Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 22:02

poeUne nuit avec

Edgar Allan Poe

  { 2 }

« Tout ce que nous voyons ou paraissons n’est qu’un rêve dans un rêve »

(E. A. Poe)

La vie d’Edgar Allan n’avait été que de très longues et obsédantes fiançailles avec la Mort. Chaque chant un prélude funeste, chaque mélodie s’achevait en requiem.


           « La journée la plus heureuse – l’heure la plus heureuse

              Mon cœur endurci et brisé les a connues. »

 

-               On ne connaît de moi que des portraits de brocante regardés dans de mensongers faux jours…

La tristesse de sa voix portait au frisson.

-               Comment a-t-on pu jeter sur moi tant de honte !… Lorsque ma Virginia sombra dans la maladie nous étions démunis de tout… Comment a-t-on osé dire que j’aurais tenté d’assassiner ma bien-aimée épouse pour trouver l’inspiration du « Corbeau » !

L’affreuse jalousie de cet unique retentissant succès que j’eus. La seule gloire de ma brève existence !

        

Il s’était sans doute relevé, sa silhouette plus ténébreuse que le ciel l’occultait. Il s’était tourné vers la fenêtre. Etait-ce une hallucination, sa voix me parvenait caverneuse, déformé, étranglée.

         Un chat miaula plaintivement quelque part au dehors. Qu’en avait-il été de son union avec cette femme-enfant d’à peine 14ans (Edgar Allan en avait alors 26). Virginia était sa cousine, on lui reconnaissait de grands yeux de houri, un teint très mat, d’une parfaite pâleur.

 

         Un témoin de l’époque rapportait avoir vu la jeune femme secouée deVirginia Eliza Clemm Poe terribles frissons, enveloppée dans le grand manteau de son mari, avec un grand chat couché sur son sein. Le couple avait en leur logis une chatte noire nommée Catterina. (Edgar préférait les chats de cette couleur). Cette bête merveilleuse refusait toute nourriture en l’absence de son maître.

         Bien sournois de la part de l’entourage d’alors de vouloir confondre le chagrin de l’époux à l’âpre volupté de son aptitude supposée à la nécrophilie. L’engrenage des déductions horribles avait pesé lourdement sur les épaules du poète qui guettait les prémices tant redoutées de la métamorphose d’un corps ruiné. Etait-il facile d’échapper à l’hérédité aux tares de sang. Fils d’alcoolique, névrosé, doté d’une cérébralité obsessionnelle où s’était ajouté tout ce qu’on supposait : une absence douteuse de lucidité, à la limite de l’impuissance, une tendance à l’homosexualité décelée dans ses nouvelles. Marie Bonaparte qui s’était penchée sur son œuvre, n’avait fait que disséquer ses travers aux lumières de la psychanalyse naissante.

 

         La main du Malheur toujours le rattrapait inexorablement. Dans la Mort n’était-ce point l’avidité désespérée de la vie qu’il cherchait à retenir.

 

         Je n’avais pas allumé, cependant ma vue s’accoutumait si bien que je distinguais sans effort et de plus en plus nettement l’emplacement du mobilier tout comme sa silhouette sanglée de noir. Il n’y avait plus de séparation entre le réel et l’irréel. La densité de cette présence inexplicable, si elle m’emplissait de stupeur me semblait être la conséquence de quelques liens oubliés. Nous aurions pu être lié par une amitié ancienne. Son comportement était loin de m’être inconnu. C’est la particularité de certains songes.

 

         Aux abords de quelle frontière étions-nous cette nuit là ?

 

         Même si j’eus un léger tressaillement, je m’attendais au geste qu’il eut. Seul le bruit de son doigt heurtant l’huisserie de la fenêtre en fut la cause. Il s’amusait. Il avait été tant de fois sollicité à déclamer les strophe de son fameux poème au succès tapageur qu’il voulait sans doute parodier le coup de bec de l’oiseau plutonien qu’il en renouvelait l’attraction tout à coup par facétie me montrant comment il avait dans l’âme le goût de la mise en scène.

 

" Une fois, sur le minuit lugubre, pendant que je méditais, faible et fatigué, sur maint précieux et curieux volume d’une doctrine oubliée, pendant que je donnais de la tête, presque assoupi, soudain il se fit un tapotement, comme de quelqu’un frappant doucement, frappant à la porte de ma chambre. « C’est quelque visiteur, – murmurai-je, – qui frappe à la porte de ma chambre ; ce n’est que cela et rien de plus. »

 

Ah ! distinctement je me souviens que c’était dans le glacial décembre, et chaque tison brodait à son tour le plancher du reflet de son agonie. Ardemment je désirais le matin ; en vain m’étais-je efforcé de tirer de mes livres un sursis à ma tristesse, ma tristesse pour ma Lénore perdue, pour la précieuse et rayonnante fille que les anges nomment Lénore, – et qu’ici on ne nommera jamais plus."... ...


 

Nous n’abordâmes point les dérèglements dont il fut la proie au sortir de son deuil ; épuisé, à demi fou à attendre, à redouter, à souhaiter la mort sans cesse reportée de Virginia (ce qu’il avait confié au seul ami qu’il eut de véritable) il s’était précipité dans des passions simultanées avec une telle fougue, que bientôt le scandale l’auréola. Il ne cessait de courtiser plusieurs femmes, leur écrivant des lettres presque semblables avec un égarement et une sincérité confondante ! Sa confusion était troublante et ardent son désir de se trouver une nouvelle compagne. Présenté à Annie Richmond, il oublia Jane Locke. La faille intime qui le rongeait faisait qu’il s’attachait ardemment à quiconque lui témoignait de l’affection ou même seulement de la gentillesse.

 

SarahHelenWhitman-Brown         Sa rencontre avec celle qu’on surnommait la Prophétesse de Providence, Helen Whitman l’agita. Drapée de voiles dans lesquels elle s’emmêlait, elle se targuait de communiquer avec l’au-delà et était d’une distraction éthérée. Se promenant ensemble dans un cimetière, il brigua sa main. De six ans son aînée, elle prétexta son refus par la fragilité de sa constitution.

 

« Ma très chère Helen, j’ai tant pressé votre lettre sur mes lèvres et l’ai tant baignée de larmes de joie ou d’un divin désespoir. J’ai pleuré pendant une longue, longue et hideuse nuit de désespoir. »


      «Pour être avec vous en cet instant - et pouvoir murmurer à votre oreille les émotions divines qui m'agitent - je renoncerai volontiers à ce monde et à tous les espoirs d'un autre, j'y renoncerai joyeusement.»
 

Ainsi écrivit-il à Annie Richmond avant d’avaler la moitié des deux onces de laudanum qu’il avait acheté, se réservant de prendre l’autre moitié lorsqu’elle accourrait après avoir lu une lettre qu’il voulut porter à la poste. Jamais la lettre ne fut expédiée ! La raison le quitta avant d’atteindre le bureau postal. Rien ne semblait apaiser sa peur. La mort qui apaise n’étant point dans ses conventions.

 

         Nous savions que les mots devenaient superflus par un accord tacite de nos pensées à cet instant. Il s’était tourné sur le côté et la blafarde clarté d’Astarté me dévoila ses yeux clairs brillants comme deux étoiles.

 Crâne corbeau chat gough poe

-         Mémorable  hiver que celui du Corbeau ! L’ascension du succès sur les ailes de l’oiseau plutonien. Le comble pour un volatile censé être de mauvais augure !...

 

         La renommée de son Corbeau avait fait sensation jusqu’en Angleterre. Elizabeth Barret  Barret à sa lecture avait ri. Un peu plus tard, elle lui avait adressé un courrier afin de narrer que des personnes étaient hantées par ce « Nevermore » lugubre, que des amis en subissaient la terreur, d’autres la musique… Et même l’une de ses connaissances qui avait le malheur de posséder un buste de Pallas n’osait plus le regarder le crépuscule venant !

         Edgar Allan émit un bref rire mi-plaisant mi-sarcastique. On disait toujours qu’il ne riait jamais.

 

-         Vous savez bien, les biographes écrivent n’importe quoi. Mes ossements eurent bien des tribulations !

Vingt six ans d’attente avant que me soit dédié un cénotaphe de granit et de marbre, un beau discours, et le Stabat Mater de Rossini. Une gerbe de camélia, de lys et de roses et un très remarqué grand Corbeau floral tressé de noires immortelles.

 

         Il marqua une pause, puis il reprit comme reporté à cette époque où l’on se pressait autour de lui.

 Edgar-Allen-Poe-j'étais le Corbeau





-        
Le noir est ma couleur. Je n’en ai jamais porté d’autre. Avec ce poème, dès que j’entrais dans un salon, pour tout le monde j’étais le Corbeau.

 







-        
Jamais plus…

 

Avais-je imaginé ce murmure ? Peut-être était-ce l’imminence de la séparation qui le soufflait ? Probablement un avertissement mystérieux distillé par l’heure avancée. La nuit glissait doucement vers l’aube comme une draperie tirée par une main invisible. J’avais toujours à portée de la mienne, près de mes stylos familiers, quelques plumes de mes chers corvidés. Obéissant  à une impulsion irréfléchie, je pris la plus grande, la plus belle, la plus noire, chatoyante comme du jais et la lui tendis…

 

                                                                                                                                               Hécate

... ... « Que cette parole soit le signal de notre séparation, oiseau ou démon ! – hurlai-je en me redressant. – Rentre dans la tempête, retourne au rivage de la nuit plutonienne ; ne laisse pas ici une seule plume noire comme souvenir du mensonge que ton âme a proféré ; laisse ma solitude inviolée ; quitte ce buste au-dessus de ma porte ; arrache ton bec de mon cœur et précipite ton spectre loin de ma porte ! » Le corbeau dit : « Jamais plus ! »

 

Et le corbeau, immuable, est toujours installé sur le buste pâle de Pallas, juste au-dessus de la porte de ma chambre ; et ses yeux ont toute la semblance des yeux d’un démon qui rêve ; et la lumière de la lampe, en ruisselant sur lui, projette son ombre sur le plancher ; et mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottante sur le plancher, ne pourra plus s’élever, – jamais plus !

 Maison du Corbeau

                                                                                                                                                                          


(Fin de la deuxième partie)

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonsoir Hécate,<br /> <br /> <br /> Je viens de lire tes deux billets sur Poe,  à la suite. Ben mainteaant, j'ai envie de le redécouvrir... Cela fait si longtemps...<br /> <br /> <br /> Douce soirée  à toi <br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
H
<br /> <br /> MARTINE ,voilà une nouvelle qui me fait très plaisir. J'avais écrit ce long billet avec beaucoup de ferveur. Merci de ta lecture . Belle soirée à toi.<br /> <br /> <br />                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> N'ayant lu aucun des livres présents sur ce site, je suis allée directement vers un des rares auteurs/livre qui me parlait. Oui tout est possible quand on rêve, mais pour ma part, je sais que<br /> lire a restreint mon imagination, en fixant des routes toutes tracées, des autoroutes de l'imagination, et j'en perds de vue les petits sentiers!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est très étonnant  que lire puisse restreindre l'imagination ? ...La lecture a décuplé la mienne !<br /> <br /> <br /> Et ,bizarrement ,un livre point trop réussi ,me donne des envies de l'écrire à ma façon ...Ce que je ne fais pas<br /> !<br /> <br /> <br /> Mes articles sur les livres que j'aime ne sont que fait d'en l'espoir qu'ils puissent susciter l'envie de les ouvrir  :)<br /> <br /> <br />                             Merci de ces mots ici <br /> mademoiselleCha<br /> <br /> <br />                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tout ce que nous voyons ou paraissons n’est qu’un rêve dans un rêve<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'adhère pleinement.<br /> <br /> <br /> Quant à la mort qui apaise, loin d'être l'une de mes conventions, c'est bel et bien ma conviction.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je découvre ton blog, littéraire jusqu'à plus soif, une thématique qui est d'ailleurs l'occasion des études actuelles de ma muse Mimesis. Personnellement, je suis beaucoup moins porté que vous<br /> vers la littérature, privilégiant plutôt des lectures d'odre philosophique ou scientifique.<br /> <br /> <br /> Cependant je reviendrai, car j'aime constater comment les autres vivent les mots...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt donc!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci de cet arrêt sur mon blog ,Catharsis...<br /> <br /> <br /> Il semble être vu comme étant littéraire ; il reflète les lectures qui m'ont transportée ,qui m'ont amenée à me questionner aussi .<br /> <br /> <br /> La lecture  a nourri ma soif indicible de connaître à travers l'écriture des autres  ce qu'ils avaient ressentis ,éprouvés ...<br /> <br /> <br /> La philosophie je l'ai abordée par le biais d'un roman : j'ai voulu aussitôt lire  Nietzche  !<br /> <br /> <br /> Mes lectures philosophiques sont aussi impulsives que celles des poésies où des romanciers , des liens qui traversent et lient entre eux  l'intuitivité de ma quête intime ...dont<br /> à vrai dire je ne sais rien à l'avance .<br /> <br /> <br /> Chaque moment de lecture s'accorde à un état d'un moment . Edgard Poë  m'a fascinée très précocement ,j'y reviens de temps en temps...le charme opère ,mais à d'autres<br /> niveaux  ; la perspective de mes pensées variant .Langage ,dessin ,musique ...autant d'échaffaudages du Rêve ...<br /> <br /> <br />               Merci encore pour ces mots ici...<br /> <br /> <br />                                                               <br /> Bien sincèrement<br /> <br /> <br />                                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Tout à fait d'accord pour la richesse des différences. Personnellement j'aime autant les affinités que les divergences, toutes deux poussent à la reflexion, à la remise en question parfois ou à<br /> l'inverse, au renforcement de ce que l'on pense et tous les entre deux qui me semblent souvent les plus probables.<br /> <br /> <br /> Dans cet article et surtout les commentaires, tu comprendras je pense pourquoi je n'aime pas Baudelaire. Que mon côté direct ne t'effraie pas, je fais du yoga..<br /> <br /> <br /> http://indya.over-blog.com/article-le-desir-de-peindre-46905715-comments.html#anchorComment<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Rien de plus passionnant que la richesse des divergences ! Elle offre la possibilité de sonder plus encore son propre opinion ,ou de le regarder sous un autre angle .<br /> <br /> <br /> En ce sens ,nous sommes d'accord  . Sans me départir de certaines de mes positions dans certains cas ,je ne<br /> refuse jamais d'envisager celles d'autrui quand les arguments sont dits sans agressivité .<br /> <br /> <br /> Je suis allée lire tous les commentaires de ton lien ,tu le sais . Merci encore.<br /> <br /> <br /> Non,ton côté direct ne m'a pas effrayée . Mais quel rapport avec le yoga ???<br /> <br /> <br /> J'avais une dizaine d'années environ ,quand je fus attirée par "Autobiographie d'un yogi " de Yogananda .( Sa photographie ne m'a plus jamais quittée ).<br /> <br /> <br />               Voilà un croisement bien intéressant : celui de nos échanges.<br /> <br /> <br />                                                                            <br /> Bonsoir India .<br /> <br /> <br />                                                                                       <br /> Amicales pensées<br /> <br /> <br />                                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> ouh la, mais c'est richement documenté par ici. Tes articles me semble extrêmement riches et fournis. Tout ce que j'aime !<br /> <br /> <br /> je viendrai fourmiller par ici si tu le permets, j'ai repéré quelques affinitinés dans tes choix. Sauf Baudelaire que perso je n'aime pas trop mais à qui je reconnais beaucoup de génie. BOnne<br /> soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bien sûr que je permets  que tu reviennes !...<br /> <br /> <br /> Les affinités sont très agréables ,mais j'aimerai  aussi savoir pourquoi  tu n'aimes pas trop Baudelaire ? On apprend beaucoup en discutant sur des<br /> avis opposés ...<br /> <br /> <br />     A bientôt alors !<br /> <br /> <br />                 Bonsoir et merci de ta visite <br /> <br /> <br />                                                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Un présent pour vous : http://iougenaie.cowblog.fr/pensees-crepusculaires-a-l-aube-2990768.html<br /> <br /> <br /> Anthologie de poèmes sur le thème de la mort, Baudelaire m'accompagnait.<br /> <br /> <br /> J'ai romancé les dernières pensées d'un mourant.<br /> <br /> <br /> Douce nuit mon hécate,<br /> <br /> <br /> Eugénie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci chère Eugénie...Ce présent est bien émouvant pour moi en ces heures...<br /> <br /> <br />                                 A<br /> bientôt,bien amicalement<br /> <br /> <br />                                                        <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> ...cette maison est à elle seule un Conte fantastique...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ...vous dites vrai cher Vincent !<br /> <br /> <br />                                                  <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> à l'ouest rien de nouveau... alors je repasserai<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je suis un peu débordée en ce moment Bari ,et il est vrai que je laisse le temps entre deux publications ,mes articles étant parfois longs  ...  :)<br /> <br /> <br />                                C'est très<br /> aimable  ,cette visite .<br /> <br /> <br />                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br />                                                  <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je te remercies, c'est très sympa :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je l'ai fait très d'un élan sincère :)<br /> <br /> <br />                                                      <br /> La Magicienne aux Corbeaux   <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ah, très chère magicienne, figurez-vous que cette chère comtesse devrait hanter nos salles obscures depuis le 21 avril! Or je n'ai pas, non plus, eu vent de sa présence sur les écrans des<br /> environs... Guettons-la tout de même, on ne sait jamais...<br /> <br /> <br /> Et la tourmente que vous bravez, Dame, s'apaise-t-elle?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ,oui je le savais ...mais rien au programme de la gazette locale  !...Peut-être la semaine prochaine ,qui sait. La bande annonce et les entretiens avec la réalisatrice (hier ...)<br /> sont très prometteurs ...<br /> <br /> <br /> La tourmente ? Oh! je vais vous en dire plus prochainement ...Ole chère ,que la journée vous soit agréable .<br /> <br /> <br />                                                                                                                      <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> E. Allan Poe me faisait flipper enfant quand je lisais 'les histoires extra' mais j'aimais bien qd meme. a+<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est certain que lire Edgar Allan POE ne fait pas voir la vie en rose !...Mais c'est prenant ...:)<br /> <br /> <br />  Tout comme les films qui étaient inspirés de ses nouvelles . "La chambre des tortures " est tirée du "Puits et le pendule " ,les frissons étaient garantis .<br /> <br /> <br />                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> c'est sympa... hier vous m'avez parlé de poems à écouter il me semble (ou alors j'ai mal compris) mais je ne les trouve pas sur votre blog. où sont ils?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir Bari ,je vous conseille d'aller sur le côté droit du blog ,voir la liste des articles .<br /> <br /> <br /> "Marcel Swob : Le livre de Monelle ".<br /> <br /> <br /> "Quelques poésies des enfants Brontë "<br /> <br /> <br /> "Remy de Gourmont : Les oraisons mauvaises"<br /> <br /> <br /> "Jehan-Rictus "<br /> <br /> <br /> Sur ces articles là ,que vous trouverez ainsi plus aisément ,il y a des poésies à entendre .<br /> <br /> <br />  Je vous souhaite une bonne écoute selon vos choix . Merci à vous .<br /> <br /> <br />                                                                                               <br /> Amicalement .<br /> <br /> <br />                                                                                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je connaissais son nom, mais pas sa vie, qui est trés interrésante , et même passionante , je suis ravie d'avoir visité ce blog ; bonne continuation et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Eh! bien...j'en suis bien contente Vkarole ...<br /> <br /> <br />  Merci de me faire part de votre ressenti .<br /> <br /> <br />                               Bonne soirée<br /> .<br /> <br /> <br />                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonsoir.<br /> <br /> <br /> Un article très intèressant et instructif, mes souvenir sur cet auteur méritaient bien une bonne remise à jour !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Voilà bien surprenante hantise en vérité que votre apparition sur cette Nuit avec E.A. POE  !<br /> <br /> <br /> Toutefois ,un rapide survol chez vous me démontre que la poésie est aussi sous votre ...plume . Dois-je davantage m'étonner ?<br /> <br /> <br />                                  <br /> Hanternoz ,je vous souhaite un bon soir ...<br /> <br /> <br />                                                                                          <br /> HECATE<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ce n'est pas surprenant, le personnage d'Erzébeth n'est pas de ceux que l'on aimerait voir arriver à l'improviste dans son salon... x)<br /> Ah, j'en ai eu vent, et j'aimerais également le voir. Saviez vous, à ce propos, que l'acteur qui joue le jeune amant de la Comtesse est précisément le même qui campe le rôle de Paul Krantz dans<br /> Was nütz die Liebe in Gedanken? =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Non...Je ne savais point ,ni ne me serait rappelée du nom de cet acteur ,ma mémoire n'est pas aussi performante que la vôtre  :)<br /> <br /> <br /> Merci de me l'apprende ,ce qui va renforcer mon désir de voir cette "Comtesse " ...( Mon quotidien n'est pas des plus aisé à gérer actuellement ,et ,les sorties des films sont variables selon<br /> les villes).<br /> <br /> <br />  Je ne pense pas qu'il puisse y avoir beaucoup d'amateurs ,quoique ...Rares sont les réalisations autour de cette sanglante Bathory ,pour ma part je n'en ai point vue une seule .Ce qui<br /> n'est pas une référence  absolue !!!<br /> <br /> <br />                                       <br /> votre H.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> C'est toujours un plaisir, Dame, que de recevoir un courrier émanant de vous! =)<br /> Ah, n'est-ce pas qu'il marque, ce film! =) Moi qui ne suis pas une grande amatrice du genre, je ne pensais pas m'y laisser prendre... Pas tant, dirons-nous =).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ,il marque ce film..Et ,vraiment vous avez bien fait de le mentionner , cela s'est levé très vite à ma mémoire...Et je n'avais point eu l'occasion de partager cela !<br /> <br /> <br /> J'ai visionné les liens que vous donniez ,et oui ...cela a renforcé ma certitude ,c'était bien à ce film que je pensais .<br /> <br /> <br />                Bien votre Dame Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> (Vous constaterez que niveau police d'écriture, je suis particulièrement bien outillée par la nature (La police d'écriture étant l'organe génital de notre personnalité internet))<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Non en fait c'est à cause du Ctrl-c Ctrl-v; sorry)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne doute point de votre personnalité organique d'internaute :)<br /> <br /> <br /> Vous pourriez passer une heure à vous expliquer sur la cause de ce que vous me dites si courtoisement que je serais tout à fait comme une momie brusquement éveillée dans une<br /> réalité stupéfiante !!!<br /> <br /> <br /> Votre présence ici est EXTRAORDINAIRE ...<br /> <br /> <br /> (Il est vrai que depuis cette Nuit avec Edgar ,rien ne devrait m'étonner ..)<br /> <br /> <br />                                                        <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> "et mon âme, hors du cercle de cette ombre qui gît flottante sur le plancher, ne pourra plus s’élever, – jamais plus !"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais cette phrase rontudju ! Cette phrase, qui résonne en moi encoe quinze ans après avoir lu le corbeau. Raaaaaaaaaah.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Oui, tout à fait : Raaaaaaaaaah)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Raaaaaaaaaaah...C'est que vous êtes ici dans une corbeautière !!! ( l'antre d' Hécate )<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Entre Edgar et Virginia (et les autres !), entre corbeau noir et chatte noire, je me suis un peu perdue dans ce rêve un peu fou d'un pauvre don Juan cherchant désespérément à combler en lui-même la<br /> faille du désir jamais exaucé. Merci pour cette histoire d'écrivain maudit (c'est vrai qu'ils sont tellement plus attachants que ceux qui décrivent des bonheurs conformes)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Il y a des bonheurs qui s'enfuient emportés malgré tous les efforts pour les retenir Maud  !<br /> <br /> <br /> Edgar n'a pas eu de POE !!!<br /> <br /> <br /> Un nommé Geoges Graham a consigné plus tardivement son impression lors du fatal déclin de la jeune femme d'Edgar ": je l'ai vu tourner autour<br /> d'elle pendant sa maladie  avec la tendre anxiété d'une mère pour son nouveau-né - la moindre toux le faisait sursauter ,lui pénétrait le coeur comme d'un froid de glace ...Cette<br /> anticipation quotidienne de la perte de Virginia devait faire de lui cet homme triste et pensif ,et nourrir de sa mélodie son chant immortel ".<br /> <br /> <br /> Edgar Poe s'est battu pour défendre les droits d'auteurs. L'absence d'un copyright  international  était l'objet de sa colère !...<br /> <br /> <br />                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Ah, chère Magicienne, j'ai reçu aujourd'hui vos deux cartes, et suis fort attristée des nouvelles dont vous me faites part. J'y répondrai plus longuement par des voies plus traditionnelles<br /> et moins.... publiques.<br /> <br /> <br /> Toutes mes pensées convergent vers vous en ces temps de déchirures.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mes chers messagers vous transmettent les miennes  ,recevoir les vôtres si promptement sont comme un chatoiement sur le jais qui ornent ma tristesse ,<br /> plus sourde à présent mais qui pèse sur mon âme ...Chère Old -Luck-Oie ,merci de votre passage ici ...<br /> <br /> <br />  J'espère que mes  cartes auront allumé votre  sourire tout de même ...<br /> <br /> <br />                                                                                                                         <br /> votre Magicienne  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je ne lirai pas tes articles ce soir Hécate. Je les imprimerai pour les lire tranquillement. Et je reviendrai t'en parler ! <br /> <br /> <br /> Un passage comme un signe amical ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je prends volontiers ce signe amical, Marie-Claire...<br /> <br /> <br /> Deux parties à lire ,oui cela prend du temps . Reviens m'en parler quand tu auras une disponiblité . Ce sera pour moi un plaisir,les échanges apportent beaucoup .<br /> <br /> <br />                                                                                                        <br /> A +<br /> <br /> <br />                                                                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> L'Astrologie est née avec l'astronomie et les noms des planètes ont un rapport étroit avec les dieux de la mythologie grecque qui donne la base de l'interprétation astrologique... Si tu connais<br /> la mythologie grecque, t'es déjà presque astrologue .<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Certes ,certes...En ce qui concerne notre "oiseau Plutonien " ,il ne pouvait point y avoir une référence à cette planéte de la part d'Edgar Allan Poe ,puisque celle nommée Pluton<br /> n'a été découverte qu'en 1930 !<br /> <br /> <br /> Donc ,c'était vraisemblablement au dieu  des morts chez les romains qu'il fait allusion . Ce corbeau nous aura fait bien bavarder chère Guern'n .<br /> <br /> <br /> Merci d'être revenue . A chaque poète son "nevermore " ( Verlaine qui se disait Saturnien ) et notre Edgar avec le" nevermore" des stances du " Corbeau " ...sans compter d'autres<br /> auxquels je ne pense pas ,ou ne connaîs pas  .<br /> <br /> <br />                              Bonne soirée<br /> au clair de Lune <br /> <br /> <br />                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> C'est vrai que c'est un feuilleton la vie de cet homme...plus délétère que rocambolesque...<br /> <br /> <br /> Je pense que "l'oiseau plutonien", c'est plutôt le Phénix (qui renait toujours de ses cendres)...Le Corbeau est plus "saturnien", de mon avis d'astrologue en herbe !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Astrologue en herbe ,Guern'de Bé ,eh! bé ...:) Je ne mets pas en doute tes connaissances en la matière ; sauf qu'ici Edgar POE ne fais pas allusion à l'astrologie ,mais se réfère  au<br /> Dieu des Enfers ,Pluton . Le Corbeau étant ici messager du Royaume de la  Mort . D'ailleurs au cours du long poème il dit " ...ton Dieu t'a donné ,t'a envoyé le répit -le répit et le<br /> népenthés de tes souvenirs de Lénore ..."Le plumage noir du corvidé s'accordant au sombre Domaine d'Hadès . Plutôt les rivages de l'Enfer que le Néant semble nous dire Poe ...<br /> <br /> <br /> Le Corbeau perché sur le buste de Pallas est vivant ,et il " parle "...<br /> <br /> <br />                                                           Toujours<br /> des questions très fouillées ,c'est bien .Une bonne façon de peaufiner les intentions de l'auteur ! <br /> <br /> <br />                             Bonne journée .Ici un vent<br /> ...d'enfer !!!<br /> <br /> <br />                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Oh ce n'est pas grave. J'apprends plus en lisant quelques unes de vos lignes, qu'en allant six heures par semaine en cours de français, bien que la prof ne soit pas si mauvaise.<br /> <br /> <br /> Je pars demain jusqu'au 22, j'espère qu'à mon retour nous aurons plus amplement le temps de discuter.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse, à bientôt, douce nuit chère Hécate.<br /> <br /> <br /> Eugénie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Alors ,merci de votre indulgence chère Eugénie .<br /> <br /> <br /> Passez d'heureuses vacances . Mon emploi du temps est assez bousculé actuellement ,mais j'espère aussi que bientôt nous pourrons échanger plus largement quelques pensées .<br /> <br /> <br /> Je suis sensible à la fidélité que vous témoignez au Fil d'Archal ...<br /> <br /> <br />                                                                         <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> M'en viens gratter à votre fenêtre... Il y a un petit moment que je n'ai eu de vos nouvelles, Dame Magicienne... Quelles sont-elles? =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les nouvelle aujourd'hui sont meilleures que celles que j'aurais eu à vous dire précédemment .<br /> <br /> <br /> Merci de penser ,chère Ole ,à votre Dame Hécate. Elle vous dit à bientôt  :)<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Non, jamais je n'ai vu un de ces films...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous savez, l'autre après midi, alors que j'étais en cours, et que nous parlions de Baudelaire, est venue la question du Dandysme. Et, j'ai posé la question qui était de savoir si il existait des<br /> femmes dandy, elle restée sans réponse.<br /> <br /> <br /> Pourtant, je me disais qu'Anna de Noailles était peut être une sorte de Dandy ?<br /> <br /> <br /> Votre Eugénie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Roger Corman en était l'un des spécialiste ...Mario Bava ,et d'autres que je n'ai plus en tête ,ce soir.<br /> <br /> <br /> Votre question ,chère Eugénie est bien interessante .Je m'étonne un peu de l'absence de réponse de votre professeur.<br /> <br /> <br /> Certainement vous a-t-elle dit que le Dandysme est essentiellement au masculin . Ce qui est notoire . Le dandy anglais a été le modèle de Baudelaire. Tout est venu de Brummel qui par<br /> sa manière d'arborer du linge blanc se démarquait de la noblesse qui négligeait sa mise . Brummel a lancé la mode en étant lui-même , ne pouvant s'offrir des tenues voyante ,il fut celui qui osa<br /> porter des gants si fins qu'ils moulaient ses doigts ,Baudelaire fit de même  ,les ponçant pour en accentuer l'usure ...La classe tenant avant tout à l'élégance du maintien et non à la<br /> richesse d'un habit.<br /> <br /> <br /> Les dandies étaient étroitement mélés aux fashionables ,et on les nommaient aussi les "lions" ,et si il n'y avait pas de dandy femme ,il y avait alors les "lionnes " des femmes<br /> opposées aux canons d'alors ,les évanescentes ,les pâles et timides . Les lionnes montaient à cheval ,pratiquaient l'escrime ,pleines d'audaces ,bravaient l'opinion . Certaines portaient<br /> pantalons et redingote ,fumaient le cigare ...<br /> <br /> <br /> Anna de Noaïlles fréquentait Robert de Montesquiou qui était de cette race mystérieuse des dandies ...Le dandy ,raffiné dans ses manières aimait s'entourer de femmes ,en dépit d'un<br /> certain côté mysogine  ( très accentué chez Brummel  qui tombait rarement amoureux ) .Byron innova le dandysme romantique mêlant  passions tumultueuses et audaces<br /> .<br /> <br /> <br /> On dit souvent que le premier dandy remonte à l'antiquité avec le bel Alcibiade !...<br /> <br /> <br /> Sans doute ,je m'écarte un peu de votre question ,je suis un peu fatiguée ce soir car je n'ai pas le nom d'une "lionne " célèbre à vous citer .<br /> <br /> <br />                                        <br /> Je vous souhaite une belle nuit<br /> <br /> <br />                                                                                              <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Hécate, dame des corbeaux...<br /> <br /> <br /> Etonnamment, ou pas, cela ne m'étonne pas ! En effet, j'imagine bien le personnage, qui n'est pas ou est comme tous, d'Hécate en la compagnie de ses oiseaux<br /> d'ombre... =)<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La jalousie. Je ne doute point. Poe avait un don, ne le nions pas. Il savait s'inspirer avant d'imaginer pour ensuite poser les mots de sa griffe singulière.<br /> Cela ne pouvait-il pas attirer la mauvaise foi de ces autres ? ... Il est si simple, pour les mauvaises langues, de se défendre par des dires faux mais qui suscitent bien des doutes chez ces<br /> autres qui, bien souvent, au final, finissent par y croire ; faute de savoir se faire un avis propre. Cela cause bien des torts aux victimes de ces mêmes calomnies.<br /> <br /> <br /> Mais qui veut garder de ses intimité et mystère préfère encore laisser les bruits du couloir se répandre plutôt que de se mettre à un niveau qui leur paraît<br /> bien bas.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Swindburn... Je ne connais pas. J'ai tenté une recherche via le net mais rien n'y fait. Hécate pourra alors, peut-être, prendre le temps, un jour, de nous, à<br /> AneverBeen comme à ces autres, le présenter sur son espace.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ainsi, nous avons avec Hécate, un autre auteur en commun :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ,AneverBeen ...Hécate ,Dame des corbeaux . Ces beaux oiseaux sont fascinants ,d'une grande intelligence .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'ai sans doute mal écrit le nom de Charles SWINBURNE ,poète anglais du 19ème ,que je présente un peu dans mon article "Les Préraphaélites " (Deuxième partie )<br /> <br /> <br /> Auteur d'un roman épistolaire "Les contre-feux de l'amour ",et aussi d'un autre ,inachevé mais très important "Lesbia Brandon ".Un huis clos où couve une passion incestueuse ,et l'ambiguë<br /> relation d'un précepteur et son élève. De magnifiques ballades poètiques ponctuent l'oeuvre ,qui me faisaient songer aux poèmes d'Edgar Allan Poe .<br /> <br /> <br /> Baudelaire ,Maupassant ,Hugo prisait beaucoup Swinburn .<br /> <br /> <br /> J'espère que ma réponse vous donnera satisfaction.<br /> <br /> <br />                          Bien amicalement .<br /> <br /> <br />                                          <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bonne soirée cher hécate!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ,avec retard ,certes ...<br /> <br /> <br />                                       <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci Hécate pour votre délicate réponse. De Poe tirons quelques belles lumières qui vont si bien avec le jour des morts.<br /> <br /> <br /> Jean-Michel<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Les ténèbres savent être lumineuses ...:)<br /> <br /> <br /> Merci Jean-Michel d'accompagner au cours des mois le Fil d'Archal ...<br /> <br /> <br />                                                                                  <br /> votre Hécate ( un peu irrégulièrement sur la toile ,ces derniers jours )<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonnes Pâques chère amie <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un oeuf en chocolat noir ,celui que je préfère...Merci René !<br /> <br /> <br />                                                                           <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Oh Hécate ! Je ne sais pas si vous avez eu mon autre commentaire mais bon sang ! C'était envoutant, captivant. J'ai hâte de lire la suite.<br /> <br /> <br /> Je ne sais même que dire. Je connais peu Poe, comme je vous l'ai dit, je commence juste les histoires extraordinaires traduites par Baudelaire.<br /> <br /> <br /> Douce nuit Magicienne,<br /> <br /> <br /> Votre Eugénie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ,chère Eugénie ,j'ai bien eu votre précédent commentaire . Je suis bien heureuse que cette Nuit avec Edgar Allan Poe vous captive . Et ,coïncidence plaisante ,vous commencez à lire ses<br /> " Histoires Extraordinaires ".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Deux sortes de genre chez Poe ,le roman d'aventure ,policier ,ou aux frontières du fantastique . N'avez-vous jamais vu un des nombreux films inspirés par ses contes ?<br /> <br /> <br />                                             <br /> Je vous souhaite de doux rêves<br /> <br /> <br />                                                                                 <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> toujours ce talent pour la biographie & pour déclencher des envies de (re)lecture<br /> <br /> <br /> bravo, Magicienne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> De votre part Maître Low ,c'est un éloge !...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />                                                   <br /> Merci<br /> <br /> <br />                                                                 votre<br />  Magicienne<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Je reste en la rumeur d’un rivage par le flot tourmenté et tiens dans la main des grains du sable d’or — bien peu ! encore comme ils glissent à travers mes doigts à l’abîme, pendant<br /> que je pleure — pendant que je pleure !<br /> <br /> <br /> E. A. P.<br /> <br /> <br /> Un rêve dans un rêve<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pour cette poudre endiamantée de rêve dans le rêve ,chère Gertrude ,je vous remercie ...<br /> <br /> <br />  Que GERTRUDE demeure longtemps ,longtemps dans cet Espace où le Songe est plus fort que la MORT !<br /> <br /> <br />                                                                                        <br /> votre HECATE<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> joyeux weekend de pâques!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je m'excuse de vous remercier un peu tardivement Mentale<br /> <br /> <br />               Bonne soirée à vous<br /> <br /> <br />                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bonne fêtes Pascales Hécate, soleil et chocilat si possible !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci de ton souhait ,Nettoue mais les évènements furent contrariants ,hélas !<br /> <br /> <br />                                                                                               <br /> A +<br /> <br /> <br />                                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> franchement, je préfèrerais , de loin, une nuit avec George Clooney ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Franchement j'aimerais que l'on me dise pourquoi ? <br /> <br /> <br />                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une suite intéressante. Poe et les chats... AneverBeen et ses chats, noir y compris =)... Poe est le corbeau. AnB a un faible pour cet oiseau...<br /> Discret.<br /> <br /> <br /> Il se peut, en effet si ce n'est certainement, que l'on est exagéré les traits de Poe, son comportement, ses goûts...<br /> <br /> <br /> Nous avons tous une part d'ombre en nous, mais de suite lorsque l'individu se fait visuellement plus sombre, on le catégorise !<br /> <br /> <br /> Poe avait le goût du noir. Et alors ? Il était aussi un romantique, peut-être même un néo-romnatique puisqu'à travers certaines de ses nouvelles, l'on<br /> perçoit les côtés poète et sentimental de l'écrivain. Mais ce noir ne fait pas forcément de lui un personnage sombre, sans désirs et joies.<br /> <br /> <br /> Qu'il apprécie les femmes, les hommes ; n'est-ce pas là son droit ? Cela ne pourrait-il pas être le cas de tous si l'on n'avait pas instauré un modèle qui<br /> consiste à mettre à l'origine d'un nouvel organisme un homme et une femme ?<br /> <br /> <br /> Ce qui me dépasse le plus ; c'est la nécrophilie supposée de Poe ! Les cadavres étant le reflet de la Mort, ne serions-nous pas tous, et d'une certaine<br /> manière, fascinée par cette même si bien à travers nos peurs, comme notre curiosité et certitude de la rencontrer un jour ? <br /> <br /> <br /> On dit, on écrit...<br /> <br /> <br /> Nous devrions penser "Les bruits du couloir ne sont que ce qu'ils sont : Bruits".<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Un auteur que nous avons découvert : Troyat qui écrit, également, des nouvelles... Ce n'est pas du Poe mais son style ne nous a pas déplu. Libre à Hécate<br /> de le découvrir ou non.<br /> <br /> <br /> Vous m'avez espérer ; nous n'en demandions pas tant ; voyez que nous avons tenu parole. =)<br /> <br /> <br /> A bientôt, Hécate.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Eh! bien si AneverBeen a un faible pour cet oiseau noir ,Hécate qui partage sa vie avec trois corbeaux a pour eux un faible ...très fort !<br /> <br /> <br /> Poe était issu d'une classe sociale peu prisée de la société ,et les jalousies donc se sont renforcées autour de ses dons, de son aisance à écrire dans toutes sortes de styles ,scientifique<br /> ,poétique ,fantastique ,satirique ,et même dans ce qui deviendra le roman policier .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le noir se portait beaucoup ,et ,oui ,pourquoi le lui reprochait-on ?...Les romans qui faisaient fureur était des romans gothiques très sombres ,des meurtres ,des fantômes,le genre<br /> s'essoufflait ,et Poe lui a redonné un essor unique en Amérique qui manquait singulièrement d'auteurs ayant une griffe personnelle !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Néo-Romantique de par sa vie ,certes ,pour moi Edgar Allan en est un de ses profils les plus marquants . Ses poésies me font penser à celles de Swindburn qui étaient très impreignées des<br /> vieilles ballades entendues dans son enfance ,en cela il est un précurseur des Préraphaélites,les femmes peintes par Rossetti portaient souvent cette pâleur morbide ,cette fluidité du corps d'où<br /> la vitalité se retire ,maladie ,misère...<br /> <br /> <br /> La Mort des êtres ,celle qui fauche les êtres dans la fleur de l'âge ne peut que laisser des traces profondes dans un esprit sensibilisé ,et Edgar portait le sceau de cette fatalité . Comment<br /> ne se serait-il pas épris de femmes frèles ,instinctivement le coeur s'émeut d'un rappel d'une émotion ,comme un retour de l'autre ...Peut-être espérait-il rompre la fatalité ,triompher de la<br /> Mort ...Il est tant de façon d'expliquer ce qui paraît un travers ...<br /> <br /> <br /> Les bruits qui le déservirent furent trop tardivement évincés ...Il est bien que le mystère autour de lui demeure ,c'est là sa part d'intime ,et n'avait-il pas tout fait pour la préserver<br /> ?<br /> <br /> <br /> Si il ne fût pas tendre envers ses pareils dans les journaux ,c'était bien là son droit ! ...Il était un critique acerbe ,certes...Il désirait vivement  que l'Amérique possède des<br /> littérateurs dignes de ce nom .Il lui fallait se montrer exigeant . Comment le lui reprocher ?...<br /> <br /> <br /> Hécate a lu bien des ouvrages écrits par Troyat il y a bon nombre d'années. Biographe aussi a ses heures et sans que cela soit rébarbatif.<br /> <br /> <br /> Merci à AneveBeen d'avoir comblé l'espérance d'Hécate  :)<br /> <br /> <br />                                     Elle<br /> est toujours très contente de vous lire.<br /> <br /> <br />                                                                               <br /> H.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> pardon pour les fautes de frappe<br /> la fatigue peut-etre... à cause de Juliette...<br /> Ah, la femme est l'excuse de l'homme...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui ,oui ,c'est très pratique   ,je retiens ...<br /> <br /> <br />                                                     <br /> votre H...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Effectivement je suis cette nuit essoufflé<br /> à cause de Juliette qui m'a beaucoup "pompé".<br /> "quand la pompeuse est bonne<br /> le pompé déballonne"*<br /> Ne prenez pas ombrage: entre elle et moi c'est sexe<br /> les choses de l'esprit la laissent un brin perplexe.<br /> Mais revenons à nous, c'est "nous" qui interesse<br /> et nous sommes très loin du niveau de la fesse.<br /> Loin au dessus s'entend, car plus bas c'est le pied.<br /> Mais je vois comme de Poe je me suis éloigné<br /> j'en ressens quelque honte. Mieux vaut que m'en tienne<br /> là. De mes dents je ferm' la barrière et la chaine.<br /> Ah si tout de m^me: Σ΄ευχαριστω πολυsimplement signifie: "merci beaucoup" merci!<br /> <br /> <br /> ευχαριστω que vous prononcez "eukaristo" est à l'origine d' "eucharistie" (si vous voulez vous signez prenez le temps mais vous n'^tes pas obligée)<br /> quant à πολυ dites "poly" et pensez aux malheureux polygames et à leur vie harrassante.<br /> je vous souhaite soit une bonne fin de nuit, soit un grand lever joyeux et un bon petit déjeuner avec lapsang souchong pain beurre miel de lavande et la dernière de Souchon ou plut^ot de Bashung<br /> plus dans votre univers.<br /> <br /> <br /> ps: en raison d'un problème technique jesui complexé du circonflexe... excusez-moi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher Ledif ,je suis bien éberluée<br /> <br /> <br /> Je me sens soudain déplumée<br /> <br /> <br /> De mes idées en vers et en nuit<br /> <br /> <br /> Je préfère le calme Olympien<br /> <br /> <br /> A des dimanches  de chien !<br /> <br /> <br /> J'aime bien toutes les fantaisies<br /> <br /> <br /> A vous lire c'est de l'ambroisie !...<br /> <br /> <br />                                             <br /> Bonne nuit à votre Juliette ,et à vous mille et une nuit de délices ...<br /> <br /> <br />                                votre<br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Chère Hécate, je me souviens de Poe comme un des écrivains les moins rébarbatifs de la Littérature. Et au risque d'être inconvenant quand il faut trier, je trie Poe. Poe tance parfois ses amis,<br /> mais loin de faire peur cela fait plutôt sourire, et bien plus quand Poe lisse sa martiale petite moustache. Sa mère quand il était lycéen ne manquait jamais de lui répéter : "Poe tache d'être à<br /> la hauteur". Poe cédant, ça jamais, mais Poe cible des plus infâmes jeux de mots, voilà une bien triste réalité. Peu importe. Pour moi, il est encore beau.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher Jean-Michel ,voilà sur POE un commentaire tissé d'humour et de mots comme autant de jeux qui en dresse un portrait drôlatique . Des dettes de jeux ,on dit que Edgar en eut ...<br /> <br /> <br /> A tant faire pour être à la hauteur des fréquentations de ses comparses étudiants il tomba de haut !<br /> <br /> <br /> Son père adoptif le destinait au droit ,Edgar Allan alla tout droit dans le lieu intermédiaire entre le Ciel et l'Enfer  avec les quatre cent et un vers d "'Al Araaf ",un Purgatoire dont<br /> il voulait faire un Eden...<br /> <br /> <br />                Merci de vous être attardé sur cette Nuit avec Edgar  :)<br /> <br /> <br />                                                                                <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> La lumière seulement (http://www.lighteux.com) et exclusivement!<br /> <br /> <br /> L'essence même d'une rumeur n'est elle pas d'être déformée? :) <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Certes...une rumeur est comme un coup de vent ,l'ombre masque ,la lumière élargit la féerie...<br /> <br /> <br />             Merci ...Joris-Des-Lumières...<br /> <br /> <br />                                                     <br /> votre Hécate...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> La fumée et la brume nocturne sont mon terrain de jeux, j'y exerce même mon métier.<br /> <br /> <br /> Cependant?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Vos terrains de jeux...Cela veut dire beaucoup et bien peu...Tant de jeux !...<br /> <br /> <br /> Votre métier,vraiment ?...Vous êtes illusionniste ,c'est cela...Lumière,ombre,oiseaux de nuit ...?<br /> <br /> <br /> Dites-moi...Suis-je sur le bon carrefour ?...<br /> <br /> <br />                                                           <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> J'en ai eu vent, en effet.<br /> <br /> <br /> Une surprise bonne ou mauvaise reste une surprise. C'est toujours mieux que... "rien"? L'enfer la terre ou le ciel, du moment que j'ai un paquet de Marlboro... :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Rien...?<br /> <br /> <br /> C'est trop peu !...Les surprises ici relèvent de la magie de l'heure ,alors avec ou sans fumée ,point de fumisterie ...<br /> <br /> <br /> A le Vent ...il en murmure des choses...<br /> <br /> <br />                                                      <br /> votre H...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> parce que je devrai avoir peur?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est à vous de voir Joris ...Vous connaissez la réputation d' Hékate ,probablement .<br /> <br /> <br />                                                                                                               <br /> votre H.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> naturellement, lorsqu'ils franchissent la barrière de mes dents se présentent en grec. Ceux-là signifient:<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> ...? Vous entretenez le mystère... ...Ou vous en avez perdu le souffle ,Ledif cher ?...<br /> <br /> <br />                                                                                                 <br /> votre  H...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Déranger? jamais!<br /> <br /> <br /> Sinon, oui, en effet!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Jamais ? ....Fichtre !...<br /> <br /> <br />               Vous savez doser vos effets Joris ...<br /> <br /> <br />                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Σ΄ευχαριστω παρα πολυ<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Fidel ami ,cher Ledif ...vous pourriez avoir la courtoisie de traduire ,ou est-ce par trop indécent ...?<br /> <br /> <br />                                   <br /> votre Hécate -Du-Carrefour<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bien plus que Baal<br /> je craignais Pal<br /> qui perçant les fondements<br /> vous trouillote absolument<br /> comment après nous promener<br /> sans attrapper le goutte au nez<br /> dans vos jardins de l'Empyrée<br /> plus beaux que ceux de l'Elysée<br /> mais je vous sent brunir<br /> serait-ce pour me punir<br /> ou pour mieux soutenir mon ardeur inlassable<br /> qui nous fera rouler peut-^tre jusqu'au sable.<br /> Après ,à nous la mer!<br /> fini le terre à terre!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Des mélodies du charmant  ange Israfel<br /> <br /> <br /> Ou d' Eblis étant aussi  le vassal fidel<br /> <br /> <br /> Jamais ,non jamais ne se lasse<br /> <br /> <br /> Ni la plume vaillante ne se casse<br /> <br /> <br /> De Ledif Trocas ,ni ne trépasse ,<br /> <br /> <br /> Lorsque les feux des Pléïades scintillent<br /> <br /> <br /> Le verbe de ce poète  plus encore brille<br /> <br /> <br /> Jamais ,non jamais de  son Inspiration<br /> <br /> <br /> Jamais ne trépasse  la Passion ...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> En fait, les opinions ne s'opposent que sur des écrits interessant voir passionnant ! L'uniformité des jugements est une forme d'indiffèrence. Et je ne suis jamais indifférente !<br /> <br /> <br /> Merci hécate<br /> <br /> <br /> Bon Week-end<br /> <br /> <br /> Nettoue<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> La dicussion est passionnante ,rien n'est plus morose que l'indifférence !<br /> <br /> <br /> Je ne le suis pas non plus  :)<br /> <br /> <br />                                <br /> Merci Nettoue et toujours au plaisir de nos échanges .<br /> <br /> <br />                                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> et cette faute affreuse en plus je l'ai doublée?!maudit soit  Belzépute qui me l'a inspirée!<br /> moi qui désirais époustouffler Hécate<br /> et déposer en elle ma sève délicate<br /> me voici à ses pieds, implorant son pardon,<br /> impatient  d'obtenir de lui la rédemption<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Vous l'avez doublement ébahie<br /> <br /> <br /> Et s'en apercevant toute étourdie<br /> <br /> <br /> Elle s'apprêtait à effacer ce doublon<br /> <br /> <br /> Pour vous épargner le sort du larron...<br /> <br /> <br /> A présent voici qu' elle hésite<br /> <br /> <br /> Ceci devenant historique...<br /> <br /> <br /> Allons ,les Portes de l'Empyrée<br /> <br /> <br /> Ne vous serons point fermées.<br /> <br /> <br /> Astarté ne vous livrera point à Baal le cruel<br /> <br /> <br /> De vous seraient privées bien trop de belles !...<br /> <br /> <br />                                                                             <br /> votre Hécate<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories