Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2012 7 30 /12 /décembre /2012 18:25

Botrel

 

 

 

 

A L'AN NOUVEAU

 

 

 

par Théodore Botrel

1868 -1925

 

 

 

 

Bien que ton petit pied nous pousse

Sournoisement vers le tombeau,

Nous arrivons à la rescousse

T'acclamer, petit An nouveau !

 

Sur le bras qui tremble, alangui

De l'an moribond qui t'apporte,

Tu sembles un bouquet de gui

Fleuri sur une branche morte !

 

Petite année à peine éclose,

Enfant de mystère vêtu,

Dis-moi, dans ta menotte rose,

An neuf, que nous apportes-tu ?

 

Viens-tu par quelques lois heureuses,

Donner aux gueux, sans toit, sans pain,

Mieux que de belles phrases creuses

Qu'il épelle en crevant de faim ?

 

Vas-tu, dans toutes nos cités,

Faire enfin pour ta grande gloire,

Fleurir toutes les libertés ....

Y compris celle aussi de croire ? ...

 

Allons-nous, dans les cieux, aux voiles

Déchirés par tes doigts menus,

Voir surgir toutes les étoiles

Que des aveugles ne voient plus ?

 

Viens-tu pour éclairer tous ceux

Que la marche en avant irrite,

Mais aussi les fous dangereux

Qui vers l'avenir vont trop vite ?

 

Va-t-on dans l'aube qui commence,

Sur ton ordre par toi jeté,

Entonner dans un chœur immense

Un hymne à la fraternité ?

 

Bref que couves-tu, dans ton nid,

Pour la grande famine humaine ?

-        Si c'est de l'amour, sois béni ! ....

Sois maudit si c'est de la haine !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> De retour ... Quel joli choix ce poème. Je vais avoir besoin de beaucoup de temps pour lire ce qui a été écrit depuis que je suis coupée de mes liens. Et il reste encore quelques cartons !<br /> Amitiés.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère ARIAGA,<br /> <br /> <br /> une bonne nouvelle ! Bon courage pour tes cartons à ouvrir, et à bientôt quand tu auras le temps.<br /> <br /> <br /> Mes amitiés.<br /> <br /> <br />           Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
6
<br /> Pardon d'avoir tant tardé, Magicienne.<br /> <br /> <br /> Ton post est affiché depuis que tu l'as publié. En mémoire. Précieusement.<br /> <br /> <br /> Mais, je voulais le temps de pouvoir le lire jusqu'à la lie. Je voulais du temps pour lui. Pour toi. Je voulais le temps de pouvoir m'en imprégner et écrire à mon tour quelques mots.<br /> <br /> <br /> Tes chroniques, tes interludes, tes poèmes, toujours réclament qu'on s'y arrêtent.<br /> <br /> <br /> Me voici enfin. Un peu de temps devant moi après des semaines sur les chapeaux de roues. Professionnellement, personnellement.<br /> <br /> <br /> Enfin le temps de me poser, de lire, de m'en imprégner en écoutant Elend.<br /> <br /> <br /> Magnifique texte. Une belle et intelligente façon de présenter des voeux altruistes. De façon humaniste.<br /> <br /> <br /> Reçois les miens en retour. Je ne saurai déclamer d'aussi beaux vers, écrire de si jolies phrases pleine de sens et de vérités.<br /> <br /> <br /> Mais je te souhaite le meilleur à venir.<br /> <br /> <br /> Je nous souhaite de te lire encore et encore. De découvrir, d'apprendre, de nous émerveiller, de vibrer, de soufrir, d'aimer de concert tout au long de cette nouvelle année.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> P.S. : Une bd va sortir sur La Casati.<br /> <br /> <br /> Regarde, là :<br /> <br /> <br /> http://www.bedetheque.com/album-179002-BD-La-muse-egoiste.html<br /> <br /> <br /> Sorcièrement,<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère SORCIERE<br /> <br /> <br /> Merci de ta si vive attention pour mes publications, pour cette période de voeux, j'ai choisi Th.Botrel un peu oublié comme je le constate. Des débuts au Cabaret du Chien Noir ...Des chansons<br /> et des convictions comme tu as pu voir.<br /> <br /> <br /> Tu écoutes ELEND ? J'ai bon nombre de CD depuis les débuts de ce groupe que j'ai beaucoup aimé, au point d'échanger quelques courriers avec l'un des fondateurs...Me voilà toute rêveuse<br /> !!!...Y a-t-il du nouveau depuis le changement de maison de chez Holy Records à Orphika ?...C'est où j'en étais la dernière fois. Depuis je ne sais...Pas le temps d'être à tout  :)))<br /> <br /> <br /> Une BD sur la Casati !!! Oh! je vais voir ça...Merci à toi.<br /> <br /> <br /> J'espère que ton travail te donne satisfaction. J'ai du retard dans mes chroniques, je pensais écrire plus tôt celle de "Que Tal " un petit livre de 87 pages qui est...fabuleusement beau et<br /> bouleversant. Trop d'émotion parfois entrave la plume ...tout l'un tout l'autre et aussi ,je l'avoue une grosse fatigue ce qui ne facilite pas.<br /> <br /> <br /> Bien magiquement et amicalement à toi .<br /> <br /> <br />                                                                <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> dans le message précédent il y avait une photo qui n'apparait point<br /> nouvel essai:<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> "bien que ton petit pied nous pousse vers le tombeau" ?c'est plutôt à coups de bottes dans le cul que nous y fonçons aui tombeau. Coups de<br /> botte du capitalisme imprialiste teuton.<br />
Répondre
L
<br /> A l’aube crépusculaire<br /> de l’an 1 après la fin du monde<br /> point de vœux qui restent si souvent sans effet<br /> ni de souhaits qui connaissent le même sort<br /> <br /> <br /> pas plus que d’irrespectables<br /> résolutions<br /> <br /> <br /> juste l’occasion pour Juliette<br /> et ladif<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> de réaffirmer leur amitié<br /> à leur chère éclatée<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci à LEDIF et JULIETTE...même sans passage à l'image. Grand plaisir de cette irruption 2013 !<br /> <br /> <br /> Toutes mes amitiés au Mopopopo...<br /> <br /> <br />                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir Hécate<br /> <br /> <br /> nous voilà en 2013 et tout semble se passer de la même façon la vie la mort vont continuer de se cotoyer et nous en resteront les spectateurs avertis rien ne change tout recommence les<br /> joies les pleurs le bonheur le malheur les riches les pauvres vont s'entre choquer dans la sphère terrestre  Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Coucou du soir BAÏNE...une bien profonde vérité que tu énonce  là . Je t'embrasse .<br /> <br /> <br />                                                                                                                     <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> My books, some news .... I don't forget you  :0010:<br />
Répondre
H
<br /> <br /> FRANCIS, j'ai jeté un rapide coup d'oeil hier. Je vais y retourner. A très vite <br /> <br /> <br />                                                                                                                                   <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Superbe Hécate !<br /> <br /> <br /> Justes quelques mots pour te déposer mes pensées qui j'espère te trouveront en assez bonne santé...<br /> <br /> <br /> Avec toute mon amitié et ma tendresse<br /> <br /> <br /> Plume<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère PLUME  quelle agréable plaisir que de te lire sur mon Fil d'Archal !!!<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux pour toi en ce début d'année. Merci de ta venue. A bientôt j'espère.<br /> <br /> <br />                                                                                            <br /> Mes amicales pensées<br /> <br /> <br />                                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> BONJOUR MES AMI(E)S<br /> ceci est un copier coller pour vous remercier d'être passer pendant mon absence<br /> je reviens a partir d'aujourd'hui<br /> MERCI DE VOTRE FIDELITE<br /> BISOUS A TOUS<br /> DANY<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci DANY<br /> <br /> <br /> A bientôt. Bonne journée.<br /> <br /> <br />                                           <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Il faut nécessairement tirer tous les poètes et chansonniers de l'oubli. Maintenant, j'attends un hommage à Mac Nab !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour cher Chritian, excusez mon retard à répondre. Il y a des trésors tombés dans l'oubli ,oui.<br /> <br /> <br /> Merci de suivre mes billets. La deuxième rentrée littéraire est là, et j'étais en retard aussi pour en présenter la chronique.<br /> <br /> <br />             Bien à vous.<br /> <br /> <br />                                          <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> je passe te faire un petit coucou en espérant que tout va bien pour toi<br /> <br /> <br /> gros Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> BAÏNE ,tant que ça ne glisse pas.......................ça va<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />                           Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hégate<br /> <br /> <br /> je ne cache pas que je suis un peu HS mais je ne t'oublie pas gros bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> BAÏNE moi non plus je ne t'oublie pas !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />                       H<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> les moult clefs de la solidarité<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Tous mes voeux ami CÃO...<br /> <br /> <br />                                      <br /> Amical bonjour avec du soleil .<br /> <br /> <br />                                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Un beau poème de nouvel an que je ne connaissais pas. Révolte et espoir mêlés, ce n'est pas si fréquent.<br /> <br /> <br /> Bonne année à toi aussi.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonjour CAROLE, ce n'est pas si fréquent en effet. C'est ce qui m'a plu dans ce texte de Botrel, peut-être plus oublié que je l'aurais pensé.<br /> <br /> <br />                                 <br /> Tous mes voeux et bon dimanche...<br /> <br /> <br />                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> "Bien que ton petit pied nous pousse sournoisement vers le tombeau..." Eh oui quand on regarde la<br /> réalité entre deux hoquets de rire, chaque nouvelle année marque indubitablement une année de moins au reste de notre vie. Cela vaut bien le permis à points. Que cet excellent humour vous<br /> accompagne tout 2013, chère Hécate ! <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher JEAN-MICHEL...sous l'humour un rien de réalité...<br /> <br /> <br /> Mes amitiés.<br /> <br /> <br />                            Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Un petit passage très vite, pour te souhaiter une très bonne année que tes voeux se réalisent. Prends soin de toi, avec mon amitié et mes douces pensées<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Dadette<br /> <br /> <br /> merci de ce passage amical. A bientôt, espérant te retrouver au cours de cet an 2013.<br /> <br /> <br />                                                                                                                    <br /> Bien sincèrement.<br /> <br /> <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> je crois bien je vais te suivre pas trop la forme ce soir mais moi non plus je ne t'oublie pas gros bisous tu ne crains rien il est virtuel (rire) soigne toi bien<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir BAÏNE...eh! bien, eh! bien...que tu retrouves vites la forme avec de belles imageries d'humour et de rêveries....<br /> <br /> <br />                   Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Merci pour tes bons voeux.<br /> A mon tour je te souhaite une année 2013 harmonieuse qui comblera tes rêves.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Loqman<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Ah! LOQMAN....j'espère que quelquels uns de mes rêves clignoteront comme des étoiles dans un ciel sans trop de nuages.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> <br />                                 Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je te souhaite un excellent week-end, en cette année toute neuve qui gambade sur les chemins de la vie...<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Au fil des jours comme au fil de l'eau...Un mois de janvier dans la douceur. Mes amicales pensées CENDRINE. Bon week-end aussi.<br /> <br /> <br />                                                                         <br /> H<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> je ne crois pas que le monde changera seule la terre tourne seul les mômes  rêves mais juste quand ils sont enfants ensuite ils font semblant<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> BAÏNE....le monde changera peut-être mais pas comme aimerions qu'il le fasse...<br /> <br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> <br />                     H<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Voilà qui est bien dit, à la fois réfléchi et enlevé, ça me rappelle je ne sais pourquoi un mélange de chanson populaire et de poésie à la Hugo…<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Françoise, il n'y a rien d'étonnant à cela puisque Botrel était un goguetier et chansonnier du Cabaret du Chien Noir !<br /> <br /> <br />              Bon dimanche et à bientôt chez toi...( j'ai une réponse que tu attends ...je n'oublie pas )<br /> <br /> <br />                                                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Chère Hécate,<br /> <br /> <br /> Théodore Botrel exprime avec brio tous ces faits de société (encore d'actualité au XXIème siècle !) et formule des souhaits que nous avons tous en tête. J'aime beaucoup ce poème, et te remercie<br /> de l'avoir partagé ici.<br /> <br /> <br /> Que cette année te soit favorable en tous points.<br /> <br /> <br /> Amitié,<br /> <br /> <br /> Cathy.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> CATHY, que cette année soit pour toi un essor à savourer. J'espère que tout ira mieux pour toi .<br /> <br /> <br /> TH.Botrel surtout connu pour sa chanson "La paimpolaise" et "Les mouchoirs rouges de Cholet" est un de ces auteurs qui a débuté au "Cabaret du Chien Noir" où allèrent ceux qui se séparèrent<br /> du célèbre "Chat Noir".<br /> <br /> <br />                                                                              <br /> Tous mes voeux de bonne santé.<br /> <br /> <br />                                                                                                                        <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bonsoir Hécate<br /> <br /> <br /> les jours de grandes lessives mémé et maman y passaient la journée avec les draps de lin que de boulot elles essoraient en tournant l'une dans un sens et l'autre inversait et moi assise<br /> dans la case à linge en jouant avec le battoir je regardais en souriant de ne pas être à leur place j'adorais quand le petit sac de bleu coloré l'eau je me voyais en bord de mer que de souvenirs<br /> encore Bisous<br />
Répondre
H
<br /> <br /> BAÏNE, le petit sachet de bleu donnait un si joli éclat au linge blanc...:)<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Rien de tel qu'un petit Memento Mori pour vous requinquer pour l'an nouveau!<br /> <br /> <br /> Bonne année chère Hécate et merci de ce beau texte.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> GERTRUDE....je comprends mieux en revenant d'un tour chez vous !!!!!<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux...pour cet An 2013 ( que l'étagère tienne bon... )<br /> <br /> <br />                                                                                                      <br /> Hécate z'ailée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> merci Hecate pour cette poésie que je découvre et que je trouve pleine de charme, de fraicheur et de saveur, comme tout ce que vous publiez. Bonne année à vous aussi, et merci pour vos belles<br /> publications, dont je compte bien profiter en 2013.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> JULIE tout à l'agrément de vous retrouver sur ce texte de Botrel dans la troisième réedition de 1926 de la Librairie Stock.<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux et ma sympathie.<br /> <br /> <br />                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Tous mes voeux de bonheur hécate pour cette nouvelle année 2013, santé, bonheur, réussite et amour ! Merci de venir me voir.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse pour cette nouvelle année.<br /> <br /> <br /> Lucie<br />
Répondre
H
<br /> <br /> LUCIE tous mes voeux pour toi, la santé et la réalisation de tes projets. Amicalement.<br /> <br /> <br />                                                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très joli. Merci Hécate<br /> <br /> <br /> Bonne et heureuse année 2013. Qu'elle t'offre le meilleur pour toi et les tiens<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Martine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> MARTINE ,je te souhaite un bon dimanche. Merci de tes voeux.<br /> <br /> <br />                                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Superbe ! Bravo pour toutes ces interrogations, j'adhère complètement.<br /> <br /> <br /> Puisse l'an neuf être béni  apporter le meilleur du monde pour toi et pour le monde !<br /> <br /> <br /> Tous mes vœux er merci pour ce magnifique poème.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ALBIREO ton enthousisme me fait très plaisir. Théodore Botrel est toujours dans le vent ! <br /> <br /> <br /> Meilleurs voeux 2013.<br /> <br /> <br />                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je te réitère mes voeux pour 2013, qu'elle soit une très belle année dans ses atours de poésie... Que le bonheur et la santé soient au rendez-vous et pour tes proches aussi.<br /> <br /> <br /> Que l'amitié continue de rayonner et que sa force puisse atténuer les peines de ceux qui souffrent...<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci chère CENDRINE....et ces cartes  ont quelque chose qui évoquent bien des souvenirs, qui un jour d'ennui, cherchant à se distraire n'en a pas trouvé dans une boîte ou un<br /> tiroir.<br /> <br /> <br />                                                                                                                             <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />                                                                                                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> coucou Hécate<br /> <br /> <br /> Bonne année 2013<br /> <br /> <br /> tout plein de bonnes choses pour toi<br /> <br /> <br /> Gros Bisous je reviens te lire demain<br />
Répondre
H
<br /> <br /> BAÏNE....je découvre tout juste ces deux mains qui trinquent !!! Oh! merci....<br /> <br /> <br /> Bisous émus.<br /> <br /> <br />                 Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Hécate,merci de ton passage sur mon blog et de tes voeux.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une année 2013 apaisée et vibrante de découvertes et t'embrasse.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> ORIONNE un très grand plaisir que ton passage chez moi ce soir. Merci, je t'embrasse aussi. Et bonne inspiration pour tes dessins.<br /> <br /> <br />                                                 <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> que cette nouvelle année te comble de joie<br /> <br /> <br /> je fais des voeux pour ton bonheur<br /> <br /> <br /> ti bo créoles<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir SONYA, merci de ces doux voeux. Avec l'amitié, c'est déjà le bonheur.<br /> <br /> <br />                                                                                                                       <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> merci pour tes voeux! ah que j'aimerais voir tous ces voeux se réaliser...  bon...<br /> l'intention...  bonne soirée, mais avant de partir, bonne année avec plein de découvertes artistiques telles<br /> que tu les aimes.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> DANIELLE ...ce serait vraiment bien, espérons un peu...quoique...<br /> <br /> <br />                                                         <br /> Découvrir, toute une aventure !<br /> <br /> <br />                                                                                                <br /> Bonne année à toi.<br /> <br /> <br />                                                                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> Très Chère Hécate...En deux petits mots en attendant la carte envoyée...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher VINCENT....Ces voeux en pétales sont des plus agréables. Et vous me comblez  de vos apparitions en ces temps où tout s'achève pour mieux renaître.<br /> <br /> <br /> Une carte ?...<br /> <br /> <br />                                                                                  <br /> Merci encore...Tous mes voeux pour vos créations et leur succès.<br /> <br /> <br />                         Très amicalement.<br /> <br /> <br />                                                            <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Très belle année à toi et à chaque personnes qui emplissent ton coeur. Je te souhaite, un à un, 365 jours de bonheur.<br /> Amicalement<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci NOKO...Qu'il en soit de même pour toi et bien sûr les aminautes qui nous entourent...<br /> <br /> <br /> Bien amicalement.<br /> <br /> <br />                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonne et treize heureuse année, Hécate, en vous souhaitant toute l'inspiration nécessaire à vos publications dont je ne doute point ! Merci de nous rappeler ou nous faire découvrir en ce<br /> jour de l'an neuf cet auteur compositeur breton.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> MICHEL , merci à vous. Th. Botrel eut un vaste répertoire et ce texte est extrait de "Pièces à dire", éditions Stock 1926.<br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />                               <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour, <br /> <br /> <br /> ah, l'an neuf. <br /> <br /> <br /> ça m'énarve... <br /> <br /> <br /> j'aime le 4e paragraphe.. ça résume totalement ce que je pense.. <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Bonsoir DOMINIQUE...oui je pense comme toi. Botrel était très connu au Canada à ce qu'on dit.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br />                        Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Nos élus et tous les belliqueux de la terre devraient s'inspirer de ce poème-message, Ode à la liberté et à la fraternité avec comme leitmotiv l'AMOUR universel le tout d'une poésie<br /> irréprochable.<br /> <br /> <br /> Merci Hécate d'avoir choisi ce beau poème tout à fait d'actualité.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite néanmoins une année qui t'apporte tous les bonheurs possible. Bisous aux fraises des bois dans des bulles de champagne<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère FANFAN<br /> <br /> <br /> oui ,c'est qui serait très souhaitable. Ce qui m'a frappé dans ce texte c'est qu'il s'accorde si bien avec le temps présent .<br /> <br /> <br /> Un peu, beaucoup de retard dans mes réponses bien involontairement comme tu t'en doutes.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> <br />                     Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'aime beaucoup le côté puéril de ce joli poème qui n'en demeure pas moins très subtil.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite, chère Hécate, une belle et lumineuse Nouvelle Année. Paix et Amour à Toi et aux Tiens... Bien chaleureusement<br />
Répondre
C
<br /> Amis (es) lecteurs, lectrices,<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite ainsi qu'à vos familles et proches une bonne et heureuse année 2013. Bonheur, Santé, Amour et Paix. Que la Lumière de l’Amour rayonne au cœur de vos foyers et en ce monde afin<br /> d’apporter Paix et Sérénité, vers des temps nouveaux et meilleurs pour l’Humanité. Que l’Homme prenne conscience de la richesse de ce monde où il vit et ouvre plus son esprit et surtout son cœur<br /> vers une solidarité fraternelle et universelle !<br /> <br /> <br /> Rien n'est plus important que de DONNER et de RECEVOIR l'Amour !<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de tout cœur pour vos sympathiques commentaires, votre gentillesse et vos fidèles visites amicales et chaleureuses sur mes pages durant cette année. Je tenais à vous exprimer que<br /> j'ai pris grand plaisir et trouver une grande richesse en partage du cœur dans ces échanges poétiques auprès de vous.<br /> <br /> <br /> Prenez soin de vous et que tous vos souhaits se concrétisent. C'est mon vœu le plus cher que je formule à l'aube de cette nouvelle année pour vous tous et toutes.<br /> <br /> <br /> Amicalement, ma rose d'amitié. Bisous.<br /> <br /> <br /> Corinne (Cronin)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Oui, et sa première femme, aussi alsacienne, la deuxième femme aussi une alsacienne. Il devait avoir une forte prédilection pour les "Gretchen", le Riesling et la choucroute  LOL ...<br />
Répondre
H
<br /> <br /> AIOLOS...j'ai comme l'impression que tu sais encore plein de choses sur Théodore Botrel !... <br /> <br /> <br /> Une deuxième femme alsacienne ? Ah! ...oui c'est de la fidélité ça !<br /> <br /> <br />                                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> oui, que nous couve ce numéro 2013?!!!!! bonne année à toi !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> DANIELLE ,qui peut le dire ?<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux !<br /> <br /> <br />                           Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Hécate et merci de me faire découvrir ce magnifique poème, ô combien pénétrant et vecteur de réflexion.<br /> <br /> <br /> Nous avons presque effeuillé cette vénérable et capricieuse dame que fut 2012 et je viens te souhaiter beaucoup de bonheur  pour 2013! Que la joie<br /> rayonne dans ton coeur et que ta santé soit vigoureuse au rythme des saisons, te permettant d'entreprendre et de réussir tout ce que tu accompliras.<br /> <br /> <br /> Que cette année nouvelle, avec sa baguette gourmande et poétique, t'apporte une profusion de bienfaits, ainsi qu'à ta famille, et que l'amour et la sérénité t'inondent, au quotidien,<br /> de leur délicieux parfum. Merci pour ton amitié rayonnante au fil des mois écoulés...<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros bisous, à très bientôt!<br /> <br /> <br /> Cendrine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> CENDRINE merci de tout coeur pour ces voeux si gentiment exprimés.<br /> <br /> <br />                                                               <br /> Très amicales pensées.<br /> <br /> <br />                                                                                                  <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Brûlant d'actualité ce poème que je ne connaissais pas;un excellent choix!<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> je t'embrasse fort<br />
Répondre
H
<br /> <br /> APSARA<br /> <br /> <br /> l'actualité se répète, c'est flagrant...Certains faits de société sont là . Merci de ta pertinence .<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse affectueusement.<br /> <br /> <br />                                                <br /> Grand soleil ce matin.... et clair de lune aussi <br /> <br /> <br />                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> un joli texte<br /> <br /> <br /> petit coucou<br /> <br /> <br /> je te souhaite de joyeuses fêtes<br /> <br /> <br /> ti bo<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Merci SONYA. Un doux bonsoir 2013<br /> <br /> <br />                                                                              <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> An neuf, que nous apportes-tu ? Une très bonne année et une excellente santé pour toi, ma chère amie... Je t'embrasse tout fort !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Cher Enchanteur merci de tes voeux. Qu'il en soit de même pour toi et ceux que tu aimes.<br /> <br /> <br /> Le père de Th.Botrel était breton, sa mère alsacienne.<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse . A bientôt avec plein de belles surprises sur l' Aile du Vent ...:)<br /> <br /> <br />                                                                                             <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonsoir Hécate<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oh je ne connaissais pas mais que c'est magnifiquement écrit<br /> <br /> <br /> " ton petit pied qui pousse.." et la fin tout quoi est si juste<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je te souhaite le meilleur pour toi et ceux que tu aimes et si le monde pouvait un jour devenir merveilleux pour tous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bonne nouvelle année Hécate<br /> <br /> <br /> gros bisous ♥<br />
Répondre
H
<br /> <br /> NAYS<br /> <br /> <br /> un chanteur-compositeur qui a eu ses heures de gloire dans la lignée des goguetiers !<br /> <br /> <br /> Bonne Année à toi aussi et à ton mari. Caresse à Lita.<br /> <br /> <br />                                                                                         <br /> Hécate<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne connais pas Théodore Botrel, mais ce poème est somptueusement ma gni fi que !<br /> <br /> <br /> Il s'est éteint en 1925 (je vois) mais ses mots sont toujours d'actualité ....A méditer !<br /> <br /> <br /> Par nos merveilleux échanges, c'est chaque jour que nous fêtons l'année en cours (et même celles à venir), mais je t'envoie quand même mes pensées les plus tendres sur cette nouvelle page qui va<br /> bientôt s'ouvrir : sabine.<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Chère SABINE<br /> <br /> <br /> Théodore Botrel a fait ses débuts " Au chien noir" moins connu que "Le chat noir"....De nombreuses chansons dont la célèbre Paimpolaise, et Le mouchoir rouge de Cholet .<br /> <br /> <br /> Tous mes voeux pour toi et les tiens. J'espère que tu as reçu mes quelques mots portés par un oiseau...<br /> <br /> <br />                                                                       <br /> Je t'embrasse<br /> <br /> <br />                                                                                                     <br /> Hécate <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories