Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2014 2 23 /12 /décembre /2014 17:28

sage comme une image coverSage comme une image  

de

Tan Hagmann

 

              Erik Jorgensen, Consul du Danemark à Paris, reçoit chez lui Joren Hässel, un auteur compatriote, qui vient de recevoir un important prix littéraire français.

              Le fils du consul, Kristian, un lycéen déluré, tombe sous le charme de cet auteur dont il a lu le dernier roman.

                   Joren Hässel n'est pas insensible aux provocations de ce dernier. Il devient l'amant du jeune homme et devra gérer au mieux, une relation qu'il juge gênante, si ce n'est coupable, et un adolescent difficile à tenir.

 

             Le 3 décembre 2011 j'avais chroniqué "L'Agneau Chaste" de Franck Varjac, un roman qui abordait l'amour d'un adolescent de treize ans pour un adulte.

             Aujourd'hui, je reviens vous parler d'un fort et joli livre qui narre l'attirance d'un garçon de seize ans pour un homme de lettres d'une quarantaine d'années.

 

          Dans la préface, l'éditeur Pédro Torres a tenu à mentionner ceci : " Il est possible que le thème de ce roman puisse choquer certaines personnes. J'ai voulu publier cette histoire parce que c'est un beau roman bien écrit, mais aussi parce qu'il sonne très vrai. De nombreux jeunes hommes testent leur capacité de séduction auprès de personnes plus âgées. Ils savent qu'on ne jugera pas leur inexpérience et qu'ils gagnent du temps dans cet art du savoir faire l'amour...Des questions de l'ordre de la morale se posent donc et cette dernière évolue..."

 

          En épigraphe, Tan Hagmann pose un extrait de La Mort à Venise de Thomas Mann.

 

          "Tadzio restait, et il semblait parfois à Aschenbach, pris dans son rêve que la fuite et la mort feraient disparaître à la ronde toute vie qui le gênait, qu'il pourrait demeurer seul en cette île avec le bel adolescent ; le matin sur la plage quand il posait sur la figure désirée un regard lourd, fixe, irresponsable, quand à la nuit tombante, perdant toute retenue, il le suivait dans les ruelles où se dissimulait la mort écœurante, il allait jusqu'à trouver pleins d'espoir des horizons monstrueux, et caduque la loi morale."

 

          Si Tadzio préfigurait l'Ange de la mort, le jeune Kristian de ce roman-ci est bien celui de l'Ange de l'amour aux yeux de Joren Hässel. Kristian sort tout juste de l'onde de choc de son enfance !

 

          " Encore, enfant, une fois contraint par sa mère à porter des robes que n'auraient pas désavouer les jeunes héroïnes de la Comtesse de Ségur, il avait aisément passé pour la fillette gracieuse et bien élevée dont Corinne avait toujours rêvé. Le petit garçon  au début pleurait un peu. Mais sa mère paraissait si heureuse que ses larmes ne duraient qu'un instant."

 

          Joren Hässel que provoque l'audacieux garçon en jean légèrement déchiré éprouve autant de méfiance que d'attirance. Il vient d'être embrassé sensuellement et, surpris, pris de vertige, il a tenté de repousser cet irrésistible assaut.

 

          "Ces cheveux couleurs de nuit, qui lui tombaient sur l'épaule, encadrant un visage d'ange. Ces longs cils de fille. Cette bouche licencieuse, parfaitement ourlée, aux lèvres rouges sang. Un trop bel enfant pour ne pas le mettre en danger.

 

          Il veut s'en aller.

          "- Parce que tu es trop jeune. Et qu'il est tard, Kristian, il est temps que tu ailles dormir et moi aussi.

L'adolescent hésita un instant. " Trop jeune, disaient-ils toujours. Trop jeune pour aimer. Et plus encore pour être aimé. En revanche pour souffrir et être maltraité, il avait toujours été assez vieux. Assez mûr."

 

          Kristian ne va pas se laisser faire comme un gamin obéissant et renoncer. Il va décrocher le manteau de l'écrivain, comme celui-ci le lui a demandé.

 

          "Cela fleurait bon un mélange de cuir et de vétiver. Avec en sourdine, ce que devait être l'odeur corporelle du propriétaire du vêtement.

          Le désir brutalement lui noua le ventre. Il éprouva dans sa chair le regret de ne pouvoir se faire aimer, ce soir même, de cet homme. Kristian avait la certitude que ce n'était que partie remise. Il fila dans sa chambre et, prenant un livre dans sa bibliothèque, en arracha la page de garde. En dessous du titre Ma Part d'éternité, il griffonna au feutre rouge son nom, suivi d'un numéro de téléphone. Le sien. Il revint ensuite dans l'entrée et, sans hésiter, plongea la main dans la poche intérieure de la veste en cuir pour y enfouir son bout de papier."

 

          Au fil des pages, on découvre la vie quotidienne de Kristian, de son frère Eddi, de leurs parents, un père trop pris pour s'occuper de sa famille, dépassé par un fils qu'il ne comprends guère et qu'il a des difficultés à aimer. Sous l'apparente simplicité de ce roman, l'auteur nous fait ressentir les manques affectifs, la solitude intime, la fragilité et les fêlures secrètes des êtres...Celle de Joren Hâssel  qui enviait à son jeune amant sa force de caractère dont la sexualité flamboyante et débridée le fascinait et l'inquiétait "lui qui, prétendument adulte, avait tant de mal à s'atteler à ses tâches quotidiennes. Ses responsabilités de grande personne."

 

          Il ne m'appartient pas d'en dire plus, sinon que je n'ai pas pu m'arracher des pages de ce livre avant de l'avoir lu jusqu'à la fin. Une heureuse découverte, où l'émotion affleure à fleur d'âme et de peau.

 

          Tan Hagmann est un auteur de langue française née en 1962 à Madagascar. Passionnée de littérature, d'opéras allemands, elle vit à Paris et travaille dans une école de jazz. "Sage comme une image" est son premier roman.

 

Vous pouvez trouver ce livre à la librairie "Les mots à la bouche", 6 rue Sainte-Croix de la Bretonnerie 75004 Paris, ou le commander sur leur boutique en ligne :

 

http://motsbouche.com/fr/content/4-qui-sommes-nous-

 

http://motsbouche.com/fr/livres/24863-sage-comme-une-image-9791029400087.html

 

 

 

                                                                        Hécate

Partager cet article

Repost 0
Published by Hécate
commenter cet article

commentaires

Philippe D 29/01/2015 21:42


Je ne connais pas du tout ce bouquin qui peut  sans doute être dérangeant mais qui pourrait me plaire.


Merci pour ton passage sur mon blog.


Bonne fin de semaine. 

Hécate 30/01/2015 11:11



Bonjour PHILIPPE...tout dépend de l'ouverture d'esprit du lecteur. Une belle histoire...J'ai mis le lien où se le procurer.


Merci d'être venu découvrir mon Fil d'Archal. A une prochaine fois ,peut-être ...


                                                     
                                                    Hécate



Anne Hecdoth 28/01/2015 18:21


Curieux titre... qui, d'une expression banale, voire infantile, se réfère à la sagesse (philosophie ?) et à l'image (de soi ? de l'autre ? perçue par l'autre ?)


Bon, eh bien finalement, en vous lisant, pas si curieux que ça, ce titre !

Hécate 30/01/2015 11:16



Chère ANNE...Un titre qui intrigue un peu...Les images même sages suscitent l'imaginaire...Qu'y a-t-il derrière l'apparente sagesse ?...


Pas si curieux que ça ? ...


A bientôt ici...ou ailleurs 


                            Hécate



dacaiod 20/01/2015 23:56


coucou Hécate .... pas le moral ce soir, çà doit être la pluie qui me déprime ... lol ... parceque aujourd'hui, pluie tout le jour .... enfin, heureusement pas de neige ...


Je suis allée à ma première séance chez mes nouveaux kinés ... A pied ... super bien passé .. ils sont très optimistes ....


Le 23 approche, je pense à toi .. comment vas-tu ?


bisousssssssssss

Hécate 21/01/2015 18:59



Coucou DACAIOD....je n'ai pas trop le moral non plus, ça pèse à force la captivité ! Oui...un peu d'angoisse pour le 23, et en plus, hier j'avais la cheville enflée
...hum.


J'ai publié un Interlude poétique...tu verras ça...la prochaine fois que tu jetteras un oeil chez moi ...


Grosses bises. ( contente pour toi pour l'optimisme de tes kinés °


                              Hécate



Cindide 20/01/2015 09:34


Bonjour Hécate !!!! Un gros bisou d'Auvergne où ce matin la nature s'est recouverte d'un léger manteau blanc ... Il fait froid ! 

dacaiod 18/01/2015 21:26


coucou ma belle ... petit coucou du dimanche soir en espérant que tu as passé un bon week-end malgré ce fichu pied .... amicales pensées - bises



Guern 18/01/2015 19:42


Désolée, mais je suis sûre que je ne lirai pas ce livre...Je n'ai pas réussi à lire l'article jusqu'au bout. Faut dire que j'ai plein d'autres préoccupations ces derniers temps et l'amour n'en
fait pas partie. Quoique...Pas ce genre d'amour en tout cas. Mais je sais que tu ne m'en voudras pas ! En tout cas, tu ne viendras pas m'exterminer avec ta kalachtikov ! 

Hécate 19/01/2015 16:46



Bonjour GUERN'N....c'est rare que tu ne lises pas un article jusqu'au bout !


Pour moi tout ce qui est sentiment d'ardent amour me prend par le coeur. Qu'y a-t-il de plus beau ? ...Quand c'est bien écrit, et que cela sonne vrai. 


Je ne t'en veux point appréciant avant tout la sincérité . 


                                                     
   Hécate



fazou 16/01/2015 14:41


pour Sagan, c'est juste l'impression que ç'aurait pu être un titre pour un de ses livres… une impression qui m'est venue immédiatement, rien que du subjectif! 

Hécate 16/01/2015 17:31



FAZOU......oui j'ai compris....il y a des impressions comme ça qui viennent....


                                                     
                  Il pleut....Bonne soirée à toi. Je cherche dans le fouillis de mes photos...


                                                     
                                  Hécate



dacaiod 16/01/2015 12:37


Ma chère Hécate, combien je te comprends ... je n'ai passé finalement qu'un gros mois coincée à la maison et j'ai cru que j'allais devenir folle ... marre d'être un vrai geek devant l'ordi et
overdose de films de série B à deux heures du mat ...


Heureusement grâce à l'aide de mes amis, mes voisins, ma famille, mes camarades de travail, j'ai pu très vite retourner au taf, ce qui fut une excellente thérapie ... j'ai besoin d'action ...


J'ai décidé de ne plus remettre mon orthèse et je fais le maximum d'exercices en faisant très attention .. j'ai acheté en magasin bio une crême extra au silicium pour activer la souplesse de mon
articulation, et une crême pour atténuer la cicatrice ... alors, je me masse, je me bichonne, je prends soin de ce fichu poignet et je recommence à faire des projets de voyages ... lol


Bref, çà va plutôt bien ....


Je vais bien penser à  to le 23 et je croise les doigts (heu presque !! lol) pour que tu aies de bonnes nouvelles .... et j'espère que tes souffrances ont diminué ... heureusement l'esprit
petit à petit oublie ...


bonne journée ma grande et gros bisous


 

dacaiod 15/01/2015 21:54


Bonsoir Hécate .... comment vas-tu ?? dernier jour de travail de la semaine pour moi .. demain je retourne à l'hopital et au kiné .... mais a partir de la semaine prochaine, j'en ai pris un
autre, plus près de chez moi ...


bisous et bonne soirée

Pâques 14/01/2015 23:40


Un sujet très intéressant et des personnages complexes et attirants

Hécate 15/01/2015 13:56



Oui chère MARCELLE...merci de t'être exprimée ici .


             Amicalement


                         Hécate



nays 13/01/2015 17:24


BOnsoir Hécate


 


allez je croise les doigts pour le 23 que ça aille surtout


 


bibises ***

Hécate 13/01/2015 19:48



NAYS....j'espère ,oui...Merci à toi.


Bonne soirée à vous deux et à Lita.


                                       Hécate



dacaiod 12/01/2015 23:29


bonsoir Hecate .... comment vas-tu ce soir ? toujours plongée dans un livre, je suppose ... hier, le mien m'a glissé des doigts alors que je m'endormais et ce matin, j'avais la marque de la
couverture sur la figure .. LOL


bon mardi - bisous



baîne 12/01/2015 22:34


coucou Hécate


je vais bien mais beaucoup de choses mises en route d'où mon peut de temps pour la mise en boite (sourire) mais dans quelques mois je serais en retraite donc plus disponible et toi comment vas tu
Bisous

FRUITS CONFITS 11/01/2015 17:46


BONSOIR HECATE


j'espère que tout va bien pour toi


me voila de retour de la neige ou j'ai passé en compagnie de ma petite fille RACHEL et les siens une merveilleuse semaine


ce livre me parait très beau merci de nous le présenter


en ce moment je suis sur un bouquin de JEAN CLAUDE BRIALY "" le ruisseau des singes "" j'aime


BONNE SOIREE


BISOUS HECATE


DANY

Hécate 13/01/2015 19:46



Bonsoir chère DANY ,il pleut aujourd'hui...Oui ,ce livre est une belle histoire d'amour comme on ne nous en raconte pas assez .


Jean-Claude Brialy a écrit ? Je ne le savais point. 


J'espère que tout ira mieux prochainement. Bises


                                                     
                     Hécate



dacaiod 11/01/2015 12:24


coucou Hécate .. merci de ton com ... oui, dans ces contrées, les rapports des gens avec la vie .. et la mort différent sensiblement des notres ...  De fait, ils sont beaucoup moins englués
dans des principes de moralité "sociale" et beaucoup plus "nature" ... Pour eux, l'amour, le sexe, faire des enfants sont des notions simples, naturelles, élémentaires   même ....


bonne journée - bises

dacaiod 10/01/2015 19:19


hello ... j'ai passé une radio ... perso, je ne voyais pas de différence entre cette radio et la précédente mais mon  chir m'a montré des trainées blanches qui prouvent que je commence à
bien consolider ...


n'hésite pas à demander à ton chir .. je ne vois pas pourquoi on "ne verrait rien" sur tes radios ...


bises

Hécate 10/01/2015 19:42



...DACAIOD...je verrais ça bientôt avec le radiologue, puisque c'est là ,le seul contôle qu'on daigne m'accorder ! ...( on n'avait pas vu la fracture sur la radio déjà...hum ...)


                         Bises


                               Hécate



dacaiod 10/01/2015 18:02


hello Hécate .... en ce moment je relis "les amandiers fleurissent rouge" de Signol ....  et toi ?


bisous bonne fin de samedi

Hécate 10/01/2015 19:16



Hello DACAIOD.....Signol...ça me dit quelque chose.... Je lis , oui je lis ...des choses qui me déçoivent un peu ,d'autres moins...J'attends le coup de coeur !


                                                     
  Bises 


                                                     
            Hécate



Cindide 10/01/2015 14:12


Bonjour Hécate !!! Un peu de sérénité aujourd'hui mais pour combien de temps ? J'espère que ton pied va mieux et surtout ne souffre pas trop !!! Aujourd'hui le soleil chez nous mais beaucoup de
vent ... Un gros bisou à toi et bon WE

clara65 10/01/2015 07:48


Je passe te faire un bonjour, chère amie blogueuse, en espérant que tu ailles bien.


Je me suis aperçue l'autre jour que je ne m'étais pas relue et que j'avais fait une grosse faute dans mon commentaire, désolée !


Passe un bon week-end et bien amicalement.

Hécate 10/01/2015 19:12



Bonsoir CLARA....pas grave ,je ne fais pas trop attention aux fautes, j'en fais aussi, ou oublie des lettres...


Bon week-end à toi , moi , j'attends sagement de recommencer à marcher....


                                                     
                                             Hécate



dacaiod 09/01/2015 21:16


bonsoir Hecate ... tu as raison, les pays exotiques ne sont pas que des cartes postales de plages et de cocotiers ... Dommage à mon sens que tant de voyageurs perdent leur sens critique devant
les apparences ...


Comment va ton pied ? moi j'ai vu le chir  .. il est content .... çà suit son cours normal ... encore 1 mois 1/2 avant la consolidation totale ..


bisous 


 


us

chevrette13 08/01/2015 13:06


je viens de finir de lire certains ouvrages de Amélie Nothomb, je n'ai pas appréicé , quelques passages mais sans plus.


Je vais commencer A.H.  Japp


bonne journée

Hécate 10/01/2015 19:03



Bonsoir CHEVRETTE...je n'ai pas aimé tout ce que j'ai lu de Amélie Nothomb, mais je ne serais pas sincère si je ne disais pas que certains de ses livres m'ont captivée ! Entre autre
"Mercure", "L'attentat "...


Je n'ai pas lu AH Japp....


                                          Hécate



Martine 08/01/2015 05:01


Bonjour Hécate,


On dit que l'amour est aveugle. . Il envoie ses flèches frappant tout azimuth. Hommes, femmes, jeunes ou vieux.  Personne n'est à l'abri. Parfois, cela complique les choses.


Une nouvelle fois, je suis conquise par ta façon de nous donner l'envie de la découverte.


Merci Hécate. Merci également pour tes voeux sur ma page


Au plaisir sur d'autres partages


Amitiés


;)

Hécate 10/01/2015 19:00



MARTINE....l'amour aime à surprendre,et c'est là ce qui fait qu'on ne s'en lasse pas quand il emprunte  les masques les plus inattendus...et qu'il nous est agréablement conté
 ! Merci de tes compliments qui me confortent à poursuivre le partage de mes coups de coeur .


A bientôt et bonne soirée.


                                         Hécate



Cindide 06/01/2015 14:38


Coucou Hécate !!!! Juste un petit passage pour te dire merci pour tes passages .... Flute c'est pas très beau ce que je viens d'écrire !!! Mais bon je me rattrape avec des bisous tout ensoleillés
aujourd'hui ! @ presto la bichette

Hécate 10/01/2015 19:13



CINDIDE...pas de passage de soleil aujourd'hui !....Bises


                                                     
                Hécate



dominique 06/01/2015 13:38


Bonjour, 


Intéressant ce livre, et ce sujet. 


On peut comprendre que cela trouble certains ou certaines. 


Mais finalement, les attirances sont bien mystérieuses. 


Par contre je me pose une question dans le cas de ce roman. 


Le jeune garçon est décrit comme ayant été obligé de porter des robes par sa mère. Par la suite, l'adulte voit en lui les cotès féminins.  Pourquoi ça?


Comme s'il était plus normal qu'un adulte soit attiré par un "presque femme"?

Hécate 06/01/2015 15:23



Bonjour DOMINIQUE....oui ,très intéressant ce sujet. Et, ce jeune garçon s'affranchit de ce côté féminin imposé par une mère disons un peu exentrique...en affichant jean débraillé , et en se
comportant comme un garçon. L'adulte ignore ces détails de son enfance...Et ce n'est pas ce qui motive leurs relations...


Il n'y a pas de normalité qui tienne face à ce qui est un sentiment très fort. L'amour ne s'explique pas ,et c'est là son charme, son mystère...


Mes amitiés .Et merci pour ton exposé.


                                                     
 Hécate



dacaiod 05/01/2015 19:27


bonsoir Hécate .. merci pour ton gentil com .. contente de ton intérêt pour mes articles ... les pleurotes sont le champignon le plus répandu au cambodge ... les champignons plus exotiques comme
les champignons noirs par exemple viennent principalement du vietnam ou de chine ...


bisous et bonne soirée

Hécate 10/01/2015 19:09



DACAIOD....c'est vrai que j'ai tendance à penser aux champignons noirs... exotiques ! Ah! les idées...


As-tu passé une radio qui confirme la consolidation de ton poignet ? Question qui m'intéresse, car les médecins me disent que dans mon cas , on ne verra certainement rien ...Un peu tracassant
tout de même.


            Bonne soirée.


                              Hécate



Phène 05/01/2015 09:18


Que cet an nouveau voit naitre tes voeux plus chers, chère âmie des belles lettres. Merci de nous offrir ces merveilleux textes à lire, de nous permettre de découvrir de
talentueux auteurs et de nous guider avec finesse que l'on sache apprécier la magie de leur verbe... Bien sincèrement, Hécate

Hécate 08/01/2015 19:24



Bonsoir Cher PHENE....partager, faire découvrir les livres qui me semblent dignes d'attention est un doux plaisir. Plus que jamais ,amour et tolérance en ce début d'année 2015.


Merci pour ta fidélité à me lire.


                                           Hécate



baîne 04/01/2015 23:39


coucou Hécate


je vois tu n'as pas chaumée à moi maintenant de lire je reviendrais car là peu de temps demain je reprends le chemin du boulot dur dur Bisous

Hécate 08/01/2015 19:28



Bonsoir Baïne....tu sais que je prends le temps de mes choix...et je te laisse aussi celui de revenir me lire à tes instants favorables ! 


J'attends tes nouvelles photos, tes amusantes mises en scènes animalière.


Bises.


        Hécate



Sabine 04/01/2015 20:33


Quelle passion dans tes mots, je te sens dévorée de pied en cap !


Et que c'est bon de vivre ainsi, n'est-ce pas ?


Le temps ne compte plus lorsqu'il nous transmet de tel message d'amour, alors ....continue à lire, Hécate, à lire la vie, les êtres, en nous mettant "à fleur d'âme et de peau" avec chaque émotion
qui te traverse !!!


Je fais voler vers toi quelques pétales oubliées par le vent, et ... je sais qu'en allant vers toi elles deviendront fleurs : sabine.

Hécate 05/01/2015 15:48



Bonjour SABINE....la passion se trouve dans ceux d'un livre qui sait l'éveiller ! Il n'y a pas d'autre secret ...Pas si facile de trouver le bon livre au bon moment . Tes pétales oubliées par
le vent m'arrivent après le brouillard. 


Je t'embrasse petite feu follet de l'hiver !


                                                     
                            Hécate



fazou 04/01/2015 14:10


bizarre, le titre me fait penser à F. Sagan…

Hécate 04/01/2015 14:31



Bonjour FAZOU....J'ai lu plusieurs romans de Sagan...Le titre ?...je ne vois pas...Je pense à "Château en Suède " sa pièce de théâtre....pour le côté nordique...Ma mémoire flanche
peut-être...


                                                     
         Dimanche gris et doux. Je t'embrasse


                                                     
                                                Hécate



clara65 04/01/2015 12:57


Bonjour Hecate et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, que cette dernière t'apporte le meilleur !


Je ne saurai jugé ce livre sans l'avoir lu, je te fais confiance, mais il est vrai que c'est un sujet bien délicat.


L'adolescence est une période de recherche personnelle à tous points de vue et les adultes doivent pouvoir résister à leurs pulsions, me semble-t-il !


Très bon dimanche et bien amicalement.

Hécate 04/01/2015 15:32



Bonjour CLARA, merci pour tes bons voeux. En ce qui concerne ce livre ,il faut l'aborder en laissant de côté les habituels préjugés. Certes il aborde l'adolescence ,mais pas
seulement...Certains adultes peuvent se retrouver dans cette narration ."La raison du coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas..."


Il y a pulsions et pulsions...Tout sujet est délicat...et tout est dans la façon de nous le conter. 


Bon dimanche Clara et ton intéressant point de vue.


                                                     
                  Hécate



Dadette 03/01/2015 23:50


Il y a bien longtemps que je ne suis venue sur le blog, je viens te faire de gros baisers à l'occasion du nouvel an 2015. Je pense à tous mes amis d'Over, mais n'étant toujours pas plus douée
pour l'informatique, j'ai préféré me faire oublier, et puis, le temps passe. C'est une amie que tu vas voir, qui m'a dit que tu étais toujours présent sur Over, alors je me permets de t'offir ce
soir, mes plus sincères amitiés et que cette année nouvelle t'apporte tout ce que tu désires. Douces pensées. Une vieille amie Dadette

Hécate 04/01/2015 14:37



Chère DADETTE voilà une visite qui me fait vraiment plaisir ! Je pense souvent à toi ,à nos échanges passés...Comme tu vois ,je n'ai pas quitté overblog, fidèle à mes premiers pas sur la
toile ; je suis peu douée avec l'informatique, tout va si vite...Tous mes voeux pour 2015 , j'espère que tu vas bien et que ton dos te fait moins mal. Tout mon amical souvenir. Et merci à la
chaîne d'amitié qui nous a permis de nous retrouver ici.


               Hécate



Cathy 03/01/2015 16:27


Bonjour Hécate,


Ce livre traite d'un sujet que je n'ai de cesse de défendre aux yeux de ceux qui ne le comprennent, voire ne le conçoivent pas... Pour avoir un fils homosexuel avec lequel j'ai beaucoup dialogué,
je suis très sensible à la façon dont on évoque l'homosexualité. De même, d'ailleurs, que la différence d'âge dans les couples (hétéros comme homos)...


Ce livre peut tout autant déranger qu'apprendre et c'est sans doute cela qui en fait l'intérêt et qui explique combien il peut captiver lorsque l'on veut comprendre les relations entre les êtres.


Merci pour ce partage.


Je te redis ici mes souhaits sincères et amicaux pour 2015 et notamment pour ce qui relève de ta santé !


Cathy.

Hécate 03/01/2015 16:57



Bonjour chère CATHY, je n'ai pas oublié ce que tu m'avais confié pour ton fils...et je te sauis reconnaissante pour témoigner ici encore des convictions que je partage avec toi . 


Je te souhaite une bonne fin de journée, il pleut ici...mais le temps est doux.


Mes amitiés.


                      Hécate



Hécate 01/01/2015 14:25


TOUS MES VOEUX 2015 !


                      Hécate

dacaiod 31/12/2014 16:50


bonne soirée ma belle - je vais penser beaucoup à toi  cette petite image pour toi, pour eux .... bisous



Hécate 31/12/2014 17:42



Merci...DACAIO...Je transmets à mon ramier, ma corneille et mon corbeau freux...


Bisous.


                  Hécate



chevrette13 31/12/2014 16:37


BONNE ET HEUREUSE ANNEE et surtout BONNE SANTE

Hécate 31/12/2014 16:40



CHEVRETTE ...merci et pour la santé j'espère que 2015 sera bien meilleur !!!


         Mes amitiés


                    Hécate



dacaiod 31/12/2014 15:47


coucou ma chère amie .. passe un bon réveillon et débute bien l'année - je t'embrasse ...  joyeuse et heureuse année 2015



Hécate 31/12/2014 16:41



DACAIOD....ce sera un soir tranquille avec mes chers oiseaux...en attendant les beaux jours de 2015 !


Bon réveillon !


           Hécate



Cindide 31/12/2014 15:04


Bonne et heureuse année 2015 pour toi et surtout santé !!!! Un gros bisou ma bichette ...

Hécate 31/12/2014 16:38



CINDIDE...de même ...pour toi ! 


Un bisou de ta...bichette 


                                     Hécate



Bonjour Primavera 31/12/2014 10:46





Bonjour Hecate,


J'ai toujours du mal à comprendre l'homosexualité sans toutefois la comdanner, elle a toujours existé, et existera encore ... peut-être devrais-je lire ce livre ?


J'ai eu des nouvelles de Dadette, elle va bien , elle m'écrit s'être éloignée des blogs, lui ayant répondu, je lui ai fait savoir que tu avais demandé de ses nouvelles.


Je te souhaite une très belle fin de journée.


Bisous.


Prima

Hécate 31/12/2014 11:24



bonjour PRIMAVERA....s'agit-il de comprendre l'homosexualité ? Un sentiment ,une attirance vient, et pourquoi pas ! ...Très jeune ,ce qui m'étonnait c'était que l'amour, les sentiments soient
dans les livres, les films toujours tournés du féminin vers le masculin . Je me questionnais sur cette..."bizarrerie". Pour moi , les sentiments ne me semblaient pas avoir de frontières ,et
pourtant ,mes parents étaient très sévères, ils condamnaient certaines lectures dont Françoise Sagan, Simone de Beauvoir...Merci de ta franchise ...


Et merci de me donner des nouvelles de DADETTE avec laquelle j'avais de si bons échanges...Elle fait parties des personnes que je regrette sur les blogs...


Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin d'année 2014.


                                                     
             Hécate



nays 31/12/2014 10:05


Bonne année Hécate


que celle qui arrive te soit bonne que tu puisses vite reprendre du galop surtout


bisous de chez nous **

Hécate 31/12/2014 15:03



Merci NAYS , bonne année sous ton toit  !


Et ,peut-être aurais-je enfin un contrôle de consolidation pour savoir si je peux commencer à reposer le pied. Ce ne sera pas facile à obtenir.


Bisous.


          Hécate



sous les galets 30/12/2014 19:01


C'est typiquement le genre de roman qui peut mettre mal à l'aise car on parle je suppose d'un mineur ou d'un majeur très jeune, une version homme de Lolita en somme. Mais ton très beau dernier
paragraphe est très tentant, cette histoire de solitude, et d'une certaine manière on imagine un renversement de situation entre le mentor et "l'élève". Je le note dans un coin de ma tête...

Hécate 31/12/2014 16:31



GALEA....peut-être....car hélas on a souvent des préjugés dès qu'il s'agit d'un garçon qui n'a pas l'âge légal de la majorité quant à ses relations avec un être plus âgé. 


Merci pour ton regard sur ma chronique de ce livre. Tous mes voeux pour 2015 aussi !!!


                                                     
                                                       
              Hécate



Delcuse 30/12/2014 15:59


La guerre de 14 fut une horreur sans nom . Pour le dire vite , je pense que ce que l'on vie part de là . Donc basé sur de l'horreur . Le monde actuel a commencé par la guerre de 14 . Pendant
cette guerre il y eu d'inombrables mutineries dont il n'est jamais parlé sauf celle de 1917 .


Pour en revenir au texte  , oui "trop jeune" j'ai bien connu ça . Avant j'étais trop jeune et bien vite je suis devenu trop vieux . C'est que l'influence du monde est bien plus puissante
qu'on ne le suppose , avec ses magazines et ses publicités. Ca n'a rien à voir avec le patriarcat mais tout avec le monde marchand .

Hécate 31/12/2014 16:36



DELCUSE ...toutes les guerres sont horribles...


Nous n'avons jamais l'âge qui convient en ce monde...Toujours un décalage. Musset l'a si bien exprimé !!!! " Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux..."


                                                     
                                                       
 Hécate



EvaJoe 30/12/2014 14:31


Bonjour,


 


J'ai remis le lien sur mon blog mais je te l'apporte à domicile...Rire!


 


Voici:  http://communebouteillalamer.apln-blog.fr/


 


Tous mes voeux à toi en particulier et gros bisous


 


EvaJoe

Hécate 30/12/2014 15:22



Merci EvaJoe....


Tous mes voeux , même si c'est un peu en avance !


Bisous


          H



Sonya 29/12/2014 21:47


l'amour est libre pour tous


un roman qui passionnera certains


j'espère que tu as passé de très belles fêtes


j'ai été malade la semaine dernière


aujourd'hui je vais un peu mieux


 


je te souhaite une très belle semaine


gros bisous et mes meilleurs voeux pour 2015

Hécate 30/12/2014 10:06



SONYA...oui...je l'espère.


J'espère que tu vas mieux cette semaine et que ce n'est rien de grave.


Tous mes voeux pour toi pour ce 2015 si proche. ( J'étais allée sur ton blog, sans trouver où placer un commentaire)


Bises


         Hécate



Delcuse 28/12/2014 20:48


oui, Hécate , dis en plus s'il te plais .


Mon grand père est mort clochard . Je précise qu'il fut officier lors de la guerre de 14 .


Il nous faut dire . Il nous manque la parole . A nous de la prendre .


Alors, partante ?


Moi je suis partant, alors on y va ?


Il y a un abces à percer là . Et moi je suis partant pour le percer .

Hécate 29/12/2014 13:26



DELCUSE...je ne sais si ce n'est pas déborder du cadre de la chronique de ce roman...


Ton grand-père officier lors de la guerre mort clochard. Quelle misère !...


Voilà que je pense à un clochard avec qui j'avais de sympathiques relations, il logeait non loin de là où j'habitais dans un garage à l'abandon, nous parlions ; beaucoup de personnes
l'appréciaient, on lui apportait un peu de tout, nourriture, linge, vêtements...Sa gentillesse, sa culture était un plaisir...Et puis...un jour ...l'horreur !!! On l'a assassiné !!!!!....Un
choc...Affaire classée...n'est-ce pas . Un acte de violence gratuit, qui soulève le coeur... 


                                                 
 Hécate



Delcuse 28/12/2014 18:10


Ben non , toute histoire ne commence pas par la famille , mais, justement, par... L'histoire . Nous sommes issue de vingt cinq siècle de mépris et de carnage dont la guerre de 14 fut l'apothéose.
Nous le savons ; tu le sais bien . C'est de là que la révolte a sens . Je ne t'apprends rien .

Hécate 28/12/2014 19:24



DELCUSE....oui, l'Histoire commence par tout ce que fût le passé ...Mon grand-père n'est par revenu de la guerre de 14...Le jour de l'armistice ma grand-mère recevait un télégramme lui
apprenant la triste nouvelle,et le lendemain une lettre retardée ,de son défunt et cher époux...Dois-je en dire plus ...


                                                     
                                                       
      Hécate



chevrette13 28/12/2014 16:44


Pour quelq'un né à Madagascar, c'est étrange comme thème car là-bas ils sont très famille !!


bonne soirée

Hécate 28/12/2014 17:18



CHEVRETTE...toute histoire commence par celle d'une famille. Il faudrait pouvoir en parler à l'auteur !


Ciel gris et vent très glacial ici.


Bonne fin de journée.


                    Hécate



Delcuse 28/12/2014 15:33


Pour répondre à propos de la musique,


ben non , la musique n'est pas le lieu de la félicité . C'est même le contraire . Vas-y écouter du Bach quand tes amis préfèrent écouter ACDC .... Ou de la Techno quand ils préfèrent de la
Chanson Française... La musique , comme tout , est le terrain de l'adversité et non celui de l'entente et de la douceur et de la fraternité. Se rappeller Gainsbourg chantant La Marseillaise
devant un public hostile...  Non , la musique n'adoucie pas les moeurs .

Hécate 28/12/2014 15:55



DELCUSE...la musique...il faut l'écouter en solitaire ou avec quelqu'un en affinité avec celle qu'on aime écouter ...sinon, c'est le gâchis total...La perturbation ravageuse...Il faut se
méfier des clichés :la musique adoucie les moeurs . Hum...


 Ecouter Bruckner ne peut pas se faire avec qui n'aime que le jazz...Encore que...tout est relatif...Mes goûts en musique sont vastes...Mais chaque musique a son moment de prédilection
!


                                                     
                                                       
               hécate



dacaiod 28/12/2014 11:43


j'ai consulté ta rubrique de droite ... je suis myope mais quand même ... je ne le vois pas .... tu peux me donner le lien ? bisous et bonne fin de matinée

Hécate 28/12/2014 12:26



DACAIOD :


http://lefildarchal.over-blog.fr/article-mammon-de-robert-alexis-82169847.html


Ci-dessus ,voici le lien de ma chronique de "Mammon ".


Bises


        Hécate



dacaiod 28/12/2014 10:57


bonjour Hécate ... merci de ton com et de ton conseil de lecture .. je suis allée voir sur le web le résumé et l'analyse de ce livre ... ma foi, quelque part, je me retrouve dans Nadine .... tu
sais que j'aurais aimé être journaliste ....


parfois un critère infime donne envie de lire un livre, tu le sais bien ... et moi cette phrase relevée dans une "critique" m'a interpeléé " il a choisi Nadine (...] C'est parce qu'elle aussi
possède cette part de folie, ce désir intense d'aboutir à son but. Il sait qu'elle ne reculera devant rien."


bisous et bonne journée



Hécate 28/12/2014 11:08



DACAIOD...j'avais chroniqué ce livre sur mon fil d'Archal...Si tu as le temps , tu peux aussi y glisser un oeil .


Bon dimanche ,et bises en ce matin venté, pas chaud du tout.


                                                     
                                 Hécate



dacaiod 27/12/2014 12:00


bonjour Hécate .. ciel gris et morose ce jour en provence ... j'espère que la neige se cantonnera aux montagnes .. je ne me vois pas sortir la pelle !! lol


bonne journée - bisous



Hécate 27/12/2014 19:19



DACAIOD...ciel couvert ...manquerait plus que ça la neige...Je ne te vois pas sortir la pelle comme je ne me vois glisser avec ma canne en faisant deux trois pas boitillant dehors....


Bises


          Hécate



Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories