Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 14:30

affiche

 

 

 

  

Only Lovers

Left Alive

 

film de

 

JIM JARMUSCH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 detroit

 

          Adam (Tom Hiddleston ) pâle et fragile, Eve (Tilda Swinton ) longue silhouette éthérée au visage sans âge, sont des vampires qui étincellent dans l'obscurité...

          Adam réfugié dans une demeure labyrinthique à Détroit collectionne des guitares électriques mythiques dont une Supro blanche de 1959, compose des musiques obsédantes et atmosphériques...

 intérieur livres

          Eve à Tanger va au café des Milles et Une Nuit, dévore des livres, vit à la page en quelque sorte ! L'humour est subtil, mais n'est pas absent loin de là sans pour autant briser le charme ensorcelant.

 

          Dès les premières images, les premiers sons... l'emprise est absolue !!!...

            J'ai vu ce film le premier jour de sa projection en salles (en sortant, la nuit était là, une chance, car comment affronter la lumière diurne après deux heures d'errances nocturnes si envoutantes, je n'ose y penser !) et j'en suis toute hantée encore d'un bonheur indicible, assoiffée, intensément...cover

 

          La bande son est hypnotique, puissante, lente, des notes cristallines planent, mystérieuses, baroques... signée  par le luthiste Joseph Van Wissem  &  le groupe Sqürt de Jarmusch.

 

          Dix huit ans après Dead Man (Jim Jarmusch a mis sept ans pour récolter les fonds nécessaires à la réalisation de Only Lovers Left Live), une histoire d'amour, de vampires ,et de vague à l'âme d'une beauté somptueuse et crépusculaire.

 

          " Jim Jarmusch s'amuse à renverser les rôles de la lutte ente le Bien et le Mal. Ce sont des vampires qui se sentent vampirisés par la société actuelle. Avec leur recul, vivant depuis des siècles, ce sont eux les derniers remparts contre la décadence et le déclin. Ce sont eux qui croient à la science, à la technologie, à la musique, à la littérature et à l'importance de la culture."  (Siegfried Forster)

 

          " Un film fin de siècle comme une renaissance." (Damien Aubel )

 

          "Il émane de ce film planant, délicieusement gothique, un romantisme fou ." ( Marc-André Lussier )

 

          "Jamais le style si particulier de Jarmusch ne s'était déployé avec autant d'élégance que lors des sublimes balades nocturnes dans Détroit et Tanger." ( Yannick Vely. Paris-Match )

 

                  

    

      Le film fourmille de références multiples qui ajoutent une saveur supplémentaire, Adam arbore le nom de docteur Faustus lorsqu'il va s'approvisionner de sang frais...Quand il improvise sur un violon, c'est Paganini selon Delacroix dont il prend la pose ! Bien évidemment il a connu Mary Shelley (l'auteur de Frankenstein ) et le poète Byron qui avec son médecin le fameux Polidori a écrit un cours roman Le Vampire). La tapisserie des murs disparaît sous les photos de tous ceux rencontrés dans ses vies antérieures, Baudelaire, Kafka, Edgar Poe....et d'autres encore !

 

          Eve a pour ami à Tanger Christopher Marlowe...qui œuvrait dans l'ombre de Shakespeare...

          Et, lorsque Adam et Eve voyagent, ils ne prennent que des vols de nuit !!!...

 

                                                                                                       Hécate.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Toujours ciel bleu immaculé et vent chez moi. Vivement la météodiversité !<br />
Répondre
G
<br /> Ca prouve que nous ne sommes pas encore les maîtres du monde : on ne sait même pas échanger de l'eau contre du soleil <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Guern'n...eh! oui...on vend bien de l'air en boîte ,mais pas encore du soleil....<br /> <br /> <br /> En ce jour du Muguet, le ciel reste couvert...<br /> <br /> <br />                                                                                  <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Chez moi que du soleil...hélas ! La source est au plus bas et la rivière ressemble à un égoût ouvert.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GUERN ...La source au plus bas...Et la rivière...j'espère que les odeurs ne sont trop dégoûtantes !Dans la région ,les terres regorgent d'eau malgré les quelques semaines passées sans<br /> pluie.<br /> <br /> <br />                                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je crois que je vais revenir un peu plus souvent. En tout cas, je le sens comme ça.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GUERN'N si tu le sens c'est bon signe... :)<br /> <br /> <br /> Que d'eau aujourd'hui !<br /> <br /> <br />                                                                                     <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> En fait, je ne suis pas très fan de film de vampire, à part "le bal des vampires" de Polanski qui m'avait fait beaucoup rire. Mais celui-ci a l'air différent (je viens de regarder la bande<br /> annonce, ça me tente !).<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GUERN'N...comme dans le film de Tarmusch ,tu ne vois pas les mois passer ! ...Le film m'a<br /> envoûtée...J'ai acheté le CD de la musique ,c'est te dire...<br /> <br /> <br /> Quel plaisir de te revoir sur la toile...même si ...tu risques d'en disparaître presque aussitôt ...Enfin, peut-être pas... Qui sait ?<br /> <br /> <br />                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Les vampires ne sont pas ceux que l'on croit. Ceux d'aujourd'hui vivent en plein jour et ils sont bien plus redoutables...<br />
Répondre
A
<br /> C'est terrible, à mon âge, d'avoir des terreurs d'enfant devant certaines images. Je peux lire des livres racontant des choses atroces mais je ne supporte asles films avec des monstres, des<br /> vampires, des ogres etc. Je dois être possédée par quelques primitifs archétypes. J'ai le souvenir d'être allée seule au cinéma et d'avoir eu tellement peur que je me suis acrochée au bras de mon<br /> voisin ...c'était génant.  Amitiés.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ARIAGA....là tu m'étonnes !... Et c'est une révélation intéressante que que ce que tu me dis là , tu<br /> peux lire des atrocités ,mais l'image...des êtres surnaturels t'épouvante ! Le film de Jarmusch n'a rien de violent...mais...il me permet d'en savoir plus sur toi . Peut-être des peurs oubliées<br /> de l'enfance ? Et moi qui aimait beaucoup l'épouvante, bien plus qu'à présent.    Mais les vampires sont si...séduisants !!!<br /> <br /> <br />                                                     <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Je suis revenu voir cette bande annonce.  Elle m'intrigue beaucoup. Pour quelqu'un qui s'intéresse à la photographie en général, c'est une source d'inspirations. La qualité technique des<br /> images est réelle. La lumière dans les scènes en intérieur, les cadrages larges en extérieur.  Chaque image est souvent une vraie belle photo. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> DOMINIQUE....elle est superbe cette bande annonce n'est-ce pas ! Qu'un photographe s'y penche est un plaisir pour moi. Je suis ravie de vous retrouver une nouvelle fois.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />                       Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Enfin un peu de répit pour vous lire : j'ai été ces temps-ci "vampirisée" par un nouvel ordi! Moi aussi, je me suis sentie envoûtée par ce film de pénombre, amour et mort, questionnée par ce<br /> thème de la mémoire, qui, ici, traverse des siècles, histoire immémoriale entre ces deux-là qui en deviennent éternels et porteurs des rencontres du passé. <br />
Répondre
A
<br /> Je connais deux autres qui ont souvent pris un vol de nuit...Grosses bises Hécate.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ah! s'envoler la nuit cher Aiolos...sur les ailes de vent....à l'heure où hululent les chouettes!<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> En ce qui concerne la Guadeloupe, nous y étions allés 2 fois il y a fort longtemps , petits séjours, mais l'an dernier nous sommes restés 2 mois et cette année 3 moins, on y a même des amis<br /> <br /> <br /> bonne semaine<br />
Répondre
P
<br /> Un monde fourmillant d'impressions, de sensations, d'émotions éclairé par la lumière noire qui traverse les temps... Merci pour ce bel article. Bises, chère Hécate<br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR HECATE <br /> <br /> <br /> je n'aime pas les histoires de vampires ni de fantomes pourtant je ne suis pas spécialement peureuse mais ça quand même c'est pas ma tasse de<br /> thé <br /> <br /> <br /> comment vas tu ??? j'espère beaucoup mieus je dirais même en pleine forme non ???<br /> <br /> <br /> JE TE SOUHAITE UNE BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> BISOUS HECATE <br /> <br /> <br /> DANY <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> et oui le week end est terminé la semaine reprend sniff !!!!<br /> <br /> <br /> mais il fait beau plus facile Bisous<br />
Répondre
C
<br /> pendant notre séjour en Guadeloupe j'ai pas mal lu, mais pas du tout ce genre littéraire, j'ai relu aussi Musso..<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir CHEVRETTE...et tu trouves le temps de lire en voyage ? !...Musso ,oui...je connais un peu quelques uns de ses livres. Dans la lecture, il faut de tout pour chaque moment...Là ,c'est<br /> un film assez littéraire...le mélange des genres ,c'est aussi cela qui est passionnant.<br /> <br /> <br />                                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> De retour, je vois qu'il y a du nouveau chez toi. Comme j'aime te lire avec attention, je fais le tour de mes liens favoris et je reviens déguster ... Amitiés.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ARIAGA ,c'est dans ton laboratoire qu'il va y avoir du nouveau . Amicalement.<br /> <br /> <br />                                                                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oui, je me rappelle avoir vu "Dead man" à sa sortie, ça m'avait marqué…!<br /> <br /> <br /> donc du coup tes symptômes ont duré très longtemps sans qu'ils ne trouvent ? et c'est passé ?? comme c'était venu?<br /> <br /> <br /> là j'avais tous les symptômes de l'embolie pulmonaire mais ce n'était pas çà…! ils ont trouvé autre chose, mais ils n'arrivent pas à diagnostiquer… je passe plein d'examens ces  jours<br /> (j'aurais peut-être un diplôme?)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> FAZOU...j'avais beaucoup aimé "Dead Man" ,certains passages visuels sont là encore. J'avais revu le film...<br /> <br /> <br /> Oui...ma fièvre avait fini par disparaître ....comme ça !<br /> <br /> <br /> Les symptômes d'une embolie pulmonaire ,ce n'est pas anodin . Mais qu'est-ce donc ce qu'ils ont trouvé ??? Oh! tu ne perds point ton humour...les diplômes ! J'espère que tu auras des<br /> résultats rassurants ,de quoi fêter cela !<br /> <br /> <br />                                       <br /> A bientôt ....de tes nouvelles.<br /> <br /> <br />                                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> un tit passage pour te souhaiter un bon WE<br /> <br /> <br /> et une bonne lecture :)<br /> <br /> <br /> bibises*<br />
Répondre
H
<br /> <br /> NAYS , oui...le dimanche s'achève un peu paresseusement ...en lisant .Bises et bonne soirée.<br /> <br /> <br />                                                                                                                             <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> ah oui, je me rappelle en avoir entendu parler! j'aime bien les films de Jarmusch et une vision renouvellée de ce thème est toujours intéressante! je ne sais pas si par contre j'aurais l'occasion<br /> d'aller le voir…<br /> <br /> <br /> excuse-moi d'avoir tardé à te répondre, j'ai eu quelques soucis de santé et on me fait pas mal d'examens; rien de gravissime mais on ne sait pas encore d'où ça vient ni ce que c'est… il faut que<br /> je fasse mon originale tu vois <br />
Répondre
H
<br /> <br /> FAZOU...ça me fait plaisir que tu aimes les films de Jarmusch et celui-ci est à savourer ( pas besoin d'être amateur de sang , je précise ... )<br /> <br /> <br /> J'espère que tes examens seront sans conséquences...du moins, qu'ils seront rassurants. C'est très bizarre quand on ne sait ce qui provoquent des symptomes. Il y a quelques années ,j'ai eu de la<br /> fièvre tous les jours et ce durant des semaines et des semaines. On n'a jamais rien trouvé . La dite fièvre tombait vers 22h d'elle-même . Non , non je ne suis vampire ...je précise  ).<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Fazou. Tu me diras si tu te sens mieux ...<br /> <br /> <br />                                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> Pour nous aussi grand soleil cela fait du bien on retrouve l'envie de plein de bonnes choses qui consolent des mauvaises Bisous<br />
Répondre
T
<br /> un bel article<br />
Répondre
H
<br /> <br /> TELOS...merci. Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> je suis pas mal occupée en ce moment et le beau temps n'arrange pas les choses je revi donc je bosse ménage de printemps pour moi (sourire) Bisous<br />
Répondre
G
<br /> Un souffle de mystère ...mais avec le "Vent pire"   que de bonnes crtiques ce film. Bon début de semaine Hécate<br />
Répondre
C
<br /> John Hurt joue également dans Snowpiercer le Transperceneige. Avez-vous eu la chance de voir ce film ?<br /> <br /> <br /> Bon week-end Hécate.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher CHRISTIAN...non je n'ai pas vu ce film.( Je viens de regarder la B A.) Bon week-end à vous également.<br /> <br /> <br />                                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> John Hurt joue aussi dans Snowpiercer le transperceneige. Avez-vous eu la chance de voir ce film ?<br /> <br /> <br /> Bon week-end Hécate.<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Hécate, il y a un bon moment que je ne suis pas allé au cinéma! Tu es fan de cela, c'est bien, il faudrait que je pense à me bouger pour y aller! Par contre, ton film a l'air d'être<br /> spécial! Il passe encore dans les salles? Amicales pensées de Lucie-y<br />
Répondre
H
<br /> <br /> LUCIE-Y...Quand il y a des films rares qui sont au programme ,oui...j'y vais. Les films de Jarmusch ont tous quelque chose qui ne ressemble à rien d'autre. Et celui-ci est sorti le 19<br /> février,et j'espère qu'il restera quelques semaines à l'affiche . La  musique transporte !...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toi.<br /> <br /> <br />                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> bonsoir, je vois que tu as été envoûtée par le film ou par leur breuvage !!! je ne sais pas si je pourrai aller le voir le soir , je regarderai de partout derrière moi...pour l'instant je suis<br /> dans les valises, nous sommes juste rentrés hier de voyage (3 mois d'absence)<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CHEVRETTE...oui ,le film m'a envoûtée...Point de terreur dans cette oeuvre cinématographique...je t'assure. Toi qui voyage partout ,tu aurais peur ? Voilà qui m'étonne un petit peu<br /> ...Trois mois d'absence : personne de caché sous les meubles au moins ? ( je plaisante ) . Bonne soirée à toi Chevrette.<br /> <br /> <br />                      Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hécate, ce film est admirable. Il traduit bien le désanchantement de notre monde à travers ce couple de vampires. Jim Jarmusch s'est surpassé. Dommage que le rôle de John Hurt en Christopher<br /> Marlowe soit si bref et que ce chef-d'oeuvre, revenu hélas bredouille de Cannes, ne recontre pas le succès qu'il mériterait.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CHRISTIAN....je suis bien d'accord avec vous à propos de film , un diamant étincelant aux mille et une facettes ! Il mériterait d'être vu en salle....Espérons !<br /> <br /> <br /> Merci de votre visite...Il y avait longtemps que je n'avais eu le plaisir de vous lire.<br /> <br /> <br />                                                                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hécate, ce film est admirable : c'est un chef-d'oeuvre du désenchantement incarné par ce couple de vampires. Dommage que le rôle de John Hurt en Christopher Marlowe soit si bref !  La BO est<br /> aussi formidable que le film dont on ne sent même pas la longueur tant il est captivant et envoûtant ! Jim Jarmusch s'est surpassé. Je regrette qu'il soit revenu bredouille du festival de Cannes<br /> et que Only Lovers left Alive ne rencontre pas le succès qu'il mériterait.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher CHRISTIAN...J'écoute la BO qui me subjugue...très souvent ! Quant à John Hurt je l'ai vu dans beaucoup d'autres films dont "Elephant Man" bien sûr ; "La porte du Paradis" de<br /> Cimino ,et le "Melancholia" de Lars von Trier....et certainement d'autres encore qui ne me reviennent point à l'esprit sur l'instant .<br /> <br /> <br />                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> ça me fait froid dans le dos ce film pas pour moi (j'suis trouillarde j'aime pas la vue du sang ) j'suis pas encore trop sur le blog il me faut encore du temps pour reprendre mes<br /> habitudes ....merci pour tes coms gros bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> BAÏNE...il n'y a pas de quoi avoir froid dans le dos...Les couleurs du film sont chaudes...Et le sang dans les verres est pareil à un vin précieux, on en voit très peu...Pas d'orgie de<br /> sang ....<br /> <br /> <br /> Bonne journée dans la douceur printanière.<br /> <br /> <br />                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ton oeil n'a pas son pareil pour contempler les oubliés, les exclus, les maudits ....!<br /> <br /> <br /> Et ton coeur n'a pas son pareil non plus pour en extraire tout ce qui, en eux, a de plus pur, somptueux, romantique ....!<br /> <br /> <br /> Rien d'étonnant à ce que ce film, que je ressens "magnifique", se soit gravé en toi !!!<br /> <br /> <br /> Châle-heureuse-aimant mes z'ailés à-d'or-haie : sabine.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère SABINE...et ta parole n'a pas sa pareille pour dire les choses ! Oui somptueusement romantique comme tu l'as senti...J'espère que tu vas bien. C'est bon de te retrouver un<br /> peu...Je t'embrasse bien.<br /> <br /> <br />                                                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> génial !!! j'adore ce genre de film ... je note vite le titre qui déjà m'enchante !!! je vais voir si je le trouve au moins en streaming !!!<br /> <br /> <br /> bisous et merci pour cette belle découverte ... j'en frissonne déjà !! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> DACAIOD....alors c'est formidable....Le film vient de sortir en salle le 19 février.Un DVD est prévu...<br /> <br /> <br /> Bon voyage puisque tu pars et à bientôt. J'ai aimé l'histoire de ce château de la Napoule : très romantique ce couple avec cette tour qui attend leur retour dans un siècle, quand la vie<br /> réelle rejoint les contes...<br /> <br /> <br />                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> La qualité des images de la bande annonce est incroyable. Ça donne envie de ce plonger dans ce monde là<br />
Répondre
H
<br /> <br /> DOMINIQUE...ton enthousiasme me fait grand plaisir ,oui ,les images sont de toute beauté et la BO avec le luthiste hollandais qui joue sur des instruments de la Renaissance ajoute un symbole<br /> de plus à l'histoire d'Adam et Eve..<br /> <br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br />                        Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Je suis tombé depuis bien longtemps sous le charme de Mystery Train et de Ghost Dog, alors ces lignes m'incitent à voir au plus vite cet autre<br /> film de Jim Jarmusch. Avez-vous vus ces deux petits chefs-d'oeuvre ? Bien amicalement à vous Hécate.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> JEAN-MICHEL...j'avais vu "Ghost Dog " oui ,deux fois même...Quant à "Mystery Train" je n'ai pas eu ce plaisir...Heureuse de vous savoir apprécier ce cinéaste.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement à vous.<br /> <br /> <br />                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour ce résumé<br /> <br /> <br /> c'est à découvrir pour ceux qui aiment les sensations fortes<br /> <br /> <br /> merci pour ce bon temps de partage<br /> <br /> <br /> je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> Bonjour Chère Hécate,<br /> <br /> <br /> Après les livres, te voilà qui fais dans la "promotion" des films (sourire).<br /> <br /> <br /> Heureusement que ton article est suffisamment complet pour inciter certains à aller voir celui-ci, car j'avoue que l'affiche à elle seule ne me dit rien qui vaille à première vue.<br /> <br /> <br /> D'où l'importance de ne pas s'arrêter à une simple présentation qui peut donner une fausse idée d'une histoire dont on cerne qu'elle est bien plus romantique qu'il y paraît... Car "les vampires<br /> qui étincellent dans l'obscurité" peut prêter à confusion !<br /> <br /> <br /> Merci, donc, pour ton impression et cet éclairage !<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère CATHY...je suis un peu étonnée que l'affiche du film ne te plaise pas. Personnellement je la trouve très belle, et ce couple de vampires qui s'aiment à travers les siècles, qui<br /> s'émeuvent sur les photographies de leurs trois mariages  est une scène pleine d'émotion et d'humour : "comme nous étions jeunes !" dit Eve à Adam.<br /> <br /> <br /> Le film est un régal de clins d'oeil à la création, l'art, la poésie,la littérature...comme je l'explique dans des commentaires précédents. Une raison de plus qui m'a enchantée...<br /> <br /> <br /> Ce n'est pas tout à fait la première fois que je mets une chronique cinématographique, j'avais fait cela pour "Les mystères de Lisbonne" de Raoul Ruiz d'après le roman portuguais de Camilo<br /> Castelo Branco. unissant livre et film ,lors de sa diffusion à la TV  J'avais vu la version longue pour les salles, et lu le roman qui se déroule au 19 ème siècle.<br /> <br /> <br /> Merci d'être venue lire mon billet chère Cathy et je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br />                                                                                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> enfin le voilà cet article qui doit me faire frémir mais ce soir je crains que je n'aurais pas les mots j'suis HS (sourire ) Bisous<br />
Répondre
G
<br /> Voici un film assorti à vos dentelles! Si j'ai l'occasion je n'y manquerai pas!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GERTRUDE....et les vampires que sont Adam et Eve ne manqueraient point d'aller jusqu'à votre boîte de nuit si chatoyante ...<br /> <br /> <br />                                                         <br /> votre Magicienne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Ce film t'a fait une très bonne impression, cela se sent bien. Il fourmille apparemment de références célèbres. Il vaut mieux en effet après l'avoir vu, sortir du cinéma avec la nuit pour que les<br /> ressentis demeurent.<br /> <br /> <br /> En tous cas, tu donnes envie d'aller le voir.<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée et amicalement.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CLARA ...oui il m'a fait une excellente impression, m'a transportée !...Oui, qui aime les mots, la poésie, la culture littéraire et même la botanique ...s'y délectera  je pense.<br /> Mais si on ne saisit pas tout, c'est très prenant comme toute histoire bien narrée...On se laisse porter par la musique, les images superbes.....Entre autre un petit clin d'oeil à Schubert ,le<br /> dernier quintette à cordes...et à Tanger, la séquence avec la chanteuse  ,très belle , Yasmine Hamdam est ...un enchantement digne des mille et une nuit...<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi.<br /> <br /> <br />                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ce compte-rendu. Je n'ai pas vu le film, mais tu m'as donné "envie".<br />
Répondre
A
<br /> Jim Jarmush : dès les premières images on est dans l'ambiance. C'est ça le style !<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> alainB<br />
Répondre
F
<br /> BONJOUR HECATE <br /> <br /> <br /> alors là pas fait pour moi non du tout ben oui suis pas sure que après j'oserais sortir pourtant je n'étais pas craintive il y a encore quelques années mais<br /> je le suis devenue que faire c'est mon grand âge non ???<br /> <br /> <br /> en tout j'espère que tout va bien pour toi que tu as retrouvé ta forme et que tes problèmes de santé sont derrière <br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> BISOUS HECATE<br /> <br /> <br /> DANY <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère DANY....ce n'est pas un film horrifique, bien davantage une promenade dans les siècles de la musique et de la littérature et de la poésie. Ces vampires sont terriblement romantiques<br /> ! Les références sont nombreuses ; leurs passeports sont aux noms de héros et héroïne de romans célèbres :Fitzgerald et Joyce .<br /> <br /> <br /> Mais les goûts évoluent et c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de se rendre dans une salle de cinéma, tout dépend où l'on habite. Merci d'être venue . Bonne journée.<br /> Bises.<br /> <br /> <br />                                                                                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> sûr qu'on le regardera mari l'avait déjà noté... ici pas de cinoch donc soit ça passe a la télé soit en streaming<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bon dimanche Hécate<br /> <br /> <br /> bibises **<br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir Hécate..J'aime beaucoup ta façon de présenter ce film.. par contre, et pour une fois, la bande annonce ne donne pas envie de voir ce film. Perso il y a longtemps que je ne suis pas allée<br /> au cinéma.. c'est le seul endroit que je n'aime pas visiter seule..j'en ignore les raisons.. je fus cinéphile lors de l'époque de la nouvelle vague.. rue Cujas à Paris... c'est bien loin tout ça<br /> <br /> <br /> Ravie de te retrouver. Bisous<br />
Répondre
A
<br /> Bravo pour la promo !!! Habituellement je ne suis pas trop "vampires" mais s'ils deviennent gentils ça change tout !!! Du coup tu me donnes envie d'aller voir ce film ! Bises et bon dimanche<br /> hécate !<br />
Répondre
A
<br /> Même si je suis "en pause" je vais vite venir lire tontexte. Amitiés.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère ARIAGA j'attends donc ton impression après avoir lu ma chronique sur ce film. Amicalement.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Hécate,<br /> <br /> <br /> Miam! Tu me mets l'eau à la bouche ( si je puis m'exprimer ainsi)  Il me semble t'avoir déjà dit aimer les films<br /> et romans traitant du vampirisme. Ces deux là sont très fins, très élégants. Elle moderne et branchée. Lui, longiligne et romantique.<br /> <br /> <br /> Le peu que j'ai entendu de la musique m'a attirée.<br /> <br /> <br /> Oui, j'aimerais bien voir ce film.<br /> <br /> <br /> Merci Hécate<br /> <br /> <br /> Douce soirée<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
H
<br /> <br /> MARTINE , voilà qui m'enchante ....La bande-annonce ne laisse qu'à peine entrevoir comment dans une salle on peut être emporté par l'image et le son !!!...<br /> <br /> <br /> Quand on aime les mots, la littérature le plaisir est encore une saveur supplémentaire. Bon dimanche.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Sous le charme chère Hécate!tu sais si bien parler de ce film que l'on sent l'ambiance envoûtante nous enrober!Mordue par un si bel Adam,cette fois j'envie Eve!Délicieusement romantique... cela<br /> change de la soupe aux navets que l'on nous diffuse quotidiennement!<br /> <br /> <br /> ...et voilà pourquoi tu me parlais de Tanger!?!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée mon amie aux mots magiques tu dispenses ton enthousiasme partout autour de toi,je trouve ça tellement vivifiant à notre époque si terne!<br /> <br /> <br /> je t'embrasse fort<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir chère APSARA....Dans ce film d'ailleurs on ne se dit jamais bonjour ,mais bonsoir, puisque les héros commencent à vivre quand le jour s'éclipse !...<br /> <br /> <br /> Eh! oui...Tanger...voilà pourquoi je pensais à Tanger, même si ,déjà avec les livres de Paul Bowles qui s'était installé à Tanger...cette ville me faisait rêver...<br /> <br /> <br /> Trop rare le raffinement, l'esthétisme dans un film qui prend son temps..." Personne ne voulait nous donner de l'argent expliquait Jim Jarmusch a propos de ce film. Les lfilms qui sortent un<br /> peu de l'ordinaire, qui ne sont pas calibrés pour un large public ont du mal à exister aujourd'hui. Mais c'est là ,toute la beauté du cinéma..."<br /> <br /> <br /> Il y a une séquence d'une volupté exquise, quand  dans un café de Tanger, chante la très belle Yasmine Hamdan...<br /> <br /> <br /> Il est vrai que Jarmusch comme dans son film est allé à Tanger et par sept fois uniquement de nuit...Evidemment je ne compte plus le nombre de fois que j'ai écouté le CD de la bande<br /> son...C'est cela quand on est pris passionnément par un climat...J'espère que cette oeuvre aura des amateurs...Mais comme tu le dis notre époque semble si peu enthousiaste ...<br /> <br /> <br />                                                  <br /> Beaux rêves ...à toi. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />                                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Sourire! Et bien je prfère car malgré que je pense épouvante, ton film m'attirait, donc je comprend mieux...<br /> <br /> <br /> Merci car avec ce que tu as ajouté dans ton ressenti, je vois que tu es plus que fascinée....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle soirée avec la musique, je vais aller l'écouter pour être en symbiose avec toi, et merci de tes explications.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EvaJoe<br />
Répondre
E
<br /> A te lire je te sens subjugué par ce film, je sais que tu aimes le genre..Moi non, mais même si je n'irai pas le voir, sur certains côtés que tu décris j'aurais aimé le voir, pas pour l'histoire<br /> si je puis dire mais pour retrouver les détails qui fourmillent ici....<br /> <br /> <br /> Surtout lorsque je lis ces noms mythiques de Kafka, Beaudelaire qui apparaissent sur la tapisserie...Les villes doivent être aussi à l'honneur...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je vois que tu nous en donnes un apaerçu passionnant et rien que ça et par contre, sourire, si j'étais accompagné j'y serais bien allé et après pouvoir échangé avec toi qui est féru de ce genre<br /> de film.<br /> <br /> <br /> Ce qui m'a fait sursauter dans ton article c'est de lire que tu sois sortis de nuit et heureusement et bien moi j'avoue au risque de te voir sourire que jamais je n'irai voir ce genre de films à<br /> une séance de nuit...Brr que de peur en perspective.<br /> <br /> <br /> Lorsque je lis un livre qui est effrayant, souvent je le lis le soir et bien lorsque je relève le nez et que je sors de mon livre, je sais cela semble fou, et bien je ne suis pas tranquille....<br /> <br /> <br /> Trop..Je ne sais quoi...Peureuse, non je ne pense pas, je ne suis pas peureuse, mais je m'implique trop, j'arrive à me transposer dans mon livre comme si c'était moi.Alors je dirais trop<br /> d'imagination et du coup j'extrapole...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, je file je prends toute la place, bisous Hécate et belle fin de journée.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ton article qui est comme à ton habitude bien ficelé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> EvaJoe<br />
Répondre
H
<br /> <br /> EvaJoe...mais ce n'est pas un film d'épouvante !!!...Une histoire d'amour avant tout dépoussièrée du contexte horrifique pour ne garder que la quintessence de la part animale de l'être,<br /> le sang ,le côté fusionnel, l'élégance de l'âme...Et si la voilence fait irruption à un bref moment, elle est illustrée par la jeune soeur d'Eve qui consomme...et folâtre sans remords.<br /> <br /> <br /> Tanger est merveilleusement offerte à nos yeux, ses ruelles de nuit...Et Détroit de même, ville fantôme...où ne survivent que des musiciens de l'undergraound, un peu comme Adam...On<br /> glisse dans la nuit comme ouatée de velours...Jamais la nuit n'a été aussi charmeuse...et nostalgique !<br /> <br /> <br /> Il y a quelques années de cela, j'allais voir à minuit dans une salle de cinéma voir des cycles de fims d'épouvante ( souvent des navets ,hélas ,mais aussi quelques perles ...)Je<br /> traversais une passerelle au-dessus des voies ferrées, et il y avait dans le lointain le gémissement des trains...les ombres.<br /> <br /> <br /> Te dire pour finir que j'écoute en boucle la BO du film ne te surprendras donc pas...C'est cela être fascinée...<br /> <br /> <br /> Merci pour ton commentaire et tes impressions...Et Baudelaire était plus terrible dans ses poèmes vampiriques que le film de Jarmusch...Ici ,le vampire est si...romantique, si<br /> spleenitique... !!!<br /> <br /> <br />                          Bonne soirée...<br /> <br /> <br />                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br />                                                                                                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories