Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 16:05

Beaumont la Ronce 50 bis

 

Prière

 

Parle-moi de ce temps-là

Où j’étais l’orpheline d’un enfer

Traversé comme on traverse les ronces

Sans voir les déchirures sur la peau

Parce que les yeux aveugles

Ne guident plus que vers l’intérieur d’un passé perdu.

 

Parle-moi de ce temps-là

Ou bien d’un autre encore

Ce temps d’avant les cimetières

Décors de mes consolations amères

Où j’allais nourrir mes chimères, mes espérances

Dans ces jardins d’acclimatations.

Les brûlures de juin ou de juillet

Ne chauffaient jamais assez mon corps

Habité sans cesse de ce froid mortel

Où mon âme hurlante, enterrée cataleptique,

Réveillée chaque jour à la vie terrible

Attendait, tout en n’attendant plus !

Est-ce que la durée existe pour la douleur d’être ?

 

Parle-moi de ce temps-là

Où j’avais contracté si fort la haine et la peur,

Cet envers de l’amour désespéré et trahi,

Que mes rêves se ponctuaient de couteaux

Qui déchiraient, lacéraient, tuaient des fantômes

Plus incarnés que les vivants,

Ennemis debout dans la marge où je me tenais

Fuyant les ordinaires, les insipides, les normaux

Ceux qui ne connaissent de la beauté

Que la force du canon

Le reçu des idées, les rangements forcés

Des sentiments dans les bons casiers

La naphtaline des armoires lingères

La convention des trousseaux de mariées.

Je portais le voile de tulle de mes noces

Avec la mort qui m’avait tout pris

Avec la vie qui ne voulait rien me donner.

Entre serpents et chiens qui parlaient,

Entre le corbeau mort qui se taisait

Et le ciel noir de ma mélancolie contagieuse,

Entre folies et visions atroces

De la somptueuse réalité

Nue, malgré ses artifices

Sous ma langue qui la crachait, la dénonçait…

 

Parle-moi de ce temps-là

Où je n’étais pas encore cette misérable égarée

Malvenue dans un monde carcéral

Avec les mots au bout des doigts

Qui ne savaient même pas

Si la page se ferait oiseau voyageur

Pour envoler le pressant message,

Indécrypté de moi-même…

 

Parle-moi de ce temps-là …

C’était un temps de violent soleil sauvage,

De bougies dans les nuits

Dont j’étais la cire avec pour support de la flamme, le chagrin.

Mes pleurs n’éteignaient rien.

Acide rongeur de ma vie écorchée

Tombée dans des lits de fièvres,

La maladie me prenait dans ses bras

Et penchait sur mon front en sueur

Sa bouche qui me dictait les délires,

Désirs atroces de ce temps d’avant…

Appel du baume guérisseur…

 

Parle-moi de ce temps d’avant !

 

 Hécate

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Tu ne vois pas mon smiley ? Ces chiffres sont en effet un code de smiley...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si...................en façade de mon Boudoir Cramoisi  je le vois !!!! ( côté administration, c'est le code, merci de m'éclairer, l'nformatique et moi...)<br /> <br /> <br />                                            <br /> Merci !!!!<br /> <br /> <br />                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br />   ça je sais , et elle n'est pas commode, Hécate, d'où le ton écarlate de ton blog !<br /> <br /> <br /> Mais toi tu ne te dévoiles pas, alors que moi je me suis dit : "puisque je suis l'auteur de mes poèmes, je veux les signer de mon nom" (car ils sont publiés sous mon vrai nom évidemment). D'où le<br /> cafouillage sur le blog... J'avais choisi "Valentine" aussi par rapport à l'amour dont je voulais à l'époque me faire l'écho (l'Âm-our de l'Âme), mais que je pouvais aussi facilement évoquer een<br /> signant de l'initiale de mon nom : "MartineM". d'ailleurs comme tu as dû le voir l'adresse du blog est "ValentineM", "Valentine" se trouvant déjà utilisé...<br /> <br /> <br /> Bises !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pas commode Hécate ?....<br /> <br /> <br /> Elle est au Carrefour...à la croisée des chemins... La couleur écarlate c'est celle des roses dans ses cheveux...Amie de la Lune...:)<br /> <br /> <br /> ( il ne faut pas croire tout ce qui se raconte sur la Déité Antique...)<br /> <br /> <br /> Je suis "incognito" sur la toile...c'est vrai...Mais ces chiffres après Valentine ? Un code ?....<br /> <br /> <br /> Publier sous son identité ou un pseudo...ce qui compte c'est le texte !<br /> <br /> <br />                                                                                                 <br /> Amicales pensées<br /> <br /> <br />                                                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Ce n'est pas grave, tu peux m'appeler comme tu veux, c'est juste qu'ils réclamaient un pseudo et que j'ai voulu me rajeunir... <br />
Répondre
H
<br /> <br /> C'est joli  pseudo Valentine...Tous les prénoms reviennent un jour....La jeunesse qui est importante  est celle du coeur  !!!<br /> <br /> <br /> Hécate est un nom qui remonte à l'Antiquité Mythologique, alors...<br /> <br /> <br />                                                                                                                 <br /> Hécate...<br /> <br /> <br />            <br /> <br /> <br />                <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Tu sais que "Valentine" est mon pseudo de blog ? Martine <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Oui Valentine, j'ai compris que tu avais pour prénom Martine !<br /> <br /> <br /> C'est à faire tourner la tête, deux prénoms.... Si je ne m'embrouille pas un jour ou l'autre, j'aurais de<br /> la chance...C'est vrai, j'avais eu comme un doute au premier pas chez toi :étais-je à la bonne adresses ?<br /> <br /> <br />                                                                                                          <br /> Avec le soleil ce matin.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Beau poème, Hécate.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> VALENTINE je te remercie, c'est un poème que j'ai écrit il y a quelque temps...<br /> <br /> <br />                                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir je viens me balader sur ton blog<br /> <br /> <br /> voyager dans le temps d'avant pour oublier que ça peut faire mal en  dedans c'est comme une prière  qui prend toute sa force au creux de nos douleurs mais la vie<br /> est là alors ne rien gacher du quotidien du temps présent .... Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> BAÏNE,<br /> <br /> <br /> oui la vie est là, je suis d'accord avec toi et il faut saisir les instants de joie, et ne regarder en arrière que pour cette certitude : ne pas passer à côté des bons moments qui se<br /> présentent.<br /> <br /> <br /> Merci de ta balade chez moi et bon dimanche, peut-être avec un rayon de soleil...<br /> <br /> <br />                                                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Hécate,<br /> <br /> <br /> Me voici de retour après un mois "d'ailleurs".<br /> <br /> <br /> Ton poème claque, fouette, hurle un maelstrom de souffrance. Les images magnifiques martellent le coeur. C'est bouleversant et mes mots me semblent si pauvres face à ce rouge et noir.<br /> <br /> <br /> Un vécu qui fait mal pour toi. Sûrement que l'écriture est une aide précieuse.<br /> <br /> <br /> Bises amicales<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour MARTINE<br /> <br /> <br /> quand on écrit on ne s'aperçoit pas toujours de ce qui traverse les mots...Un pan de vie...L'écriture peut aider, c'est possible, comme quand on est malade, se tourner dans la fièvre<br /> soulage sans guérir. Le partage, les échanges, les rencontres sont des onguents précieux.<br /> <br /> <br /> Merci à toi.<br /> <br /> <br />                        Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Prière couchée dans des mots<br /> <br /> <br /> quel oiseau pourrait en surgir<br /> <br /> <br /> pour rendre la vie possible?<br /> <br /> <br /> (je ne comprends pas tout dans cette incantation si personnelle. Je ne vous connais pas assez pour comprendre mais peut-être que cette chose, cette douleur à laquelle vous adressez votre prière<br /> se transformera un jour en belle écriture. Je vous remercie pour votre attention et votre gentillesse hecate, pour prendre le temps de passer encore dans ce lieu un peu délaissé qu'est devenu mon<br /> blog. ça me touche beaucoup. )<br /> <br /> <br /> Bonsoir Hecate avec amitié<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Quel oiseau pourrait en sortir?....Beaucoup d'oiseaux avec moi !...Beaucoup d'oiseaux tombés dans mes bras....La réponse est-elle si étonnante ?...<br /> <br /> <br /> Dans l'écrit intimiste, il est toujours peu aisé de tout comprendre, mais est-ce nécessaire ?<br /> <br /> <br /> Au long des jours je pense aux absences et je passe déposer un signe amical .<br /> <br /> <br />                                                                                                               <br /> Un bonsoir d' Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> BONJOUR HECATE<br /> <br /> <br /> et bien je suis sous le charme de ce magnifique texte est il de toi ??? si oui et bien chapeau bas<br /> <br /> <br /> MERCI DE CE MAGNIFIQUE PARTAGE<br /> <br /> <br /> BONNE JOURNEE<br /> <br /> <br /> BISOUS HECATE<br /> <br /> <br /> DANY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour DANY<br /> <br /> <br /> oui ce texte est de moi, un passage de vie...<br /> <br /> <br /> Merci de tes belles roses et de m'avoir lue. A bientôt.<br /> <br /> <br />                                                                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Pour mon retour tu cognes fort à la porte de mon esprit et de mon coeur. Si tu savais combien tes mots me parlent des enfers traversés et des sueurs d'amour et d'angoisse. Tu es un vrai poète et<br /> tu devrais publier plus souvent tes textes. Amitiés.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère ARIAGA<br /> <br /> <br /> quand j'avais écrit cela je ne pensais pas trouver un jour tant d'échos en retour. Merci pour ton émotion...Quand j'ai ouvert ce blog, ce n'était pas pour y insérer mes textes personnels ; en<br /> Interlude quand l'inspiration pour un livre ne se fait pas, alors pour combler le vide...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />                    Hécate <br /> <br /> <br /> <br />
M
Coïncidence ou incidence, j’ai écris quelque chose sur l’avant, un pendant bouffonesque à ton cri poétique… est-ce là une forme de complétude que seule la forme ne saurait rendre duelle… Le corps<br /> crucifié d’une âme en paix… presque bienheureuse – le plus souvent représenté… une sorte de quiétude bonasse, qu’il nous affiche celui-là… quelle monstrueuse duperie !
Répondre
H
<br /> <br /> Je ne sais pas ce que c'est que d'avoir une âme en paix...<br /> <br /> <br /> Au départ mon cri poétique...ne s'adressait à....."rien" de particulier...Je sais que la saveur de ce "rien" te fera sourire...même si ...il n'y a rien qui s'y prête...<br /> <br /> <br />                                                                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'ai oublié de te dire.... les jardins sont aussi mon refuge...<br /> <br /> <br /> Je repasserai lire ta "prie-hier"...<br /> <br /> <br /> Plume<br />
Répondre
H
<br /> <br /> J'aime beaucoup les jardins, Plume...Tous les parcs, les grands jardins, les abres, les fleurs et les oiseaux....et les oiseaux et moi avons des relations<br /> assez extraordinaires.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Si tu savais comme tes vers me bouleversent, Hécate, je connais aussi ce temps si bien pour l'avoir vécu...<br /> <br /> <br /> Que te dire, les larmes " des mots Sion " remplacent "par foi" les mots...<br /> <br /> <br /> Je ne sais pour toi, de mon côté, j'essaie de ne plus regarder derrière moi, même si je ne peux rien oublier... je fais de mon " m'yeux " pour vivre avec ce temps...<br /> <br /> <br /> Dis moi,  as tu encore un rêve ou des rêves ? Nous n'en avons jamais parlé ensemble...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse avec bcp, bcp de tendresse...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Plume<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère PLUME<br /> <br /> <br /> Oui j'ai encore des rêves, même si beaucoup se sont évanouis ( certains se sont réalisés au-delà de ce que je pensais.)<br /> <br /> <br /> Ne plus regarder derrière ? Est-ce possible par simple volonté ? ...Le passé vient me regarder dans mon sommeil et il ne me fait pas peur puisque je suis faite de lui .<br /> <br /> <br /> Vivre l'instant, les instants du temps présent, oui...C'est encore ce qu'il y a de plus magnifique !!!<br /> <br /> <br /> Merci  Plume...Et toi, as-tu encore un rêve ?....<br /> <br /> <br /> Mes très amicales pensées et bon dimanche . A bientôt...<br /> <br /> <br />                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et la page s'est faite oiseau voyageur ...<br /> <br /> <br /> Les messages décryptés par des lecteurs qui retrouvent les odeurs de leurs anciens chagrins enfouis si loin sous les sourires de politesse et le poids des jours.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> MARCELLE un bonsoir amical et un merci pour les mots ...<br /> <br /> <br />                                                                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Et la page s'est faite oiseau voyageur...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> oiseau voyageur ....<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Le passé ne doit pas brouiller le présent, laisse-le mourir .... Sois mûre ou mur !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> FRANCIS ,<br /> <br /> <br /> le passé sert à éclairer bien des choses, ce texte est déjà ancien, non destiné à être là initialement, et cette croix s'est trouvée par hasard sous mon regard dernièrement ; je n'avais<br /> pas prévu de publier ce texte ici . Bien trop de murs trop longtemps autour de moi ...:)<br /> <br /> <br /> Cette "Prière" était jetée au vent, à la nuit, pas une prière dans le sens religieux...<br /> <br /> <br />                                                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Bonjour Hécate,<br /> <br /> <br /> Très beau poème et très émouvant et très parlant si on sait lire entre les lignes on pourrait croire que cette histoire c'est un peu la tienne. Me tromperais-je ?<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Amicalement Paulo.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir cher PAULO,<br /> <br /> <br /> oui cet écrit est intime, tu as bien dit. Je t'embrasse, mes amicales pensées.<br /> <br /> <br />                                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Tout cela m'a l'air de remonter des gouffres de la réalité; c'est beau comme la vie à mort mais ce n'est pas bien optimiste.<br /> <br /> <br /> Pour l'illustration, j'attendais en bon vampire (ou morte vivante) que pleins de commentaires intelligents précèdent mes âneries crâniques avant d'oser me pointer sous ses Feux.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> A mon Carrefour, chère GERTRUDE on croise  Présent, Passé ou inversement comme dans un Miroir ;  une Crânique plasticienne ne craint point ni ail, ni crucifix et Hécate remonte<br /> des gouffres comme on remonte  le Temps !...<br /> <br /> <br />               Mais le temps est compté, souvent conté...Il serait vain de le nier.<br /> <br /> <br />                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br />                                   <br /> <br /> <br />                                                            <br /> <br /> <br />                                <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> la souffrance en effet, a un des liens les plus forts qui soit avec le présent<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Francoise, merci de tes mots...<br /> <br /> <br />                                      <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Rectification; Sur elles!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> oui...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Quand j'ai dit sur mon blog que j'étais heureuse dans mes peurs, c'est que j'ai toujours eu la victoire sur elle ! Voilà Hécate...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> LUCIE-Y<br /> <br /> <br /> C'était un peu le sens de mon interrogation et ce que j'avais supposé de cet état dans ton poème. Ta réponse le confirme.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br />                       Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonsoir Hécate, mon passage est bien dans ton blog? Si tu me dit non, c'est que tu es le seul à ne pas le voir...<br /> <br /> <br /> Amicalement. Lucie-y<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir LUCIE-Y<br /> <br /> <br /> oui cette fois ton passage est bien là . J'y réponds de suite. Bien au regret de ces bizarreries  précèdentes très sincèrement et qui ne relèvent pas de ma bonne<br /> volonté.<br /> <br /> <br /> Bien amicalement .<br /> <br /> <br />                         Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> lorsque l'on parle de ce temps là on nous traite de vieux, de démodés et j'en passe!! c'est vrai qu'il faut vivre avec son temps mais il n'y a plus de respect, de moral !!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CHEVRETTE, vivre avec son temps, oui, mais il y a la possibilité d'essayer d'être soi-même tout en respectant l'autre. Au-delà de ce qu'on entend par morale. Au-delà des modes .<br /> <br /> <br /> Bonne soirée .<br /> <br /> <br />                                                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je passe, emportée par le vent ce matin, vous souhaiter mes z'oiseaux chéris, un merveilleuse saison ...Mon coeur vous lance au passage un peu de cette poudre magique faite d'orangé et d'or<br /> venant des entrailles de l'automne .........<br /> <br /> <br /> Tendresse infinie de Sabine.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour SABINE<br /> <br /> <br /> merci de ce passage que le vent apporte jusqu'à moi ....<br /> <br /> <br />                                                                      <br /> Affectueuses pensées ailées<br /> <br /> <br />                                                                                                           <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Vous sciez la branche mon cher ami, c'est de saison...<br /> <br /> <br />                                                                              <br /> votre Mme Klimt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Très joli poème dont la profondeur évoque la vive douleur de l'être cheminant malgré lui sur la voie résurrectionnelle... Bon dimanche, chère Hécate<br />
Répondre
H
<br /> <br /> PHENE, je ne sais qu'ajouter à tes mots.<br /> <br /> <br />                                               <br /> Merci de ta fidélité à me lire.<br /> <br /> <br />                                                                                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un essai pour savoir si mon commentaire se met !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> LUCIE-Y<br /> <br /> <br /> c'est bon cette fois <br /> <br /> <br /> et sans bloquer l'adminitration !<br /> <br /> <br />                                             <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Quelle poignante prière que celle de vouloir comprendre le pourquoi de la souffrance et des délires qu'elle occasionne. Un voyage intérieur d'une éloquence acérée où les blessures laissent des<br /> traces indélébiles qu'il faut chaque jour atténuer par un onguent salvateur où douceur pourra enfin s'exprimer.<br /> <br /> <br /> Touchée profondément j'ai été chère Hécate...<br /> <br /> <br /> Des bisous soyeux et mélodieux pour toi.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci chère FANFAN...de tes mots qui m'émeuvent beaucoup .<br /> <br /> <br />                                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Oh quelle souffrance exprimée dans ce texte qui m'a beaucoup émue ! Merci c'est un magnifique texte même s'il est triste ! Amitiés<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ANNE, alors merci de ton émotion...Je n'ai pas d'autres mots.<br /> <br /> <br />                                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> "Les yeux fermés, ma chute était inévitable !..."<br /> <br /> <br /> Mais la vraie vie, ce n'est pas toujours la furie de certains<br /> <br /> <br /> Et quand les yeux s'ouvrent, parfois l'étoile n'est pas si loin !..."<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> alainB<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci ALAIN....<br /> <br /> <br />  Bien amicalement<br /> <br /> <br />                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> que de souffrance sur des mots à vif! on en ressent la stridence, la fièvre mêlée au sang!<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ecrit sur le vif, et avec un certain recul pourtant ; mais le temps ne se mesure pas, ni ne s'arrête à la frontière des mots...<br /> <br /> <br /> Un texte qui date d'un printemps passé, et nous sommes en automne...<br /> <br /> <br />                                                                                         <br /> Merci Françoise<br /> <br /> <br />                                                                                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci pour la réponse<br /> <br /> <br /> bon weekend à toi<br /> <br /> <br /> qu'il soit beau et ensoleillé<br /> <br /> <br /> .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> SONYA , aujourd'hui c'est la pluie comme en automne. Amicalement à toi.<br /> <br /> <br />                                                                                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hécate nous a parlé de ce temps-là, d'avant; nous prierons pour le passé déchiré du fil d'Archal, mais le présent est bien mieux, parle-nous du maintenant ....<br />
Répondre
H
<br /> <br /> FRANCIS...oui...je vais revenir au présent ...Peut-être bien...et maintenant, maintenant c'est l'automne ...:)<br /> <br /> <br />                                                                                                                        <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />                                                                                                                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Hécate,<br /> <br /> <br /> De tes mots, la souffrance qui perle, saigne, scarifie l'ombre et la lumière est une transe qui m'étreint...<br /> <br /> <br /> Si tu savais quelles résonances... aux couleurs de mon sang si particulier je ressens, dans la chair des mots...<br /> <br /> <br /> Ton écrit est magnifique, un bijou de fièvre et de puissance, même au creux de l'impuissance la force est là.<br /> <br /> <br /> La souffrance nous enseigne tant de choses, l'embrasser même si on n'en peut plus de lutter nous permet de continuer. Je me demande encore comment on peut tenir debout quand on se vide goutte à<br /> goutte mais nous tenons.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce superbe texte. Je te souhaite une douce nuit, bisous<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère CENDRINE<br /> <br /> <br /> j'ai mis du temps à te répondre, j'avais besoin de relire ton commentaire, de ne pas écrire sous l'impulsion ( ce qui ne me ressemble guère, étant presque toujours dans l'élan, mais je<br /> réalise que mes élans sont aussi maintenus d'une poigne de fer, le mors-aux-dents, qui écorche vif, qui évite le fossé sans fond ).<br /> <br /> <br /> Etranges échos que ta phrase " Je me demande encore comment on peut tenir debout quand on se vide goutte à goutte..."<br /> <br /> <br /> Au propre comme au figuré...cette phrase est une phase de vie...On se découvre mieux, autrement dans le regard de l'autre. En publiant ce poème, écrit il y a asez de temps, je ne pensais pas<br /> qu'on m'y répondrai ainsi.<br /> <br /> <br /> Merci à toi et de ta licorne. Je ne sais exactement les souffrances qui sont tiennes ...La chair des mots, la chair de l'âme...Cette prière, je ne sais pas à qui je l'adressais...Une prière<br /> vers l'immensité du ciel quand il fait nuit noire...Dans la fièvre, oui...La ferveur déchirée et qui cherche ...une réponse impossible.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> une prière douloureuse bien difficile à décrypter.  Bonne journée.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> DOMINIQUE, c'est bien là le pourquoi de cette prière !<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> <br /> <br />                Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Une prière douloureuse comme percée par des clous . Beau texte Hécate<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci GERARD....<br /> <br /> <br />                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Douloureux et en même temps déroutant ce retour à l'enfance. Magnifique poème.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Si seulement l'enfance ...<br /> <br /> <br /> Merci JEAN-MICHEL<br /> <br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> <br />                     Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Hécate, tes mots me touchent beaucoup. Figure-toi que, quand j'étais enfant, j'étais bouleversée par le grand Christ de fer qui rouillait sur le calvaire, juste devant chez mes grands-parents, de<br /> l'autre côté de la rue. Il m'obsédait. Et aujourd'hui quand je passe devant lui, il me semble toujours revenir à ces angoisses d'enfance. Je pense que tu touches dans ce texte à des sentiments<br /> que beaucoup partagent.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CAROLE<br /> <br /> <br /> très singulier effet sur l'imaginaire que ces calvaires et quand la rouille ajoute au fer une puissante impression indicible comment ne pas en être touchée, obsédée...Les premières émotions<br /> sont toujours tapies au fond de nous...<br /> <br /> <br /> Au moment de l'écrit, je n'avais pas en tête la représentation d'un Christ en croix, c'est seulement ensuite que cela s'est imposé. Probablement quelques souvenirs de ce genre, ton<br /> commentaire me donne à réfléchir et je t'en remercie beaucoup .<br /> <br /> <br />           Bonne soirée<br /> <br /> <br />                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tragique et douloureuse prière qui monte comme un cri ! C'est bouleversant !<br /> <br /> <br /> Belle et douce journée apaisante...<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Albiréo<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ALBIREO<br /> <br /> <br /> merci d'être là ...<br /> <br /> <br /> Bon week-end à venir .<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br />                        Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je connais le style, le procédé : voir Si belle dans ta misère noire, d'Aurore-Marie de Saint-Aubain. Superbe, comme de coutume.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CHRISTIAN<br /> <br /> <br /> permettez que je m'oppose à ce que vous affirmez : ici aucun procédé, l'émotion, un écrit à vif.<br /> <br /> <br /> Un texte né de l'intime.<br /> <br /> <br /> Quant à votre roman, sans doute style et procédé en sont-ils les conditions. Mais cela est autre chose.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />                 Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Ma chère amie,<br /> <br /> <br /> En lisant cette prière ou rien n'est imaginé, comme tu le dis toi même dans une réponse à un com, moi que tu nommes "Echanteur", je n'aurais jamais cru que mon blog puisse être une seconde, une<br /> noisette de baume guérisseur pour quelqu'un qui connaît comme toi,l'aridité des pays enchantés... Je t'embrasse très fort !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Mon cher ami AIOLOS...<br /> <br /> <br /> c'est là que la vie est étonnante...elle nous surprend aux moments les plus inattendus ( "toujours l'inattendu arrive " a écrit je ne sais plus quel écrivain ).<br /> <br /> <br /> Oui je te nomme " Enchanteur", c'est ainsi que tu m'apparaîs au fil des jours depuis que j'ai découvert ton blog à un carrefour...Une noisette de baume guérisseur, oui...Un élan, une aile<br /> pour voler au-desus des peines...<br /> <br /> <br /> C'est là le merveilleux !<br /> <br /> <br /> A réfléchir à ton commentaire, cette " Prière" avait été écrite un 18 mars...dans l'aridité de mes printemps désanchantés, toi c'est le dimanche qui ne te va guère...moi, le printemps me<br /> serre la gorge...Mais, je suis à me demander si tout cela ne va pas changer...<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse aussi très fort ! Merci pour tes mots...<br /> <br /> <br />                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br />                                               <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> ce commentaire glissé sous ma porte<br /> <br /> <br /> réclame ou alarme<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> la douleur est-elle<br /> <br /> <br /> le lit de l'à venir ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> A savoir....JEAN-LUC...<br /> <br /> <br />          Toujours le don de me faire question ce genre de chose !....<br /> <br /> <br />                                                                          <br /> Amicalement<br /> <br /> <br />                                                                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br />                                <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Même si le suymbole est terrible à mes yeux, j'aime cette photo. <br /> Belle fin de soirée à toi <br />
Répondre
H
<br /> <br /> NOKOMIS, si le texte est de moi, la photo est de la Bête Humaine.<br /> <br /> <br />                                                             <br /> Merci de ton passage à mon Carrefour.<br /> <br /> <br />                                                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
6
<br /> C'est très beau cette prière et en mm temps tellement douloureux. A lire, à éprouver pour toi & avec toi, à sympathiser au sens litéral du terme.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas quelles épreuves tu as traversées au cours de ta vie, mais tu les traines encore aujourd'hui. 1 fardeau, une blessure à jamais ouverte. Et en m temps c'est sans doute ce qui te<br /> rend si sensible, ce qui fait que tu manies si bien les mots.<br /> <br /> <br /> On a tous des blessures en nous, des ronces auxquelles on s'est écorché, des pierres sur lesquelles on est tombé et qui nous ont fait si mal. Se relever semblait impossible. Dégingandé, boîteux,<br /> blessé mais tjs debout. A devoir vivre avec ça ou sans ça. En tirer le meilleur. Toi à travers les mots. Moi, à travers les gribouillis. Expier ? Trouver "les mots pour le dire" ? Telle 1<br /> Catharsis ?<br /> <br /> <br /> Incomplet, mélancolique, mais debout. Car il y a de belles choses qui valent la peine qu'on s'y attarde, qu'on les regarde. Mm si ça ne guérit rien dedans, ça permet au moins de rendre la<br /> traversée intéressante sinon attrayante.<br /> <br /> <br /> Sorcièrement,<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère SORCIERE<br /> <br /> <br /> Je réalise encore mieux ce que cette prière a de douloureux à lire ton commentaire et d'autres aussi. Les épreuves m'ont traversée, transpercée...oui ; je sais n'être pas la seule, ce qui<br /> n'est une consolation ni pour moi, ni pour autrui. Même si, oui ces choses là forgent le caractère, il arrive que toute l'orientation d'une vie se trouve détournée du lit du fleuve.<br /> <br /> <br /> Expier, non...Je n'ai pas en moi cette notion. Ne pas se voiler la réalité, s'en servir pour être. C'est un peu présomptueux, ce n'est pas cela , mais pour un "regard" autre que le mien,<br /> un partage émotionnel encore. Ce texte n'avait pas été écrit pour être livré ici. Comme tu les sais, depuis le début sur le Fil d'Archal je suis derrière les livres, les écrivains, poètes,<br /> artistes...De temps à autre, entre quelques chroniques, je glisse une page d' Interlude plus perso.<br /> <br /> <br /> Dessins, peinture et toute forme d'expression sont des facettes qui renvoient à un part de soi, comme au théâtre où le costume permet de dénuder ce qui ne se montre que peu ! De s'en<br /> jouer aussi. Rendre la traversée attrayante, comme tu le dis ...et comme chez toi où les couleurs sont explosives même quand le macabre jongle avec tout un arsenal délicieusement fruité,<br /> entre poison et exquis plaisir pour les yeux !<br /> <br /> <br />  Merci encore pour ce long moment avec moi.<br /> <br /> <br />                                                                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> je relis tes mots et me retrouve dans la chambre de mes grands-parents cachée derrière un long rideau,hurlant en silence ma haine,mon désespoir,mon incimpréhension!<br /> <br /> <br /> belle soirée chère Hécate<br />
Répondre
H
<br /> <br /> APSARA tu es vraiment partout en ce moment. Le passé s'éveille d'un rien, à peine s'il dort ! Toujours chercher un sens à ce qui n'en guère...Hélas !....Bien qu'avec le temps certaines choses<br /> trouvent une explication, mais le ravage n'est pas pour autant réparé ou réparable.<br /> <br /> <br />                                                                                                                   <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />                                                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> je pense que cette personne a vaincu ses peurs , ses souffrances, ses vieux démons<br /> <br /> <br /> et n'a plus peur de ragarder ce passé accusateur voire "meurtirer"<br /> <br /> <br /> mais savoure cette jouissance présente de le regarder comme une pourriture<br /> <br /> <br /> elle a su sortir la tête de l'eau pour s'exprimer en ces mots<br /> <br /> <br /> elle a su faire un travail intérieur<br /> <br /> <br /> merci de me donner ta version<br /> <br /> <br /> ti bo et belle semaine à toi Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> SONYA<br /> <br /> <br /> plus peur de regarder ce passé, non...il a été nourriture et destruction...un pont sans balustrade avec le vide vertigineux...de tous côtés.<br /> <br /> <br /> Un long travail intérieur, un long questionnement surtout...Peut-être est-ce presque la même chose, peut-être...<br /> <br /> <br /> Bonne fin de semaine Sonya<br /> <br /> <br />                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> "Parlez-moi de ce temps d'avant".<br /> <br /> <br /> Pourquoi ?<br /> <br /> <br /> Le temps d'aujourd'hui serait si différent ?<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Pourquoi ....me demandez-vous ?<br /> <br /> <br /> Peut-être pour en avoir une autre perspective ...<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui n'a de sens qu'avec ce qui le précède...<br /> <br /> <br /> Merci de votre regard sur cette "Prière"...singulière.<br /> <br /> <br />                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir Hécate,<br /> <br /> <br /> Texte qui vous touche au plus profond d'un être... douleurs, souffrances, que l'on extrait, des gouffres souterrains, pour les mettre en lumière (de par tes mots). On dit souvent, que la<br /> souffrance fait naître les plus beaux écrits... et lorsque je te lis, je me dis, que tu as dû errer, aux rives de souffrances obscures, il faut une grande force intérieure, pour surmonter, ce<br /> chemin là... à travers ronces funestes, et décors de catacombes... je suis très touchée en te lisant, 'Parle moi..." afin que je trouve toute délivrance à mes maux qui suintent sous ma plume en<br /> souvenirs... je réponds que je vois un être de lumière, parce que ces mots, m'ont touché au plus profond de mon être. Merci Hécate, belle et douce soirée... toute mon amitié, ma rose. Corinne<br /> (Cronin).<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CORINNE,<br /> <br /> <br /> j'ai erré, dérivé, je ne sais trop comment cela a pu se faire que je sois là encore. Il y a toujours pire, il ya tant de souffrances de toutes sortes. Tu me parles de force intérieure,<br /> est-ce qu'on sait ce que c'est dans des années comme celles-là à peine esquissées ici. Et cela est bien suffisant : pas trop d'éclairage au sein des ténèbres...L'âme burinée par les<br /> chocs successifs soit se brise soit tient bon. Aucune certitude...A force de silence, il vient ce moment où s'échappe  ce " Parle-moi...". Lors de l'écriture de ce texte, pourtant aucune<br /> intention qu'il soit lu. Comme un journal intime.<br /> <br /> <br /> Merci de ton émotion ici déposée.<br /> <br /> <br /> Tu réponds que tu vois un être de lumière...Touchée, je suis...Je ne sais plus quoi ajouter.<br /> <br /> <br /> Sincèrement je te souhaite une bonne soirée. Ta Rose a-t-elle une histoire ?...Toujours tu signes ainsi.<br /> <br /> <br />                             Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je suis toute troublée en te lisant , ce texte est superbement écrit mais me donne la chair de poule tant par la souffrance qu'il inspire et j'espère qu'il est purement imaginaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> douce soirée Hécate<br /> <br /> <br /> bisous xxxxxx<br />
Répondre
H
<br /> <br /> NAYS , non rien d'imaginaire...Douce soirée à toi, c'est encore l'été l'après-midi ici.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                  Amicales<br /> pensées.<br /> <br /> <br />                                                                                                                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Magnifique,si profond,si fort,sibien exprimé...la souffrance à l'état pur!merci pour ce moment si douloureux où jemeretrouve avec toi bien loin de ce que l'on nomme la vie...un enfer traversé;un<br /> enfer où si l'on en ressort ,on ne peut être qu'oripeaux sanglants ou rubis scintillant!<br /> <br /> <br /> merci encore pour ce moment hors normes<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br />
Répondre
H
<br /> <br /> APSARA<br /> <br /> <br /> Je sais que tu comprends...Je sais que les mots chez toi coulent comme un fleuve embrasé, la couleur du sang...Toutes les facettes d'un drame dont tu es la survivante s'y<br /> reflètent.<br /> <br /> <br /> Merci pour ta présence et ton amitié depuis un an et un presque un mois.<br /> <br /> <br />                                                                                                  <br /> Je t'embrasse chère Diamant !<br /> <br /> <br />                                                                                                                                    <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories