Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr

"La mort propagande" de Hervé Guibert.

La mort propagande

 

            « …Mon corps est un laboratoire que j’offre en exhibition, l’unique acteur, l’unique instrument de mes délires organiques. Partitions sur tissus de chair, de folie, de douleur. Observer comment il fonctionne, recueillir ses prestations. Toutes mes expressions. Tout ce qui peut en jaillir, gicler. Tout ce qui m’ahurit. A l’issue de cette série d’expressions, l’ultime travestissement, l’ultime maquillage, la mort. On la bâillonne, on la censure, on tente de la noyer dans le désinfectant, de l’étouffer dans la glace.

 

            …Moi je veux lui laisser élever sa voix puissante et qu’elle chante, diva, à travers mon corps. Ce sera ma seule partenaire, je serai son seul interprète. Ne pas laisser perdre cette source de spectaculaire immédiat, viscéral ; me donner la mort sur une scène, devant des caméras… donner ce spectacle extrême, excessif de mon corps en décomposition, jour après jour, éclaté sous le feu, étalé, cloué, exposé, mimant le supplice des cents morceaux dans un jeu de masque chinois. »

 



             Guibert, c’est un narcisse qui brise son reflet à coup de scalpel, il se violente, se viole. Il a vingt et un ans. Un ange. Une brutalité de voyou. Une arrachée de douceur retournée comme un gant sur la saignée du poignet. L’œil du photographe.

 

            Ma rencontre avec Guibert : dans une bibliothèque. Une plongée dans le chaudron des hargnes, des mesquineries, de l’abjection ordinaire. Cette rencontre avec l’écriture d’Hervé Guibert m’a révulsée, peut-être alors. « -Vais-je continuer à lire ? » Il y a des enfers de froideur qui gèle le recul. Impossible de faire page arrière !

 

             Parmi les centaines de livres empruntés, ceux de Guibert ne sortirent jamais de ma mémoire.

            Comme un tatouage dans la peau. Une vieille cicatrice cousue avec des mots en partie oubliés ; mais pas ce qui émanait de l’essence sauvage de son implacable et abrupte style.

 

            Je ne savais pas qui était Hervé Guibert. Un nom. Un titre. Des titres sur des couvertures… Rien d’autre. Je ne savais pas qu’il allait être atteint du SIDA, qu’il allait en mourir, qu’il aurait l’impudeur de filmer un simulacre de suicide. Je ne savais pas que  cette « Mort propagande » que je viens de lire, était une fiction prémonitoire de sa mort, de son suicide manqué, peu avant que cette mort ne l’emporte.

 

             J’ai lu Guibert. « Des aveugles »…puis avec des pauses « Le protocole compassionnel » qui m’en apprit un peu plus ainsi que « A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie ». Puis aussi le hasard, ici et là, dans une librairie, des bribes chapardées au « Mausolée des Amants » où la vie est cette horreur merveilleuse. Guibert m’a semblé être un paroxysme de froideur alors… Ami de Chéreau, il participera au scénario de « L’homme blessé ».

 

             Avec « La mort propagande », il éructe, et crie, il pleure, il étale les mots comme des pièces de boucherie. Il viande son âme, sa corporalité. Anatomiste de l’intime, du crachat, de l’obscène. Extrême. Si extrême de crudité, que j’hésite à citer ici certaines phrase. Sperme, godemiché acheté dans un sex-shop de Pigalle…urinoirs, carrelage où la jouissance de sa mère à travers la culotte de dentelle est avalée par la sciure sous ses yeux d’enfant.

 

Onzième chapitre :

La mort propagande

(Une seule représentation).

 

            « Et de tes ossements je fais des parures. Ta peau découpée, déchiquetée te fait des chapeaux compliqués, des voiles, des tulles qui recouvrent ton visage et s’accrochent sur la circonférence de ton crâne. 

…Et si je suis fou, on me percera le crâne, on me cisaillera le front, on ma trépanera. Où on me fera avaler une potion qui me fera chier tous les démons qui m’habitent. »

 

Dernier chapitre :

Cinq tables de marbre

 

            « Cinq tables de marbre alignées parallèles, cinq éviers, au bas le tuyau de douche, lave à grande eau, la table inclinée, concave, pour laisser couler jusqu’à la rigole, le jour par des fenêtres hautes, la tête et les pieds emmaillotés, ficelés dans le linge, le pied dépasse, serré autour d’un fil d’acier, papier à œillet sur lequel est inscrit un numéro, rituellement on fait un constat, on approche de mon visage renversé, de ma bouche un miroir dont c’est le seul usage, on me sectionne une artère pour voir la couleur du sang, plus sombre presque noir, pour voir s’il est encore jeté du cœur… »

 

            « A la faveur d’un déménagement, j’ai mis un peu d’ordre dans mes dossiers. J’y ai retrouvé, surtout dans des cahiers, des choses que j’avais écrites quand j’étais très jeune, que je n’avais pas mises au propre, et que j’avais complètement oubliées, comme si elles avaient été écrites par un autre que moi, un être plus rare, plus pur que moi, ce jeune Guibert qui me faisait le cadeau, par ces textes, de me faire croire qu’il était resté moi-même, ou que j’étais resté lui-même, que nous n’étions qu’une seule personne. » (Quatrième de couverture de l’édition de 1991 « Protocole compassionnel ».)

 

             Alors, lire, ne pas lire ce livre où affleure une roseur de pudeur, épanouie sous les excès de jouissance ? Je ne sais. Je ne sais que dire…

            Ce ne sont point là des choses que l’on ose… Car entrer dans cette écriture, c’est comme prendre un mort dans ses bras…

 

            Hervé Guibert n’est plus là… mais sa mort est là… arrachée vive… et livrée… dans les pages de ce testament écrit à vingt et un ans, quinze années avant sa dramatique finalité…


Hécate.

 

BIBLIOGRAPHIE

 Hervé Guibert (1955 – 1991)


La Mort propagande
, Paris, Régine Deforges, 1977, collection Le Livre de Poche, 1991.

Nouvelle édition complétée l’arbalète galimard 2009.

Suzanne et Louise, Paris, Éditions libres Hallier, 1980. Réédition, Gallimard, Paris, 2005.

L’Image fantôme, Paris, Minuit, 1981.

Les Aventures singulières, Paris, Minuit, 1982.

Voyage avec deux enfants, Paris, Minuit, 1982.

Les Chiens, Paris, Minuit, 1982.

L’Homme blessé, Paris, Minuit, 1983.

Les Lubies d’Arthur, Paris, Minuit, 1983.

Le Seul Visage, Paris, Minuit, 1984.

Des Aveugles, Paris, Gallimard, 1985, collection Folio,1991.

Mes Parents, Paris, Gallimard, 1986, collection Folio, 1994.

Vous m’avez fait former des fantômes, Paris, Gallimard, 1987.

Les Gangsters, Paris, Minuit, 1988.

L’Image de soi, ou l’injonction d’un beau moment, (avec Hans Georg Berger) Bordeaux, William Blake & Co., 1988.

Mauve le vierge, Paris, Gallimard, 1988.

Fou de Vincent, Paris, Minuit, 1989.

L’Incognito, Paris, Gallimard, 1989.

A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, Paris, Gallimard, 1990.

Le Protocole compassionnel, Paris, Gallimard, 1991.

Mon valet et moi, Paris, Seuil, 1991.

Vice, Paris, Jacques Bertoin, 1991.

Cytomégalovirus, Journal d’hospitalisation, Paris, Seuil, 1992.

L’Homme au chapeau rouge, Paris, Gallimard, 1992.

Le Paradis, Paris, Gallimard, 1992.

La Pudeur ou l’Impudeur, TF1, 30 Jan. 1992.

Photographies, Paris, Gallimard, 1993.

La Piqûre d’amour et autres textes, suivi de La Chair fraîche, Paris, Gallimard, 1994.

Vole mon dragon, Paris, Gallimard, 1994.

Lettres d’Égypte : du Caire à Assouan, 19.., Arles, Actes Sud, 1995.

Enquête autour d’un portrait (Sur Balthus), Paris, Les Autodidactes, 1997.

La Photo, inéluctablement, Paris, Gallimard, 1999.

Le Mausolée des amants, Paris, Gallimard, 2001.

Les Articles intrépides, Paris, Gallimard, 2008.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je n’arrive<br /> pas à exprimer ce que je ressens vraiment, car je lis une chronique sur la mort, et ce qui est exprimé est une triste réalité ! J’aime votre façon d’écrire, c’est magistral ! Votre<br /> commentaire sur mon blog m’a réconforté, je resterais toujours la même, car il est impossible de changer ma personnalité…  Merci, et bon<br /> week-end.<br /> <br /> <br /> Lucie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Lucie-y ,<br /> <br /> <br /> Je vous remercie d'être venue sur cette chronique  assez difficile ...Je l'ai écrite avec ferveur et retenue ,essayant d'exprimer ce que je ressentais après cette lecture et le recul sur<br /> l'oeuvre de H.Guibert .Sa vie .Sa mort .<br /> <br /> <br /> Si mes mots ont pu vous apporter un peu de réconfort ,j'en suis heureuse .Il faut prendre une distance avec ce qui peut sembler injustement disproportionné . Et aussi rester dans<br /> l'indifférence au mieux possible quant au jugement des autres . Chacun a son univers . C'est ce qui importe .<br /> <br /> <br />                                           <br /> Bon week-end et merci encore de m'avoir fait part de vos pensées .<br /> <br /> <br />                                                                                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> mais c'est où???vite je ne suis même pas ^habilléée!!!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne trouve plus ! ....Ce sera pour une autre fois ,va vite t'habiller....:)<br /> <br /> <br /> Curieux pour la photo et la ressemblance avec Aurélien ...enfin ...pas vraiment ...:)<br /> <br /> <br />                                                                                                          <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br />                                                                                                                               <br /> HHH<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'y vais!!mais unmec comme guibert je l'aurais vénéré!le mec sur la photo ressemble terriblement à aurélien!c'est curieux!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un être extrtême ...Il y avait des années que je ne l'avais pas lu quand j'ai eu ce livre ci entre les mains . Et j'ai tout redécouvert !!!...<br /> <br /> <br /> Donc ...Aurélien ...Voilà qui  me donne un aperçu de son apparence ...:)<br /> <br /> <br />                                                                                                    <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un mec vrai!tout simplement;j'aime beaucoup cet écrivain et je te remercie d'en parler avec ton style bien à toi,toujours classe et tact pour exprimer l'inexprimable!<br /> <br /> <br /> merci jolie magicienne<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Apsara ! Quelle surprise de te lire sur H.Guibert ! ...Merci à toi  :)<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si ,maintenant on oserait le laisser publier ,il était si sujet à polémiques que je me pose la question .Il ne peut laisser infifférent !<br /> <br /> <br /> Tout à fait autre chose : tu connais certainement la "Prière de la Charlotte " . Il y a une écoute audio sur mon blog ,si tu as envie d'écouter ...la voix ...d' H ... :)<br /> <br /> <br />                                                                                              <br /> à +<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> expo       http://www.herveguibert.net/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Grand merci cher gogolski ,je ne savais pas ....:)<br /> <br /> <br />                                                          <br /> votre Mme Klimt<br /> <br /> <br />                                                                                    <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Hécate, je viens de voir quelques commentaires précédents et j’en suis chamboulée, j’ai souvent eu des problèmes de communication,<br /> engendrant des malentendus et c’est beau de voir un aussi bel échange « réparateur » . Certaines personnes … beaucoup, m’ont fermé leur porte à tout jamais, je n’ai jamais su pourquoi .<br /> Je crois que ça vient de moi … je ne sais pas .<br /> <br /> <br /> Tu sais, j’ai bien perçu ta délicatesse dans ton tout premier commentaire et cette retenue toute en respect, sache que<br /> le mien t’est acquis, mais bien au-delà, c’est un élan véritable qui m’a fait venir à toi . Si tu me demandes si j’ai fait plus d’études que toi, je te dirai que ça ne signifie<br /> rien J<br /> <br /> <br /> C’est à moi de te remercier, à ce Hasard qui nous a menée l’une vers l’autre . Pardon si je t’ai fait du mal … parce que tu es allée<br /> me lire . Je sais, c’est idiot, mais je te sens aussi écorchée vive que moi, alors … Tout ce que tu me dis me touche jusqu’à l’âme, nos déchirures se rejoignent, nos souffrances, nos frôlements<br /> dangereux, je disais à fleur de cœur, tu dis à fleur d’âme … tu vois … Comme je te l’ai dit je suis un peu sauvage mais on peut m’apprivoiser, la preuve ! Je te ressens entre les mots, tu<br /> n’imagines pas à quel point . Entre la musique et les mots, pour moi c’est plus qu’un pont, en fait, c’est la même chose . Je ne respire qu’ainsi . Mince, j’ai les yeux en feu, je n’arrive pas à<br /> te répondre comme je le voudrais, je ne vois plus l’écran … Concernant la santé du corps … je n’ai jamais été crédible, alors là aussi, je ne comprends que trop bien …<br /> <br /> <br /> Tu es l’une des plus belles rencontres que j’aie pu faire sur la toile, et on est censées ne pas encore se connaître … et pourtant ...<br /> Ta confiance me bouleverse .<br /> <br /> <br /> Un battement d’aile de papillon nous a réunies, et si tu savais combien j’ai été touchée par ton anecdote si forte en symbolique, si<br /> belle … De nos fêlures on s’arrangera, tant bien que mal, j’aurais encore tant de choses à te dire mais j’ai trop mal aux yeux … Je pense à toi . Gros bisous Hécate, de tout cœur, en toute<br /> sincérité, avec une vraie amitié … Merci .<br /> Liza<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Liza ,la communication est fragile ,parfois les mots sont pris dans un sens qui n'est pas celui que lui donne qui écrit une réponse .<br /> Les malentendus ,oui...on peut tenter de s'en expliquer .Avec une bonne volonté de part et d'autre ,cel devrait être possible.<br /> Je ne sais pas si je suis l'une  des plus belles rencontres que tu as pu avoir sur la toile,mais cela me touche si il en est ainsi .<br /> Etre sensible c'est une qualité et notre société galvaude cette valeur. Soit on tombe dans l'exploitation médiatique à outrance de la"souffrance",soit inversement dans une mièvrerie  de quatre<br /> sous!...<br /> Nous sommes des êtres humains,pas des "monstres"," bizarres", "tordus" ,"des cas"...Etre avec un problème de santé ,de "mental" et alors? Même les gens qui se disent heureux peuvent craquer...<br /> A fleur d'âme ,à fleur de coeur,oui...et à te lire ,je me dis ,que au moins cela n'est pas inutile :)<br />        Merci à toi .Amitié d'Hécate<br /> <br /> <br />
L
<br /> Hécate, je viens de lire tes commentaires, je suis sur ta fréquence et c'est bouleversant, on se ressemble trop pour que je te réponde rapidement, alors si tu le permets, je t'écrirai plus tard<br /> dans la nuit puisque je suis insomniaque . Gros bisous ( et moi aussi je suis un peu sauvage et sur la défensive de nature, mais avec toi, je ne peux qu'être ainsi ) . A plus tard .<br /> Liza<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Viens quand tu voudras ,Liza...:)<br />                                                      <br /> Hécate<br />                               <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Touchée en plein coeur par tes mots sur mon blog, moi qui ne réponds jamais tout de suite à un commentaire, il fallait que je vienne te voir, je comprends, je ressens, avec une force, une<br /> résonance, un écho qui me fait mal et me rassure à la fois, comme si j'étais moins seule, comprise, alors qu'on ne se connaît pas . Pardonne-moi de te tutoyer, je ne peux pas m'en empêcher . Tu<br /> m'as touchée en profondeur . Merci de tout mon coeur pour ton commentaire, j'ai les larmes aux yeux, je ne sais pas par quoi commencer, on ne se connaît pas mais si tu le permets je vais te mettre<br /> dans mes liens . La façon dont tu parles de la souffrance des autres me perfore, c'est dire la force de tes mots, et la profondeur de ta sensibilité, comme toi je vais vers les âmes torturées,<br /> comment ne pas le faire ... Je n'ai jamais eu cette envie de tant parler à quelqu'un que je ne connais pas . Je suis trop spontanée ... ou pas, je ne veux pas être un char d'assaut, mais ça, tu le<br /> sais déjà, tu as tout compris . Je suis heureuse que tu m'aies "vue" chez Gérard . Que tu sois venue . Tu es sans doute beaucoup plus érudite que moi . Concernant l'anorexie, moi aussi je lutte<br /> pour ma santé et je ne comprends que trop, tu dis le mot "accusée", c'est exactement ça . J'ai un blog qui me tien particulièrement à coeur, il est fait d'extraits de mon bouquin sur l'anorexie .<br /> Si jamais tu pouvais lire mon dernier article où je lève le voile, c'est du cash ... Je te donne l'adresse, au cas où ...<br /> http://le-cri-du-papillon.over-blog.com/<br /> Je ne veux surtout pas être envahissante . Pardonne-moi, mais tu m'as tellement touchée . Gros bisous .<br /> Liza<br /> PS La Touraine était la région de ma Maman, j'ai vécu dans la Loire ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Liza ,les mots que je t'ai laissé sur ton blog sont on ne peut plus simples,sobres,et j'ai bien aperçu rapidement que tu en avais eu de bien plus longs,de bien plus touchants que les miens.<br /> Je n'ai pas voulu écrire longuement,et donner de la compassion excessive,et qui m'aurait parue à moi-même disproportionnée ,n'ayant eu qu'un trop bref instant de ce qui est "toi".<br /> C'est vrai ,mes mots sont sincères,et là ,oui je vois que tu as su deviner que cette "réserve" de ma part était en fait un respect envers toi.<br /> Plus érudite que toi?...Qu'en sais-tu? ...Et si je te dis que je pense que tu as fait plus d'études que moi,que diras-tu?...:)<br /> <br /> Merci de me mettre dans tes liens ,merci de cet élan qui t'amène là,sur mon fil d'archal.<br /> Oui,je suis allée voir ce que tu mindiques,j'ai parcouru ,lu ,pas tout...et trop vite ,car bouleversée par cette écorchure qui se déverse dans tes pages...<br /> Même si ,nous n'avons pas tout à fait le même problème,nous avons cette déchirure d'être au monde ,d'être à fleur d'âme,à frontière de vie et de mort souvent frôlée...<br />      Je voulais te répondre vite ,ici...Oui ,tu peux me tutoyer,j'accepte sans réticence ,je fais ,et tu fais comme tu le sens...Je suis à la fois vive d'émotion et un rien<br /> sauvage,mais plus apprivoisée à présent que lors d'une adolescence plus que plongée en enfer !...<br />   Je n'ai que mes mots pour faire passer ce qui vibre en moi,je suis l'instrument ,ils sont mes notes ,ma musique ...<br /> Quand on va mal ,qu'on a mal ,au ventre ,ailleurs et qu'un médecin répond :-"vous n'avez rien ,c'est dans votre tête que tout se passe "....On fait quoi? On le sait bien .Mais,voilà ,on fait quoi<br /> avec une réponse comme celle-là? ...On s'en va. Avec des examens à faire ,auxquels ni soi ,ni le médecin ne croient. <br />  Je ne savais que je vivrais aussi longtemps ,ni que j'aurais d'aussi belles rencontres sur la toile...<br />  Tu écris bien Liza ,tu es là...ça tient à quoi,un instant...? Un jour un papillon est venu se poser sur le revers de ma veste ,en pleine ville ,il est resté un long moment,même quand je suis<br /> entrée dans les boutiques,j'étais étonnée...J'ai même cru qu'il était mort ,là ,à ne plus bouger ;mais non,il s'est envolé ensuite une fois dans la rue après avoir attendu que mon<br /> étonnement se pouruive ....Un cadeau ,une féerie...Ballade avec un papillon...Un instant de beauté ,de fragilité...Alors ,ce titre  :"Le cri du papillon "...tu imagines un peu ce que cela me<br /> fait...:)<br />        Je te dis bonsoir Liza. Je t'embrasse.(je suis peu coutumière de cela lors d'une première rencontre...mais ,là allez...pour toi...sur tes fêlures, pour une<br /> bonne nuit...)<br />                   Amicales pensées vers toi. A bientôt...<br />                                                                    <br /> Hécate<br />  <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Va falloir recommencer parce que, sur le dernier commentaire chez moi, c'est encore pas bon. Ce coup-ci il manque le "blog" : http://lefildarchal.over.fr/<br /> Peut-être c'est mieux de coller copier, comme ça, on risque pas de se tromper...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Plus ça va de travers ,et plus j'accumule les erreurs...:)<br />        Je suis à ne savoir faire un coller copier,hormis tenir la plume (de corbeau ) je suis un cas !<br />       Je suis touchée de votre gentillesse à mon égard. Merci...encore.<br />                                                                                                               <br /> amicalement<br />                                                                                                                                   <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'ai trouvé pourquoi tu ne reçois plus d'avis de réponses à tes commentaires...<br /> Dans la fenêtre où on écrit ses coordonnées tu as mis :<br /> http://lefildarchal.ove-blog.fr/<br /> Il manque le R à over...<br /> Oui, je sais, je suis trop forte...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oh! la !la !...c'est que tout s'étant effacé partout,j'ai dû faire la bêtise de ne pas remettre correctement. Merci de te pencher sur mes ennuis ,Guern'de Bé.<br />                                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
R
<br /> Passe un bon dimanche Hécate, je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je vais faire au mieux Renard ,pour que ce dimanche soit bien.<br />                                                                                                       <br /> Je t'embrasse aussi<br />                                                                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bon we très chère Hécate <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Par grand vent ici  ,cher René. Merci de votre souhait :)<br />                                                                                                        <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
O
<br /> Eh bien, Dame, je n'y croyais plus! Et pourtant, après bien des péripéties, la missive que je vous dois depuis si longtemps est enfin expédiée. Avec un petit supplément imprévu qui l'a encore<br /> légèrement retardée...<br /> <br /> Encore mille pardons  pour l'attente, Dame.<br /> <br /> Votre O.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ah! ...vous me faites bien supputer quelque mystère...L'attente devient un délicieux plaisir,et vous me voyez plongée dans des gouffres ivres et humbles  quant à vos attentions envers<br /> moi.<br /> De ces mille pardons,ils ne peuvent qu' être accordés  chère O.<br /> <br /> "Un auch was übrig blieb von grünem leben<br /> Verwinde leicht im herbstlichen gesicht".(Stefan George)<br />       Je vous devine capable mieux que moi ,traduire ces vers...:)       "dans l'image automnale "...<br />                            votre Dame Hécate<br />                                                                            <br /> <br /> <br />
M
<br /> Simple passage, en ce temps maussade, pour te saluer, te souhaiter un max de bonheur et amplifier des liens d'amitié fraîchement nouée.... AMICALEMENT....MICHEL<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Simple réponse Michel ,par ce temps doux et clément ici dans le Théâtre du Fil d'Archal ...<br />                                                                               <br /> Amical bonsoir .<br />                                                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ma chère Magicienne, comment allez-vous?<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ma chère Gertrude...je vais comme une simple mortelle ....sous mon Masque de Magicienne !<br />                                                                                                    <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
R
<br /> J'étais dehors longtemps aujourd'hui...<br /> J'ai ramassé une des plus belles feuilles en pensant à toi... elle avait des tons rouges bordés d'ocre...en revenant à mon domicile, je l'ai relachée.. <br /> Tu dois dormir maintenant, alors je t'envoie une pincée de rêves agréables.... <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Dans mes rêves je reçois beaucoup...Merci Renard.Elle a dû t'en conter des choses cette feuille...<br />      Tes mots sont plein de merveilleux ...<br />                                                 <br /> Amicalement .Hécate<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou... J'ai enfin accouché, hier soir tard dans la nuit... Alors, bientôt la surprise... Tiens moi au courant.<br /> Très amicalement, avec une grosse bise, je l'avoue quelque peu gelée à cause de cette froideur de temps, aujourd'hui... MICHEL<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> J'attends donc cette surprise ...Bien sûr tu seras au courant  :attention au votltage !!!<br />                                                                  <br /> Le temps est couver ,humide ,le ciel plein de corbeaux...<br />                                                                                <br /> Amitié à toi Michel<br />                                                                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
P
<br /> Et l'ombre de la mort a posé un masque de vie sur nos visages...tu écris juste et bien (même sur la cuvette des W.C!!)<br /> Il y a des lectures que je me réserve pour les jours de soleil, mais pas en ce moment, les jours sombres, mon frère malade...<br /> Amicalement<br /> Marcelle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je ne saurais conseiller cette lecture ,Marcelle en des heures sombres. Guibert est éprouvant ,je le sais.<br /> Ton frère est malade ,je n'ose demander si cette maladie est cause de très gros soucis,ne voulant être indiscrète; j'espère que des heures plus claires vont être pour lui.<br />                                                                                                             <br /> Amicalement .<br />                                                                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
R
<br /> Un milliard de mercis dans ce cas ☼<br /> Je n'ai pas compris concernant votre pseudo, peut-être une taquinerie informatique dont vous avez le secret : je blague, bien sûr...<br /> Un grand merci donc et, pour reprendre les termes de "Michel", excellente soirée à une vivante <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est trop René...<br /> Concernant mon pseudo ,il y a eut une autre personne portant le même que moi. Et ,celà a brouillé un peu les entrées d'identifiants.Venue après moi,mais laissant son nom ,avant sur certains<br /> blogs,cela a brouillé un peu l'informatique.J'avais prévenue mes amis.Mais ,nous n'avions pas fait connaissance encore.<br />              Bon travail ,et bon courage René.<br />                                                              <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bon dimanche chère Hécate ☼<br /> <br /> Penserez vous à signer mon livre d'or, j'en serais ravi et votre griffe sera à côté de celle de Feinheng's ☼<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> René ,je me suis rendue à votre prière,mais j'ai du recommencer,mon premier texte s'est perdu.Mon pseudo chez vous étant déja utilisé.J'ai donc du mettre un K à mon nom...<br /> Vous avez des arguments pour me décider !!!<br />          Je ne fais jamais celà. Vous êtes le premier.<br />                                                                                    <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Ce Monsieur Guibert est de la même année que moi.<br /> Excellent cru <br /> <br /> Bon week end Hécate,<br /> <br /> Bien à vous, René.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> .<br />       Ah! voilà une confidence ,merci René.Je ne savais point.<br />                                      <br /> Bon week-end de même.<br />                                                                          <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Mais non, ne sois pas triste Hécate.<br /> D'abord, je n'ai aucune raison de prendre mal ce que tu me dis, ensuite, si nous pouvons discuter par mails interposés, nous pouvons aussi le faire sur les blogs de nos amis communs que tu<br /> connais... et je suis certaine qu'en plus, ça leur ferait immensément plaisir de nous y voir papoter, comme certaines fois à propos d'une conserve de vin ou de je ne sais plus chez JL te souviens<br /> tu? <br /> Parce que comme toi, je trouve que rester sur mon blog est un peu égocentrique, et que je préfère me promener  <br /> Alors... à demain chez qui tu sais par exemple?<br /> Je t'embrasse Hécate. <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bien sûr que je me souviens Renard!!! Un très bon souvenir ,que j'évoque souvent.<br /> <br /> Alors ,oui avec plaisir, si demain mon temps me permet d'aller chez JL.<br />                                  <br /> Je t'embrasse aussi ,tiens !!!<br />                                                                           <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je vais me mettre à la quête de ce beau livre!Bonne fin de journée<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Fethi ,ce beau livre est fort,dérangeant. Si c'est pour toi l'occasion de découvrir Guibert,bonne lecture. <br />                Bon week-end ,et merci d'être passé sur le fil...<br />                                                                <br /> Amicalement .<br />                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
O
<br /> Mon dessin? Terminé, Dame, aujourd'hui même! ^^ J'implore d'ailleurs votre indulgence ainsi que celui de mon modèle... ^^"<br /> <br /> Bien à vous,<br /> votre ? ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> La mienne ,vous la savez par avance...Celle du modèle ?    Je lui demanderais son avis ...:)<br />  Voilà mon tour d'être dans l'impatience chère Qui-Vous-Voudrez ...<br />                                                                                                           <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br />
P
<br /> Le livre de l'ange est commandé Magicienne Mia.<br /> Plus qu'à l'attendre...<br /> <br /> A mes orties naissantes de vos lumières :)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Eh! bien...moi qui n'osais qu'à  dire il faut lire ce livre ,voilà que vous vous jetez dessus :)<br /> Vous verrez bien si vous en ressortez hérissé ,éructant , écumant...<br /> Je suis prête  à vos avis , je m'attends à tout avec ce Guibert d'après morgue ...<br /> Etonnée ,déjà de  tant de passages même ,sur un thème si "scandaleux"...<br />                                                 N'espérant<br /> point vous plonger dans de froides ténèbres :)<br />                                                                                              <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br />
G
<br /> Je ne savais pas qu'il avait autant écrit...De fait, j'en avais pas mal entendu parler (surtout quand il est mort...), mais je n'ai jamais eu envie de lire ses livres...ça devait me faire un peu<br /> peur et ce que vous en dites me conforte dans cette idée...néanmoins, je suis sûre que ça "déchire"...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ,Guern'de Bé ,et celui-ci non seulement déchire ,explore le corps dans tous ses états ,trivialement avec une audace sans répit ,mais il fait de son lecteur un voyeur . Voir<br /> ici prend un sens extrème . Guibert se penche sur son anatomie et la fouille comme rarement. Il m'a été difficile de choisir les extraits en raison de cela.<br />                                                              <br /> Bonne journée.<br />                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour ton passage en mes pages... Je vois le bout du tunnel en ce qui concerne l'amas de boulot que j'ai eu à me payer, au niveau professionnel... Je pense à toi et à ma promesse à ton<br /> égard.... Avec toute mon AMITIE.... Merci HECATE... A bientôt, nous savons où nous trouver, pour échanger nos mots.... BISES sincères et non virtuelles.... MICHEL<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Allez , courage Michel !...Et tu en as ,je le sais.<br />     Non virtuellement ,j'attends ce que tu sais...:)<br />             Ici ,un vrai temps d'automne ...<br />                               Amicalement<br />                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
P
<br /> Il bouleverse et dérange, c'est un artiste!<br /> C'est toujours passionnant de passer chez vous.<br /> Amicalement<br /> Marcelle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Marcelle ,c'est là compliment pour moi,et ce fût difficile de traiter ce thème ; mais Guibert a été une étape que j'ai eu dans ma vie de lectrice ,et lire cet ouvrage est bouleversant<br /> aujourd'hui.<br />                                                                                     <br /> Bonne journée .<br />                                                                                                  <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
N
<br /> Hécate, votre P.S. du 27 10 09 à 18 h. 24, continue, depuis lors, à résonner en moi.<br /> Il s'y est profondément inscrit sans que je puisse dire pourquoi ni comment...peut-être comme une phrase de poésie extrême, dans le sensde poésie de l'extrême.<br /> Je l'entends souvent, comme une musique énigmatique, ou le ressens comme un hieroglyphe venu se dessiner sur mes tissus.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Je ne sais que vous dire Noëlle, je viens de vous lire ,et je suis sensible à ce que vous m'exprimez ,croyez-le bien sincèrement.<br /> Ce PS  : La mort a laisssé des empreintes en ma vie que je ne puis dire ici .<br /> <br /> Je n'aurais d'autres mots que ceux-là ,car ils ont jailli de moi  ,très profondément,et si vous voulez les voir dans le sens de poésie de l'extrème ,pourquoi pas. Ils sont oui, une empreinte<br /> ,comme vous le percevez ,une musique intérieure qui est mienne ,et s'est éveillée plus intensément lors de notre échange, cela oui,sinon je ne les aurais écrit. Une évidence .Je ne sais pas<br /> composer avec mes émotions,pas en cet instant où j'ai cru  que vous puissiez  penser  que  je vous avais manqué de respect.<br /> Cet écho s'est porté à mon insu vers vous.C'est un élan,un cri de l'âme,de l'être...Une part de ma vie...<br />  Merci à vous de vous en ouvrir à moi.<br />                                                           <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Oh, vous aimez? En ce cas, merci infiniment ^^ car oui, c'est bien de ma plume qu'est né ce petit extrait de ce qui, je l'espère, s'avèrera être le long récit d'une variation sur la<br /> sempiternelle lutte des justes et des déchus... Mais je n'en écris que quelques bribes, en attendant de pouvoir me lancer dans la véritable rédaction... L'histoire comporte encore de sérieuses<br /> lacunes, et j'ai quelque mal à dessiner une carte satisfaisante de cet univers.<br /> <br /> Je n'ai malheureusement pas lu le Voyage du Roi Euvoran, mais c'est au programme. Ma référence majeure reste l'oeuvre de Tolkien qu'on ne présente plus, et la trilogie de Fionavar de Guy Gavriel<br /> Kay est un éminent exemple à ne pas suivre XD.<br /> <br /> Vous souhaite le bonsoir, Dame. =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Alors ,c'est bien amorcé,et vos mots sont recherchés,contribuant au dépaysement...Votre documentation semble bien précise. Tolkien...oui.Il y a longtemps que ne l'ai relu...J'ai<br /> parcouru tant de pages de toutes sortes,parfois une année antière consacrée à la lecture d'oeuvres d'épouvante...puis un vagabondage ici où là...:)<br /> Et votre dessin ???<br />         Je vous souhaite une belle soirée dans les brumes du Songe,saison où s'évader par les pensées...<br />          Votre Hécate,qui vous dit à bientôt ...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour à toi Hécate,<br /> <br /> En premier... merci. Je te laisse découvrir un petit truc bénin sans importance... Quelques mots rédigés sous forme de poésie "Le libellé d'ailleurs porte cet intitulé (Poésie de merde) et le titre<br /> en est : Doux rêve. Je viens de le pondre au boulot coincé entre mon ordinateur et une imprimante qui tire (bon dieu!, elle a de la chance, celle-là) depuis 2 jours... j'avoue que je serai bien<br /> incapable de tenir un tel rythme, surtout sans pause!... Voilà, ça vient d'être mis en ligne et cela amusera la galerie... Je te remercie et pense toujours à la promesse que je t'ai fait... A bientôt.... BISES.... Ton AMI.... MICHEL<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Eh! bien j'attends ta promesse Michel avec assez d'impatience je l'avoue...:)<br /> Je vais aller faire un tour  ,du côté de ta publication en attendant.<br />                                                                                 <br /> Amitié à toi.<br />                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Bonjour,  Une écriture plus que forte qui image bien des souffrances endurées. Magnifique mais dur. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Tede ,je découvre ton passage ici..<br />      Bonne journée ,pluvieuse ici ,et merci  de cette impression sur mon article ,si juste.<br />                                                                                                                   <br /> Hécate<br />                                                                                              <br /> <br /> <br />
R
<br /> Je vous ai répondu sur chaque comm, comme vous faîtes chez vous avec votre cercle d'amis<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oui,maintenant ,j'en suis de nouveau avisé par OB (ce qui n'était plus le cas ces jours derniers)<br />                                                <br /> Bonne journée René.<br /> <br /> <br />
R
<br /> Je vous réponds chez moi, ça va plus vite ☼☼<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oui,et ici..étant donné le thème ...<br />            Je vous ai répondu à présent.<br />                                               <br /> Hécate<br />                                                                 <br /> <br /> <br />
O
<br /> Oho, Monsieur se fait beau pour rivaliser avec la noirceur des longues nuits d'hiver... =)<br /> <br /> Je ne m'étonne pas de ce que cette initiative de dialogues poétiques ait fait votre renommée, puisqu'en plus de leur donner voix, elle leur donne vie... A moins qu'il ne s'agisse encore là d'un de<br /> vos tours... Quoi qu'il en soit je suis sous le charme! =D<br /> <br /> Votre qui-vous-voudrez.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> "Votre-qui-vous-voudez"...Cela vous va fort bien :)<br /> Prenez garde que cela ne soit adopté dorénavant...<br /> Non seulement  cet élégant corvidé rivalise avec toutes les noirceurs des longues nuits ,mais il entend charmer et séduire tel un dandy !<br /> Vos compliments me touchent,mais ici ,permettez que je n'en dise trop .Mes tours sont nombreux ,vous l'avez constaté encore dernièrement ( :) )d'amusante et étonnante manière ,le fil d'archal se<br /> fait fil magique  le temps d'une cabriole d'équilibriste...<br />                                                                    <br /> Belle soirée à vous<br />                                                                                           <br /> votre  Triple Hécate<br /> <br /> <br />
J
<br /> Enfin j'ai pris le temps et toute ma disponibilité de lire ce texte sur Guibert et j'en redemande. En prime le beau commentaire de Gertrude, merci, merci, Hécate, je le dis de tout coeur car je<br /> n'ai pas le don du verbe et des mots. Bonne fin de week-end, Josée.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Il suffit ,Josée d'exprimer ce qu'on ressent,les mots les plus simples disent l'essentiel, et  moi, je n'ai  pas les dons  qui sont les tiens :) et j'ose m'aventurer<br /> chez toi !<br /> Ce qui compte c'est l'échange.<br /> Oui ,Gertrude a été fantastique !<br /> Je ne pensais pas avoir autant de commentaires  sur ce livre,et j'avoue qu'ils m'ont propulsée plus avant dans l'univers de Guibert,et en quelque sorte aidée à mieux comprendre encore ce<br /> que j'avais éprouvé .<br />                                     <br /> Bonne soirée à toi.<br />                                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
R
<br /> Bon dimanche chère amie ☼<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> De même j'espère qu'il l'est aussi pour vous ,René .<br />                                                                                   d' <br /> Hécate ,amical bonsoir.<br /> <br /> <br />
C
<br /> J'ai vu il y a une quinzaine d'années une pièce sur un texte de Guibert, m'étais dit qu'il fallait que je le lise, puis ne m'en suis pas senti le courage.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Une pièce sur un texte de Guibert?...Ah! je n'en ai pas connaissance...Merci de m'en faire part.<br /> Ce n'est pas une lecture qui laisse de glace ,en dépit du titre:)<br /> Mais en rentrant de vacances,pas forcément idéal.<br /> Peut-être ,pour moi ,le livre de Guibert qui  donne un sidérant éclairage à son oeuvre,à sa vie...<br />                   merci d'être venu ce soir.<br />                                                          <br /> amical bonsoir à toi.<br />                                                                                           <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Merci, Dame, mille fois, pour ces vers et ces mots qui réchauffent le coeur. Les messagers se sont une fois de plus brillament acquités de leur mission, et n'attendent qu'un ultime coup de crayon<br /> au portrait de votre Daath pour la remplir dans le sens inverse...<br /> <br /> Bien à vous, Dame, et merci encore ^^.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Enchantée de savoir votre coeur réchauffé (et sur cet article de propagande  morbide,c'est là un exploit :) ).De vos mots ,merci aussi...<br /> Cette mission , pour moi bien aisée et modeste,n'attend plus que la vôtre dont la découverte  suspendra mon coeur émotif ,n'en doutez pas.<br />  Le sujet en question  de reflets de jais et de violet moiré  est tout revêtu...en sa tenue d'automne!...<br />                                                                              <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
E
<br /> Encore un maudit ...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Oh ! Enée ...Tu es là ...Je suis si heureuse que tu sois là !( je pense à toi si souvent,et tu manquais ici ! )<br />           Oui ,encore un maudit ! Cette fois ,c'est certain .<br />                                                      <br /> Toute mon amitié<br />                                                                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
R
<br /> L'article est sur mon 1er blog, celui dont vous avez l'habitude  lol <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> oui,merci...Je pense que j'ai trouvé :)<br />                                                                   <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Hécate,<br /> <br /> Je pense que les commentaires vont se faire de + en + rares, je suis obligé de saisir mes nom, adresse mail et url du site pratiquement à chaque fois et ceci pour vous et d'autres amis; c'est<br /> fastidieux et incohérent puisque nous sommes en relation régulièrement. Je vais soumettre le problème à OB, pourtant je coche "se souvenir de ces informations". Donc je viens vous saluer pour vous<br /> dire que j'ai édité un article sur le "fado", peut-être y trouverez vous quelque intérêt sachant que le texte est fourni en liens généreusement.<br /> Je vous souhaite une excellente journée.<br /> J'ai grossi la taille des caractères afin que vous ne fatiguiez pas trop vos yeux.<br /> Amicalement, René ☼<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ce serait bien dommage,je m'habitue aux visites :)<br /> Je vais aller voir votre publication sur le Fado. (j'espère ne pas m'égarer dans vos blogs :)<br />                                                                                                          <br /> Amicalent .<br />                                                                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> Une ribambelle de citations peut en cacher une autre ..<br /> une vie de corbac y suffira-t-elle ?<br /> <br /> Merci pour ces découvertes<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ah! Caõ !!! une vie de corbac ,je n'en sais rien,et ,une vie humaine donc!...<br />             Merci de mettre un sourire ici ,c'est agréable :)<br />                                                                <br /> Amicalement ,et bonne journée à toi.<br />                                                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
N
<br /> Hécate, je suis très émue par votre réponse et l'accueille en ma plus grande ouverture.<br /> Oui, les malentendus émaillent les relations et donc je prends acte de ma mauvaise compréhension de ce que vous énonciez. Les malentendus, parce que nous avons les mots pour les dire, permettent<br /> aussi d'enrichir et ajuster les échanges.<br /> Bonne soirée Hécate et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Emotion réciproque ,chère Noëlle. Votre promptitude à me rassurer  apaise mon remords.<br /> Les malentendus ,oui ,de ma part aussi.<br /> Bonne soirée à vous,et merci devotre générosité.<br />                                                                                          <br /> votre Hécate<br />                                                        <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci, Hécate, pour cette "leçon" de Grec. Ignorais-je le sens de ces mots?<br /> Certes, il n'y a pas de Sida grec mais un thanatos moderne dont Sida est l'un des noms.<br /> Intimité? N'est-on pas en plein dans l'intimité de celui qui' écrivant, s'écrie et crie.<br /> Si j'ai cité des noms, c'est en connaissance de cause et sans importance : celui que nous investissons de notre Eros, il semble bien que nous l'investissions aussi de notre Thanatos et J'aurais pu<br /> écrire aussi bien que M.F./H.G., Moby Dick et le capitaine Achab.<br /> J'ai, du reste, vous l'aurez noté, me lisant, une grande admiration pour Michel Foucault; et rien de ce que je peux connaître de sa vie n'a pu m'en dissuader.<br /> J'aime le "trop humain" de l'humain, donc , j'aime Michel Foucault et Hervé Guibert, et, autant que leurs vies, leurs écritures si différentes et si belles.<br /> Par contre, je n'aime pas les lectures de ce que j'écris quand elles m'apparaissent, en tant que systématiques, de l'ordre d'une subtile censure; mais j'ai pu éprouver assez souvent votre amour de<br /> la liberté pour ne pas m'en formaliser plus que ça! Simplement, il m'était important de l'énoncer sans m'interroger davantage sur ce mouvement d'humeur.<br /> Toujours amicalement.<br /> Noëlle<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Chère Noëlle,je m'en veux vraiment si mes mots ont pu ,un seul instant vous faire croire à un mouvement d'humeur,et moins encore je n'oserai donner une leçon à qui que ce soit. Et à vous<br /> ,moi ,donner une leçon de grec moins encore !<br /> Je n'ai tenté que de m'exprimer à votre hauteur ,et ,voilà ,j'ai échouée,ce n'est pas grave pour moi,mais  ,oui et je m'adresse un rapproche celui de n'avoir su saisir votre pensée.Je vous<br /> prie de croire vraiment à mes excuses,car ,oui mon amour de la liberté et de la sincérité est là .<br /> J'aime Michel Foucault,sinon aurais-je lu beaucoup de ses ouvrages? Il m'a aidée à comprendre qu'on pouvait rendre accessible l'histoire de nos sociétés,des moeurs selon les époques en un style<br /> abordable pour une débutante ,celle que je suis qui n'a que sa passion pour découvrir !<br /> Chez vous,j'ai lu aussi et les manques qui sont miens,je l'espère vous feront un peu indulgente ,à mon endroit.<br /> Je ne porte aucun jugement sur personne .Je déplore l'intolérance...la censure et tout ce qui entrave la liberté.<br /> Je n'ai que mes émotions pour pénétrer un peu l'âme qui anime le corps ,et ces deux alliances sont un perpétuel questionnement, une recherche ,une approche de l'autre.<br />    Mon parcours est hors des normes classiques,et ce léger quiproquo doit être en cela.<br />                        Votre venue chez moi ,est toujours un honneur.<br />                                          <br /> Merci de m'avoir fait part de votre ressenti,il me permet de ne pas vous laisser une ombre de doute quand à mon intention envers vous.<br />                                                                                                                        <br /> votre Hécate<br />  <br />   PS : la mort  a laissé des empreintes en ma vie que je puis dire ici.        <br /> <br /> <br />
M
<br /> Les analyses de "GERTRUDE" et tes réponses à toi HECATE font que je me repenche aujourd'hui sur ton article consacré à GUIBERT... Et, je vais le lire ce bouquin, la mort propagande... Enfin, je<br /> vais essayer de le trouver dans l'une des nombreuses médiathèques de Montpellier, because fric, assez cloué. Mais comme dit "CAO", je suis contre moi aussi, le mythe du romancier ou du poète<br /> suicidaire... La raison en est simple, dans les années 70, de ma folle jeunesse, ceux que je vénérais, dont les expressions artistiques, quelles soient musicales ou littéraires... S'en sont allés<br /> victimes... Mais victimes de quoi : de leur art, de leur façon de vivre, de la pression dont ils étaient les dupes... Je ne sais pas... ou je ne sais plus... Je trouvais cela normal à l'époque<br /> comme un aboutissant à une vie sans commune mesure... Le temps a passé... Non, pas de regrets mais aujourd'hui j'analyse les choses de manière différente... Et, parfois me dis : mais quel gâchis...<br /> Et, j'aime trop la VIE.<br /> BISES à TOI..... Toute mon AMITIE........MICHEL<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Michel ,je n'ai pas dit de lire ce livre. J'en parle à ma manière,comme je l'ai senti,reçu .Même ,comme je le disais je ne sais si je dois oser de le faire. C'est une oeuvre abrupte ,à<br /> fleur de peau ,d'état d'âme.<br /> Peut-être faut-il le moment propice pour l'aborder.<br /> Je ne fais pas l'apologie du suicide ,ni des maudits. Je sais qu'il y des vies ardues,barrées d'embûches,des combats.Ceux qu'on gagne ,ceux qu'on perd.<br /> Les années dont tu parles...oui.Bien sûr,il y a eu des euphories,des expériences,des libérations ...des excès. Et alors ?...<br /> Il y a un temps pour tout.<br /> Moi aussi ,j'aime la vie,même si ,je t'assure qu'elle m'en a fait voir !!!<br />                              Je t'embrasse . Amitié à<br /> toi.<br />                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
E
<br /> Je ne suis pas chez moi, je glisse juste quelques mots, je viens de lire votre article, cet auteur, un jour je le lirai. Bonne journée Hécate, à bientôt, peut être...<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Vous savez Eugénie que vous venez sur le fil d'archal selon votre envie et vos possiblités .<br />  Bonne journée  à vous.<br />                              A bientôt ,peut-être.<br />                                                                  <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je n'ai jamais lu de ses livres. Je ne sais pourquoi, je dis sûrement une grosse bêtise, il me fait penser à R. Radiguet, en plus "moderne".<br /> Il y a parfois une violence inouïe contenue ou exprimée chez des créateurs comme Mishima, Pasolini etc…<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Mais non ,Fanzou,pas de bêtises en ces pensées .Mishima,et oui Pasolini  le plus proche il me semble.<br /> Guibert était photographe,Pasolini cinéaste,poète,écrivain...<br /> Les créateurs extêment sensitifs et pulsionnels ont en effet une violence inouïe dans les mots,et parfois leur vie en déborde.<br /> Merci d'être venue sur cette "Mort Propagande"; ce n'est pas facile pour moi d'exposer  ce livre là,sachant que ce n'est jamais évident d'être bien comprise  dans une démarche qui est là<br /> ,plus que jamais un équilibre des plus fragiles.<br />                                                       Tes<br /> tableaux sont pareillement forts:)<br />                                                                                                                           <br /> Hécate<br /> <br /> <br />
N
<br /> Vers Thanatos en passant par Eros... N'avait-il donc vraiment pas voulu que vienne le Sida, transmis par Michel Foucault, événement auquel m'a renvoyée l'évocation de "A l'ami qui ne m'a pas voulu<br /> du bien"?<br /> Car derrière ces cris déchirants, cette incarnation, cette presque corporalité pure du désir, il y a bien un désir de mort, un éros "thanatique" si j'ose le néologisme.<br /> Mais n'est-ce pas le destin d'eros en ses extrémités?<br /> Reste l'art, la beauté, la déchirure du cri.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Chère Noëlle  je ne pense pas que l'Eros de l'Antiquité  voulait le sida . Thanatos ,certes est lié à Thanatos.<br /> "En grec Hypnos , Eros ,Thanatos  signifient le songe ,le fantasme ,le fantôme. L'amour et la mort constituent les deux plus grands rapts possibles que les humains aient à connaître .<br /> Que ce soit dans le râle du désir ou dans le râle de l'agonie  les raptus enlèvent tous deux dans la nuit". (P.Guignard)<br /> Michel Foucault,vous le citez ,avait dit que pour de beaux garçons , mourir valait bien ce risque.<br />  Est-il important de déterminer qui a pu contaminer l'un,l'autre. Guibert était marié ,avait un amant, Thierry...Et ,toutes les rencontres diverses...<br />  Je n'ai pas examiné de si près son intimité...<br /> Je n'ai ,comme vous le dites retenu que l'ardente,bouleversante ,stigmatisante déchirure du cri ! Et si l'Art est, il est né de cela...et non inversement.<br /> Certains journaux intimes destinés à la publications sont déjà moins sincères,hors Guibert se relisant ,se découvrait,se retrouvait...Quelle  belle sincérité  que celle-là !!!!<br />                                                                                                                                     <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />
G
<br /> Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,<br /> Ce beau matin d'été si doux:<br /> Au détour d'un sentier une charogne infâme<br /> Sur un lit semé de cailloux,<br /> Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,<br /> Brûlante et suant les poisons,<br /> Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique<br /> Son ventre plein d'exhalaisons.<br /> Le soleil rayonnait sur cette pourriture,<br /> Comme afin de la cuire à point,<br /> Et de rendre au centuple à la grande Nature<br /> Tout ce qu'ensemble elle avait joint;<br /> Et le ciel regardait la carcasse superbe<br /> Comme une fleur s'épanouir.<br /> La puanteur était si forte, que sur l'herbe<br /> Vous crûtes vous évanouir.<br /> Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,<br /> D'où sortaient de noirs bataillons<br /> De larves, qui coulaient comme un épais liquide<br /> Le long de ces vivants haillons.<br /> Tout cela descendait, montait comme une vague<br /> Ou s'élançait en pétillant<br /> On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,<br /> Vivait en se multipliant.<br /> Et ce monde rendait une étrange musique,<br /> Comme l'eau courante et le vent,<br /> Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique<br /> Agite et tourne dans son van.<br /> Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,<br /> Une ébauche lente à venir<br /> Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève<br /> Seulement par le souvenir.<br /> Derrière les rochers une chienne inquiète<br /> Nous regardait d'un oeil fâché,<br /> Epiant le moment de reprendre au squelette<br /> Le morceau qu'elle avait lâché.<br /> - Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,<br /> A cette horrible infection,<br /> Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,<br /> Vous, mon ange et ma passion!<br /> Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,<br /> Apres les derniers sacrements,<br /> Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,<br /> Moisir parmi les ossements.<br /> Alors, ô ma beauté! dites à la vermine<br /> Qui vous mangera de baisers,<br /> Que j'ai gardé la forme et l'essence divine<br /> De mes amours décomposés!<br /> <br /> CB,<br /> cette merveille rutilante et dérangeante (car c'est le "dérangement" qui lui donne tout son sens), cette Vanité somptueuse  juste pour vous et même si je sais que vous la connaissez par<br /> coeur....<br /> <br /> Bien à vous, bien au delà....<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Ô Gertrude, combien de fois ai-je dit à haute voix quelqu'uns de ces vers...Baudelaire savait voir sous les apparences du corps le plus séduisant le squelette  et  la<br /> décomposition à venir ; il m'a été offert une édition des "Fleurs du Mal " de 1946 illustrée par Jacques Roubille qui si vous la connaissez doit vous plaire,car elle fourmille de crânes<br /> ,de femmes où sous la robe  aparaît la charpente osseuse :)<br /> <br /> Oserai-je vous proposer une petite "Idylle Nécrophage "?...<br /> <br /> <br /> " ...A présent notre hymen commence<br /> L'air est glacé ,je réchaufferai tes os<br /> Si tu daignes m'ouvrir la porte close de ton cerceuil.<br /> Ta chevelure aura poussé , mon amour ,<br /> Elle s'enlacera  à mon cou pour mieux m'étrangler.<br /> Je t'ai apporté un collier de perles de deuil,<br /> J'ai paré mon corps , jabot de dentelles évanouies,<br /> Je serai le fantôme de ces livres d'autrefois<br /> Je te parlerai longuement de notre après vie,<br /> De ce futur  où nos corps disparus<br /> S'enlaceront pour l'éternité<br /> Dès que la pourriture et les vers complices<br /> Auront célébré sur ta tombe notre ultime impiété...etc " ( J.L )<br /> <br /> Chère ,chair ,Gertrude , à vous aussi ,bien au-delà :)<br />                                                                                                    <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />