Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2012 5 21 /12 /décembre /2012 10:29

      NOËL   Noël+1

 

Noël collier de lumière

Sur les sombres épaules de l'hiver

Aux frissons des frimas tu confonds

Les frissons de joie des enfants heureux...

 

Noël givre et scintillement

Sur les verts sapins aux senteurs de résine

Givre aussi dans le sel des larmes

Des petits enfants malheureux...

Noël+4

Noël festin de la chair

Aux vitrines combien de volailles sacrifiées

Parées pour la fête triomphante

Holocauste sur des dentelles de papier...

 

Noël étreinte de fer

Aux barreaux des prisons où attendent

Des hommes à la solitude brûlante

Consumée à la flamme de l’espérance.

 

Noël tourbillons et couleurs

Dans les boîtes de nuits hurlantes

Les femmes parées offrent au prochain

Des effluves de parfum comme l’encens et la myrrhe...

Noël+3 

Noël dentelles et guenilles

Aux branches de ta symbolique étoile

La nuit du riche et du gueux

Est un rêve de guirlandes et de pleurs...

  

                                                                                             Hécate

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> J'ai entrepris de lire tranquillement tes derniers textes publiés pendant que j'étais éloignée des blogs. J'ai retrouvé mon âme d'enfant en lisant ton texte sur Noël. Amitiés.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère ARIAGA...Nous nous sommes croisées chez moi aujourd'hui. L'âme d'enfant n'est jamais très loin.<br /> <br /> <br /> Amicales pensées.<br /> <br /> <br />                  Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> Ta réponse sur les jouets me fait sourire moi aussi j'avais des poupées en épis de maïs j'adorais car les cheveux étaient magnifiques et mème une pomme de terre peut devenir un joli<br /> poupon je me suis même vu en faire avec de la terre que je faisais secher au soleil sur le toit du poulallier de mèmé et j'en passe olala que de souvenirs tu me fais revivre (sourire) Bonne<br /> soirée Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> BAÏNE....j'en apprends des choses...et les souvenirs sont fait pour revivre !<br /> <br /> <br />                                                                                                               <br /> Amicalement . Il pleut...<br /> <br /> <br />                                                                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> BONJOUR HECATE<br /> <br /> <br /> très belles illustrations d'une belle finesse<br /> <br /> <br /> je passais pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et pour te dire a bientôt<br /> <br /> <br /> BISOUS HECATE<br /> <br /> <br /> DANY<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> DANY , merci à toi. Des noeuds aux couleurs de Noël. J'espère que tu as passé de bonnes fêtes.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                            <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très beau, belles fêtes fin d'année à toi et toutes celles et ceux qui te sont chers, amitiés.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> VALMONT...merci beaucoup, que ce début d'année te soit agréable.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />                 Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Bonnes fêtes de fin d'année Chère Hécate ;)<br />
Répondre
H
<br /> <br /> MERCI...C'est très aimable à toi.<br /> <br /> <br /> Je réponds bien tardivement....<br /> <br /> <br />                                                            <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> en effet, ma curiosité est attisée comme tu le sais, mais comment ne pas se poser bien des questions ? <br /> <br /> <br /> j'ai lu un peu plus haut que tu avais erré un jour de Noël dehors, décidement… avec tout cela, tu es certaine de ne pas avoir écrit une autobiographie quelque part? bien des bises<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui, Françoise....je comprends bien...<br /> <br /> <br /> Errer les jours de Fêtes m'est arrivé plus d'une fois...hélas !...Il m'est arrivé aussi certains Noël d'avoir du pain, un bout de fromage dans mon sac et de me bricoler une tartine sur le<br /> banc d'un square...<br /> <br /> <br /> C'est par un jour de neige et l'errance à l'âme....que j'ai "rencontré" ce manoir en question...Presque un Conte de Noêl ....<br /> <br /> <br /> A la dernière question, je réponds qu'il y a eut des esquisses de quelques petites choses...Mais tous mes poèmes sont des peintures intimes si j'ose dire...( les mots ont-ils des couleurs<br /> quand ce ne sont pas ceux de Rimbaud ?!...<br /> <br /> <br /> Merci de tes échanges avec moi...<br /> <br /> <br />                                                  <br /> à +<br /> <br /> <br />                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> Noël qui se croit tout permis et  qui en oublie le principal le cadeau magique que l'on fait juste pour vous les enfants ne savourent plus leurs cadeaux ils les dévorent et en<br /> redemande des plus top plus récent moi je me rapelle que je prenais soin de mes jouets car ils étaient uniques et juste remplacer le noël suivant mais nous sommes les  coupables les enfants<br /> eux  profitent de notre frénésie de la multitude on tue la magie de  Noël ....Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui BAÏNE...et peut-être qu'il y a encore des enfants qui ont peu de choses...qui sait.<br /> <br /> <br /> Je me souviens qu'une voisine m'avait raconté que petite elle s'était fait une poupée avec un épis de maïs et des chiffons...<br /> <br /> <br />                                                                           <br /> Bisous aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> oui, elles sont belles ces anciennes images… pour enfants sages?… et de là-bas tu as le droit de les emporter ou on te les as données?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Françoise... je te raconterai...C'est presque un Conte Fantastique...comme tu commences à le deviner...Ces livres sont très beaux...une écriture gothique en allemand que ne sais point lire<br /> hélas...A travers les images et dessins j'entrevois un peu, trop peu ...de l'histoire qui est narrée...<br /> <br /> <br />                                                                                   <br /> A bientôt....<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> dans quelques années les enfants ne se souviendront plus que du père Noël, une tradition chasse l'autre… tout comme la fête chrétienne avait fait oublier un culte paIen célébrant le solstice<br /> d'hiver…<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Françoise...les traditions se succèdent ...et se mélangent...<br /> <br /> <br /> Les illustrations de ce poème viennent d'un des livres trouvés dans le manoir hanté dont je te parlais...:)<br /> <br /> <br />                                                                             mes<br /> amicales pensées...<br /> <br /> <br />                                                                                                           <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> moi quand j'étais môme j'aimais voir les lumières des avenues de  Paris qui  défilaient quand je prenais le taxi avec mémé pour rejoindre mes parents en banlieue notre luxe<br /> de l'année comme quoi ...Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir BAÏNE...et moi la première fois que j'ai vu Paris, c'était dans un taxi...je devais avoir 4 ou 5 ans et ma marraine était venue nous attendre à la gare...Et...je me souviens aussi des<br /> marches du métro toute pailletée de petites lueurs : j'étais fascinée...comme quoi...les souvenirs....<br /> <br /> <br />                                                                                                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> comme tu le sais dans Noël il y a pour moi comme un mélange d'émotions que je ne peux partager quand elles se font tristesse mais tellement de bonheur et de rires quand elles viennent de<br /> mes petits enfants ...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> BAÏNE<br /> <br /> <br /> pour moi c'est un mélange d'autrefois, à la fois merveilleusement terrible et présent et à jamais perdu...Bien sûr il y a l'instant présent qui est là quand je suis avec quelques personnes<br /> qui me sont chères...<br /> <br /> <br />                                                                                                    <br /> Entre tempête et soleil<br /> <br /> <br />                                                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Chère Hécate, Paix et Lumière en ton Coeur doté d'une très jolie sensibilité qui transsude au travers de chacun de tes silences... Bien chaleureusement<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci PHENE...<br /> <br /> <br />                                                   <br /> Mes bonnes pensées...en ce lendemain de Noël<br /> <br /> <br />                                                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Hécate,<br /> <br /> <br /> Ton poème est un royaume de beauté et d'émotion, de sagesse et de vérité, celle que bien souvent on ne veut pas voir...<br /> <br /> <br /> La magie de tes mots m'a bouleversée et certaines réminiscences aussi...<br /> <br /> <br /> Noël, un mélange de choses magnifiques et de souvenirs douloureux... (la  perte d'êtres chers et de tout ce que j'avais jusqu'à n'avoir plus rien à manger...) Mais il y a eu du beau et du<br /> bon ensuite... l'amour, le partage, des êtres qui m'ont tendu la main et des êtres à qui j'ai tendu la main. Le cycle de la vie qui nous offre de merveilleux souvenirs parmi les instants de<br /> ténèbres et de larmes.<br /> <br /> <br /> Tes mots sont magiques et magnifiques, je les lis et les relis avec un grand plaisir veiné d'émotions intenses.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite d'excellentes fêtes et un très beau Noël dont l'esprit perdure bien au-delà du jour fatidique...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> CENDRINE....<br /> <br /> <br /> Très émue de te lire...tu exprimes si bien ce que tu ressens...si sensiblement. Je t'embrasse . Merci encore...<br /> <br /> <br />                                                                                                                            <br /> Mes meilleures voeux.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                       Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci pour ton passage chez moi, en effet nous avons un peu la même vision de ce mois de l'année, mois de tous les contrastes...<br /> <br /> <br /> Courage pour ta tendinite<br /> <br /> <br /> Joyeux Noël !!!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonne soirée de Noël chère MARCELLE. Bien amicalement.<br /> <br /> <br />                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
6
<br /> Superbe texte qui ne laisse rien au hasard, n'oublie rien de la magie et du beau de cette période, pas plus qu'il n'oublie le laid, l'oppulence et le vulgaire.<br /> <br /> <br /> En point d'orgue, la souffrance de certains. Animaux ou hommes. Sacrifiés.<br /> <br /> <br /> Sorcières et sincères pensées vers toi Magicienne.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère SORCIERE, c'est un cadeau de Noël de te lire ce soir. Mille pensées magiques et amicales.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'arrive un peu tard mais nous sommes encore le 25, je peux donc te souhaiter un TRES JOYEUX NOËL<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Méline<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui MELINE , c'est encore le jour de Noël. Merci . Bonne soirée.<br /> <br /> <br />                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tu es parfaite !<br />
Répondre
N
<br /> Bonour Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'espère que tu as passé un bon moment et que tu en vivras plein plein d'autres encore<br /> <br /> <br /> bibises :o))<br />
Répondre
H
<br /> <br /> NAYS, j'espère que toi aussi avec ton serin bleu  et votre Lita.:)) Douceur aujourd'hui mais la pluie revient...Bisous.<br /> <br /> <br />                                                                                                           <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un joyeux Noel pour toi et tes proches<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci Loqman j'espère que c'était dans l'humeur joyeuse comme  la "Vache qui rit ". J'apprécie l'humour et les photos et les désopilants dialogues <br /> <br /> <br />                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Plus qu'un poème de noël, c'est de la poésie universelle. Superbe !...<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Alainb<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ALAIN, de même je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'années. Au plaisir de découvrir vos prochains articles et nouvelles photos.Amitiés.<br /> <br /> <br />                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est un style nouveau que j'aime beaucoup !<br /> <br /> <br /> Merci à toi<br />
Répondre
H
<br /> <br /> NETTOUE si cela te plait c'est bien plaisant pour moi. J'avais hésité à punlier ici ce texte .<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes à toi.<br /> <br /> <br />                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> NOËL, c'est triste & démoralisant ....<br />
Répondre
H
<br /> <br /> FRANCIS....J'en ai connu quelques beaux et d'autres  bien terribles...A errer dans la rue...n'osant revenir chez mes parents.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> pardon, le "sapin" est en osier très exactement…<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ...l'osier ? J'ai fait des objets en osier dans mon adolescence...<br /> <br /> <br />                                                                                                       <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bon Noël à toi, Hécate, sans trop de vague à l'âme… ici au moins je ne sacrifie aucun arbre, un arbre en bois très décoratif en sert de symbole… je regarde les corbeaux (et les étourneaux) se<br /> poser sur les murs et je pense à toi…<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> merci ...ça me fait plaisir de te lire. Point de guirlandes scintillantes chez moi...mes corbeaux n'aiment point ça...Moi qui aime tant la flamme des bougies...c'est à allumer avec bien des<br /> précautions...Mais c'est un peu vivre un Conte que d'avoir trois de ces oiseaux...à sa table !!!<br /> <br /> <br /> Mes amicales pensées.<br /> <br /> <br />                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Pendant que tout le monde attendait la fin du monde, tu écrivais un poème à l'ode de Noël. Pour être tout à fait sincère (comme je le suis toujours), j'y suis peu sensible : je déteste<br /> Noël...J'ai quand même apprécié que tu penses aux grands sacrifiés de cette fête immonde : les dindes, les chapons, les canards et les oies martyrisés.<br /> <br /> <br /> A bas Noël ! A bas le foie gras ! A bas la grande bouffe ! (ça sert à rien mais ça soulage).<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GUERN'N<br /> <br /> <br /> je ne t'attendais point sur ce poème écrit il y a longtemps connaissant ton peu d'attirance pour cette fête. De ce fait, c'est une surprise que de te lire !<br /> <br /> <br />     Amicalement.<br /> <br /> <br />                                 <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> ...Votre poème est très beau, lumineux et sombre, comme un entrelac entre le soleil et la nuit, l'un et l'autre se cherche et les malheurs pleurent des rires des heureux, tandis que la joie se<br /> retourne de l'ombre qui la cotoie... Noël n'est pas pour tout le monde et beaucoup se perdent dans l'ombre des Sapins..<br /> <br /> <br /> Vincent<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher VINCENT...les ombres et les lumières se font la fête, parfois heureuses, d'autres plus atristées...quand ce n'est pas l'obscur qui envahit tout l'être...<br /> <br /> <br /> Longtemps j'ai aimé regarder les fenêtres allumées du dehors. Comme un théâtre de tant de vies dont il me semblait surprendre quelques moments intimes...<br /> <br /> <br />                                                            <br /> Je pense souvent à vous et le livre que vous m'aviez envoyé est encore à portée de ma main  sur le divan où je rêve aux heures lentes.<br /> <br /> <br /> Un grand plaisir que de vous lire ici.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement votre<br /> <br /> <br />                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Je vous souhaite un très joyeux Noël, Chère Hécate, tout en scintillance de cristal et d'offrandes aux chants du dieu Noël où j'entends par-delà les forêts immenses au centre d'un ziggurath de<br /> neige, les psalmodies des contes immémoriaux s'enivrants de tonnerre dans l'âtre de cheminées géantes... Entendez-vous les bottes s'enfoncer dans l'épaisse neige et apporter les mets à foison<br /> d'un festin gourmand de mille saveurs...  Je m'excuse par mon absence de mots depuis tous ces mois, même si vous étiez souvent dans mes pensées! Je regrette souvent nos échanges et votre<br /> poésie me manque bien souvent! Il va falloir que je remédie à cela :) Merci à vous de ne pas m'avoir oublié...<br /> <br /> <br /> Avec toute mon Amitié<br /> <br /> <br /> Vincent<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher VINCENT...quelle joie que cette effusion de couleurs et de scintillements après une longue absence...J'imagine beaucoup, et le soir en hiver tout est si propice aux visions<br /> imaginaires...Livres et dessins ont nourri mes songes éveillés, et quoi de mieux qu'un trait sur une page pour convoquer l'impossible !...Les dessins ont quelque chose d'animé ...<br /> <br /> <br /> Non, je n'oublie pas nos échanges et je passe par chez vous  de temps en temps emportée par un peu de nostalgie...<br /> <br /> <br /> Mon amitié vers vous. Et merci de votre irruption sur mon poème...<br /> <br /> <br />                                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> De jolies illustrations et un joli texte.<br /> Je te souhaite un Joyeux Noël ainsi qu'à ceux qui te sont chers.<br /> Belle fin de soirée <br />
Répondre
H
<br /> <br /> NOKOMIS merci de ton passage, j'espère que tu as passé un excellent Noël.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />                      Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> tu me fais penser aux poèmes de F Coppée.. bon Noël à toi... merci pour ton commentaire...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> DANIELLE....Je ne connais pas assez l'oeuvre de F. Coppée en son entier. A quel songes-tu ? Me voilà un peu curieuse  :)<br /> <br /> <br /> Bon Noël à toi.<br /> <br /> <br />                         Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> symbole de joiepour le suns, de tristesse pour d'autres, écarts encore plus visibles !!!<br /> <br /> <br /> nous sommes à la maison pour les fêtes, le voyage sera pour le début de l'année, de toute façon lorsque je programme mon blog, je mets un post-it avec la chevrette et sa valise !!<br /> <br /> <br /> bonnes fêtes<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CHEVRETTE  je n'avais point fait attention à ce détail . J'espère que tu as passé un bon Nöel.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci Hécate pour ce très beau poème qui me touche dans sa vérité et dans la sensibilité de l'écriture...J'ai été étonnée que mon précédent commentaire sur Soutine soit resté sans réponse.<br /> Peut-être ne l'avez-vous pas reçu?<br /> <br /> <br /> Très bonnes fêtes, Hécate. Noëlle<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère NOËLLE,<br /> <br /> <br /> je suis très en retard dans mes réponses aux commentaires, et cela à cause d'une tendinite au poignet droit qui  me ralentit beaucoup.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon Noël et vous remercie d'être venue sur cet Interlude. Le poème est né d'une demande qui m'avait été faite il y a des années dans un Cercle de Poésie qui m'avait<br /> accueillie à bras ouvert . Comme j'ai toujours voulu n'écrire que ce que je ressentais et non me conformer aux imageries ou aux thèmes imposés,réticente,  j'ai demandé à y réfléchir...et<br /> c'est cela qui est venu !<br /> <br /> <br />                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme elle est jolie cette poésie, et triste en même temps ! Noël dentelle et guenilles... J'ai le coeur serré pour les gens de la rue, les taulards et les enfants qui sont malheureux. Nous ne<br /> pouvons pas changer le temps qui tourne à l'envers, en fait, je pense que la terre est un purgatoire ! Je te souhaite un très beau Noël, et de très belles fêtes de fin d'année. Peut-on croire au<br /> bonheur aujourd'hui...<br /> <br /> <br /> Bises de fin d'année !<br /> <br /> <br /> Lucie<br />
Répondre
H
<br /> <br /> LUCIE<br /> <br /> <br /> c'est une surprise que tu sois là...Le bonheur est fait de petites chose qui font chaud au coeur, c'est ce que je ressens...Les rues sont pleines de gens en marge...Hélas!...<br /> <br /> <br /> Merci à toi. Bon Noël. Bises aussi.<br /> <br /> <br />                                                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Quel joli poème ! Merci de nous offrir ce précieux cadeau composé par ton esprit si délicat, chère Hécate. Je te souhaite de passer un Joyeux Noël illuminé par la Lumière<br /> intérieure... Chaleureusement<br />
Répondre
H
<br /> <br /> PHENE...merci de ces mots chaleureux. Amicales pensées.<br /> <br /> <br />                                                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Noël en dentelles ou en guenilles n'a pas identique saveur...<br /> <br /> <br /> Et pas sûr que noël en dentelles soit plus garant de bonheur !<br /> <br /> <br /> Mes plus beaux noëls ont été ceux de ma tendre enfance auprès de mes grands-parents pauvres en leur demeure mais ils m'ont offert sans compter l'infinie richesse de cette tendresse qui<br /> illuminait leurs coeurs...<br /> <br /> <br /> Doux merci pour ton passage dsans mon univers...que cette fin d'année ne soit que beaux et joyeux moments à vivre...<br /> <br /> <br /> Chaleureuses pensées, Michèle<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> MICHELE<br /> <br /> <br /> merci pour ce partage de tes souvenirs. La tendresse est un cadeau inestimable dans l'enfance. C'est ce qui m'a bien souvent manqué.<br /> <br /> <br />                                                <br /> Toute mes pensées amicales.<br /> <br /> <br />                                                                                           <br /> H<br /> <br /> <br />                                                                       <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> j'aime ce texte un peu de moi là dedans le froid la rue les lumières tous ces jouets que je n'aurais jamais ce père noël qui ne voulait même pas m'offrir son amour je voudrais fuir cette<br /> période mais je l'affronte aujourd'hui dans la joie et la bonne humeur pour mes petits enfants Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir chère BLONDINETTE<br /> <br /> <br /> ...un peu de moi aussi comme tu t'en doutes, le premier Noël dans la féerie d'un sapin sur une table...puis les autres en miettes...<br /> <br /> <br /> Mes chaleureuses pensées ce soir...vers toi . Bon Noël avec tes petits enfants.<br /> <br /> <br />  Je t'embrasse<br /> <br /> <br />                 Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je suis très touchée par ce que tu as écrit sur Noël. Je viens te souhaiter le meilleur avant d'être séparée de mon ordi pendant quelques temps. J'espère beaucoup de ces moments difficiles du<br /> changement. Ils vont me secouer ! Je pense à toi avec cette phrase dite par Hécate dans Macbeth : " La sécurité est la plus grande ennemie des mortels". Une amicale bise de fin d'année.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère ARIAGA<br /> <br /> <br /> je suis touchée de ta venue sur cette page car je te sais entre deux logis...et bientôt sans ordi. Merci beaucoup à toi. La sécurité n'est jamais une certitude...Tout peut toujours<br /> être changé, être bouleversé...Peut-être faut-il y penser afin de savourer les moments heureux.<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin d'année, je t'embrasse.A dès que possible ...<br /> <br /> <br />                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Enfin tu daignes m'ouvrir ton antre;impossible de venir chez toi plus tôt!!mais l'attente n'en a été que plus récompensée;très beau poéme qui me replonge dans l'univers de l'enfance etces<br /> illustrations si bien choisies!merci chère Hécate<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère APSARA....<br /> <br /> <br /> je n'ai point verrouillé...Ah! les facéties d'internet  !!!<br /> <br /> <br /> Illustrations de vieux et très beaux livres à couverture rouge et lettres dorées qui dormaient dans le grenier du manoir où j'ai passé des années très extraordinaires...Quand j'ai été<br /> contrainte à m'en aller de ce domaine enchanté, j'ai emporté quelques souvenirs comme tu vois...<br /> <br /> <br /> Le poème a été écrit là...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très affectueusement.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Toute l'humanité chaque nuit de Noël. Et elle n'est pas que joie et paillettes en effet. Merci, Hécate, pour ces vers très forts.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Carole pour ces mots déposés, mes meilleures pensées amicales.<br /> <br /> <br />                                                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> oh Hécate c'est autre chose que de voir des enfants malheureux dans des reportages que de les voir dans la vraie vie ça doit profondément marquer et quand dans sa famille on sait..ça doit te<br /> peiner très fort..<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je l'avoue Hécate j'ai eu beaucoup de chance jusqu'à présent et tous les matins quand je me réveille j'en prends conscience<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> repos Hécate :o)) et on fête de temps en temps enfin pour nous deux ça se résume a écouter de la musique et a râler sur le monde actuel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bibises ♥♥♥<br />
Répondre
H
<br /> <br /> NAYS , oui ça laisse des souvenirs...Durant des années ma gâterie de Noël, un seul gros marron glaçé. C'était délicieux et précieux.<br /> <br /> <br /> Ecouter de la musique c'est bien ça ,et râler sur le monde actuel...vous n'êtes point les seuls ! Il y a de quoi pour certaines choses, même si ce monde a aussi sa part de choses formidables<br /> ! Bisous Nays.<br /> <br /> <br />                                                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> des mots à la couleur des reproductions.. beau texte.<br /> <br /> <br /> pour être honnête, le soir de noël je ne penserai ni aux pauvres ni aux malheureux..je suis horriblement franche..je profiterai de ma famille comme un havre de bonheur.<br /> <br /> <br /> je vous souhaite un bon Noël<br />
Répondre
H
<br /> <br /> TELOS,<br /> <br /> <br /> j'apprécie la franchise. Merci de cela aussi. Et tous mes souhaits pour un heureux Noël en famille bien sûr.<br /> <br /> <br />                           Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ces images sont superbes. Et tes mots, "holcoaustes sur dentelles de papier".. c'est bon.. Mais tellement factice Noel en fait.  Révélateur sans pitié de tant de solitudes.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> DOMINIQUE je suis heureuse que ces illustrations d'anciens livres écrits en gothique allemand ( que je ne sais pas lire) te plaisent . Oui...la solitude est plus forte en ces moments<br /> festifs pour certains.<br /> <br /> <br /> J'espère que tu as passé une bonne journée. Douceur ici et début de pluie.<br /> <br /> <br />                                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ambiance de Noël qui fait chaud au coeur, surtout avec un vin chaud en plus !<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br />
Répondre
H
<br /> <br /> JEAN-MICHEL<br /> <br /> <br /> un vin chaud aux épices...Quand je pense que nous nous sommes certainement croisés mercredi à Paris...tout concordait !!!<br /> <br /> <br /> Bien amicalement à vous. Bon Noël !<br /> <br /> <br />                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> "Un rêve de guirlandes et de pleurs" voilà la belle contradiction de ce moment festif... perso je ne le vis et ne l'ai vécu que pour mes enfants et maintenant mes petits enfants.. mais plutôt<br /> pour moi source de cafard, voire de déprime car la marque de deuils anciens mais prégnants...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et (à la lecture des coms).. j'espère que tu vas mieux.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère FANFAN<br /> <br /> <br /> oui un peu d'amélioration, mais j'ai du retard dans mes réponses aux coms. Je suis obligée de faire de longues pauses.<br /> <br /> <br /> Oui, ceux qui manquent manquent encore plus à ces périodes de fêtes. Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />                                                                                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> à choisir je préfère les sapins verts aux senteurs de résine que les brouillards qui enrhument ..Je te souhaite de<br /> bonnes fêtes Hécate<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GERARD....les sapins illuminés dans la brume feraient une bien belle photographie ...mais gare au rhume.......<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes aussi à toi.<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />                                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir Hécate,<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas mieux.<br /> <br /> <br /> Belle peinture de Noël.  Tout est résumé dans le dernier quatrain. J'aime beaucoup ainsi que ton choix d'illustrations.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Hécate<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br /> oui ça s'améliore tout doucement...il faut le temps. Amicalement.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Très jolies ces illustrations anciennes de scènes de l'Avent, je n'arrive pas à lire le nom de l'auteur allemand ou autrichien.<br /> <br /> <br /> Un magnifique conte de Noël, avec ce côté richesse et joie et de l'autre côté pauvreté et tristesse : nos Noëls futurs, tu es une visionnaire...<br /> <br /> <br /> Une grosse embrassade , chère amie avant la venue de la fête de la Nativité.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher AIOLOS,<br /> <br /> <br /> les illustrations viennent de vieux livres écrit en gothique allemand, l'auteur est Thecla von Humpert.<br /> <br /> <br /> Les illustrations sont  1°)<br /> <br /> <br />                                             <br /> Gerz.V.F.Limmer<br /> <br /> <br />                                        <br /> 2° ) Gerz.V.J. Mülier<br /> <br /> <br />                                        <br /> 3°) Gerz.V.B.Mülhig<br /> <br /> <br /> C'est le seul poème que j'ai écrit sur Noël, c'était en ...je n'ai plus l'année exacte...il y a des années...1976...77...peut-être bien. C'était en décembre...ça c'est certain<br /> ! <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse très fort.<br /> <br /> <br />                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Un poème qui exprime ce qu'est un Noël entre nantis et pauvre. Joliement dit et pleins de rêves à se donner les uns aux autres. Ceux qui ont les mains pleines et ceux qui n'ont rien.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joyeux Noël à toi et gros Bisous d'EvaJoe<br />
Répondre
H
<br /> <br /> EvaJoe<br /> <br /> <br /> merci d'être venue sur mon poème ,je suis très en retard à répondre et je te prie de m'excuser. Mes amitiés et mes voeux pour la fin d'année toute proche.<br /> <br /> <br />                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un bref passage par l'écran pour venir te souhaiter un très bon Noël, C'est ne période que je n'aime pas trop depuis fort longtemps, la joie, la tristesse s'entrechoquent toujours... Je vais<br /> retrouver ma petite puce de deux mois à Lyon. Je t'envoie mes douces pensées et à bientôt.Amitiés sincères<br />
Répondre
H
<br /> <br /> DADETTE<br /> <br /> <br /> merci de ton passage, il y a longtemps que je ne t'avais vue sur la toile. Que tes moments soient doux avec ta petite puce...Le premier Noël est toujours fabuleux pour un petit enfant<br /> !<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une des ultimes oeuvres de Debussy s'intitulait : Noël pour les enfants qui n'ont plus (ou pas) de maison.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher CHRISTIAN...je crois que je ne le savais pas...Merci. Amitiés.<br /> <br /> <br />                                                                                                          <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Magnifique poème pour Noël ! et que dire des images ? J'aime  l<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ton enthousiasme me fait grand plaisir !!!!!...<br /> <br /> <br /> Du retard ,dans mes réponses. Merci et bonnes fêtes de fin d'année maintenant.<br /> <br /> <br />                                                                                                                             <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories