Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2014 6 28 /06 /juin /2014 16:55

cover Galveston

   

Galveston

de

Nic Pizzolatto

 

 

          1987, La Nouvelle-Orléans. Les temps sont durs pour les petits gangsters comme Roy Cady. Non seulement il apprend que ses poumons sont troués par un cancer, mais son boss l'envoie tout droit dans un traquenard. Il n'a plus qu'un horizon : la cavale. En compagnie d'une jeune prostituée écorchée par la vie, il fuit les représailles sur les routes brûlantes du golfe du Mexique, là où chaque heure conquise porte le goût de la poussière et du sang...

 

   

 

 

 

          A quoi tient la fascination d'une histoire, à la meurtrissure des personnages, à la beauté poisseuse de son ambiance, aux paysages traversés, au quotidien d'un avenir déjà perdu pour Roy qui semble murmurer pour lui-même dans les pages de ce roman où l'émotion affleure au détour d'une phrase, de mots simples qui en disent long sur quelques êtres égarés au cœur  de l'Amérique des déshérités ?...

 

          Plus que narrer le déroulement des événements, je préfère citer quelques extraits de ce singulier roman qui par sa tonalité particulière et sa finesse intimiste laisse entrevoir la trame des pensées qui surgissent quand les souvenirs  viennent hanter naturellement comme une impossible consolation.

 

          "Un médecin a pris des photos de mes poumons. Ils étaient plein de rafales de neige.

Quand je suis sorti du cabinet, les gens dans la salle d'attente ont tous parus soulagés de ne pas être à ma place. Il y a des trucs qu'on peut lire sur les visages.

 

          J'ai essayé de concevoir ce que signifierait ne pas exister, mais, je n'avais pas l'imagination nécessaire.

          J'avais la même sensation d'étouffer, d'être sans espoir, que lorsque j'avais douze ou treize ans et que je regardais les longs champs de coton... L'idée atroce de l'infini dans le travail. Cette sensation de ne jamais pouvoir gagner.

 

          J'ai pensé à la maison de Sienkciewcz, aux hommes dans l'entrée, au crâne d'Angelo - mais surtout à la vitesse avec laquelle j'avais réagi, à la fluidité sans faille de mes pensées et de mes gestes. Comme si la certitude de la mort avait brûlé tout le superflu, m'avait rendu plus rapide et plus pur - ce qu'elle faisait pour les cow-boys et les bretteurs dans les films que je préférais.

 

          Comme le plus pur des assassins, j'étais déjà mort.

 

          Je me souviens qu'un de mes potes m'a dit un jour que chaque femme qu'on aime est à la fois une mère et une sœur qu'on n'a pas eues; et que ce que nous cherchons toujours, en réalité, c'est notre côté féminin, l'animal femelle en nous ou un truc comme ça. Ce garçon-là pouvait dire ce genre de chose parce que non seulement c'était un junkie, mais qu'en plus il lisait des livres.

 

          J'ai lu un écrivain qui prétendait que les histoires nous sauvent, mais, évidemment, c'est de la bêtise. Elles ne nous sauvent pas.

          Les histoires, pourtant, sauvent quelque chose.

          Et elles m'ont permis de tuer pas mal de temps au cours des vingt dernières années. Passées, pour plus de la moitié, en prison.

 

Quant à la leçon de l'histoire, je crois que c'est la suivante = jusqu'à notre mort, on est fondamentalement dans l'inauthenticité.

          Mais je suis encore en vie.

 

          Il y a des expériences auxquelles on ne peut survivre ; après elles, on n'existe plus entièrement, même si on n'a pas réussi à mourir. Tout ce qui s'est passé en mai 1987 ne cessera jamais de s'être produit, sauf qu'on est maintenant vingt ans plus tard et que tout s'est déroulé à ce moment-là n'est qu'une histoire. En 2008, je promène ma chienne sur la plage. Ou plutôt j'essaye. Je ne peux pas marcher vite, ni bien.

 

          Quelle année impossible.

 

          L'aube met le feu au brouillard tandis que les cris des oiseaux et la plainte profonde des sirènes des bateaux mobilisent le monde. En septembre, au milieu de la saison des ouragans, les ciels ne sont plus que des rouleaux de plomb qui ressemblent à du sucre filé.

 

          Mon pied gauche se tord vers l'extérieur comme s'il essayait de me quitter... Le bandeau que j'ai sur l'œil gauche me donne une vague ressemblance avec les pirates qui ont jadis régné sur cette côte.

 

          Quand je lisais, je me plongeais tellement dans les mots et ce qu'ils disaient que je ne sentais plus le temps passer comme d'habitude. J'étais étonné d'apprendre qu'existait une liberté qui n'était constituée que de mots.

 

          Tous les soirs, quand je me couchais, j'attendais que le cancer s'étende, mais il restait là sans évoluer, il prenait son temps. J'ai passé presque douze ans comme ça.

 

          Le sable de Gavelston est gros et gris, parsemé de particules oranges et jaunes, et, tôt le matin, les plages sont en général désertes... Quand on marche le matin sur ces plages brumeuses, dans un air épaissi par le sel et par les choses en décomposition, on a l'impression que ces lieux soignent encore la gueule de bois que leur a laissé toute leur histoire."

 

          Quand on a achevé de lire ce roman, on y repense, on revient quelques pages en arrière, rien que pour la délectation délicieusement amère du plaisir d'une émotion à peine perçue, on est toujours plus ou moins en décalage avec nos émotions, que ce soient celles d'un livre, d'un film ou de notre propre vie. Il y a le présent, mais il y a avant, et on y revient quand tout va bien ou ne va plus aussi bien... C'est peut-être la nostalgie, à moins que ce ne soit l'illusion d'une espérance... Il y aurait tant à dire encore sur ce livre profondément bouleversant. Il y a du sang, de la sueur, des larmes, de la pudeur... Mais cela suffit bien ainsi... Il faut le lire, ce sera ma conclusion.

                                                                                                                 Hécate

 nic pizzolatto

           

            Nic Pizzolatto est le scénariste et auteur de "True  Detective" chez HBO. C'est un peu son second roman . Le véritable sujet  de cette série envoûtante tournée en Louisiane est une intrigue narrée par deux collègues policiers : "Nous vivons et nous mourrons par les histoires que nous racontons." a dit Nic Pizzolatto.

"Gavelston" aux éditions Belfond a été récompensé en France par le prix du premier roman étranger en 2011. Il est disponible en collection  de poche 10/18 depuis décembre 2013.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour Hécate<br /> <br /> <br /> incroyable que tu doives attendre si longtemps avant de pouvoir faire ton examen :( pas normal ça<br /> <br /> <br /> bon courage et patience surtout<br /> <br /> <br /> bibises **<br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR HECATE<br /> <br /> <br /> ha !!!! et bien dis donc depuis x et x jours impossible de venir te dire bonjour un "" GROS VIRUS "" était présent chez toi s'est  vrai ou pas je ne<br /> pouvais pas prendre le risque <br /> <br /> <br /> j'espère que tout va pour le mieux pour toi et que ta santé est toujours en progression<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> BISOUS POUR TOI HECATE<br /> <br /> <br /> DANY <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir DANY ,oui ,il y a eu quelques problèmes via OB. En plus ,j'ai eu une attaque de virus assez méchant ,il m'a fallu changer d'antivirus,mais l'ordi est sauf! Pas tellement de mieux côté<br /> santé hélas...Beaucoup de pluie. Je te fais une bise.<br /> <br /> <br />                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> petit coucou rapide avant d'aller au taf .... j'espère que tu vas bien - gros bisous<br />
Répondre
A
<br /> J'espère que tu passes un bel été avec plein de lectures passionnantes. Amitiés.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère ARIAGA...en ce qui concerne les lectures ,oui , la rentrée littéraire est pour bientôt....Amicalement.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> HELLO HECATE<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> ben parait qu'il y a des couvercles comme ça mais je suis très nulle en cuisine et en instrument, je déteste l'endroit nommé cuisine mais faut bien qu'on se nourrisse on est déjà pas gros :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> courage avec ton pied me semble que ça dure :(<br /> <br /> <br /> bibises ***<br />
Répondre
G
<br /> J'ai lu votre réponse sur mon téléphone mais dans votre blog je ne vois pas de pub!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère GERTRUDE, ce matin nos coms respectifs sont visibles en façade de mon blog. Mais , moi , sur l'ordinateur ,les pubs y sont !....<br /> <br /> <br />                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Et en plus je ne vois pas votre réponse!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GERTRUDE.....................rien n'appraît en façade...en plus ! Je ne sais quoi faire ! Je vous ai laissé un mot sur Gertrude noire...<br /> <br /> <br />                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Vous avez vu chère Magicienne? De la pub dans le blog de Gertrude.... Et c'est visiblement le sort réservé à tous les<br /> blogs hébergés par Overblog... Avez-vous de votre côté résolu le problème ou envisagé une solution.<br /> <br /> <br /> Il faut que j'en trouve une au plus vite si je ne veux pas que l'aventure de Gertrude tourne court ou termine aussi bêtement car il est hors de question bien sûr qu'elle cotoie ces horreurs.<br /> <br /> <br /> Votre os désespéré.<br /> <br /> <br /> Avec votre baguette magique vous ne pourriez pas un petit quelque chose????<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère GERTRUDE...oui je viens de voir la même chose sur mon blog ; sur le dernier courrier d'OB il semblait bien qu'une chose de ce genre se préparait....hélas! Mais comme je ne sais point<br /> manoeuvrer dans leur nouvelle version ,eh! bien...je tente de rester dans cet envahissement...Que faire ? Je n'ai point trouvé de solution actuellement. Je suis une Magicienne des Temps Anciens<br /> que voulez-vous...<br /> <br /> <br />                                                                                                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Hecate ... contente qsue comme moi, tu apprécies Béatrice Dalle ... j'aime justement son coté anti conformiste, franc tireur .... même si parfois, j'ai trouvé qu'elle exagéra un peu !!!<br /> mais n'est ce pas justement pour se cacher derrière un personnage ?<br /> <br /> <br /> bisous et bon mardi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben alors !!!! Toujours rien de nouveau ?  J'attends moi ...... Bisous et bon dimanche<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ANNE...non ,toujours rien ...Il faut encore attendre ! Il pleut ,des orages.<br /> <br /> <br />                                                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br />  “A cette heure, un éclat féérique revêtait les champs et la forêt, le soleil s'était couché et teignait l'horizon d'une lumière rouge, onctueuse, qui s'étalait comme de l'huile. le ciel<br /> était de toutes parts ouvert et pur, je regardais fixement dans cette mer de clarté, et c'était comme si je me trouvais face à face avec le fond du monde et comme si mon coeur s'y sentait chez<br /> lui et battait à l'unisson.” <br /> KNUT HAMSUN Pan Gros bisou, ma belle et une belle journée et si il y a un peu de vent dans les arbres...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher AIOLOS, j'ai plusieurs ouvrages de Knut Hamsun il y a des années maintenant. J'aimais beacoup.  Aujoud'hui,des orages et de grosses averses. J'ai eu une radio du pied. J'attends de<br /> passer une IRM. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />                           Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Hecate et merci de ton com ... je t'avoue que moi, par contre je ne connaissais guère Béatrice Dalle et que j'étais un peu réticente ... Mis j'ai découvert une grande actrice doublée<br /> d'une femme émouvante et je suis ravie ...<br /> <br /> <br /> Ce soir je vais aller écouter Amaury Vassilli ... une belle voix et ... un beau gosse !! lol<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br />
Répondre
H
<br /> <br /> DACAIOD...c'est vrai que Béatrice Dalle aime tourner dans des films de genre et que cela passe parfois un peu hors des circuits médiatiques ,mais c'est une actrice formidable et qui aime ce<br /> qu'elle fait, et un caractère fort ; elle a de la personnalité !<br /> <br /> <br /> Amaury...ah! ...belle voix oui...et beau aussi à ce que l'on dit...J'espère que tu nous en feras profiter !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />                       Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une pensée en venant aux nouvelles.<br />
Répondre
D
<br /> bonsoir Hécate ... ce soir il pleut aussi en Provence ... l'été 2014 décidement ne brille pas par son soleil !!!<br /> <br /> <br /> Je me demande bien quand je vais finir par pouvoir porter le soir les amours de petites robes à bretelles que je me suis acheté !! pffff<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce roman aborde aussi nos faiblesses, nos peurs et cette maladie qui lui laisse un répit peut sans doute lui laisser le temps de découvrir d'autres facettes de sa personnalité ...<br /> <br /> <br /> Très envie de découvrir ce livre !!!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tout à fait chère MARCELLE...Un court roman qui en dit long. Merci pour ton commentaire. Au plaisir d'un prochain échange.<br /> <br /> <br />                         Amicalement.<br /> <br /> <br />                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Content que tu soit toujours là, la corone...Je t'embrasse !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher Aiolos, oui...toujours là , plus ou moins selon comment je vais. Et, en septembre, il y aura la rentrée littéraire....<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse .<br /> <br /> <br />                        Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Sniff ! je ne l'ai pas trouvé à la bibliothèque, ce livre, et je rechigne à l'acheter, car cela revient cher et je n'ai plus de place.<br /> <br /> <br /> Excellent dimanche à toi !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CLARA...on ne trouve pas tout dans les bibliothèques. Ce n'est pas qu'il soit bien cher ( 8 euros 10 ) en poche. Après ,la place...ah! la place ça...chez moi ,ça déborde et je vais être<br /> obligée de ne garder que ceux que je préfère.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />                    Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> le romancier vagabond<br /> <br /> <br /> un thème cher à la littérature américaine<br /> <br /> <br /> faite d'esprit pionnier<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> POPOPOPO...oui tout à fait et il y a des romanciers contemporains qui sont excellents ,le tout est de faire la rencontre avec leur oeuvre. Bonne soirée cher poète.<br /> <br /> <br />                                                                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> espère que tu vas mieux je suis peu présente en ce moment tout bouge autour de moi mais je ne t'oublie pas merci pour tes gentils coms<br />
Répondre
P
<br /> UN MAC DO DE CHINE<br /> <br /> <br /> ON Y MANGE DS DES BOLS<br /> <br /> <br /> LA MM TAMBOUILLE<br /> <br /> <br /> MAIS AVEC DES BAGUETTES<br /> <br /> <br /> ET SSA SSE PA RIGOLO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> POPOPOPO....pas la peine de faire le tour du monde pour trouver la même chose cher ami. Il y a bien des endroits plus exotiques et pittoresques...<br /> <br /> <br />                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oui oui tu en verras le bout :) tu finiras bien par courir<br /> <br /> <br /> ici chaud chaud l'orage c'était mercredi taque foutue :(<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bibises*<br />
Répondre
H
<br /> <br /> NAYS ,les orage sont méchants cette année...Oui ,j'espère bien que ça va doucement s'arranger.<br /> <br /> <br /> Caresses à votre belle chienne brune .Bises<br /> <br /> <br />                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> BONJOUR HECATE <br /> <br /> <br /> ce matin c'est la grisaille certes pas de la pluie mais des entrées maritimes qui font que il fait très chaud et sans soleil il se cache il en a marre de<br /> voir toutes les misères de ce pauvre monde <br /> <br /> <br /> j'espère que tout va pour le mieux chez toi que binetôt tu vas pouvoir gambader <br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> BISOUS HECATE <br /> <br /> <br /> DANY <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère DANY ,oh! oui j'aimerais bien gambader ,mais pas encore à ce point, mais j'espère que ça reviendra. Temps orageux qui grondait ce matin au lever du jour. C'est l'été...le soleil est<br /> là.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />                   Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ce soir nous souperons chinois<br /> <br /> <br /> en tête à tête sous une lampe<br /> <br /> <br /> rose ! et on dégusterara des Abalones...<br /> <br /> <br /> devine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> POPOPOPO....on mange chinois dans un MacDonald's ? Et des oreilles de mer ??? Ciel !!!....Seraient-ce des oreilles de siènes pêchées par un Ulysse égaré ?....Ah! que de surprises cher<br /> ami...<br /> <br /> <br />                                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Hécat"e<br /> <br /> <br /> oh les choix :) j'ai quelques auteurs que je suis depuis toujours comme Douglas Kennedy, Chattam, Grangé ,John Irving mais j'ai arrêté les deux derniers ne m'ont pas plu etc..<br /> <br /> <br /> puis en surfant sur le net je tape SF anticipation thrillers, tranche de vie etc..<br /> et parfois un simple titre m'accroche puis je vais sur Babelio voir le résumé les critiques etc..<br /> <br /> <br /> puis aussi par " amis Facebook " comme L'homme qui ne voulait pas fêter son anniversaire " suivi de " Le mec de la tombe d'a côté "  (chouettes) ...<br /> <br /> <br /> et puis Amazon me fait plusieurs fois par semaine des suggestions par mail, d'après ce que j'ai acheté<br /> <br /> <br /> et puis sur les blogs comme le tien :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> voilà Hécate tu sais tout<br /> <br /> <br /> allez bonne journée et courage pour marcher<br /> <br /> <br /> bisous **<br />
Répondre
H
<br /> <br /> NAYS ,ah! oui evidemment...c'est pratique ,ça permet de se faire une idée.J'ai lu quelques livres de Grangé dont le "Vol des cigognes",  "Le concile de pierre" et les fameuses "Rivières<br /> pourpres". Je n'ai pas poursuivi...envie d'explorer autre chose...D.Kennedy, à part "La femme du Vème " fait aussi en film ,rien d'autre..<br /> <br /> <br /> L'oedème s'en va ,j'ai pu remarcher un peu ,mais là ,aujourd'hui ,la flexion est trop douloureuse,alors, repos...J'espère en voir le bout de ce mal au pied droit.<br /> <br /> <br /> Orage ce matin. Temps lourd. Bises<br /> <br /> <br />                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> illustrer<br /> <br /> <br /> c'est si facile (avec google)<br /> <br /> <br /> mais créer est bien plus difficile<br />
Répondre
H
<br /> <br /> POPOPOPO....oui ,à condition de bien savoir se servir de toutes les manipulations via l'ordinateur. Créer,ça....oui c'est encore autre chose !<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si tu as vu que j'ai publié une autre chronique ,toi qui me demadais d'en écrire une nouvelle .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br />                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Hecate ... j'admire ta culture musicale comme j'admire ta culture littéraire ... les artistes que tu me cites danss ton com sont en effet excellents .. un autre genre de jazz qui me<br /> transported également ..<br /> <br /> <br /> gros bisous et bonne soirée<br />
Répondre
H
<br /> <br /> DACAIOD...je n'ai pas vraiment une culture musicale, j'aime la musique en dilettante. Toutes sortes de musique du classique au dark métal ...c'est dire !....La littérature est une compagne depuis<br /> si longtemps.<br /> <br /> <br /> Merci ,tes mots m'ont fait plaisir.<br /> <br /> <br />                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je passe sur ton blog<br /> <br /> <br /> rien de nouveau<br /> <br /> <br /> sinon toy ? !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> POPOPOPO...c'est déjà mieux que rien !....<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Guy<br /> <br /> <br />                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> j'achète sur Amazon  ici libraires y en a pas et a la ville la plus proche aucun choix plus " de vrais libraires " que les grandes surfaces  donc....par le net et ils ont tout tout<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> courage pour marcher<br /> <br /> <br /> xxxxxxxx<br />
Répondre
H
<br /> <br /> NAYS, oui quand on est loin des librairies , le Net offre un avantage, seulement pour feuilleter, lire un petit peu,là c'est point trop facile. Comment se font tes choix en général ? Des<br /> journaux, des chroniques ?<br /> <br /> <br /> Oh! ça...marcher ce n'est pas encore le pied ! lol<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />               Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Hécate<br /> <br /> <br /> comme tu l'expliques je comprends mieux, c'est vrai que j'ai du mal parfois avec les flash back pareil les films je dois toujours demander a mari " c'est avant ça ? "<br /> <br /> si je puis me permettre je te suggère un livre génial Le cherche bonheur, deux petits vieux qui font la route 66  je n'en dirai pas plus, se lit très vite difficile a lâcher ;)<br /> <br /> http://www.babelio.com/livres/Zadoorian-Le-cherche-bonheur/191427<br /> <br /> bon dim Hécate<br /> <br /> <br /> bisous **<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Hello NAYS ,oui et les flash back ne manquent point avec Pizzolatto comme dans "True Detective"...Et pris dans l'ambiance on est tellement dedans que...ça arrive qu'un détail échappe.<br /> <br /> <br /> Je viens de jeter un coup d'oeil sur Le cherche bonheur, ça a l'air pas banal en effet . Merci...à ma prochaine sortie librairie je vais regarder...Je ne marche pas encore très bien.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à vous tous.Bises.<br /> <br /> <br />                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> et je l'ai terminé hier et j'ai adoré<br /> <br /> <br /> mais y a un truc qui me turlupine<br /> <br /> <br /> il a sa chienne et 20 après elle est toujours là ?????? quasi impossible<br /> <br /> <br /> est ce que j'ai mal compris quelque chose, est ce une " image "<br /> <br /> <br /> tu vas sûrement m'éclairer;)<br /> <br /> <br /> bisous et bon WE **<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour NAYS....ah!...J'ai repris le bouquin ce matin...Oui ,la chienne...C'est que Roy repense à tous les événement de 1987...Là, il ne semble pas avoir de chienne. Quand il dit "en<br /> 2008, je promène ma chienne sur la plage, un peu plus loin dans les pages du livres ,on comprend qu'il l'a depuis 5 ans, à cette période il loue un petit studio...malgré son casier judiciaire, il<br /> a trouvé un petit boulot. Le cancer prend son temps...mais quand il revoit la fille de Rocky, il lui demande de prendre soin de sa chienne Sage...Il se doute bien qu'il va finir par être emporté<br /> par sa maladie...<br /> <br /> <br /> Voilà ce que je crois avoir compris. La tête de Roy navigue sans cesse dans ses souvenirs,de quoi être un peu troublé...Pas simple sa vie ! Enfin ,si tu n'es pas d'accord ,tu me dis,<br /> n'hésite pas.<br /> <br /> <br /> Cela me fait plaisir que ce roman te plaise !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et caresse à Lita.<br /> <br /> <br />                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour, me voici de retour de ma petite escapade.<br /> <br /> <br /> Je te remercie vraiment de venir me lire aussi régulièrement.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu prends un peu de bon temps en ces temps de vacances.<br /> <br /> <br /> Je t'envoie toute mon amitié.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère CLARA....je suis toute perdue : ton blog est tout changé,je ne vois rien ,ne comprends rien....la technique et moi....Alors si tu peux m'expliquer...merci d'avance !<br /> <br /> <br />                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> mercy pour tes écrits<br /> <br /> <br /> je te propoze un écrivain nouveau qui sait ?<br /> <br /> <br /> CAMUS  ?<br /> <br /> <br /> JE L'ADORE...<br /> <br /> <br /> Extrait du « dernier message d’Albert Camus » :<br /> paru à Buenos Aires dans la revue libertaire Reconstruir en janvier 1960 et publié en français, en mai 1960 dans Liberté<br /> « Reconstruir. — Comment voyez-vous l’avenir de l’humanité ? Que devrait-on faire pour arriver à un monde<br /> moins opprimé par le besoin et plus libre ?<br /> Albert Camus. — Donner, quand on peut. Et ne pas haïr, si l’on peut. »<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Guy....écrire sur Camus ,tant d'autres l'ont fait et mieux que je ne saurais le faire. Les mots que tu me cites là sont très forts. J'ai lu plusieurs livres de Camus ,il y a des<br /> années de cela.<br /> <br /> <br /> Je dois te dire que je n'ai pas aimé "L'étranger"....J'ai ésayé de le relire ,et je me sens perdue dans ces pages ...<br /> <br /> <br /> Merci de cette proposition toutefois.<br /> <br /> <br />                                                   <br /> Amicales pensées d'Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonnes vacances et belles lectures, chère Hécate... Bises, âmie<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Phène merci..."Qui sus-je" ? Voilà une question bien intéressante. Bonnes vacances. J'attends la réouverture des commentaires. Amitiés.<br /> <br /> <br />                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> suis en train de le lire   chouette...suis a la moitié<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bibisesssssss<br />
Répondre
A
<br /> Coucou Hécate ! Virus tu dis ??? J'ai été attaquée aussi et j'ai dû remettre complètement à plat mon ordi ! J'ai dû aussi changer d'anti virus beaucoup plus performant ! Un petit bisou salé sans<br /> embruns ! Calme plat aujourd'hui ! <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ANNE ,oui...un virus qui a mis hors service l'anti-virus ! Presque deux jours pour sauver l'ordi du pire,et, de même il a fallu changer d'anti-virus !!!!<br /> <br /> <br /> Temps lourd,orageux, 34° hier.<br /> <br /> <br />                              Bises<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> l'écriture est l'âme profonde<br /> <br /> <br /> le fond de la personnalité<br /> <br /> <br /> la parole flirte avec l'apparence<br /> <br /> <br /> l'image réponse, ou celle que l'on veut donner<br /> <br /> <br /> Seule l'écrit trahit l'être en sa totalité<br /> <br /> <br /> *Certes des fois bien maladroite<br /> <br /> <br /> mais tj un flirt avec lea réalité<br /> <br /> <br /> guy<br />
Répondre
H
<br /> <br />  Cher GUY,l'écriture est un cri silencieux, le sang d'une douleur  intime qui coule sur une page et l'encrier est l'âme...Les mots peuvent se draper d'images rieuses,l'humour noir<br /> habille le désenchantement...Je n'est pas seulement un autre ( Rimbaud) mais toutes nos autres facettes qui détournent l'attention de l'essentielle ...<br /> <br /> <br />                                                                                                                                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonsoir Hecate ... le bel été tarde encore à venir dans ma région ... week-end encore mi figue mi raisin avec alternance de pluie, de vent et de soleil .... Bon mercredi et gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> je vois que le déclenchement des coms a commencé<br /> <br /> <br /> et si tu faisais un nouvel article ?<br /> <br /> <br /> JE PROPOSE : bible, reine de SABA<br /> <br /> <br /> tu sais : "tes pigeons sont des colombes..."<br /> <br /> <br /> ou bien : "Robinson des étoiles" par popo<br /> <br /> <br /> ou mireux : "le docteur Jivago" de Pasternak<br /> <br /> <br /> ou encore :  "drame au fond de la grotte " par le docteur cro mignon<br /> <br /> <br /> éteucéterrarra<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/uoJ-aZeygiU<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher GUY, évidemment ...j'ai un tout autre sujet...avec beaucoup de voyages, plusieurs vies et plein de musiques....J'espère que tu ne seras pas trop déçu...<br /> <br /> <br />                                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> La SF, c'est un truc de paranos, mais il paraît que la paranoïa, c'est la vérité...enfin, c'est Lacan qui le dit .<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GUERN'N...si c'est Lacan qui le dit !<br /> <br /> <br />                                                            <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je lis très rarement des romans policiers. Mais là, je reconnais que c'est bien écrit, et que ça n'a pas l'air de manquer de profondeur.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour CAROLE...Je lis un peu de tout...mais j'avoue être très exigeante si il ne s'agit que d'un simple jeu de piste, aucun intérêt pour moi à présent. Trop de livres formatés hélas<br /> !...<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />                H<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Promis, j'essaierais de lire, ou à défaut, de me faire payer un voyage en Louisane... merci de ton passage, et surtout mille souhaits pour que la santé s'améliore !<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Hecate,<br /> <br /> <br /> Les dernières nouvelles que j'ai eu de Dadette datent de la mi-janvier, elle partait en vacances pour un mois en Tunisie. Il est vrai que je ne lui écris pas très souvent.<br /> <br /> <br /> L'informatique, les cours d'italien me prenant beaucoup de temps, les jours passent sans que je m'en rende compte. Ces rencontres sous forme d'ateliers, ces petites réunions entre amis ont lieu<br /> deux fois par semaine. Si l'informatique ne m'apporte que peu de chose, apprendre l'italien m'apporte beaucoup, même si je mémorise nettement moins aujourd'hui. Cette année nous avons travaillé<br /> autour d'une pièce de théâtre écrite par Natalia Ginzburg " Ti ho sposato per allegria "... de purs moments de détente et de bonheur.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Amitié.<br /> <br /> <br /> Prima<br />
Répondre
H
<br /> <br /> PRIMAVERA merci de ces nouvelles,je comprends que le théâtre soit passionnant sous toutes ses formes et tout cela prend du temps d'apprendre une autre langue. Ce que j'apprécie dans<br /> l'informatique c'est le contact, les rencontres via les blogs, les échanges ,c'est plus humain qu'on ne le dit en général.<br /> <br /> <br />                                Je te<br /> souhaite une bonne soirée et bien des choses à Dadette si cela se présente.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Hécate,<br /> <br /> <br /> La nostalgie ou l'illusion d'une espérance ... Ce sentiment booste l'estime de soi . La nostalgie promet l'idée que la vie est pleine de sens . Je la considère comme une réelle ressource qui<br /> permet aux gens d'utiliser les expériences passées pour les aider à affronter les défis du présent . Je m'en nourris chaque jour .<br /> <br /> <br /> Ta critique littéraire me pousse à lire "Galveston" ... Je pense qu'il m'accompagnera dans mon lieu de villégiatures .<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite . Notre ami Guy est un père et un guide pour moi . <br /> <br /> <br /> Belle fin de semaine<br /> <br /> <br /> Véronique<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CHATBADA...oui je pense aussi que la nostalgie est une façon de trouver un sens à la vie, au passé,et qu'elle aide à vivre les moments un peu lourds...Ce n'est pas souvent qu'une pensée comme<br /> la tienne s'accorde avec mon ressenti.<br /> <br /> <br /> Guy est quelqu'un que je ne connais que depuis peu via mon blog, il est charmant et c'est un plaisir que d'échanger avec lui tant il se prête au dialogue avec fantaisie ,humour et<br /> gentillesse.<br /> <br /> <br /> Bon week-en de 14 juillet, ici le temps est assez couvert, il bruine pr instant...Mais l'air est doux.<br /> <br /> <br />                 Bien amicalement<br /> <br /> <br />                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> BONJOUR HECATE <br /> <br /> <br /> je passe en ce samedi te faire un coucou en espérant que tout va bien pour toi et que tu commences a bien marcher avec de la patience tu voies tout peut<br /> arriver <br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> BISOUS HECATE <br /> <br /> <br /> DANY <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ton article me donne envie de pleurer. C'est beau, c'est triste.<br /> <br /> <br /> Et ça me donne envie de le lire. C'est ça le plus important.<br /> <br /> <br /> Je viens de commencer un bouquin pas tout jeune : "le troupeau aveugle" de John Brunner. Un truc de SF de fin du monde. Un truc vachement actuel bien qu'écrit en 1972.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GUERN'N ...ta visite me surprend toujours....agréablement . J'ai eu envie de lire cet auteur après avoir vu la réalisation HBO "True Detective"...comme quoi...<br /> <br /> <br /> "Le troupeau aveugle" ...je ne crois pas avoir lu ,il est vrai que j'ai moins cotoyé la SF que le fantastique...Il y a des livres qui tiennent la route ,ça , je te crois !...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, ici c'est la grisaille pluvieuse du matin au soir. C'est une ambiance...<br /> <br /> <br />                                                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> tu incites à l'écriture<br /> <br /> <br /> comment fais-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> POPOPOPO...Je ne sais pas ...Peut-être parce que ma passion d'écrire se communique...<br /> <br /> <br />                                                                                 <br /> Bonne journée Baron Guy des Jardins Royaux<br /> <br /> <br />                                                                                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> merci de tes nombreuses interventions<br /> <br /> <br /> on commence à se connaître<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://youtu.be/lxXYS5DHecI<br />
Répondre
H
<br /> <br /> De rien...échanger est agréable.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br />                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Des présentations de livres toujours aussi pertinentes, Hécate !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> alainB<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ALAIN merci à vous d'être là à lire mes articles très fidélement.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement .<br /> <br /> <br />                          Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ds un hamac, je me balance, et je chante<br /> <br /> <br /> et les singes ds les palmes rient<br /> <br /> <br /> et les nuages roses se gondolent<br /> <br /> <br /> et la bise me fait des bizoux<br /> <br /> <br /> toussa sur un air de blues de Bâton rouge<br /> <br /> <br /> et mon hamac t'invite....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> sorcière blanche<br /> <br /> <br /> chevelure gris-sel et- poivre<br /> <br /> <br /> robe d'oiseau bleu aux reflets d'argent<br /> <br /> <br /> regard qui caresse et qui nourrit le rêve<br /> <br /> <br /> esprit qui vole au vent (j'aime cette expressuon)<br /> <br /> <br /> qui es-tu au fond ?  Surtout ne me le dis pas, ça romprait le charme<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> POPOPOPO....bien sûr que je ne dirais pas plus...Il faut laisser entr'ouverte la porte où se glisse l'imaginaire...<br /> <br /> <br /> Quelques uns,quelques unes m'appelle Magicienne............<br /> <br /> <br />                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories