Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2010 2 21 /09 /septembre /2010 11:06

mathias enard coverParle-leur de batailles,

de rois et d’éléphants.

 

de Mathias Enard.

 

            Tout commence par l’arrivée de Michel – Ange à Constantinople le 13 mai 1506 invité par le Sultan Bajazet.

 

             « Chronique de quelques semaines oubliées de l’histoire… Troublant comme la rencontre de l’homme de la Renaissance avec les beautés du monde ottoman, précis et ciselé comme une pièce d’orfèvrerie, ce portrait de l’artiste au travail est aussi une fascinante réflexion sur l’acte de créer et sur le symbole d’un geste inachevé vers l’autre rive de la civilisation » nous dit la quatrième de couverture.

 

            « La nuit ne communique pas avec le jour. Elle y brûle. On la porte au bûcher à l’aube. Et avec elle ses gens, les buveurs, les poètes, les amants. Nous sommes un peuple de relégués, de condamnés à mort. Je ne te connais pas. Je connais ton ami turc ; c’est l’un des nôtres. Petit à petit il disparaît du monde, avalé par l’ombre et ses mirages ; nous sommes ses frères. Je ne sais quelle douleur ou quel plaisir l’a poussé vers nous, vers la poudre d’étoiles, peut-être l’opium, peut-être le vin, peut-être quelque blessure obscure de l’âme bien cachée dans les replis de la mémoire.

Tu souhaites nous rejoindre. »

 

            Tout au long des pages les activités semi – oisives du jour de l’artiste alternent avec l’onirisme des nuits où vont se mêler voix, musiques, et toutes les architectures de l’indicible. Michel – Ange emplit les pages de sa présence. Il dessine, marche, découvre, s’absorbe dans le silence et la fierté.

 

            Il y a des livres qui sont à la fois histoire, conte et poésie…et dont il est difficile de parler…de peur d’en déflorer le charme, d’en dévoiler l’ambiance, d’en éventer saveurs et parfums, d’en affadir les couleurs, d’en détruire l’envoûtement.

 

            Il m’a suffit d’ouvrir celui-là, par curiosité tout d’abord. Le nom de l’auteur ne m’étant pas inconnu, même si ses livres précédents l’étaient.

            Quand l’écriture est si belle, si prenante, comment mettre ses propres mots derrière elle ?...

            Debout dans la librairie, j’ai lu quelques phrases… assez pour être captivé, transportée…

 

            « Tu penses désirer ma beauté, la douceur de ma peau, l’éclat de mon sourire, la finesse de mes articulations, le carmin de mes lèvres, mais en réalité, ce que tu souhaites sans le savoir, c’est la disparition de tes peurs, la guérison, l’union, le retour, l’oubli. Cette puissance en toi te dévore dans la solitude.

Alors tu souffres, perdu dans un crépuscule infini, un pied dans le jour et l’autre dans la nuit. »

 

            Michel - Ange attend.

Il va recevoir un contrat en latin et une bourse de cent aspres d’argent pour ses frais.

 

            « Le secrétaire qui lui tend les papiers a les mains douces, les doigts fin ; il s’appelle Mesihi de Pristina, c’est un lettré, un artiste, un grand poète, protégé du vizir. Un visage d’ange, le regard sombre, un sourire sincère, il parle un peu franc, un peu grec, il sait l’arabe et le persan. »

 

            « Il s’est laissé conduire, à pied à travers les rues tièdes de la ville. Les boutiques fermaient, les artisans cessaient le travail, les parfums des roses et du jasmin, décuplés par le soir se mêlaient à l’air marin et aux effluves moins poétiques de la cité. »

 

            « Dans la solitude désemparée de celui qui ignore tout de la langue, des codes, des usages de la réunion à laquelle il prend part, Michel – Ange se sent vide, objet d’attentions qu’il ne saisit pas… »

 

            ignudoViens échanson, lève-toi et apporte le vin, et d’un pas magique, d’un geste où le lourd vase de cuivre ne pesait rien, le danseur ou la danseuse si léger, si légère, a rempli les verres l’un après l’autre, en commençant par celui du vizir. Michel – Ange a frissonné quand les étoffes lâches, les muscles tendus se sont approchés si près, et, lui qui ne boit jamais, il porte maintenant la coupe à ses lèvres en signe de gratitude envers ses hôtes et en hommage à la beauté de celui ou celle qui lui a servi le vin épais et épicé. Cyprès quand il est debout, c’est un saule quand, penché sur le buveur, l’échanson incline le récipient d’où jaillit le liquide noir aux reflets rouges dans la lueur des lampes, des saphir qui jouent aux rubis. »

 

            Michel – Ange est à Constantinople pour construire un pont.

 

            « Un pont ce sera la cadence des arches, leur courbe, leur élégance des piles, des ailes, du tablier. Des niches, des gorges des ornements pour les transitions, certes mais déjà, dans le rapport entre voûte et piliers, tout sera dit.

            Michel – Ange n’a pas d’idée. 

            Cet ouvrage doit être unique, chef-d’œuvre de grâce autant que le David, autant que la Pietà.

Michel – Ange baye aux corneilles sur ses planches. Il ne voit pas encore ce pont. »

 

            Il n’est pas dans mon idée d’édulcorer ce roman, entrecroisement d’ambivalences et de rencontres. La volupté voisine avec la cruelle douceur des passions de l’Histoire et de l’histoire individuelle.

 

            « Parle – leur de batailles, de rois et d’éléphants, de chevaux, de diables, d’éléphants et d’anges, mais n’omets pas de leur parler d’amour et de choses semblables. »

 

            Tout est annoncé dans l’épigraphe de Kipling qui invite le lecteur à se glisser hors du temps…et dans ce temps mystérieux entrevu comme en rêve.

 

                                                                                                                                          Hécate.

 mathias enar portrait

 

 

Bibliographie de l’auteur :

 

La perfection du tir. 2003

Remonter l’Orénoque. 2005

Bréviaire des artificiers. 2007

Zone. 2008 ( prix Décembre 2008 / prix du Livre Inter 2009)

Mangée, mangée. 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je viens de finir ce livre, il est très beau par l'écriture et par le contenu. Ton article est bien aussi et je dois dire que le fait que ce roman ne soit pas très long et coupé en<br /> chapitres brefs convient à ma lecture ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh! Francis ,voilà qui me fait bien plaisir ...<br /> <br /> <br /> Merci de venir me le glisser . Oui ,sa lecture est aisée ,comme une suite de tableaux .Et son écriture m'a enchantée ...<br /> <br /> <br />                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> je l'ai lu il ya deux mois environ, un vrai régal.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bien aimable de venir partager ce régal Bruno  :)<br /> <br /> <br />                                                           <br /> A une prochaine fois peut-être<br /> <br /> <br />                                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Comme nous aimerions nous promener dans ce Constantinople de l’époque !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Eh! oui     :)<br /> <br /> <br />                   H<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Beau style, certes, mais intrigue inexistante, et personnages peu attachants. Tout paraît survolé et au final, assez mal exploité. Je me suis beaucoup ennuyé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Toute lecture est une aventure  tout à fait personnelle ...<br /> <br /> <br /> Merci Nico<br /> <br /> <br />                     Amicalement<br /> <br /> <br />                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonjour Hécate!<br /> <br /> <br /> (on peut venir dire simplement Bonjour ?)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour Binh An !<br /> <br /> <br /> Bien sûr que l'on peut  :)<br /> <br /> <br />                               Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Le coucou du soir ! Et la bise aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le coucou du soir ...et la bise en plus ...Ah! ...J'accepte  :)<br /> <br /> <br />                                                                        <br /> Bonne soirée Déf<br /> <br /> <br />                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Yop Hécate.<br /> <br /> <br /> Bien bien ton blog. Bien tenu, bien construit toussa... Mais trop sérieux pour moi. Ca vole trop haut et j'ai du mal avec l'altitude. Je te remercie vraiment de passer sur mon blog en tout cas,<br /> ça fait plaisir de voir qu'une barge comme moi peux interesser un esprit comme toi. Je te souhaite une bonne fin de journée et tout plein de bonnes choses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Allons bon !.........Et c'est reparti ! Trop sérieux ?....Faut pas se fier aux apparences  :)<br /> <br /> <br /> l'écriture " Acidkronik " a sa touche de suavité ,et des allusions littéraires y sont glissées ,alors ?  et " les électrons libres " sont d'une plume pointue<br /> ...<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage et...j'espère que tu ne vas pas fuir à l'autre bout de mon carrefour  pour toujours .<br /> <br /> <br /> Bonnes choses à toi aussi .<br /> <br /> <br />                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Une simple bonne matinée à toi ..... :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Déf ....:)<br /> <br /> <br />                             H.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ah, et votre nouvel hôte se plaît-il dans votre grenier? =P<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Du moins ,même sans grenier véritable ,Il a reçu bon acceuil sans susciter d'horribles cris à glacer le sang ....de la part des tyranniques emplumés !!!  :)<br /> <br /> <br />                                                                         <br /> Hécate vous souhaite un agréable dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Yeah!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'était pour les rebelles lycéens que vous recrutez dans vos batailles et vos filets éléphantesques! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> "Rien  n'était prévu ..." comme dit certain Capitaine ...mais le hasard fait bien les choses ,et ils sont les bienvenus comme vous voyez ...<br /> <br /> <br />                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est donc sur les bancs de l'école qu'Ils aprennent toutes ces espiégleries... =)<br /> <br /> <br /> La réponse, Dame, est partie aujourd'hui. J'ose espérer qu'elle vous parviendra vite =)<br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> O.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Eh! Eh!...Vous êtes certainement dans leurs confidences  chère O ....:)<br /> <br /> <br /> Dès que cette réponse me vient ,je cours vous le dire !!!<br /> <br /> <br />                                                                           <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Avant Lépante ça espante, et Bajazet ce n'est pas à pas chassé qu'il faut l'approcher, emboucher cette corne d'or et admirer la sublime porte, à l'heure où la construction d'un nouveau pont sur<br /> le Bosphore est d'actualité, cet événement ancien relaté mais pas frelaté est d'importance et la portance des mots les rend légers et d'une finesse inégalable. Merci Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Thierry pour les mots finement ciselés de ce commentaire ...<br /> <br /> <br />                                                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Si il y a bien un lien des volcans d'Auvergne vers les salons de Vienne, y a pas l'itinéraire de retour...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher cosaque ,j'ai dépêché un cavalier qui va réparer ce manque d'itinéraire ...via les volcans d'Auvergne ...<br /> <br /> <br />                              bien vôtre<br /> <br /> <br />                                               <br /> Madame Klimt<br /> <br /> <br />         <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je viens te prévenir que je suis un véritable lycéen rebelle et militant ! J'entre en grève avec mes professeurs et demain nous prenons les lycées d'assaut <br /> <br /> <br /> Douce soirée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonne chance alors !...Rebelle et militant  voilà une belle nouvelle ...<br /> <br /> <br /> Douce soirée Déficience Mentale  :)<br /> <br /> <br />                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Alors ta soirée est bonne ou ta soirée ce passe bien ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh!....Ma soirée se passe ...A savoir si elle est bonne ...du moins elle n'est pas mauvaise ,c'est déjà bien  !<br /> <br /> <br />                                                                                                Et<br /> toi ?<br /> <br /> <br />                                                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> 51<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir cher ami....eh! oui ! .....51<br /> <br /> <br /> C'est ce chiffre qui vous amène ? ...<br /> <br /> <br /> Vous prendrez bien une coupe de vin ?....Un vin de Malvoisie ne vous fera point perdre le Nord  ....:)<br /> <br /> <br />                                                                                                              <br /> votre Madame Klimt<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Hécate,<br /> <br /> <br /> J'étais, hier, chez une amie qui revenait de Rome et nous avons longuement évoqué les oeuvres de Michel-Ange qu'elle a pu admirer lors de son séjour.<br /> <br /> <br /> Tu complètes ici ce "tableau" de l'artiste que tout le monde connaît... Ou plutôt méconnaît tant ses oeuvres sont nombreuses ! Un précurseur et je suis admirative de voir comment tu le décris en<br /> t'appuyant sur ce livre de Mathias Enard.<br /> <br /> <br /> Une bien agréable lecture.<br /> <br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br /> Bon après-midi.<br /> <br /> <br /> Cathy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Cathy ,vraiment ce devait être bien ce moment avec cette amie revenant de voir les oeuvres de Michel-Ange ,et je suis bien aise que ma modeste contibution sur ce blog  puisse<br /> compléter l'approche de cet artiste   qui a écrit vers 1548 après avoir terminé "Le jugement dernier " et alors qu'il dirigeait les chantiers de Rome  :  <br /> <br /> <br /> " Mon allégresse à moi  , c'est la mélancolie " .<br /> <br /> <br /> Ses poèmes ont inspirés bon nombres de compositeurs ,dont Benjamin  Britten  ,Chostakovitch et Aribert  Reimann ...et d'autres peut-être que j'ignore  :)<br /> <br /> <br /> Mes lectrices et lecteurs ont aidés à enrichir mon article autour du roman de M. Enard  .<br /> <br /> <br />                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Hécata, si tu savais combien il pleut, et le jour où ce sera pareil chez toi, je te conseille Casta Diva que je viens de poster dans un nouvel article. Cette semaine je ne serais pas trop présent<br /> (pas d'article) donc, je vous laisse à tous ces derniers écrits pour seul appui. Je passerai sasn doute te faire un petit coucou :) Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si tu savais comme il vente ...<br /> <br /> <br /> Quand le ciel sera en larmes ,ce sera un rideau de théâtre :"Casta Diva, che inargenti<br /> <br /> <br />                                                                                               Queste<br /> sacre antiche piante ,<br /> <br /> <br />                                                                                                A<br /> noi volgi il bel sembiante<br /> <br /> <br />                                                                                                <br /> Senza nube e senza vel !"....<br /> <br /> <br />                                                                               <br /> A bientôt Déficience Mentale ,message reçu pour "Norma "...<br /> <br /> <br />                                                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Hé ! Comment ça va ici ? J'me pose la question ^^<br /> <br /> <br /> C'était le petit coucou du jour qui va bien (ou pas bien, c'est selon les personnes)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Hé bien...toujours à paresser sur le même ouvrage ...à répondre aux commentaires qui gentiment m'informent ,me font un signe ...<br /> <br /> <br /> Bonne journée,et à ton succès Déficience Mentale   :)<br /> <br /> <br />                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> As-tu écouté l'émission de France Culture sur ce livre ? Avant-hier, tard dans la soirée. Je n'ai pas pu, malheureusement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne  savais pas qu'il y avait cette émission sur France Culture  autour de ce livre .<br /> <br /> <br /> Merci Binh An de m'en informer . Ainsi j'ai pu rechercher l'émission et j'ai isolé la trentaine de minutes de l'entretien avec l'auteur . Toujours intéressant ,surtout après avoir écrit un<br /> billet autour du roman  !<br /> <br /> <br /> Ainsi une façon de glaner quelques détails suplémentaires sur l'oeuvre et bien sûr autour de Michel-Ange  dont la correspondance exprimait le grand dénuement dans lequel il était à une<br /> période de sa vie , ses poémes s'adressant à une femme ,aussi à un homme ...sa tentation pour l'androgynie ...<br /> <br /> <br /> Et d'autres anecdoctes sur le dessin du pont ,projet initial de Léonard de Vinci ( une sorte de passerelle réalisée en bois dans une ville nordique  plus tard ...)<br /> <br /> <br />                                                                                    <br /> Bon dimanche  à toi<br /> <br /> <br />                                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br />                                                                                  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Hécate,<br /> <br /> <br /> Grâce à Binh An, j'ai le plaisir de découvrir la magie de ta belle plume. J'ai déjà lu des livres sur la vie de Michel Ange. Après avoir lu le compte-rendu sur ce roman, l'envie est toujours là<br /> d'en savoir plus sur ce grand artiste.<br /> <br /> <br /> Beaucoup de commentaires tout aussi intéressants m'ont tenue gentiment captive derière mon écran.<br /> <br /> <br /> Passionnant ! Merci hécate. je vais tenter de trouver ce livre.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Agréable surprise que ta visite chez moi Martine !<br /> <br /> <br /> As-tu un titre ,un auteur du livre qui t'a semblé le plus passionnant sur la vie de Michel-Ange ?<br /> <br /> <br /> Celui-ci de M. Enard est disponible dans pratiquement toutes les librairies et même certaines grandes surfaces  :)<br /> <br /> <br /> Les commentaires sont assez fournis ,merci de ta patience de lecture  sur écran.( C'est très agréable pour moi de l'apprendre ) .<br /> <br /> <br />                                           Hécate<br /> <br /> <br />                                                    <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je connaissais pas....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Découvrir ,c'est bien  aussi ...<br /> <br /> <br />                         Merci de la ballade chez Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> (message pour M: pour répondre à ta question, cliquer : ICI )<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Binh An cher ,j'ai bien besoin d'un guide dans l'espace Cyber plus hermétique pour moi qu'un grimoire de sorcellerie ....<br /> <br /> <br />       Mille fois merci  :)<br /> <br /> <br />                                        <br /> M....<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Le petit coucou du jour, bien à toi !<br /> <br /> <br /> (Au fait, les poubelles, c'est fantastiques !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bien moins fanstatique  que ce dernier déploiement d'onrisme spirituel !<br /> <br /> <br />                                      <br /> Bonsoir Déficience Mentale<br /> <br /> <br />                                                                <br /> <br /> <br />                                                                      <br /> Hécate ....<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Poème de Michel-Ange composé pour la Statue de la Nuit, sculptée à la chapelle Médicis de Florence (poème que tu connais sûrement). La sonorité de l’italien est délicieuse (surtout quand on<br /> devine sans trop comprendre)<br /> <br /> Caro m'è il sonno, e più l'esser di sasso<br /> mentre che 'l danno e la vergogna dura.<br /> Non veder, non sentir m'è gran Ventura.<br /> Pero non mi destar; deh, parla basso!<br /> <br /> Cher m'est le sommeil, plus encore d'être en pierre<br /> Tandis que durent le mal et la honte<br /> Ne pas voir ni entendre m'est grande chance<br /> Mais ne m'éveille pas, de grâce, parle bas<br /> <br /> <br /> im semble que Michel-Ange était dans une période difficile de sa vie.<br /> <br /> <br /> (j’ai appris la sculpture sur modèle vivant pendant 4-5 ans, mais…en terre chamottée, qui sera cuite…)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Non  Binh An ,je n'avais ce poème dans le livre qui est mien ...Merci donc ...Même si je ne sais l'italien il m'est agréable de lire le texte original et sa traduction<br /> .<br /> <br /> <br /> A 31 ans ,Michel-Ange se débattait dans des soucis d'argent ,les lettres à ses frères en témoignent .<br /> <br /> <br /> ( Pourrais-tu m'en dire plus long sur ton apprentissage de la sculpture  ?...Tes encres dégagent tant d'onirisme ...que me voici ,une fois de plus bien intriguée par tes<br /> multiples dons ,outre certains tours en miroir  :) )<br /> <br /> <br />                                                                                                           <br /> Bien amicalement  à toi .<br /> <br /> <br />                                                                                                                       Magicienne <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Le contenu de ce livre semble être doté d'un aspect poétique.<br /> <br /> <br /> Je connais plus de nom et de quelques professions le personnage de Michel-Ange et me demande alors si ce livre-ci relate une anecdote du vécu de ce même ou<br /> n'est que fiction comme le fut le livre La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, fiction littéraire autour du peintre Vermeer qui eut le mérite d'être adaptée sur la toile en plus d'avoir<br /> pour interpréte du peintre Colin Firth ; un acteur que nous sommes loin de désapprécier.<br /> <br /> <br /> J'ai pris plaisir à lire les extraits qui nous furent proposés par Hécate mais ne sais et doute d'avoir les possibilité et, surtout, temps de lire plus si ce<br /> n'est l'intégralité de ce livre.<br /> <br /> <br /> Ma PAL me réserve encore de -trop- nombreuses rencontres et découvertes. En revanche, je garde en mémoire Des amants de Daniel Arsand :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je ferai savoir à Hécate que j'avais tenté de me rendre la veille sur son fil mais qu'il m'était impossible de lui laisser un commentaire. L'on s'est dit<br /> qu'à une nuit près... ;)<br /> <br /> <br /> Une belle et bonne journée à Dame de la Lune.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour AneverBeen ,les énigmes de l'accès informatiques  ne seront point révélées par Hécate !... :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A une nuit près ,certes ...d'autant que dans ce roman ,les nuits sont pleines de rencontres mystérieusemenr troublantes ...<br /> <br /> <br /> Comme je l'ai plus ou moins expliqué dans les commentaires précèdents ,ce que Mathias Enard narre ici s'imbrique de réalités tissées de suppositions qui ne sont nullement improbables<br /> avec le caractère de Michel-Ange  Buonarrroti convié par le Sultan  Bayazid II  qui aimait les ponts et qui rendit l'âme parait-il près d'un petit pont sur la route d'Andrinople<br /> ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il y a un dessin de ce pont  dans les archives ottomanes .<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas lu "La jeune fille à la perle " et ne saurais donc si l'auteur a eu des documents pour son livre sur Vermeer , ni vu le film ,seulement des extraits ...<br /> <br /> <br /> Par contre ,je repense souvent à cet extraordinaire film "Nightwatching " ( Ronde de Nuit ) de Peter Greenaway sur Rembrandt ,sorti en France en 2008 .  Totalement habité ,d'une<br /> beauté et d'une vitalité  fabuleuse !....<br /> <br /> <br />       Merci de la visite sur ce livre qui se lit d'un trait ,153 pages ...Certes ,tout dépend de ce qui est prioritaire dans le choix de ses tentations de<br /> lectures       ... :)<br /> <br /> <br />                                                       <br /> La Dame de la Lune<br /> <br /> <br />                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Hécate, merci de ton passage... Beaucoup de retard, je l'avoue! Mercredi un autre rendez-vous avec un ami artiste peintre... Nous déjeunons ensemble! L'après-midi, promis, je viendrai prendre<br /> connaissance de tes belles lignes et surtout te répondre. Désolé, mais mes journées sont chargées en ce moment, je navigue comme je peux! A bientôt mon Amie... Bises. MICHEL<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je vois que tu navigues en effet ...:)<br /> <br /> <br /> Michel tu aimes les artistes?  : Michel-Ange t'attends dans cet article ...!!!<br /> <br /> <br />                                                                                     <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />                                                                                             <br /> Amicalement .<br /> <br /> <br />                                                                                                            <br /> Hecate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> C'est un très beau dimanche, je te souhaite le même, chaud et ensileillé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les jours se suivent ...mais ne se ressemblent pas Nettoue ,un jour automnale ce lundi .<br /> <br /> <br />                                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br />                         <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci pour cet enivrant poème<br /> ,<br /> Puisse ce vaisseau de Vin nous conduit droit au naufrage,<br /> En ce Lieu profond aux rimes introuvables,<br /> HHH, ô Hâfez, vois-tu, est une énigme,<br /> Dont le M ne dit rien que fable et sortilège.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi,<br /> BA<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Nauvrage du vaisseau ivre où arrimer la raison<br /> <br /> <br /> Divan des rimes sur le pourpre velours  à foison ,<br /> <br /> <br /> La Lune boit à la coupe des nuées aux carrefours<br /> <br /> <br /> Et battent de la nuit moirée  ailes en leurs atours .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Qui a lu ce que le Destin<br /> <br /> <br />             sur son front a écrit ?...<br /> <br /> <br /> Ivre notre Hâfez du Vin d'éternité ".<br /> <br /> <br />                                     Bon<br /> lundi Binh An ,jour arrosé non de vin ,mais de pluie  :)<br /> <br /> <br />                                                                                                           <br /> Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonne fin de semaine et du beau temps Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le temps était doux ...Nettoue ,mais l'arsenic de l'orage était caché dans les nuages épais  :)<br /> <br /> <br />                                                                                                                      <br /> H.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Je prends un peu de temps pour moi, donc je repasse sur tes pages :). Tu me fais découvrir un nouvel auteur, j'irai voir en boutique si certaisn extraits me plaisent.... et si l'agenda en permet<br /> la lecture.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je le découvre aussi ...Rien ne vaut un petit coup d'oeil par soi-même  ,ici déjà j'ai donné de larges extraits des pages qui m'avaient attirée ....<br /> <br /> <br /> J'espère Déficience Mentale que ton dimanche est empli de la douceur d'ici :)<br /> <br /> <br />                                                                                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Peux t on revenir relire, lire les nouveauw comm, les réponses, et partir en silence, d'un pas léger?<br /> Bon WE, MMM (je continue à réfléchir, chère HHH) !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bien sûr Binh An que l'on peut revenir relire et lire les commentaires et s'en retourner en silence ...avec quelques vers d'un poète l'espace d'un instant évoqué dans "Parle-le leur de<br /> batailles ,de rois et d'éléphants...." ,le grand Hâfez de Chiraz ,mais il me paraît plus approprié à ton besoin de réfléchir d'en choisir quelques  autres ,du même Hâfez qui ne sont point<br /> dans le roman ... mais qui ne s'en désaccordent pas non plus ....:)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Puisse un vaisseau de Vin nous sauvez du nauvrage<br /> <br /> <br /> En cette Mer obscure aux rives introuvables!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notre vie ,ô Hâfez , vois-tu  , est une énigme<br /> <br /> <br /> Dont le Mot ne dit rien que fable et sortilège ".<br /> <br /> <br />                                      <br /> Bon week-end  aussi<br /> <br /> <br />                                                                 <br /> HHH<br /> <br /> <br />                                                     <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> je comprend mieux ton clin d'oeil, il semble particulièrement enivrant ce livre. ton article donne envis d'en découvrir un peu plus et de ce plonger, à notre tour, dans les lignes de<br /> l'histoire.<br /> <br /> <br /> bon weekend ma chère Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Eh! oui Saltosam ,je vois des éléphants et je pense à ce livre ...c'est dire si l'ivresse n'en est point encore passée ...   :)<br /> <br /> <br /> d'où mon clin d'oeil un rien espiègle !<br /> <br /> <br />                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je suis revenue faire un tour pour lire les commentaires et je peux t'affirmer que tu communiques parfaitement ton enthousiasme et avec en plus, suprême élégance, la "retenue" qu'il faut.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tu as dû passer un moment à lire les commentaire ,car il est vrai que j'aime aussi beaucoup les avis qui suscitent le dialogue et me replongent dans le roman et même un peu au-delà<br /> parfois . ..<br /> <br /> <br /> Je ne sais si il y a suprême élégance ,du moins il y a de ma part le désir d'acceuillir avec courtoisie ..(.sans me départir de ma pensée en certains cas ).<br /> <br /> <br /> Merci Ariaga du plaisir de te lire ici  ; bonne soirée .<br /> <br /> <br />                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Je ne sais pas si je trouverai cet ouvrage dans la bibliothèque de la ville, où j"e suis abonnée, mais je chercherai<br /> <br /> <br /> Bon Week-end Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il est sorti en Aout  chez Actes Sud,et fait partie des romans de la rentrée littéraire . Tout dépend de la gestion de la bibliothèque .<br /> <br /> <br />             Il pleut et il vente ,et je ne sais ce que sera le temps du week-end . Bonne soirée Nettoue :)<br /> <br /> <br />                   Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> En effet, l'écriture est belle ! Dans certains ouvrages elles supplante l'histoire racontée.<br /> <br /> <br /> Merci Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Et comme l'histoire est belle aussi ,et maintient la curiosité éveillée ,c'est très réussi  :)<br /> <br /> <br />                           Bonsoir<br /> Nettoue<br /> <br /> <br />                                                        <br /> H.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Cinq minutes seulement que je venais d'ouvrir le mien pour lire la newletter de WWF... Et hop ! Comme vous, l'impulsion... Aller chez ma Magicienne... Sans savoir le pourquoi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le clair de lune fut comme un éclair.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à Vous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oh!....ces instants sont comme des torches !!!!!!!<br /> <br /> <br />                                                                        <br /> Merci d'être là ...:)<br /> <br /> <br />                                                                                    <br /> votre H.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Magicienne, à l'instant précis où je me pose dans votre boudoir... Je reçois votre pensée chez moi...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Douce, tendre nuit Belle Âmie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Une vive impulsion m'a fait ouvrir l'ordinateur....Je voulais vous joindre à travers l'espace...sans certitude que cela puisse se faire !<br /> <br /> <br />                              Merci Plaiethore <br /> chair de cette "jonction " ...<br /> <br /> <br />                                                                                <br /> votre magicienne<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Curieusement, les termes en lesquels vous évoquez l'atmosphère qui émane d'entre ces pages me rappelle quelque peu celle dans laquelle j'ai eu l'occasion de baigner pendant mon bref séjour à<br /> Venise. Peut-être le fait de voir voisiner les marbres Renaissant et les dorures Byzantines... =)<br /> <br /> <br /> Votre O.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y avait beaucoup de vénitiens ,et Michel-Ange semblait trouver en voguant sur les eaux du Bosphore ,que cette ville ressemblait à Venise la Sérénissime.<br /> <br /> <br /> Chère O ,vous étiez à Venise ? ...<br /> <br /> <br />                                       <br /> votre Dame Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Et b ien je suis heureuse de renouer le fil. Je reviendrai dans la soirée pour le plaisir de lire<br /> <br /> <br /> bises Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> A ce soir alors Nettoue :)<br /> <br /> <br />                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> bonjour merci de nous faire découvrir ce livre<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le plaisir est aussi pour moi Urson :)<br /> <br /> <br />                           Bonne soirée<br /> <br /> <br />                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merci de nous le faire decouvrir au travers de ces quelques lignes qui sont très evocatrices. Ce roman est très ambitieux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> L'auteur l'a écrit sans prétention ,l'érudition n'est jamais pesante ,la narration est captivante . Et ,je me surprends à relire quelques pages pour le plaisir de l'onirisme .<br /> <br /> <br />                  Bonne fin de journée Caro<br /> <br /> <br />                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Magicienne, je reviens vous voir et vous relire. Car il faut laisser le temps imprégner la première lecture et appeler une<br /> seconde. Vous me donnez du Michel-Ange ! Quel délice. Comment vous remercier ? Brûlez-nous mais ne vous brûlez pas. Ceci dit, magicienne comme vous êtes !<br /> Votre article est maintenant habillé de commentaires magnifiques. Certains drapent de velours, d’autres brillent de sois. Je vous ai parlé du souvenir d’une dame habillée de noir qui a décidé<br /> d’aller s’immerger dans le siècle qu’elle nous décrit et vous semblez intriguée ? Vous n’aviez pas senti la manœuvre ? Réussir  à éveiller la curiosité d’une<br /> magicienne ! C’est absolument magique.<br /> Ceci dit, le petit sot a écrit sur le sceau. Vous aviez dit y être intéressée (au sceau). Voudriez-vous y faire un saut ? Intriguer puis intéresser une magicienne ! Ah, donnez-nous du<br /> Margaux 1885, deux vers d’or et y versets à contes-goûtes.<br /> Mille respects, Binh An<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est magie que de vous voir dans mon antre pourpre , votre  magicienne est empourprée d'émotion à vous lire .<br /> <br /> <br /> Oui ,oui...le sceau m'intéresse ,mes grimoires ont les leurs ,à chacun  leurs mystères  ,les vôtres sont  d'un monde entr'ouvert sur ailleurs ,et ,c'est prodige que d'échanger<br /> nos paroles de silence  ici et chez vous .<br /> <br /> <br /> La finesse de vos jeux de mots m'assure que vous êtes à même de faire le saut d'un monde à un autre .<br /> <br /> <br /> Un vin de Malvoisie qu'importait la Sérénissime aux siècles des prospérités ,vous offre  ,si le voulez bien ,et  quelques vers de Michel-Ange  qui sont de  la veine de<br /> cette ferveur qui était sienne et qui ont écho quelque part dans la respect et la  retenue ,certes brûlante  :<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  Afin que tes beautés dans le monde demeurent<br /> <br /> <br /> en dame plus aimable et beaucoup moins cruelle ,<br /> <br /> <br />   je prie que la nature ne vienne les reprendre<br /> <br /> <br /> et qu'elles restent ta gloire ,que jamais ells ne meurent ,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   qu'elle garde pour l'embellir ton si calme visage<br /> <br /> <br />     lui dont l'aspect divin est l'image du ciel ,<br /> <br /> <br />     qu'elle emplisse d'amour et de sollicitude<br /> <br /> <br />    accordant à ton coeur la grâce et la pitié . " ( Michel -Ange )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   La Dame fantastique vue chez vous est plus acrobate que je ne le suis ici au fil des mots sur le fil d'archal ....<br /> <br /> <br />              A bientôt peut-être Binh An ...( je l'espère )<br /> <br /> <br />                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Quelle superbe écriture !<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> alainB<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Alain et merci de cette visite ,l'écriture  est enchanteresse sous la plume du conteur !<br /> <br /> <br />                                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Hécate,<br /> <br /> <br /> Je succombe à nouveau à votre magie et j'ai une envie irrésistible de me plonger dans la lecture de ce livre ( c'est un peu comme après avoir lu certaines recettes de cuisine). Mais c'est mon<br /> esprit qui veut être rassasié :-)<br /> <br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> <br /> Marcelle <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Marcelle ,<br /> <br /> <br /> Cette fois je crois que ce livre pourrait vous plaire ...:)<br /> <br /> <br />                                                 <br /> Amicales pensées<br /> <br /> <br />                                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Tu parles si bien de tes coups de cœurs! et les citations sont alléchantes comme ce vin "noir à la lueur des bougies, ces saphirs qui jouent aux rubis"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est que ,ils sont très forts mes coups de coeur !...<br /> <br /> <br />          Il y a des citations qui parlent à qui sait faire vivre les couleurs ...:)<br /> <br /> <br />    Bonsoir francoise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                               <br /> <br /> <br />                                     <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Cela ne fait pas très longtemps que je connais ton blog mais, chaque fois que tu nous proposes l'univers d'un livre, j'ai envie de m'y rendre le plus vite possible. Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mon enthousiasme serait-il contagieux ? <br /> <br /> <br /> Ariaga tes mots m'encouragent à continuer ...Le tout est de trouver un livre qui me plaise sans restriction ,et que je puisse parvenir à trouver comment transcrire mes sensations !<br /> <br /> <br />                                                             <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je n’ai pas lu ce livre, chère Magicienne, mais devant ce type d’ouvrage, je me pose toujours la question de la fiction.<br /> <br /> <br /> Michel-Ange, comme Léonard de Vinci, comme Albrecht Durer étaient des artistes mais également des savants, des visionnaires, des écrivains, des anatomistes, des naturalistes, des inventeurs… Ils<br /> touchaient aux plus grands mystères de la Nature, ils n’étaient pas loin du surnaturel, de l’alchimie…<br /> <br /> <br /> Ces figures d’hommes érudits de la Renaissance, et c’était bien là le statut de l’artiste à cette époque, ont pris, je crois, une sorte d’épaisseur mythique dans nos imaginaires modernes. Leurs<br /> vies, leurs ouvrages, le mystère inhérent  à leurs recherches ont constitué autant de signes d’inquiétante (et délicieuse) étrangeté pour nos esprits cartésien et<br /> classificateurs.<br /> <br /> <br /> Au-delà de leurs talents immenses, bien après leur disparition, leurs œuvres n’ont cessé de gagner une sorte d’aura, de poids légendaire ;  elles existent sans pourtant<br /> avoir la nécessité d’être vues, un peu comme la Vera Icona.<br /> <br /> <br /> Et les découvrir est de l’ordre de la cérémonie, de l’illumination.<br /> <br /> <br /> J’ai eu comme une révélation devant certaines œuvres de Léonard, en particulier devant La Belle Ferronnière et le Saint Jean-Baptiste (peut-être encore plus que la Joconde, qui accomplit la<br /> prouesse de me couper le souffle quand je la vois, malgré la vitre, les quarante mille japonais collés dessus et les trois millions de reproductions sur des boites de chocolat), comme si ces<br /> tableaux avaient une vie propre qui nous échappaient à jamais, comme si leur destin étaient au-delà de tout ce que l’on peut imaginer. J’ai été pétrifiée sous la Chapelle Sixtine (que j’ai eu la<br /> chance de voir avant sa rénovation) et devant la Piéta de Michel-Ange comme devant la Perfection, comme devant quelque chose qui n’est plus appréciable par une aune humaine, qu’il n’est pas<br /> possible de regarder en face sans être changé en statue de sel.<br /> <br /> <br /> Tout cela pour dire que parler de ces artistes relève, je pense, toujours de la fiction, même de la science-fiction, que le récit soit dans une volonté historique ou résolument inventé ;<br /> car, peu importe, c’est toujours du même dont on parle.<br /> <br /> <br /> La fiction est un voyage, un voyage vers l’inconnu, vers un Orient de la Renaissance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère Gertrude...Je vous lis ,et je vous relis ce soir ,suspendue à ces mots que vous offrez ici ,non seulement à moi ,mais à ceux et celles qui prendront le temps de parcourir les<br /> commentaires autour de mon article  ,et je vous en remercie très fortement .<br /> <br /> <br /> Je n'ai vu que  "La Joconde "de( L.deVinci)  ,et c'était il y a nombres d'années .Je l'avais imaginée en des dimensions supérieures ,aussi je fus très étonnée ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien sûr ,au long des années et ,depuis longtemps Michel -Ange dégageait à mon insu un attrait indicible ,lorsque j'ai découvert ses poésies  j'ai aussi compris que l'aura qui entoure un<br /> artiste peut devenir une sorte de quête ,de questionnement .<br /> <br /> <br /> C'est ainsi que ,modestement ,et avec les opportunités ,que j'ai une eu une approche de cette Renaissance ,très imprégnée du néo-platonicisme . Je dois à Michel-Ange d'avoir lu Marsile<br /> Ficin  !...:)<br /> <br /> <br /> Quand j'ai lu ce roman de Mathias Enard ,je n'ai pas cherché à savoir la démarche de l'auteur ,et j'ai écrit cet article sur mes seules sensations .<br /> <br /> <br /> Mais quelques jours après ,la curiosité m'est venue d'en connaître un peu plus . Je ne risquais plus d'être influencée !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc ,l'auteur par hasard s'est trouvé à ouvrir la biographie de Vasari  sur Michel-Ange il y a environ 5 ans  à la bibliothèque de la Villa Médicis à Rome. Et là ,il découvre qu'il<br /> y a eu une lettre d'invitation de Bajazet . Bien qu'occupé par un autre projet ,durant deux ans il dit avoir consacré tous ses loisirs à lire tout ce qu'il pouvait  sur Michel-Ange ,se<br /> penchant sur sa correspondance . Les lettres dans son roman sont  des lettres authentiques de  l'artiste .<br /> <br /> <br /> Mathias Enard avoue que c'est intimidant d'écrire sur un tel artiste ",l'homme Michel -Ange fait partie du mythe  ,la fiction habite l'histoire ,s'empare de l'histoire "...<br /> <br /> <br /> Votre pensée  ne serait pas désavouée par l'auteur chère Gertrude ...<br /> <br /> <br /> Ce récit inventé ,conté ,où murmurent des voix nocturnes joignent toute l'ambivalence du néo-platonicisme  , la dualité et  ce tourment  que l'on retrouve dans les vers de<br /> Michel-Ange ...<br /> <br /> <br /> Voyage vers l'imaginaire ...qui m'a emportée ...  Je crois que ce court roman a été écrit  avec la délicatesse de la passion  ,avec quelques traits et  détails<br /> empruntés à la réalité du passé  et ...<br /> <br /> <br /> "tout le reste on n'en sait rien " ...( M.Enard )<br /> <br /> <br />                   Encore merci ,chère Gertrude !<br /> <br /> <br />                                     <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br /> PS :Je rectifie mon erreur ,mes idées se sont emmelées ...Vinci était sur ce projet de pont bien avant Michel-Ange...d'où les deux noms dans ma tête ( Gertrude...merci :) ).Et Vinci est venu<br /> finir ses jours  si près de là où j'ai vu le jour ...aucune excuse à mon étourderie )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Chère Hécate,<br /> <br /> <br /> votre article donne surtout envie de mieux connaître Istanbul et l'oeuvre de Michel Ange. Je vois que l'auteur avait jusque là donné de bien beaux titres à ses romans. Ici, le roman vaut<br /> assurément mieux que son long titre, peut-être imposé par l'éditeur (ce genre de pratique est commun).<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est déjà cela ...:)<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si le titre est un choix de l'éditeur . A plusieurs reprises ,il est conté allusivement ,des batailles  entre les royaumes ,entre les êtres ,et ...si ,il est vrai<br /> que cela soit ( J.B del Amo avait voulu donner un titre autre à "L'éducation libertine " ,il faudrait le demander à l'auteur ,je n'ai pas de réponse  à vous donner .<br /> <br /> <br />                  Bonne fin de semaine également ,je vous souhaite en attendant , une belle soirée<br /> !<br /> <br /> <br />                                                                                                                                 <br /> Amicalement .<br /> <br /> <br />                                                                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je ne saurai expliquer pourquoi, je ne le sens pas ce livre. Mais peut-être que mon intuition est mauvaise...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il n'y a pas besoin d'explication ...Pourquoi se forcer ? Il faut lire si on a envie ,sinon...c'est risquer de gâcher et un moment de loisir et un livre  :)<br /> <br /> <br />                  Bonsoir Cristophe<br /> <br /> <br />                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories