Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2010 1 04 /01 /janvier /2010 10:19

Franz Schubert by Wilhelm August RiederLe requiem de Franz

De Pierre Charras

 

       « J’étais persuadé que si j’entendais de la musique au moment de ma mort ce serait un lied. On m’a répété tant de fois que je suis un maître dans ce genre que j’ai fini par le croire. Même si je sais trop bien que je ne suis un maître en rien, mais un élève en tout. A la toute dernière minute, c’est de la poésie qui viendrait voleter autour de ma tête pour que j’invente une mélodie.

            Or c’est une messe que j’entends, pas un lied…

 

            C’est une messe des défunts. Un requiem.

            Un requiem pour qui ?

            Pour moi, bien sûr !

            Déjà !

 

            Je meurs et mon être entier refuse cette réalité. Je la repousse de toutes mes forces. De toutes les forces qui me restent et qui doivent être ridicules.


            Dès le début de mon existence, j’ai tutoyé le ridicule.
»

le requiem de franz couv            Pierre Charras nous livre une voix chuchotant l’âme qui se désincarne, celle de Franz Schubert, simplifiant à l’extrême, ce que fut la vie de ce musicien bohème avant la lettre et qui ne vivait que pour satisfaire le démon intérieur qui le poussait à créer sans la moindre garantie matérielle.

            Les honoraires occasionnels qu’il touchait ne lui permettaient pas de joindre les deux bouts. Et s’il est parvenu malgré tout à tenir jusqu’à trente et un ans, c’est bien parce qu’alors la vie à Vienne était facile et bon marché et grâce à la générosité de quelques amis.

 

            En somme sa vie pourrait se comparer à celle du « Propre à rien » ce héros d’une nouvelle de Josef von Eichendorff, hormis que Schubert s’est contenté de chanter les plus belles chansons comme l’a noté Alfred Einstein dans « La musique romantique ».

 
            «  Toute ma vie, j’aurai couru derrière l’impossible. Derrière la perfection. Si je n’avais pas été bassement humain, on aurait vu l’impossible devenir accessible et la musique recouvrir toute chose. Si, comme l’a affirmé le fameux philosophe chinois, une image vaut dix mille mots, que dire alors de la petite note noire qui semble danser sur la portée qu’on a tracée pour qu’elle s’ébatte avec ses sœurs ? »

 

            Schubert vénérait profondément la poésie et le piano avec lui est devenu l’instrument universel d’une sensibilité, d’un pouvoir expressif, d’une sensualité qui parle en même temps aux sentiments et à l’imagination.

 

            Romantique par son attitude envers les chansons populaires comme nul autre, Franz Schubert compose sur les poèmes de Willem Müller et de Heinrich Heine, des airs qui vont les faire devenir familiers aux lèvres des plus humbles. Tel le Tilleul du « Voyage d’Hiver » et la Sérénade célèbre du « Chant du Cygne ».


            « Mes chants doucement

            Te supplient dans la nuit ;

            En bas, près de la haie silencieuse,

            Bien aimée, rejoins-moi !

            …..

            Entends-tu le chant des rossignols ?

            Ah ! ils t’implorent,

            En une douce et plaintive mélodie

            Ils t’implorent pour moi… »

 

            « Jamais je n’ai composé en état d’ébriété, je me devais d’être sobre. Je le devais à la musique. Mais après, lorsque les notes avaient coulé de moi comme une sueur, lorsque je me trouvais rendu à moi-même, lorsque je redevenais un gros jeune homme ordinaire, je m’ébrouais et traversais la ville pour rejoindre ceux qui m’attendaient :

            D’abord je ne voyais rien, j’entendais seulement leurs cris de joies. Comme si ma présence les sauvait du pire. La buée m’avait sauté au visage et s’était instantanément déposée sur les loupes qui me précédaient en tout lieu. C’était justement ce qui devait me permettre de les reconnaître qui m’empêchait de les distinguer.

            Ma vie même aura été l’égal de ces instants de flottement ; un malentendu. »

 

            « Moi c’est Beethoven que j’aurais voulu être… Et je n’étais rien. Je ne suis rien…

            Cependant je me suis employé, chaque matin à composer. Mais j’ai surtout illustré la mélancolie et la souffrance qui m’habite où que j’aille.


            Partout où mes amis ne sont pas, et le vin. Et Dieu !
           Il a du talent Dieu, mais il n’est pas drôle. Ce n’est pas un ami.


            Les amis je ne les retrouvais pas qu’au café… Il nous arrivait aussi de nous écarter de la ville, pour nous rendre chez l’un chez l’autre, à la campagne. Je m’installais au piano où trônait un verre toujours plein. J’avais beau m’appliquer à le vider, il était toujours plein. Comme par miracle ! Mais c’était par amitié, aujourd’hui je le sais.
 »

 

            Celui qui a tant composé, laissé derrière lui, plus de six cents lieder dont le chanteur et ami, Joseph von Spaun disait : dans cette catégorie, il reste insurpassé…chacun de ses lieds est en réalité un poème sur le poème…, Pierre Charras lui fait avouer :

            « Elle m’aimaient les jeunes filles, comme on aime un petit chien, ou un jouet. Jamais elles n’ont supposé que j’espérais davantage. Qu’un homme se tenait près d’elles. Avec son désir.

 La première qui m’avait donné son corps, ce n’était pas une jeune fille. Pas une dame non plus.  C’était une putain.

            C’est pourquoi je mens lorsque je dis qu’elle m’a donné son corps. Il faut bien avouer qu’elle me l’a vendu. Loué. La seule chose qu’elle m’ait laissée gratuitement, elle ou l’une de ses semblables, c’est la maladie dont j’ai tant souffert et qui aujourd’hui, me tue. »

            C’est Franz Schubert qui m’a amenée à lire ce livre de Pierre Charras. Sa musique, ses lieder… La jeune fille et la Mort M. Scwindécoutés, aimés, ses cordes qu’il a su faire vibrer si profondément, non seulement dans le quatuor « La jeune fille et la mort », qu’illustra Moritz von Schwind à la mine de plomb sur papier jauni et que j’ai vue lors de l’exposition « L’Âge d’or du romantisme allemand» à l’époque de Goethe à Paris, moment d’indicible émotion…mais aussi l’Adagio du quintette pour deux violons alto et deux violoncelles en ut majeur composé l’année de sa mort, où frémit la fiévreuse tendresse d’une inquiétude sans mots !...

 

            Bien sûr aussi me faudrait-il citer « Le Roi des Aulnes » de Goethe, « Le Poteau indicateur » auquel Heinrich Mann devait penser quand il écrivit « La danse pieuse », tant une phrase au début de son roman en est une évidence.

            « Le Voyage d’hiver » plus que « Le Chant du Cygne » est le saisissant testament de Schubert.

 

            « Allons ! Je n’irai plus bien loin

            Avec mon bâton de voyageur.

            Corbeau, permets-moi de connaître enfin

            Ce qu’est la fidélité jusqu’à la mort ! »

                                               (Krähe)


            « Ce n’est pas pour rien que j’ai composé, il y a longtemps un lied sur un poème de Matthias Claudius qui montrait la Mort venant chercher une très jeune fille. J’en ai même tiré un quatuor à cordes, dernièrement.

            Je suis cette jeune fille. 

 

            Bien sûr la mort a toujours été présente dans ma musique, écho exquis d’un mystère intime, derrière la gaîté fragile du violon, au-delà de la danse que commandait l’ivoire du piano, sous les langueurs du violoncelle, mais c’était la première fois, et la seule, je pense, où la mort apparaissait comme un véritable personnage… Et cela dès la blanche pointée initiale, dès le ré. 

            « Je viens en amie », disait-elle « Je ne suis pas cruelle », murmurait-elle, rassurante.

            La mort sera ainsi serrée entre le ré de mon Quatuor et le mi de mon Requiem. Elle sera prisonnière de ma création, captive de ma musique… »


            Pierre Charras est l'auteur de nombreux romans, dont "Comédien", "Dix-neuf secondes" (prix Fnac 2003) et "Bonne nuit, doux prince" (prix des librairies Initiales).


                                                                                                        Hécate.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> <br /> Répondant donc à votre invitation, voici que je fais un saut (de puce ?) sur votre fil d'Archal...<br /> <br /> <br /> Je suis toujours dubitatif lorsqu'il s'agit de se projeter dans l'esprit d'un autre et en somme de démêler les fils d'une vie dont on ne connaîtra jamais les mécanismes secrets - les douleurs et<br /> les joies.<br /> <br /> <br /> Ce Schubert n'est pas, me semble-t-il, une biographie mais une variation littéraire sur une vie musicale et dans ce sens, il ne peut être qu'une interprétation - une extrapolation - de certains<br /> faits relevés par Pierre Charras et dans ce sens, il est surtout un masque de l'auteur...<br /> <br /> <br /> Mein Herz, in diesem Bache<br /> Erkennst du nun dein Bild?<br /> <br /> <br /> Z<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Certes ce n'est pas une biographie ,une variation sur un thème comme le dirait un compositeur ...:)<br /> <br /> <br /> Toutefois ,j'ai inclus à ma chronique des faits biographiques qui ne sont pas dans le roman...Un masque de l'auteur pourquoi pas ,et pourquoi pas derrière encore , celui d'<br /> Hécate  ,sensible aux oeuvres musicales de Schubert ...Le roman fit que j'eus encore le désir d'explorer plus avant la musique de Schubert dont deux messes .<br /> <br /> <br /> Merci cher Zeherit de vous être penché ici...<br /> <br /> <br />                                                      <br /> Bien votre<br /> <br /> <br />                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Etrange !<br /> Schubert, comment ne pas aimer ce très rare musicien ? (et pas seulemeent pour ses lied, mais pour toute sa musique de chambre, sa musique pour piano, et même quelques-unes de ses symphonies - la<br /> très grande 9e !!!- ) !<br /> On devrait donc aimer tous ceux qui parlent de Schubert ou écrivent sur lui !<br /> Eh bien non, malheureusement, pour ce roman, où je n'ai que très peu retrouvé ce Schubert que j'aime ...<br /> ou alors est-ce que la musique est par essence ce que les mots ne peuvent traduire ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> C'est votre droit de n'avoir pas aimé ce livre qui plus qu'une plongée dans sa création musicale se veut être une approche de l'intime de Schubert .<br /> Certes traduire par les mots l'essence musicale qui va bien au-delà de ceux-ci est bien approximatif .<br /> Mais non ,ce roman m'a agréablement emportée ,reportée vers l'oeuvre de ce compositeur . Et même j'ai eu le désir d'écouter sa messe en la bémol majeur  alors que je suis moins<br /> attirée par les thèmes religieux .<br />       Merci d'avoir pris le temps de venir ici .<br />                                            <br /> Bien cordialement .<br />                                                                  <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Qui a osé dire que la poésie de ne pouver se jouer, se chanter ?<br /> Les mots se posent, oui... Ils se lisent aussi... Mais ils peuvent également s'entendre...<br /> Soulager son coeur des maux qui le rendent lourd et serré... Soulager sa conscience des pensées qui la turlupinent, si ce n'est l'aliénent...<br /> Chanter pour libérer un cri étouffer... Jouer de ses mains pleines de doigts pour éveiller le corps...<br /> Etre à travers les mots, l'instrument et la voix à défaut d'être à travers autrui.<br /> <br /> Bien à vous, Hécate.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> On a dit cela ,vraiment ? ...Qui donc ?...<br />  Comme c'est si sensiblement beau ce que vous écrivez là AneverBeen  !<br /> La musique est poésie sans parole ,mais le mot chante ,alors quand les deux s'unissent ...!!!<br /> <br />                                                                                                  <br /> Belle soirée<br />                                                                                                                   <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
O
<br /> Toc Toc, Ole emplumé de noir toque à votre carreau... =)<br /> <br /> Vous me voyez ravie qu'elle vous ait plû, Dame Magicienne; je laisse passer la semaine d'examens à venir, et enfin, à tête reposée, je répondrai plus longuement à la votre. En attendant, votre<br /> humble O. vient suspendre à votre Fil les pensées qu'à votre endroit elle ne manque jamais de tisser, sans toujours pouvoir vous les faire parvenir... =)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'avais laissé ma fenêtre entr'ouverte ,voyez ,vos Pensées y entrent aisémement...Elles se sont croisées avec les miennes ,je ne suis guère longtemps<br /> sans en avoir quelqu'une pour vous chère O...Votre missive écarlate est posée à portée de ma main...<br /> Je vous fais un merci pour cette attention à venir ...Vous me donnez des nouvelles de vos examens?...J'espère quils seront satisfaisant.<br />                                                                              <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> merci pour ce super article<br /> et merci pour ta visite<br /> <br /> je ne savais pas que shubert avait fait de la poésie<br /> il va falloir que je vois ça de plus près<br /> <br /> tilk<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br />  SCHUBERT a posé sa musique sur des poèmes qui le touchaient intimement ,ceux de Goethe ,mais particulièrement ceux de Wilhelm Müller  que l'on trouve dans le cycle du "<br /> Voyage d'hiver " .<br /> Poèmes de Heinrich Heine et de Ludwig Rellstab pour le cycle "Le chant du cygne ".<br />          J'espère Tilk t'avoir répondu au mieux .<br />                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
V
<br /> Je me suis permis de vous faire une publicité et un lien sur mon blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour mieux l'expliquer.....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je vous remercie Victor Del Rey de votre aimable attention .<br />                                                                                                      <br /> Bien cordialement votre<br />                                                                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Voila un article intéressant. Je sens que je vais prendre le livre pour mieux connaitre cet auteur et ce qu'il écrit. Quand à la serenade, un véritable régal pour les oreilles. Si vous voulez que<br /> je vous fasse une publicité sur mon blog, n'hésitez pas à me laisser un commentaire sur ma boite au lettres...<br /> <br /> Victor<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je n'ai pas à envisager cette démarche ,puisque vous m'apprenez à l'nstant que vous en avez pris la décision. J'espère ,Victor DEL REY  ne pas décevoir vos visiteurs .<br /> Certainement ,de moi-même je n'aurais osé solliciter cela ;mais je vous en remercie beaucoup, je vois que le Fil d'Archal vous a intéressé ,ce qui est flatteur pour moi.<br />                                                                                                                                      <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
N
<br /> Je mentirais en faisant celle qui s'y connait dans ce style...mais ca m'intéresse justement.<br /> Je sais pas si j'aurais le courage d'attaquer ce livre^^<br /> Ecouter déjà...<br /> Merci pour cet article !<br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Que dire Nova ? Ce livre est d'un accès aisé ,une centaine de pages...Rien d'ardu...Une fluidité d'écriture...<br />                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je ne connais que trop peu Franz Schubert, je connais un peu Stravinski ou Gabriel Fauré pour exemple, mais je crois savoir que Michel Tournier écrivit Le Roi des Aulnes -tout comme<br /> Schubert composa un lieder du même nom- qui prennent source tous deux dans un poème de Johann Wolfgang von Goethe.Et si je me trompe légèrement que la flagellation se fasse avec<br /> orties...mais fraîches, je vous prie.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Pêcheur de Lune ,je crois que vous ne vous trompez point sur "Le roi des Aulnes "  que Carl Loew aussi a mis en musique et d'autres<br /> encore.<br /> L'oeuvre de Schubert est trop immense pour la connaître en ses phases différentes. Ce que je cite dans mon article autour de ce roman suffit à en faire une approche,même si chacun a sa propre<br /> approche.<br /> <br /> Vous seriez adepte de flagellation aux orties fraïches ?...tiens donc :)<br /> Il me faut vous faire part de ce qui me navre fort : je n'accède pas à votre blog depuis mon ordinateur . Seulement à votre site.<br /> J'en suis fort frustrée ...Auriez-vous un remède ?<br /> (Ce lien fonctionne via d'autres ordinateurs,hormis le mien ...!!! C'est très fâcheux. )<br /> <br />                             Si vous repassez par chez moi,<br /> voyez ce que pouvez faire pour cela :)<br />                                                                                                      <br /> Cordialement votre<br />                                                                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
O
<br /> Ah, mieux vaut tard que jamais! Au moins vous est-elle parvenue en Janvier... =P Vous me voyez soulagée =3<br /> Un épisode de? Cette histoire? Non, n'ayez crainte, j'en publie juste la fin (ou presque) à l'attention d'un certain Oiseau Mort, et de tous ceux qu'elle intéresse =). Histoire d'entretenir le<br /> suspense =)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Très jolie missive ornée ,dans son écrin écarlate...<br />         Cette histoire entretient une curiosité...Suspense entretenu ,avec cette sensation étrange d'avoir manqué un chapître :)<br />                                                             <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> J'ai peu de connaissances en musique classique. Et peu d'oreille à son sujet ! ! Je peux me laisser bercer mais esc-ce assez ?  Par contre j'apprcies en connaisseur les mots. J'aime les mots.<br /> Ils me vont bien.<br /> Je suis heureiuse que tu ai fais en sorte que nos blogs se rencontrte. Je viendrai chez-toi avec plaisit.<br /> Amicalement<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bien sûr Nettoue que se laisser bercer est assez pour entrer dans l'ambiance d'une musique...C'est aussi comme entrer dans les mots...C'est pour cela que les compositeurs ont mis des<br /> notes sur des poèmes...<br />                          Avec plaisir bien sûr ,à une prochaîne visite.<br />                                                                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Tu ne peux pas savoir comme je te remercie de t'en faire, rien ne t'y obligeais et j'apprécie. Comme quoi tu es véritablement quelqu'un de fabuleux.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Madone ,un ressenti n'a rien à voir avec l'obligation ...J'ai ,vraiment pensé à toi. Même dans mes rêves,en demi-éveil , nos quelques échanges ,ici ,où chez toi ont fait<br /> que...voilà.<br /> Rien de fabuleux ,là ,si ce n'est que quelque chose passe hors de la virtualité.<br />               Ce qui est arrivé là est terrible à vivre. Courage aux tiens.Contente de ces nouvelles pour toi,même si pour tous<br /> les autres ,hélas...encore bien de la douleur.<br />                                                                                                                             <br /> Hécate<br />                                                                                                  <br /> <br /> <br />
I
<br /> La curiosité, est une chose magnifique je trouve. Le signe que l'on n'a pas encore choisit la mort, justemment.<br /> Il s'agissait de Dalida, encore. C'est drôle, mais si j'écoute, il me semble que c'est parce qu'elle a l'air de ne pas mentir, de croire foncièrement à ce qu'elle dit dans ses chansons, et je<br /> trouve ça rare, les artistes qui ne mentent pas.<br /> <br /> Bonne journée Hécate,<br /> <br /> PS : Je dois travailler pour le bac blanc, je réponds dans la soirée à votre commentaire chez moi, et j'écoute la musique d'ici :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est exact ,vous m'aviez parlé de cette chanteuse auparavant ...<br />        Schubert en choisissant les poèmes sur leqels il mettait des notes musicales ne se mentait pas...<br />                  votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir hécate<br /> Je suis repassé chez toi pour te souhaiter un agréable weekend.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Hermann ,que ce week-end t'apporte un peu de détente...<br />                                                                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
P
<br /> "Ô mon Corbeau<br /> Pousse ton cri déchiré<br /> Pour ma bouche<br /> Qui ne peut même pas murmurer"...<br /> <br /> J'entends votre silence depuis cette missive noire Magicienne. Mon souhait pour que le cri de votre messager soit bien vite déchirant et vous apprenne de nouveau le chant.<br /> <br /> Mes plus âmies pensées...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Pour cette écoute ,Plaie ...mon âme  vole .J'entends votre message.<br />                                                                                                              <br /> votre H.<br /> <br /> <br />
P
<br /> Je comprends mieux maintenant votre INtranquillité :)<br /> <br /> Bien votre Plaie Magicienne Mia.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> :)<br /> "Qui suis-je lorsque je sens ? ...La vie entière de l'âme humaine est mouvement dans la pénombre ".(Pessoa .Le livre de l'intranquillité )<br />                                                                           <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Hécate ! Pardon d'avoir été si longue. J'ai lu, et puis le travail m'a prise, et toutes ces choses qui peuvent prendre dans une existence m'ont prises aussi. A ce moment, j'écoute de la musique,<br /> qui va assez bien avec mon actuelle humeur, mais je reviendrai écouter tout à l'heure.<br /> <br /> Je retiendrai vraiment cette phrase de votre article :<br /> " Je viens en amie " disait elle, " je ne suis pas cruelle ".<br /> Envoûtant ces quelques mots.<br /> <br /> Douce soirée, Eugénie.<br /> <br /> <br /> PS : j'ai moi aussi écrit à nouveau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Iougenaie ,la Mort vient en amie quand la vie est devenue un trop lourd fardeau. Elle devient  donc le visage de l'ultime consolation.<br /> Quelles sont ces musiques que vous écoutez en accord avec votre humeur du moment ?<br /> <br /> La curiosité ne me manque point ,comme vous voyez  :)<br />                                                                                                 <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
P
<br /> Pourquoi intranquille Magicienne Mia ?<br /> Mais je suis peut-être indiscret...<br /> <br /> Depuis une heure j'essaye de joindre cette Caille greffée au téléphone, sans succès.<br /> M'énerve des fois ! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> "On peut ressentir la vie comme une nausée au creux de l'estomac ,et l'existence de notre âme comme une gêne dans tous nos muscles".( Le livre de<br /> l'intranquillité .PESSOA )<br /> <br /> Non ,point d'indiscrétion ,Plaie Chair...un clin d'oeil à ce poète aux identités multiples que j'affectionne .<br /> Un de mes plumeux est un peu mal dans ses plumes et j'ai dû user de caresses magnétiques pour le remettre  en ailes et bec actifs :)<br /> Je sais qu'une Caille greffée au téléphone ne voit point voler le temps!!!<br /> Rien n'est à ce point urgent qui vaille de s'énerver  :)<br />                                                                                   <br /> votre H.<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'attendais Magicienne Mia, les douze coups pour vous souhaiter une belle nuit :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> La nuit fût pleine de Rêves ,Plaiethore...Je viens d'errer sur les errances du Triblog  des Os ...<br />                                                                                                        <br /> Intranquillement votre<br />                                                                                                                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
O
<br /> Rassurez-vous, la Magie est sans doute plus hermétique encore aux informaticiens! x)<br /> Ah, je me disais, aussi... Vous Tisseuse et Funambule, moi Araignée fileuse de soies noires... Comment pourrions-nous laisser un fil, fût-ce celui du Temps, nous prendre de court? =)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Là ,votre Seigneurie Old-Luck-Oie ,je m'incline ...Vos arguments défient le Temps !!!<br />                                                                                                                       <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br />
M
<br /> C'était donc celui-ci, le livre dont tu me parlais dans ton avant-dernier commentaire... Sais-tu ?, j'ai noté le titre sur ma liste d' "à lire". Les extraits m'ont fait battre le coeur. Et Charras,<br /> je connaissais ce nom, pour avoir "Dix-neuf secondes" dans ma bibliothèque. Sa plume glisse de facilité, et ses mots sont une émotion. Je serais curieuse de lire la rencontre entre ces deux-là, que<br /> j'admire. Schubert et Charras... <br /> <br /> Merci pour ce bel article... et pour l'instant musical qui vient le clore si magiquement.<br /> <br /> Mes amitiés à toi et à tes amis ailés :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne connaissais pas l'écriture de Pierre Charras ,donc pas ce "Dix-neuf secondes" ,dont un commentaire ici déjà me le signalait  et voila que toi aussi  !!!<br /> Schubert et Charras un rendez-vous qui palpite tout en nuances ...qui devrait  parler à l'ambiance émotive  qui nimbe tes mots<br />                      Bonne journée à toi Monochrome.Dream<br />                                                   <br /> Je transmets tes amitiés à mes amis ailés :)<br />                                                                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hécate je pense fort à toi, tes articles sont passionnants et d'une richesse, et si bien écrits, tu es quelqu'un de très original, aussi, et c'est une vraie richesse ... aussi ... Gros bisous .<br /> Liza<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Quelqu'un de très original ? Je ne sais pas. Pour autrui ,oui ,peut-être ...<br />                                                                           <br /> Bon week-end Liza<br />                                                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bon anniversaire alors ☼☼☼<br /> <br /> Et bonne soirée ☼<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> oui ,merci René.<br />                            votre Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour ma très chère Hecate<br /> merveilleux nmerveilleux !!!!!!!!!!!!!!!<br /> Je l'ai et sur disque gramophone de l'orchestre philarmonique de Berlin (le meilleur au monde)<br /> Alors là ma puce tu trouves à qui parler tu touches à ma corde sensible Je n'écoute que de la grande musique quand je suis seule car ma fille n'aime pas tout<br /> Mes préférées sont : en premier : la sixième symphonie de Beethoven( la pastorale) ensuite la neuvième (l'ymne à la joie) la symphonie quarantième de Mozart,Hair de Bach ,la sérenade<br /> de schubert et j'en passe et des meilleurs ,j pourrais t'en citer des tas<br /> Le dernier festival de MOzart ,je suis allée le voir à l'Opéra de lille ,c'était sur plusieurs jours un régal<br /> Voilà ma belle Hécate<br /> Ai-je répondu à ta question ?<br /> Gros bisous mon amie<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oui Mel ,et avec un débordant enthousiasme  qui me fait plaisir .<br /> J'aime beaucoup la musique comme tu vois...Et je n'en finirais pas de les citer,il y en pour chaque couleur de nos pensées.<br />                                 A<br /> bientôt.<br />                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> En plus, s'il y a des détournements pour arriver à ces fins, je préfère revenir sur la terre ferme !!<br /> <br /> à la revoyure !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br />     A la revoyure donc !...<br />                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
O
<br /> A tout ce que vous voudrez me narrer, mon oreille sera des plus attentives; chauve-souris je me ferai, pour être sûre de ne rien en perdre... =)<br /> "Nous aurions"? Serait-il trop tard? ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Trop tard chère O...? Peut-être point :)<br />                                      <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
J
<br /> Peux-tu vraiment penser que l'on puisse poser une question<br /> en celant une réponse ?<br /> Mais quel serait donc ce jeu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Un jeu sur la gamme ,les notes jouées interrogent et répondent tour à tour... Schubert aurait détourné le "je" ainsi ,je pense ...<br />                 Plaisante réponse Jean-Luc ,mais qui essore le cerveau  :)<br />                                                                     <br /> Bonsoir l'ami<br />                                                                                  <br /> hécate<br /> <br /> <br />
D
<br /> En apprendre un peu plus sur un compositeur que je connais sans vraiment connaître! Mes préférences: Erik Satie<br /> Mais là j'avoue que j'ai été touché par ce chemin de vie....<br /> Merci à toi Hécate  pour cette leçon de musique<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup la musique de celui qu'on surnomme Esotérik Satie ...Un solitaire ,retiré dans sa chambre sur la fin de sa vie qui s'écrivait des lettres à lui-même .<br /> <br /> Dane ,tu n'aurais pas une petite envie d'écrire un texte sur lui ? Tu ferais cela si bien je crois...Je vais chez toi ,j'écoute, pourtant j'ai ici une version que j'aime beaucoup...mais ,c'est<br /> encore différent ,à quoi ça tient ,je ne sais...<br />                                                                                <br /> Merci d'être venue sur Schubert<br />                                                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Avec un peu de retard...  j'espère et souhaite passer à la lecture de tes articles contenus en ton blog qui s'aventure à grands pas vers une belle deuxième année, de grands et splendides<br /> moments de découverte sur l'ensemble de la littérature... "Avec......retard", je lui souhaite un heureux anniversaire.... Le bébé avance vers une maturité certaine qui me (nous) donnera encore et<br /> toujours l'envie folle de te suivre Hécate, au pays de tes écrits!<br /> JOYEUX ANNIVERSAIRE et BELLE ENTREE EN CETTE DEUXIEME ANNEE.<br /> <br /> PS : Puis-je me permettre de te renvoyer sur un article dont le titre est : Joindre l'utile à l'agréable... Où quand la mode se met au préservatif... Intitulé du libellé : Mode - Protection - Bonne<br /> cause  .... Le tout en mes pages .... J'ai glissé en cet article un hommage à ERIC un ami dessinateur de bandes dessinées que j'aimais énormément au sens platonique du terme et qui lui aussi<br /> comme MANO SOLO... sauf que je n'avais pas osé en ces quelques lignes, nommer la maladie d'amour qui l'a emporté si jeune... Voilà pourquoi la biographie et le tracé de GUIBERT rédigé de tes mains,<br /> m'ont heurté... Putain de sensibilité... Plus, d'Amour!<br /> A bientôt Hécate, avec toute mon AMITIE... Un pauvre bougre qui pourrait écrire tant de fados... Mais est-ce utile? Ce serait si triste et ne pourrait que provoquer insultes et railleries et comme<br /> tu l'as si bien décrit au niveau de tes nombreuses interpellations, lorsque le fond de l'âme est noire et triste alors là oui, sublîmes moments de l'écriture... Tout explose, tout jaillit de nulle<br /> part et d'outre-tombe!<br /> <br /> MANO SOLO dessinait aussi comme son père libertaire : CABU<br /> <br /> MICHEL<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Voilà ,Michel qui m'éclaire ta réaction face à mon article sur Guibert . Merci de tes souhaits à mon blog ,j'espère tenir la route et continuer à entraîner mes lecteurs vers mes<br /> enthousiasmes de lecture.<br />                                     <br /> Amicalement.<br />                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai transmis.<br /> Hedgarallaan est posté sur sa malle à égarement. Il attend l'embarquement 13 :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> L'embarquement 13 ,oui...<br /> Je ne sais rien de ce tour de prestidigitation... On se sert souvent de malle  . Vous avez vu ,j'ai mon tour de "cartes" magicien  ,je m'en sers bien moins qu'autrefois ,mais...:)<br /> Hedgarallaan a perdu la tête...<br />            A bientôt Plaiethore<br />                                       <br /> votre Magicienne<br />                  <br /> <br /> <br />
J
<br /> Requiem ante-mortem, donc :<br /> « J’étais persuadé que si j’entendais de la musique au moment de ma mort ce serait un lied." .<br /> Quelqu'un en sait-il plus ?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonne question !<br />       Tu réponds quoi si on te la pose ?<br />                                                <br /> Hécate :)<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est à moi, en effet... =) Oh, nul besoin de dons paranormaux, juste d'un soupçon d'imagination... et de cela, fort heureusement, j'en ai à revendre =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les soupçons d'imagination chez vous sont démesurés     :)<br />  <br /> Nous aurions construit un Monde ,vous et moi ...si en d'autres Temps...Il me faudra vous narrer quelques petites choses ,un jour...<br />                                                                    <br /> votre H.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ah, un heureux présage oui, je l'espère... Je m'efforce en tout cas d'être un Oiseau de bon Augure =)<br /> Vous me voyez flattée, Dame, de cet accueil =') le portrait m'aurait-il vallu les faveurs du Prince et des siens? ^^<br /> L'inspiration, oui, le talent... j'en laisse tous autres yeux que les miens seuls juges =) En tout cas je suis certaine que vous apprécieriez celui-ci..<br /> Non, pas de syndrôme de Stendhal, rassurez-vous. Je supporte assez bien les voyages, même en-dehors de ce bas monde =).<br /> En effet, de nos jours on ne fait plus dans ces Jardins d'intéressantes rencontres, et on n'y édifie plus de chefs d'oeuvre de porphyre... Je suis touchée par vos propos, Dame, mais n'ayez<br /> crainte, mourir ne fait pas partie de mes projets immédiats =)!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Me voici légèrement troublée...C'est à vous que j'ai nommé le Syndrôme de Stendal ?...Vos dons paranormaux sont étonnants :)<br />                                                        <br /> votre H.<br /> <br /> <br />
O
<br /> Je l'ignorais =) mais c'est là quelque chose que j'aime aussi à faire... Il en est une, tout en haut du cimetière de mon village, ornée d'une statue de St Georges terrassant le Dragon. L'été,<br /> j'ai coutume de m'y asseoir pour croquer la vue que j'ai de toute la vallée depuis ce point...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je vois...vos talents s'expriment dans des lieux dont le goût est nôtre...:)<br />                                                                                      <br /> votre H.<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> La carte est expédiée, enfin! =) je n'y croyais plus... Elle n'est plus vraiment d'actualité, mais enfin... Vous l'aurez ^^" Vous me voyez enchantée de ce que ce modeste petit oiseau vous<br /> ait plu =D Chaque fois que mon chemin croise celui d'un corbeau, sous quelle forme que ce soit, votre Araignée tisse vers vous le fil adamantin d'une pensée! =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> AAAAAhhh....!!! Expédiée le Jour de l'anniversaire de ce blog ,j'y veux lire un présage heureux ...<br /> Ce modeste oiseau a été acceuilli sans une protestation de mes Messagers qui hurlent à faire se boucher les oreilles dès la moindre parcelle de couleur noire venue de l'extérieur ,donc mesurez<br /> leur acceuil qui surpasse le mien !!!...<br /> Nul doute , la pensée de cette Araignée me sera transmise à travers ce corbeau ...Avertie je serais plus attentive encore  :)<br />                                                <br /> votre H.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adore comme vous écrivez "sopha"... ça fait phouphou ! :D<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br />  Vous m'affoleriez sur l'orthographe  pour un peu ...remarquez que sur un spha on est proche de l'égarement ...Transmettez à Hedgarallaan ,tiens ! :)<br />                                                 <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=pWKRzmvBpQ4<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci Capitaine de cette joyeuseté ...Et j'aime à me perdre dans la danse d'une flamme ,celle d'une bougie .<br /> "La mort dans la flamme est la moins solitaire des morts...<br /> Dans le sein du feu ,la mort n'est pas la mort". (Bachelard ) <br />                                                                                                                   <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
P
<br /> Magicienne Mia, je sais que ce jour pour vous est à marquer d'un caillou précieux ou d'une encre de jais.<br /> Alors je suis là, comme à la première de mes visites visibles, soulevant délicatement une riche tenture pourpre, avançant lentement, fébrile, presque craintif, ne voulant rien renverser sur mon<br /> passage... Et je me sens... Bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ,et bien étrange sentiment que le mien aujourd'hui .J'ai voulu apparaître ici avec Lautréamont ,qu'auriez-vous pu renverser Plaie de mon Ame ?...Les tentures pourpres ont le<br /> pouvoir d'absorber le sang qui peut parfois suinter des muettes douleurs ,et hormis un tableau "Dark Beauty", rien que des mots ,un sopha improvisé pour qui veut s'attarder et<br /> s'entretenir éventuellement avec Hécate...<br />         Je me sens si bien quand vous êtes là ,Plaiethore!<br />                                                                                   <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je te le promets, Hécate, c'est une belle rencontre, je ne veux pas la gâcher . Je peux te donner les liens de mes autres blogs si tu le souhaites ( aucune obligation d'y aller, bien sûr ! )<br /> http ://oceane42.over-blog.com/<br /> http ://le-cri-du-papillon.over-blog.com/ ( sur l'anorexie )<br /> http://liza-peninon.over-blog.com ( mon blog ""d'écrivain"" )<br /> Désolée, je n'ai pas réussi à rendre les autres "cliquables"<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci Liza...Ce serait dommage en effet.<br />              Merci pour les liens ,bien sûr que je souhaite y aller voir.<br />                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai quitté officiellement la plateforme, Lizablues est géré par mon ami Didier Jullien depuis environ une semaine, il fait vivre mon blog et je fais une petite incursion de temps en temps depuis<br /> peu . Quant à mes autres blogs, j'ignore si tu les connais . Gros bisous .<br /> Liza<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne savais pas ,Liza...<br /> Je ne pense pas connaître tes autres blogs,je ne suis pas une navigatrice très performante sur la toile...il me faut soit être guidée ou pafois conduite par le hasard ,comme lors de ma rencontre<br /> avec toi .<br /> Donnes-moi de tes nouvelles,de temps en temps si tu peux...<br />                                                       Nous<br /> venons de nous connaître il y a si peu...<br />                                                                                                                  <br /> Amicalement.<br />                                                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> J'aurais eu le temps de vous en écrire dix autres, le temps d'expédier celle-ci... D'ailleurs outre cette petite carte, j'ai une missive émanant de vous à laquelle il me faut répondre - celle où<br /> vous me narrez une bien étrange anecdote...<br /> Je m'y attelle, Dame, ainsi peut-être pourrai-je tout expédier en une fois... C'est à se demander, quelques fois, si les coursiers à cheval ne seraient pas plus efficaces... =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Possible  cher O...Mais l'haquenée que vous chevauchez dans vos Pensées m'apporte ce Soir de biens aimables intentions de votre part.<br /> Vous savez que le petit oiseau que vous me fîtes parvenir est là ,non loin de moi ,près d'un chandelier où s'ouvrent des lys de bronze enroulés  ,et que le caresser du regard m'est<br /> bien doux plaisir ...<br /> Qant à cette anecdocte ,je suis curieuse que vous m'en disiez quelque impression  confiée sur missive pour plus de discrétion...:)<br /> <br /> Votre courrier fêtera  un peu cet anniversaire de mon blog ,car bientôt un an sur la Toile ...<br /> Une bien folle et fabuleuse Aventure que ce périple  !!!<br />                                                               Bien<br /> le bonsoir à vous.<br />                                                                                   <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br />
P
<br /> C'est avec plaisir que j'ai écouté cette sérénade, je me suis laissée flotter, disloquer, emporter sur un petit nuage :-)<br /> Sans doute y avait-il une souffrance chez lui, quand le physique ne correspond pas à notre image intime...<br /> Amicalement<br /> Marcelle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tout à fait ,Marcelle ,Franz Schubert souffrait de son apparence si peu accommodée aux canons de la beauté de son temps...<br /> S'il n'y avait eu autour de lui de généreuses et belles amitiés ,sa musique,ses lieder nous seraient-ils  parvenus ?<br /> Combien de talents tombés dans l'indifférence et l'oubli ? Si nous le savions  ,sans doute serions-nous bien éffarés !!!...<br />                               Hécate vous remercie<br /> de votre attention.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Tout d'abord bonjour & bonne année =D<br /> Je m'excuse cela fait un moment que je ne suis pas venue... Comment allez vous?<br /> Ma mère m'avait parlé de ce livre, je crois. Mais ça ne m'a pas marquée ne m'interessant pas plus que ça à la musique.<br /> A bientôt!<br /> Memory.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ce livre peut se lire sans être particulièrement intéressée par la musique ,pour la sensiblité de l'écriture et le côté simplement humain d'un jeune homme très modeste  nommé<br /> Franz ...<br />                                                                                <br /> A une prochaine fois ,Mémory  :)<br />                                                                                                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'espère de tout mon coeur en torsade que Aengus reprend de la plume de la bête.<br /> Hécate très Chère, mille et deux pensées à vous.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Aengus fût tout le Jour en Silence et en Ecoute, attention aiguëe de tous les échanges sur la Toile...<br /> Votre coeur en torsade que voilà une bien poétique imagerie qui m'en dit long ,Plaie bien Chair ...<br />  Je vous fais grâce de l'état de celui de votre<br />                                                          <br /> Magicienne Triplement Emue <br />                                                                                     HHH<br /> <br /> <br />
G
<br /> Merci pour toutes ces infos...J'ai évidemment écouté la Sérénade...<br /> J'ai trouvé quelques vidéos sur Google, entre autres : http://www.dailymotion.com/video/x8tsrd_franz-schubert-fantaisie-pour-piano_music<br /> J'aime beaucoup...<br /> Mais je n'ai pas fini...il y en a plein d'autres ! Ca donne déjà une bonne idée avant d'acheter...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ce piano me va tout à fait Guern'  ,je ne le connaissais point ...C'est très sympathique de compléter l'écoute de Schubert ,  son oeuvre est si<br /> vaste ...J'ai même écouté hier soir  (une fois de plus ) Mstislav Rostropovitch au violoncelle avec Benjamin Britten au piano dans la sonate pour arpeggione en la mineur ...( cet instrument<br /> créé par un luthier viennois en 1823 ,tenait du violoncelle et de la guitare ,et Schubert avait composé à sa demande cette partition charmante dont les premières notes me font penser à une<br /> chanson  à succès écrite bien plus tard ,ce ne serait pas surprenant ...que d'autres compositeurs s'en soient inspirés !<br />            Il ne faut pas hésiter à comparer les interprêtations avant d'acheter  quand c'est possible.<br />           Je ne penais pas que mon petit article allait susciter  tous ces échanges .C'est bien agréable !<br />                     H.<br /> <br /> <br />
P
<br /> J'adhère totalement à vos lectures, c'est pervers de prendre plaisir à vous écoutez en fait!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Que voulez-vous  Paracelsia,  c'est très jouissif de partager ses vices :) <br />                                                                                          <br /> votre Hécate<br />                                                                <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est très, très beau, Hécate, cet article . Merci de tout mon coeur pour ton mot, pour tes voeux, pardon, je ne pouvais pas te répondre, j'ai quitté overblog mais je voulais te dire que je ne<br /> t'oublie pas du tout, tu as toute mon amitié, je te souhaite vraiment le meilleur, une très belle année . Gros bisous .<br /> Liza<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quitté over-blog ? ...Pourtant ton blog semble continuer ,même si il a changé de présentation...Est-ce moi qui ne comprends pas bien ,Liza ?<br />           Tiens-moi informée ,si tu souhaites bien sûr garder contact avec moi .<br />                                                                    Merci<br /> de tes souhaits.<br />                                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci pour votre compréhension =') Certainement, oui... Si je n'arrive pas à poster cette petite carte demain, je la confierai à ma soeur qui sera à la maison la semaine prochaine et pourra la<br /> poster. Mais tout de même, la levée du courrier à 15h30, ça ne m'arrange pas x)! Elle ne sera plus d'actualité, mais tant pis... Avec ces horaires, il m'est terriblement difficile d'entretenir une<br /> correspondance ><br /> <br /> <br /> <br /> Avec mes amitiés les plus étoilées, en cette claire nuit d'Hiver,<br /> Votre O.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Dans mon quartier ,c'est pire ,après 10h ,il me faut passer le pont et descendre en ville ,dernière lévée 16h ,alors....Pour moi ,ces nouvelles revivront ,soyez-en convaincue ,attendre est<br /> aussi un plaisir...<br /> <br /> Ici ,la Nuit est tempêtueuse et froide ...Merci de vos Amitiées étoilées...leurs Lumières me parviennent et agrandissent l'Horizon Invisible ...<br />                                                       <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br />
O
<br /> Eh oui... Et je n'ai toujours pas pu l'expédier! Je ne suis jamais chez moi pendant les horaires d'ouverture de la poste... Demain, sans faute!<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Et de plus si c'est partout pareil ,il y a foule dans les bureaux des postes ...Je comprends très bien ,point de tracasseries chère O  :)<br />                           votre Hécate<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je connais très mal Franz Schubert et pas du tout Pierre Charas...mais tu écris toujours aussi bien... Ca me donne envie d'en savoir plus, surtout d'écouter ces fameux lieds...Je pense que je vais<br /> trouver ça sur Google...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il y a toujours bien la "Sérénade " en écoute en fin de mon article ...Ensuite ,il y a la qualité des interprêtations qui peuvent dénaturer l'âme des lieder . Il y a hélas ,des<br /> massacres parfois,et là je suis indulgente !!!<br /> Ian Bostridge est parfait pour le cycle de la "Belle meunière" par sa fraîcheur de timbre et d'expressivité ; Matthias Goerne ,Werner Gûra ,Fisher -Dieskau plus proches de la gravité intérieure des<br /> dernières compositions de Schubert telles "Le chant du cygne " ou "Le voyage d'hiver " (excellent par Russel Braun ).<br /> <br /> Schubert à mis en musique presque tous les chants des  " Années de d'apprentissage  de Wilhelm Meister " de Goethe ,essentiellement les leids du harpiste et de Mignon...cette héroïne<br /> androgyne si étrangement émouvante .Mais l'air fameux de "Connais-tu le pays où fleurit l'oranger ..." est de Ambroise Thomas,compositeur français plus connu et joué actuellement en Allemagne qu'en<br /> France ,eh! oui...:)<br /> Il est plus facile de se procurer l'opéra d'Ambrose Thomas en version allemande !!! Paradoxe qui en dit long ...:)<br /> <br /> C'est  le premier roman de Pierre Charras que je lis.Je ne le connaissais pas .Acteur de théâtre aussi ,et qui semble sensibilisé par la mort ...Son livre est court ,une approche intimiste de<br /> Schubert ,pas une biographie au sens où on l'entend.  Evidemment ,j'ai retrouvé ce que j'avais ressenti à l'écoute de ce compositeur ...<br />                                                                                         <br /> amical bonsoir Guern'<br />                                                                                                                           <br /> H.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories