Dimanche 25 octobre 2009

La mort propagande

 

            « …Mon corps est un laboratoire que j’offre en exhibition, l’unique acteur, l’unique instrument de mes délires organiques. Partitions sur tissus de chair, de folie, de douleur. Observer comment il fonctionne, recueillir ses prestations. Toutes mes expressions. Tout ce qui peut en jaillir, gicler. Tout ce qui m’ahurit. A l’issue de cette série d’expressions, l’ultime travestissement, l’ultime maquillage, la mort. On la bâillonne, on la censure, on tente de la noyer dans le désinfectant, de l’étouffer dans la glace.

 

            …Moi je veux lui laisser élever sa voix puissante et qu’elle chante, diva, à travers mon corps. Ce sera ma seule partenaire, je serai son seul interprète. Ne pas laisser perdre cette source de spectaculaire immédiat, viscéral ; me donner la mort sur une scène, devant des caméras… donner ce spectacle extrême, excessif de mon corps en décomposition, jour après jour, éclaté sous le feu, étalé, cloué, exposé, mimant le supplice des cents morceaux dans un jeu de masque chinois. »

 



             Guibert, c’est un narcisse qui brise son reflet à coup de scalpel, il se violente, se viole. Il a vingt et un ans. Un ange. Une brutalité de voyou. Une arrachée de douceur retournée comme un gant sur la saignée du poignet. L’œil du photographe.

 

            Ma rencontre avec Guibert : dans une bibliothèque. Une plongée dans le chaudron des hargnes, des mesquineries, de l’abjection ordinaire. Cette rencontre avec l’écriture d’Hervé Guibert m’a révulsée, peut-être alors. « -Vais-je continuer à lire ? » Il y a des enfers de froideur qui gèle le recul. Impossible de faire page arrière !

 

             Parmi les centaines de livres empruntés, ceux de Guibert ne sortirent jamais de ma mémoire.

            Comme un tatouage dans la peau. Une vieille cicatrice cousue avec des mots en partie oubliés ; mais pas ce qui émanait de l’essence sauvage de son implacable et abrupte style.

 

            Je ne savais pas qui était Hervé Guibert. Un nom. Un titre. Des titres sur des couvertures… Rien d’autre. Je ne savais pas qu’il allait être atteint du SIDA, qu’il allait en mourir, qu’il aurait l’impudeur de filmer un simulacre de suicide. Je ne savais pas que  cette « Mort propagande » que je viens de lire, était une fiction prémonitoire de sa mort, de son suicide manqué, peu avant que cette mort ne l’emporte.

 

             J’ai lu Guibert. « Des aveugles »…puis avec des pauses « Le protocole compassionnel » qui m’en apprit un peu plus ainsi que « A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie ». Puis aussi le hasard, ici et là, dans une librairie, des bribes chapardées au « Mausolée des Amants » où la vie est cette horreur merveilleuse. Guibert m’a semblé être un paroxysme de froideur alors… Ami de Chéreau, il participera au scénario de « L’homme blessé ».

 

             Avec « La mort propagande », il éructe, et crie, il pleure, il étale les mots comme des pièces de boucherie. Il viande son âme, sa corporalité. Anatomiste de l’intime, du crachat, de l’obscène. Extrême. Si extrême de crudité, que j’hésite à citer ici certaines phrase. Sperme, godemiché acheté dans un sex-shop de Pigalle…urinoirs, carrelage où la jouissance de sa mère à travers la culotte de dentelle est avalée par la sciure sous ses yeux d’enfant.

 

Onzième chapitre :

La mort propagande

(Une seule représentation).

 

            « Et de tes ossements je fais des parures. Ta peau découpée, déchiquetée te fait des chapeaux compliqués, des voiles, des tulles qui recouvrent ton visage et s’accrochent sur la circonférence de ton crâne. 

…Et si je suis fou, on me percera le crâne, on me cisaillera le front, on ma trépanera. Où on me fera avaler une potion qui me fera chier tous les démons qui m’habitent. »

 

Dernier chapitre :

Cinq tables de marbre

 

            « Cinq tables de marbre alignées parallèles, cinq éviers, au bas le tuyau de douche, lave à grande eau, la table inclinée, concave, pour laisser couler jusqu’à la rigole, le jour par des fenêtres hautes, la tête et les pieds emmaillotés, ficelés dans le linge, le pied dépasse, serré autour d’un fil d’acier, papier à œillet sur lequel est inscrit un numéro, rituellement on fait un constat, on approche de mon visage renversé, de ma bouche un miroir dont c’est le seul usage, on me sectionne une artère pour voir la couleur du sang, plus sombre presque noir, pour voir s’il est encore jeté du cœur… »

 

            « A la faveur d’un déménagement, j’ai mis un peu d’ordre dans mes dossiers. J’y ai retrouvé, surtout dans des cahiers, des choses que j’avais écrites quand j’étais très jeune, que je n’avais pas mises au propre, et que j’avais complètement oubliées, comme si elles avaient été écrites par un autre que moi, un être plus rare, plus pur que moi, ce jeune Guibert qui me faisait le cadeau, par ces textes, de me faire croire qu’il était resté moi-même, ou que j’étais resté lui-même, que nous n’étions qu’une seule personne. » (Quatrième de couverture de l’édition de 1991 « Protocole compassionnel ».)

 

             Alors, lire, ne pas lire ce livre où affleure une roseur de pudeur, épanouie sous les excès de jouissance ? Je ne sais. Je ne sais que dire…

            Ce ne sont point là des choses que l’on ose… Car entrer dans cette écriture, c’est comme prendre un mort dans ses bras…

 

            Hervé Guibert n’est plus là… mais sa mort est là… arrachée vive… et livrée… dans les pages de ce testament écrit à vingt et un ans, quinze années avant sa dramatique finalité…


Hécate.

 

BIBLIOGRAPHIE

 Hervé Guibert (1955 – 1991)


La Mort propagande
, Paris, Régine Deforges, 1977, collection Le Livre de Poche, 1991.

Nouvelle édition complétée l’arbalète galimard 2009.

Suzanne et Louise, Paris, Éditions libres Hallier, 1980. Réédition, Gallimard, Paris, 2005.

L’Image fantôme, Paris, Minuit, 1981.

Les Aventures singulières, Paris, Minuit, 1982.

Voyage avec deux enfants, Paris, Minuit, 1982.

Les Chiens, Paris, Minuit, 1982.

L’Homme blessé, Paris, Minuit, 1983.

Les Lubies d’Arthur, Paris, Minuit, 1983.

Le Seul Visage, Paris, Minuit, 1984.

Des Aveugles, Paris, Gallimard, 1985, collection Folio,1991.

Mes Parents, Paris, Gallimard, 1986, collection Folio, 1994.

Vous m’avez fait former des fantômes, Paris, Gallimard, 1987.

Les Gangsters, Paris, Minuit, 1988.

L’Image de soi, ou l’injonction d’un beau moment, (avec Hans Georg Berger) Bordeaux, William Blake & Co., 1988.

Mauve le vierge, Paris, Gallimard, 1988.

Fou de Vincent, Paris, Minuit, 1989.

L’Incognito, Paris, Gallimard, 1989.

A l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie, Paris, Gallimard, 1990.

Le Protocole compassionnel, Paris, Gallimard, 1991.

Mon valet et moi, Paris, Seuil, 1991.

Vice, Paris, Jacques Bertoin, 1991.

Cytomégalovirus, Journal d’hospitalisation, Paris, Seuil, 1992.

L’Homme au chapeau rouge, Paris, Gallimard, 1992.

Le Paradis, Paris, Gallimard, 1992.

La Pudeur ou l’Impudeur, TF1, 30 Jan. 1992.

Photographies, Paris, Gallimard, 1993.

La Piqûre d’amour et autres textes, suivi de La Chair fraîche, Paris, Gallimard, 1994.

Vole mon dragon, Paris, Gallimard, 1994.

Lettres d’Égypte : du Caire à Assouan, 19.., Arles, Actes Sud, 1995.

Enquête autour d’un portrait (Sur Balthus), Paris, Les Autodidactes, 1997.

La Photo, inéluctablement, Paris, Gallimard, 1999.

Le Mausolée des amants, Paris, Gallimard, 2001.

Les Articles intrépides, Paris, Gallimard, 2008.

 

Par Hécate - Publié dans : Avis de lectures
Ecrire un commentaire - Voir les 49 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Hervé Guibert, bien sur comme une Chronique d'une mort annoncé (GM)

Pardon pour cette passerelle, arbitraire et un peu gratuite, et surement un peu rapide, car je reviendrai lire en détail votre article... :)
Commentaire n°1 posté par Clémence le 25/10/2009 à 12h42

Je ne doute pas un instant de votre retour sur cette "Chronique d'une mort annoncée" chère Clémence :)
 Votre promptitude ici en dit long sur une connivence non concertée poutant ...
                                                                                                  votre Hécate

 

Réponse de Hécate le 25/10/2009 à 12h51
Ne pas lire ce livre ? Bien sur que si ! Il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin.
C'est ce genre de livres que j'aime à lire. Ceux pour qui, lorsque l'on ferme la dernière page, le seul mot qui nous sort de la bouche est un "wow".
C'est ce qui m'était arrivée avec Le monde selon Garp, d'Irving.

J'arrive au bout de ma lecture actuelle. Bientôt j'entâme U-Boot :)
(Mais je tiens à préciser que je suis d'une lenteur incalculable...)
Commentaire n°2 posté par Tote le 25/10/2009 à 13h07
Ah! Tote...Tous ne vont pas penser ainsi ...
C'est fait ,du reste...ça n'a pas tardé !
Merci de l'encouragement ,merci des mots déposés chez moi...

Pour U-Boot ,j'ai la patience.Mieux vaut la lenteur et bien lire...
                                                  Bien chaleureusement!
                                                                                                   Hécate
Réponse de Hécate le 25/10/2009 à 22h57

Dis, tu n'as rien de plus gai... J'ai passé une super soirée (concert de Joan Baez) hier soir et qu'est ce que je découvre... Un univers macabre, en arrivant sur ta page consacrée à Hervé Guibert... Franchement, ce côté morbide m'emmerde énormément et je me passerai de lire quelques ouvrages que ce soient, de cet auteur...... Bises, mais à une vivante.... OK!..........MICHEL

Commentaire n°3 posté par MICHEL le 25/10/2009 à 21h28
Ah! Michel...Je sais que ce billet n'est pas la gaieté ,mais c'est aussi une page de vie !
Guibert a osé. Je ne demande pas qu'on le lise ,je dis qu'il y a ce livre ,qu'il y a eu ce garçon là ...Qu'il n'a pas demandé que vienne le SIDA.
Il y a des rencontres qui bouleversent ,qui perturbent...Si tu m'as lue avec attention ,tu le sais. Je le dis ,je l'écris...
Alors,repasse une autre fois,où va sur un autre article...
 Tu sais ,la page se tourne vite.Et les journaux ,les films sont pleins d'horreur à répétition,on n'y fait plus cas...
  Eros ,Thanatos. Et... oui ! ...C'est ainsi. depuis...très longtemps

 Je suis vivante . Oui ,bien vivante et crois-moi,la vie est encore trop belle pour que je n'ai pas envie de la serrer dans mes bras !...
  Bien amicalement  Michel
                                             Hécate
Réponse de Hécate le 25/10/2009 à 22h54
Bonsoir Hécate

J'avais lu en son temps "A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie"... je n'ai jamais oublié...
Ses livres sont marqués de la provocation de la jeunesse, celle qu'on a quand on sait bien qu'on y passera un jour, mais qu'on envisage sereinement d'enterrer tous ceux qu'on connait (même les plus jeunes) avant soi.. 
Ce qui ne l'a pas empêché d se suicider, mais plus d'une décennie après..et parce qu'il ne supportait plus sa déchéance physique

Je crois qu'il a du son succès plus aux médias qu'à ses talents littéraires... il parlait de choses taboues: homosexualité, sida... et toujours ces relents de cynisme nauséabond quand il jouait les délateurs de son époque en dévoilant les secrets de certains..  

Je ne sais pas si son oeuvre durera, mais ce que je sais c'est qu'il faudrait que je sois vraiment en panne de livres pour en lire un autre de lui...

Ceci dit, ton article est superbe, tu y fais admirablement bien ressortir la nature tourmentée de Guibert, alors que si j'avais du écrire sur lui, je l'aurais plutôt décrit comme quelqu'un de froidement lucide prêt à faire feu de tout bois pour hypnotiser le lecteur grâce à son pendule qui reflètait Tanathos

Merci pour cet article Hécate
Bien amicalement à toi mon Aminaute 
Commentaire n°4 posté par Renard le 26/10/2009 à 03h56
Renard,je viens répondre avec retard,mais il me fallait un peu de recul . Publier cet article s'éclaire de  tous les mots qu'on vient déposer après...et merci des tiens et de tes compliments .
Guibert était sous une apparente froideur dans certains de ses livres ,un être d'audace et de pudeur. Comment ne pas se faire un rempart de mots pour aborder de si graves thème.
         Il peut encore paraître dans la complaisance exhibitionniste . Il était un novateur. Il était à rechercher sous la chair et l'os ce qu'il ya dans cette articulation des pulsions et des sensations émotives.
         Un photographe n'est-il pas voyeur ? Hors dans les mots,il a cette façon de faire. Comment  le lui reprocher.
        J'explique que je n'étais pas influencée par les médias quand je l'ai "rencontré". Ce qui a été bien pour moi. J'ai pu le prendre de plein fouet .
         Comme je lisais un peu de tout,même ce qu'on appelle des romans à l'eau de rose...le choc a été pur !
          Je n'ai pour habitude de citer mes propres écrits ici ; pourtant je vais mettre une bribe  d'un poème écrit à la table d'un  restaurant ,après l'euphorie particulière d'une représentaion où j'étais en scène en  octobre99 .
"Et l'ombre de la Mort a posé un masque de vie
          Sur nos visages
 Et l'ombre de la vie a mis un masque de mensonge
          Sur notre silence.
      
         Nos vies sont-elles moins vraies?
         Nos sommeils sont-ils moins trompeurs?"

Ce ne sont pas là ,des choses faites dans la recherche,ni l'effet ,encore moins d'un délibéré réfléchit !
 C'est une évidence qui jaillit. Comme j'ai pu écrire parfois ,à genoux sur la cuvette des toilettes ...en urgence ,comme on vomit !
  Et,parfois m'engager dans l'article d'un livre peut me demander un monceau de pages raturées...Toujours ,sans cesse ,tout est mouvant...instable ,incertain, laid  ou splendide à l'égal de cette vie qui est une aventure fabuleuse.
                            Bien sincèrement Aminaute
                                                                               Hécate
Réponse de Hécate le 27/10/2009 à 15h52
Intéressante cette opposition d'analyse entre Hécate et Renarde ...

M'enfin, je ne fais que passer pour te livrer mon impression primaire ; perso, il y a quelque chose qui me dérange dans la frange romantique des lecteurs, c'est ce "culte" du poète suicidaire et de la mort comme oeuvre unique et non numérotée.
Le suicidé comme héros assimilé, reconstitué de bribes et de pensées.
La mort, comme légion d'honneur suprême accordée par des aréopages à faible teneur novatrice.

Mais bon, je suis grééé d'une marche arrière et toujours prêt à revoir mes positions, surtout les plus instables ...

Commentaire n°5 posté par cão le 26/10/2009 à 05h28
Je ne sais Caõ s'il y a un culte du poète suicidaire...Il y eut des poses,entre autre lors de la publication de Goethe "Les souffrances du jeune Werther" qui a entraîné une "mode"  chez certains.Phénomène qui se revient ,répétitif ,à d'autres époques.
Que je sache ,Goethe ne s'est pas suicidé !!! Il a longuement vécu.
 Goethe a su faire pleurer,voir pire,mais il l'a fait l'oeil sec.
Je sais bon nombre de philosophes existentialistes ,qui on su "démolir" les illusions . Qu'on-ils donnés à la place ?...La vague de suicides entraînés par eux n'a guère manquée!!!
Je ne juge pas .Je constate.
Quand Sartre écrit : " L'histoire d'une vie ,c'est toujours l'histoire d'un échec". Ce n'est qu'une vérité parmi d'autres. Il y a des échecs qui peuvent servir de base pour une reconstruction. Encore faut-il le faire passer.
Carneiro ,pour en revenir à ce poète portuguais , n'eut pas de pose. Il souffrait. Il eut la seule pose ,celle de mettre un smoking dans une chambre d'hôtel et prendre une dose de strychnine. C'est tout sauf le confort.
Baudelaire a lutté jour après jour avec  la maladie ,jusqu'au bout ,avec une rigueur incroyable.
Chez d'autres ,la pensée du "suicide" comme secours possible ,est une canne où s'appuyer pour avancer;pas forcément pour mourir.
Je pourrais citer des auteurs pour lesquels cela fût. Ils ont vécus.
La pensée des sages est-il bien comprise ? Je prends Confucius :"-veux-tu apprendre à bien vivre? Apprends d'abord à mourir."
"Chaque homme doit inventer son chemin". (Sartre)
 Quand on ne sait plus où il est,ce chemin ?
En ce qui concerne Guibert ,la maladie terrible qui a été la sienne ,sa façon de la suivre cliniquement ,humainement  a été utile à ceux qui étaient atteints de ce mal contre lequel aucun optimiste ou courage ne peut rien.Ils se sentirent mois "seuls" à le lire...
Un accompagnement...
Un ange de la mort...
Merci à toi d'apporter tes opinions,elles prolongent la réflexion,et en cela ,c'est une chaîne d'amitié.
 Nous en avons tous besoin.
                         Bien amicalement .
                                                              Hécate
Réponse de Hécate le 27/10/2009 à 13h07

Magicienne, j’avais envoyé Clémence en éclaireur et me voilà… Il me fallait un peu de temps, car je pense que cet article mérite un peu plus qu’une simple visite de courtoisie.

La mort est la dernière des obscénités, celle que l’on ne pourra jamais réduire à la banalité, l’ultime pornographie qui a en commun avec celle du sexe, une certaine logique et mécanique de la viande, cette chose qui nous échappe et que nous deviendrons, qui nous guette ; il y a infiniment peu entre nos corps vivants et pensants et ce bout de viande dont le devenir ne nous appartient pas mais sera livré à la manipulation des autres, quelque chose qui s’apparente au viol, en effet ; l’aliénation de sa chair.

À la différence de la pornographie sexuelle qui , elle, porte en elle l’exhibition, la mort, elle, ne s’exhibe pas, surtout dans nos cultures occidentales, elle s’occulte et se cache pudiquement sous le voile de la médicalisation.

Vous connaissez ma petite expérience (qui n’est rien à côté de celui qui meure) mais il est des expériences que l’on nie où que l’on exploite. Je pense que Guilbert (à une époque où les esprits étaient un peu moins encombrés par la morale que maintenant) n’a pas forcément écrit avec courage mais avec désespoir ; mais de ce désespoir qui entend « sans aucun espoir » ni issue que celle d’apprivoiser ce corps défait par l’inéluctable. Je n’ai pas lu le livre mais les extraits que vous citez me giflent de leur talent (contrairement à ce que j’ai pu lire précédemment)  et le propos est d’autant  plus « insupportable » qu’il est talentueux et fait fi de la critique ; car se soucie-t-on de la critique arrivé à ce seuil… Je pense à l’histoire de cette jeune femme en Angleterre, je crois, qui a fait scandale en « vendant » les images de son agonie aux médias pour nourrir ses enfants….

J’ai vécu mon enfance dans un pays où l’on vit avec les morts, où les maisons jouxtent les tombes, où l’on fête les morts, on les déterre, on danse et mange en leur compagnie….

Vous êtes, Hécate, la meilleure des pornographes, ma pornographe préférée ; je vous aime ainsi à déterrer  la plus belle des littératures désespérée.

Merci.

Commentaire n°6 posté par Gertrude le 26/10/2009 à 09h50

Gertrude vous me faites ici le plus bel hommage depuis notre rencontre ! Et je dois reprendre souffle pour y répondre, car oui, la mort est la finalité qui nous attend tous !...
Je savais que ce serait ardu ici sur un blog où la plupart pose leur divertissement, leur malaise aussi...Oui, et je savais que je risquais de déranger, de choquer. Je puis comprendre aussi...
J'ai connu de ces nuits où l'on veillait le mort, les femmes voilées de crêpe, les pleurs ,les prières incessantes autour du corps du défunt, le buis et l'eau bénite ,et l'effroi aussi de qui n'osait aller déposer le baiser d'adieu sur le front glacé, rigide du défunt, et cela sans relâche...Les fenêtres voilées nuit et jour, les draperies autour du seuil ,frangées d'argent ,le long départ à pied derrière un corbillard avec les panaches sur la tête des chevaux....
Rien ne me fût plus insupportable et révoltant que le corps enterré, de voir les mêmes, se mettre à rire, à ripailler, à chanter même...
Ce défunt, je n'y étais pas particulièrement attachée, mais je fus révoltée par cette légèreté, cette obscénité pour moi, de ces chagrins ôtés d'un coup!...
Alors, oui, il me bouleverse ce Guibert de vingt et un ans qui devance sa mort, la hurle, l’exhibe, car après tout, sa mort, c’était encore son ultime bien...
Savait-il qu'il serait récupéré? Je pense, car les sensibles ont ces intuitions qu'ils seront incompris jusqu'au bout!
Vous dites : désespoir. Oui. C'est criant, maintenant que vous le dites! Merci Gertrude!...
Je pense à René Crevel dans "Mon corps et moi", que j'ouvre régulièrement et dont la beauté des mots m'arrachent des frissons!
"Fallait-il m'accuser d'orgueil ou dire au contraire  pour ma défense que je cherchais dans les êtres la révélation d'une âme universelle? Hélas ! à peine de temps en temps, pouvais-je à nouveau découvrir ce petit tas d’os, de papilles à jouir, d’idées confuses et de sentiments clairs qui portaient mon nom.....
La membrane de l’amitié, la membrane de l'amour ? Nous serions alors semblables à ces jumeaux qui naissent collés et que l'inévitable opération  libère non pour la vie, mais pour la mort. Et ces jumeaux, qui oserait les condamner au réciproque esclavage de toutes les minutes ? Il faut être seuls : seuls, toujours seuls." (R.Crevel )

Un pressentiment de solitude chez Guibert...
Vous avez connu dites-vous cette cohabitation avec les morts...Vous savez donc mieux que personne que la vie tient la mort par la main. Il y a des élégances de pudeur aussi chez Guibert, quand il dit ,parlant d'un moment de son enfance ,pour se voir les pieds nageant dans des chaussures vernies trop grandes , des chaussures à talons de sa sœur, tenu par la main de sa mère , dans la cour de récréation : j'ai honte . Eh! bien , oui ,la honte on l'éprouve aussi...Après les virulences ,les obscénités de mots ,de sexe, oui il a cette honte en lui encore...de cet instant ,de cette punition-là...celle d'user trop ses chaussures, et d'être à porter celle de sa sœur.
Il n'a pas eu celle de son corps, de sa viande, de sa mort.
J'aurais tant à vous dire encore...Gertrude, depuis peu, je comprends, je crois la démarche qui est la vôtre avec ce triblog jeté dans l'espace-cyber...
                                              votre Magicienne au cœur de l'émotion !
                                                                                                      votre Triple Hécate

Réponse de Hécate le 26/10/2009 à 17h31
Et je souris à la lecture du très beau commentaire de Gertrude, car après vos mots à vous, après lecture de ses mots à lui, que pourrait-on encore ajouter de pertinent pour expliquer le sublime acte de regarder la mort en face, l'emportement spirituel qui nous amène à danser l'haleine dans l'haleine avec cette acharnée, cette laborieuse qui rafle nos biens les plus précieux et qui ne cessera jamais de s'enrichir sur les putréfactions en devenir que nous sommes.

Savoir voir la mort, c'est savoir voir sa vie, c'est apercevoir le tranlucide de nos veines qui pulsent et battent le glas.
Avoir peur d'elle, c'est avoir peur d'exister.
Avoir peur des mots qui la décrivent dans sa crudité, dans sa pourriture, c'est avoir la frousse de sentir la chair qui palpite le temps de notre danse sur cette terre de cendres enfouies consciencieusement.
Y aurait-il quelque chose de malsain à aimer vivre les yeux ouverts ? NON.

Je ne connais pas encore cet ange dont vous parlez.
J'aimerai à le connaître. Je le connaîtrai.

Et je vous remercie également.
Commentaire n°7 posté par Plaiethore le 26/10/2009 à 10h20
Plaiethore ,vous réchauffez mon coeur !...Regarder les yeux ouverts ,que ce soit la mort ,où la vérité d'un être ,sa nudité totale  sous le fard des hypocrisies,de sa fausse joie ,de son travestissement ,n'est jamais malsain ,non ,car c'est là une quête qu'on peut faire sans outrage . Même si la tâche est dure...Plus est difficile de passer les obstacles,plus la petite victoire de vivre ,même s'il faut s'accrocher à la faucheuse pour avancer,est triomphante...
Tant de choses sont mortes,tant de valeurs...tant de compassion,de tendresse,d'espoir,de vrai courage...
"A force de me sentir seul, je me découvre méchant". (René Crevel )
Lui aussi s'est suicidé .Il avait 35 ans.Il était pourtant brûlant de vie.Révolté,militant,révolutionnaire,exigeant. Il cherchait l'absolu,il ne s'est présenté que la mort.
Faut-il condamner?
Plaiethore ,merci de vos mots ,de votre incandescente présence,elle fait peur à la Mort !!!
                                         Farouchement vivante !
                                                                                      votre Hécate
Réponse de Hécate le 26/10/2009 à 21h56
Rappelez-vous l'objet que nous vîmes, mon âme,
Ce beau matin d'été si doux:
Au détour d'un sentier une charogne infâme
Sur un lit semé de cailloux,
Les jambes en l'air, comme une femme lubrique,
Brûlante et suant les poisons,
Ouvrait d'une façon nonchalante et cynique
Son ventre plein d'exhalaisons.
Le soleil rayonnait sur cette pourriture,
Comme afin de la cuire à point,
Et de rendre au centuple à la grande Nature
Tout ce qu'ensemble elle avait joint;
Et le ciel regardait la carcasse superbe
Comme une fleur s'épanouir.
La puanteur était si forte, que sur l'herbe
Vous crûtes vous évanouir.
Les mouches bourdonnaient sur ce ventre putride,
D'où sortaient de noirs bataillons
De larves, qui coulaient comme un épais liquide
Le long de ces vivants haillons.
Tout cela descendait, montait comme une vague
Ou s'élançait en pétillant
On eût dit que le corps, enflé d'un souffle vague,
Vivait en se multipliant.
Et ce monde rendait une étrange musique,
Comme l'eau courante et le vent,
Ou le grain qu'un vanneur d'un mouvement rythmique
Agite et tourne dans son van.
Les formes s'effaçaient et n'étaient plus qu'un rêve,
Une ébauche lente à venir
Sur la toile oubliée, et que l'artiste achève
Seulement par le souvenir.
Derrière les rochers une chienne inquiète
Nous regardait d'un oeil fâché,
Epiant le moment de reprendre au squelette
Le morceau qu'elle avait lâché.
- Et pourtant vous serez semblable à cette ordure,
A cette horrible infection,
Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,
Vous, mon ange et ma passion!
Oui! telle vous serez, ô la reine des grâces,
Apres les derniers sacrements,
Quand vous irez, sous l'herbe et les floraisons grasses,
Moisir parmi les ossements.
Alors, ô ma beauté! dites à la vermine
Qui vous mangera de baisers,
Que j'ai gardé la forme et l'essence divine
De mes amours décomposés!


CB,
cette merveille rutilante et dérangeante (car c'est le "dérangement" qui lui donne tout son sens), cette Vanité somptueuse  juste pour vous et même si je sais que vous la connaissez par coeur....

Bien à vous, bien au delà....
Commentaire n°8 posté par Gertrude le 26/10/2009 à 12h21
Ô Gertrude, combien de fois ai-je dit à haute voix quelqu'uns de ces vers...Baudelaire savait voir sous les apparences du corps le plus séduisant le squelette  et  la décomposition à venir ; il m'a été offert une édition des "Fleurs du Mal " de 1946 illustrée par Jacques Roubille qui si vous la connaissez doit vous plaire,car elle fourmille de crânes ,de femmes où sous la robe  aparaît la charpente osseuse :)

Oserai-je vous proposer une petite "Idylle Nécrophage "?...


" ...A présent notre hymen commence
L'air est glacé ,je réchaufferai tes os
Si tu daignes m'ouvrir la porte close de ton cerceuil.
Ta chevelure aura poussé , mon amour ,
Elle s'enlacera  à mon cou pour mieux m'étrangler.
Je t'ai apporté un collier de perles de deuil,
J'ai paré mon corps , jabot de dentelles évanouies,
Je serai le fantôme de ces livres d'autrefois
Je te parlerai longuement de notre après vie,
De ce futur  où nos corps disparus
S'enlaceront pour l'éternité
Dès que la pourriture et les vers complices
Auront célébré sur ta tombe notre ultime impiété...etc " ( J.L )

Chère ,chair ,Gertrude , à vous aussi ,bien au-delà :)
                                                                                                    votre Hécate
Réponse de Hécate le 28/10/2009 à 10h27
Vers Thanatos en passant par Eros... N'avait-il donc vraiment pas voulu que vienne le Sida, transmis par Michel Foucault, événement auquel m'a renvoyée l'évocation de "A l'ami qui ne m'a pas voulu du bien"?
Car derrière ces cris déchirants, cette incarnation, cette presque corporalité pure du désir, il y a bien un désir de mort, un éros "thanatique" si j'ose le néologisme.
Mais n'est-ce pas le destin d'eros en ses extrémités?
Reste l'art, la beauté, la déchirure du cri.
Commentaire n°9 posté par Noëlle Combet le 26/10/2009 à 14h26
Chère Noëlle  je ne pense pas que l'Eros de l'Antiquité  voulait le sida . Thanatos ,certes est lié à Thanatos.
"En grec Hypnos , Eros ,Thanatos  signifient le songe ,le fantasme ,le fantôme. L'amour et la mort constituent les deux plus grands rapts possibles que les humains aient à connaître .
Que ce soit dans le râle du désir ou dans le râle de l'agonie  les raptus enlèvent tous deux dans la nuit". (P.Guignard)
Michel Foucault,vous le citez ,avait dit que pour de beaux garçons , mourir valait bien ce risque.
 Est-il important de déterminer qui a pu contaminer l'un,l'autre. Guibert était marié ,avait un amant, Thierry...Et ,toutes les rencontres diverses...
 Je n'ai pas examiné de si près son intimité...
Je n'ai ,comme vous le dites retenu que l'ardente,bouleversante ,stigmatisante déchirure du cri ! Et si l'Art est, il est né de cela...et non inversement.
Certains journaux intimes destinés à la publications sont déjà moins sincères,hors Guibert se relisant ,se découvrait,se retrouvait...Quelle  belle sincérité  que celle-là !!!!
                                                                                                                                     votre Hécate
Réponse de Hécate le 27/10/2009 à 16h14
Je n'ai jamais lu de ses livres. Je ne sais pourquoi, je dis sûrement une grosse bêtise, il me fait penser à R. Radiguet, en plus "moderne".
Il y a parfois une violence inouïe contenue ou exprimée chez des créateurs comme Mishima, Pasolini etc…
Commentaire n°10 posté par fbd le 27/10/2009 à 10h29
Mais non ,Fanzou,pas de bêtises en ces pensées .Mishima,et oui Pasolini  le plus proche il me semble.
Guibert était photographe,Pasolini cinéaste,poète,écrivain...
Les créateurs extêment sensitifs et pulsionnels ont en effet une violence inouïe dans les mots,et parfois leur vie en déborde.
Merci d'être venue sur cette "Mort Propagande"; ce n'est pas facile pour moi d'exposer  ce livre là,sachant que ce n'est jamais évident d'être bien comprise  dans une démarche qui est là ,plus que jamais un équilibre des plus fragiles.
                                                      Tes tableaux sont pareillement forts:)
                                                                                                                           Hécate
Réponse de Hécate le 27/10/2009 à 10h45
Je ne suis pas chez moi, je glisse juste quelques mots, je viens de lire votre article, cet auteur, un jour je le lirai. Bonne journée Hécate, à bientôt, peut être...
Commentaire n°11 posté par Eugénie le 27/10/2009 à 14h05
Vous savez Eugénie que vous venez sur le fil d'archal selon votre envie et vos possiblités .
 Bonne journée  à vous.
                             A bientôt ,peut-être.
                                                                  votre Hécate
Réponse de Hécate le 28/10/2009 à 10h00
Les analyses de "GERTRUDE" et tes réponses à toi HECATE font que je me repenche aujourd'hui sur ton article consacré à GUIBERT... Et, je vais le lire ce bouquin, la mort propagande... Enfin, je vais essayer de le trouver dans l'une des nombreuses médiathèques de Montpellier, because fric, assez cloué. Mais comme dit "CAO", je suis contre moi aussi, le mythe du romancier ou du poète suicidaire... La raison en est simple, dans les années 70, de ma folle jeunesse, ceux que je vénérais, dont les expressions artistiques, quelles soient musicales ou littéraires... S'en sont allés victimes... Mais victimes de quoi : de leur art, de leur façon de vivre, de la pression dont ils étaient les dupes... Je ne sais pas... ou je ne sais plus... Je trouvais cela normal à l'époque comme un aboutissant à une vie sans commune mesure... Le temps a passé... Non, pas de regrets mais aujourd'hui j'analyse les choses de manière différente... Et, parfois me dis : mais quel gâchis... Et, j'aime trop la VIE.
BISES à TOI..... Toute mon AMITIE........MICHEL
Commentaire n°12 posté par MICHEL le 27/10/2009 à 15h21
Michel ,je n'ai pas dit de lire ce livre. J'en parle à ma manière,comme je l'ai senti,reçu .Même ,comme je le disais je ne sais si je dois oser de le faire. C'est une oeuvre abrupte ,à fleur de peau ,d'état d'âme.
Peut-être faut-il le moment propice pour l'aborder.
Je ne fais pas l'apologie du suicide ,ni des maudits. Je sais qu'il y des vies ardues,barrées d'embûches,des combats.Ceux qu'on gagne ,ceux qu'on perd.
Les années dont tu parles...oui.Bien sûr,il y a eu des euphories,des expériences,des libérations ...des excès. Et alors ?...
Il y a un temps pour tout.
Moi aussi ,j'aime la vie,même si ,je t'assure qu'elle m'en a fait voir !!!
                             Je t'embrasse . Amitié à toi.
                                                                                    Hécate
Réponse de Hécate le 27/10/2009 à 18h33
Merci, Hécate, pour cette "leçon" de Grec. Ignorais-je le sens de ces mots?
Certes, il n'y a pas de Sida grec mais un thanatos moderne dont Sida est l'un des noms.
Intimité? N'est-on pas en plein dans l'intimité de celui qui' écrivant, s'écrie et crie.
Si j'ai cité des noms, c'est en connaissance de cause et sans importance : celui que nous investissons de notre Eros, il semble bien que nous l'investissions aussi de notre Thanatos et J'aurais pu écrire aussi bien que M.F./H.G., Moby Dick et le capitaine Achab.
J'ai, du reste, vous l'aurez noté, me lisant, une grande admiration pour Michel Foucault; et rien de ce que je peux connaître de sa vie n'a pu m'en dissuader.
J'aime le "trop humain" de l'humain, donc , j'aime Michel Foucault et Hervé Guibert, et, autant que leurs vies, leurs écritures si différentes et si belles.
Par contre, je n'aime pas les lectures de ce que j'écris quand elles m'apparaissent, en tant que systématiques, de l'ordre d'une subtile censure; mais j'ai pu éprouver assez souvent votre amour de la liberté pour ne pas m'en formaliser plus que ça! Simplement, il m'était important de l'énoncer sans m'interroger davantage sur ce mouvement d'humeur.
Toujours amicalement.
Noëlle
Commentaire n°13 posté par Noëlle Combet le 27/10/2009 à 17h28
Chère Noëlle,je m'en veux vraiment si mes mots ont pu ,un seul instant vous faire croire à un mouvement d'humeur,et moins encore je n'oserai donner une leçon à qui que ce soit. Et à vous ,moi ,donner une leçon de grec moins encore !
Je n'ai tenté que de m'exprimer à votre hauteur ,et ,voilà ,j'ai échouée,ce n'est pas grave pour moi,mais  ,oui et je m'adresse un rapproche celui de n'avoir su saisir votre pensée.Je vous prie de croire vraiment à mes excuses,car ,oui mon amour de la liberté et de la sincérité est là .
J'aime Michel Foucault,sinon aurais-je lu beaucoup de ses ouvrages? Il m'a aidée à comprendre qu'on pouvait rendre accessible l'histoire de nos sociétés,des moeurs selon les époques en un style abordable pour une débutante ,celle que je suis qui n'a que sa passion pour découvrir !
Chez vous,j'ai lu aussi et les manques qui sont miens,je l'espère vous feront un peu indulgente ,à mon endroit.
Je ne porte aucun jugement sur personne .Je déplore l'intolérance...la censure et tout ce qui entrave la liberté.
Je n'ai que mes émotions pour pénétrer un peu l'âme qui anime le corps ,et ces deux alliances sont un perpétuel questionnement, une recherche ,une approche de l'autre.
   Mon parcours est hors des normes classiques,et ce léger quiproquo doit être en cela.
                       Votre venue chez moi ,est toujours un honneur.
                                          Merci de m'avoir fait part de votre ressenti,il me permet de ne pas vous laisser une ombre de doute quand à mon intention envers vous.
                                                                                                                        votre Hécate
 
  PS : la mort  a laissé des empreintes en ma vie que je puis dire ici.        
Réponse de Hécate le 27/10/2009 à 18h24
Hécate, je suis très émue par votre réponse et l'accueille en ma plus grande ouverture.
Oui, les malentendus émaillent les relations et donc je prends acte de ma mauvaise compréhension de ce que vous énonciez. Les malentendus, parce que nous avons les mots pour les dire, permettent aussi d'enrichir et ajuster les échanges.
Bonne soirée Hécate et à bientôt.
Commentaire n°14 posté par Noëlle Combet le 27/10/2009 à 18h34
Emotion réciproque ,chère Noëlle. Votre promptitude à me rassurer  apaise mon remords.
Les malentendus ,oui ,de ma part aussi.
Bonne soirée à vous,et merci devotre générosité.
                                                                                          votre Hécate
                                                       
Réponse de Hécate le 27/10/2009 à 18h42


Une ribambelle de citations peut en cacher une autre ..
une vie de corbac y suffira-t-elle ?

Merci pour ces découvertes

Commentaire n°15 posté par cão le 28/10/2009 à 06h38
Ah! Caõ !!! une vie de corbac ,je n'en sais rien,et ,une vie humaine donc!...
            Merci de mettre un sourire ici ,c'est agréable :)
                                                                Amicalement ,et bonne journée à toi.
                                                                                                                                Hécate
Réponse de Hécate le 28/10/2009 à 10h04
Bonjour Hécate,

Je pense que les commentaires vont se faire de + en + rares, je suis obligé de saisir mes nom, adresse mail et url du site pratiquement à chaque fois et ceci pour vous et d'autres amis; c'est fastidieux et incohérent puisque nous sommes en relation régulièrement. Je vais soumettre le problème à OB, pourtant je coche "se souvenir de ces informations". Donc je viens vous saluer pour vous dire que j'ai édité un article sur le "fado", peut-être y trouverez vous quelque intérêt sachant que le texte est fourni en liens généreusement.
Je vous souhaite une excellente journée.
J'ai grossi la taille des caractères afin que vous ne fatiguiez pas trop vos yeux.
Amicalement, René ☼



Commentaire n°16 posté par rené le 28/10/2009 à 11h48
Ce serait bien dommage,je m'habitue aux visites :)
Je vais aller voir votre publication sur le Fado. (j'espère ne pas m'égarer dans vos blogs :)
                                                                                                          Amicalent .
                                                                                                                              Hécate
Réponse de Hécate le 28/10/2009 à 12h58
L'article est sur mon 1er blog, celui dont vous avez l'habitude  lol
Commentaire n°17 posté par rené le 28/10/2009 à 13h36

oui,merci...Je pense que j'ai trouvé :)
                                                                   votre Hécate

Réponse de Hécate le 29/10/2009 à 14h27
Encore un maudit ...
Commentaire n°18 posté par Enee le 29/10/2009 à 21h58
Oh ! Enée ...Tu es là ...Je suis si heureuse que tu sois là !( je pense à toi si souvent,et tu manquais ici ! )
          Oui ,encore un maudit ! Cette fois ,c'est certain .
                                                      Toute mon amitié
                                                                                     Hécate
Réponse de Hécate le 29/10/2009 à 22h21
Merci, Dame, mille fois, pour ces vers et ces mots qui réchauffent le coeur. Les messagers se sont une fois de plus brillament acquités de leur mission, et n'attendent qu'un ultime coup de crayon au portrait de votre Daath pour la remplir dans le sens inverse...

Bien à vous, Dame, et merci encore ^^.
Commentaire n°19 posté par Old-Luck-Oie le 31/10/2009 à 12h54
Enchantée de savoir votre coeur réchauffé (et sur cet article de propagande  morbide,c'est là un exploit :) ).De vos mots ,merci aussi...
Cette mission , pour moi bien aisée et modeste,n'attend plus que la vôtre dont la découverte  suspendra mon coeur émotif ,n'en doutez pas.
 Le sujet en question  de reflets de jais et de violet moiré  est tout revêtu...en sa tenue d'automne!...
                                                                              votre Hécate
Réponse de Hécate le 31/10/2009 à 13h10
J'ai vu il y a une quinzaine d'années une pièce sur un texte de Guibert, m'étais dit qu'il fallait que je le lise, puis ne m'en suis pas senti le courage.
Commentaire n°20 posté par Cristophe le 31/10/2009 à 22h42

Une pièce sur un texte de Guibert?...Ah! je n'en ai pas connaissance...Merci de m'en faire part.
Ce n'est pas une lecture qui laisse de glace ,en dépit du titre:)
Mais en rentrant de vacances,pas forcément idéal.
Peut-être ,pour moi ,le livre de Guibert qui  donne un sidérant éclairage à son oeuvre,à sa vie...
                  merci d'être venu ce soir.
                                                          amical bonsoir à toi.
                                                                                           Hécate

Réponse de Hécate le 31/10/2009 à 22h57
Bon dimanche chère amie ☼
Commentaire n°21 posté par René le 01/11/2009 à 13h21
De même j'espère qu'il l'est aussi pour vous ,René .
                                                                                  d'  Hécate ,amical bonsoir.
Réponse de Hécate le 01/11/2009 à 18h28
Enfin j'ai pris le temps et toute ma disponibilité de lire ce texte sur Guibert et j'en redemande. En prime le beau commentaire de Gertrude, merci, merci, Hécate, je le dis de tout coeur car je n'ai pas le don du verbe et des mots. Bonne fin de week-end, Josée.
Commentaire n°22 posté par josée le 01/11/2009 à 17h08
Il suffit ,Josée d'exprimer ce qu'on ressent,les mots les plus simples disent l'essentiel, et  moi, je n'ai  pas les dons  qui sont les tiens :) et j'ose m'aventurer chez toi !
Ce qui compte c'est l'échange.
Oui ,Gertrude a été fantastique !
Je ne pensais pas avoir autant de commentaires  sur ce livre,et j'avoue qu'ils m'ont propulsée plus avant dans l'univers de Guibert,et en quelque sorte aidée à mieux comprendre encore ce que j'avais éprouvé .
                                     Bonne soirée à toi.
                                                                        Hécate
Réponse de Hécate le 01/11/2009 à 18h37
Oho, Monsieur se fait beau pour rivaliser avec la noirceur des longues nuits d'hiver... =)

Je ne m'étonne pas de ce que cette initiative de dialogues poétiques ait fait votre renommée, puisqu'en plus de leur donner voix, elle leur donne vie... A moins qu'il ne s'agisse encore là d'un de vos tours... Quoi qu'il en soit je suis sous le charme! =D

Votre qui-vous-voudrez.
Commentaire n°23 posté par Old-Luck-Oie le 01/11/2009 à 19h36
"Votre-qui-vous-voudez"...Cela vous va fort bien :)
Prenez garde que cela ne soit adopté dorénavant...
Non seulement  cet élégant corvidé rivalise avec toutes les noirceurs des longues nuits ,mais il entend charmer et séduire tel un dandy !
Vos compliments me touchent,mais ici ,permettez que je n'en dise trop .Mes tours sont nombreux ,vous l'avez constaté encore dernièrement ( :) )d'amusante et étonnante manière ,le fil d'archal se fait fil magique  le temps d'une cabriole d'équilibriste...
                                                                    Belle soirée à vous
                                                                                           votre  Triple Hécate
Réponse de Hécate le 01/11/2009 à 19h58
Je vous réponds chez moi, ça va plus vite ☼☼
Commentaire n°24 posté par René le 02/11/2009 à 06h32
Oui,et ici..étant donné le thème ...
           Je vous ai répondu à présent.
                                               Hécate
                                                                
Réponse de Hécate le 02/11/2009 à 15h09
Je vous ai répondu sur chaque comm, comme vous faîtes chez vous avec votre cercle d'amis
Commentaire n°25 posté par rene le 02/11/2009 à 06h42
Oui,maintenant ,j'en suis de nouveau avisé par OB (ce qui n'était plus le cas ces jours derniers)
                                                Bonne journée René.
Réponse de Hécate le 02/11/2009 à 15h10
Bonjour,  Une écriture plus que forte qui image bien des souffrances endurées. Magnifique mais dur. Bonne journée.
Commentaire n°26 posté par tede le 03/11/2009 à 08h34
Tede ,je découvre ton passage ici..
     Bonne journée ,pluvieuse ici ,et merci  de cette impression sur mon article ,si juste.
                                                                                                                   Hécate
                                                                                             
Réponse de Hécate le 03/11/2009 à 16h25
Bonjour à toi Hécate,

En premier... merci. Je te laisse découvrir un petit truc bénin sans importance... Quelques mots rédigés sous forme de poésie "Le libellé d'ailleurs porte cet intitulé (Poésie de merde) et le titre en est : Doux rêve. Je viens de le pondre au boulot coincé entre mon ordinateur et une imprimante qui tire (bon dieu!, elle a de la chance, celle-là) depuis 2 jours... j'avoue que je serai bien incapable de tenir un tel rythme, surtout sans pause!... Voilà, ça vient d'être mis en ligne et cela amusera la galerie... Je te remercie et pense toujours à la promesse que je t'ai fait... A bientôt.... BISES.... Ton AMI.... MICHEL
Commentaire n°27 posté par MICHEL le 03/11/2009 à 17h06

Eh! bien j'attends ta promesse Michel avec assez d'impatience je l'avoue...:)
Je vais aller faire un tour  ,du côté de ta publication en attendant.
                                                                                 Amitié à toi.
                                                                                                       Hécate

Réponse de Hécate le 03/11/2009 à 22h02

Oh, vous aimez? En ce cas, merci infiniment ^^ car oui, c'est bien de ma plume qu'est né ce petit extrait de ce qui, je l'espère, s'avèrera être le long récit d'une variation sur la sempiternelle lutte des justes et des déchus... Mais je n'en écris que quelques bribes, en attendant de pouvoir me lancer dans la véritable rédaction... L'histoire comporte encore de sérieuses lacunes, et j'ai quelque mal à dessiner une carte satisfaisante de cet univers.

Je n'ai malheureusement pas lu le Voyage du Roi Euvoran, mais c'est au programme. Ma référence majeure reste l'oeuvre de Tolkien qu'on ne présente plus, et la trilogie de Fionavar de Guy Gavriel Kay est un éminent exemple à ne pas suivre XD.

Vous souhaite le bonsoir, Dame. =)

Commentaire n°28 posté par Old-Luck_Oie le 03/11/2009 à 17h12
Alors ,c'est bien amorcé,et vos mots sont recherchés,contribuant au dépaysement...Votre documentation semble bien précise. Tolkien...oui.Il y a longtemps que ne l'ai relu...J'ai parcouru tant de pages de toutes sortes,parfois une année antière consacrée à la lecture d'oeuvres d'épouvante...puis un vagabondage ici où là...:)
Et votre dessin ???
        Je vous souhaite une belle soirée dans les brumes du Songe,saison où s'évader par les pensées...
         Votre Hécate,qui vous dit à bientôt ...
Réponse de Hécate le 03/11/2009 à 21h59
Hécate, votre P.S. du 27 10 09 à 18 h. 24, continue, depuis lors, à résonner en moi.
Il s'y est profondément inscrit sans que je puisse dire pourquoi ni comment...peut-être comme une phrase de poésie extrême, dans le sensde poésie de l'extrême.
Je l'entends souvent, comme une musique énigmatique, ou le ressens comme un hieroglyphe venu se dessiner sur mes tissus.
Commentaire n°29 posté par Noëlle Combet le 03/11/2009 à 18h34
Je ne sais que vous dire Noëlle, je viens de vous lire ,et je suis sensible à ce que vous m'exprimez ,croyez-le bien sincèrement.
Ce PS  : La mort a laisssé des empreintes en ma vie que je ne puis dire ici .

Je n'aurais d'autres mots que ceux-là ,car ils ont jailli de moi  ,très profondément,et si vous voulez les voir dans le sens de poésie de l'extrème ,pourquoi pas. Ils sont oui, une empreinte ,comme vous le percevez ,une musique intérieure qui est mienne ,et s'est éveillée plus intensément lors de notre échange, cela oui,sinon je ne les aurais écrit. Une évidence .Je ne sais pas composer avec mes émotions,pas en cet instant où j'ai cru  que vous puissiez  penser  que  je vous avais manqué de respect.
Cet écho s'est porté à mon insu vers vous.C'est un élan,un cri de l'âme,de l'être...Une part de ma vie...
 Merci à vous de vous en ouvrir à moi.
                                                           votre Hécate
Réponse de Hécate le 03/11/2009 à 21h51
Il bouleverse et dérange, c'est un artiste!
C'est toujours passionnant de passer chez vous.
Amicalement
Marcelle
Commentaire n°30 posté par paques marcelle le 03/11/2009 à 23h43
Marcelle ,c'est là compliment pour moi,et ce fût difficile de traiter ce thème ; mais Guibert a été une étape que j'ai eu dans ma vie de lectrice ,et lire cet ouvrage est bouleversant aujourd'hui.
                                                                                     Bonne journée .
                                                                                                  votre Hécate
Réponse de Hécate le 04/11/2009 à 13h33
Merci pour ton passage en mes pages... Je vois le bout du tunnel en ce qui concerne l'amas de boulot que j'ai eu à me payer, au niveau professionnel... Je pense à toi et à ma promesse à ton égard.... Avec toute mon AMITIE.... Merci HECATE... A bientôt, nous savons où nous trouver, pour échanger nos mots.... BISES sincères et non virtuelles.... MICHEL
Commentaire n°31 posté par MICHEL le 04/11/2009 à 07h47
Allez , courage Michel !...Et tu en as ,je le sais.
    Non virtuellement ,j'attends ce que tu sais...:)
            Ici ,un vrai temps d'automne ...
                              Amicalement
                                            Hécate
Réponse de Hécate le 04/11/2009 à 13h36
Je ne savais pas qu'il avait autant écrit...De fait, j'en avais pas mal entendu parler (surtout quand il est mort...), mais je n'ai jamais eu envie de lire ses livres...ça devait me faire un peu peur et ce que vous en dites me conforte dans cette idée...néanmoins, je suis sûre que ça "déchire"...

Commentaire n°32 posté par Guern' de Bé le 05/11/2009 à 09h00

Oui ,Guern'de Bé ,et celui-ci non seulement déchire ,explore le corps dans tous ses états ,trivialement avec une audace sans répit ,mais il fait de son lecteur un voyeur . Voir ici prend un sens extrème . Guibert se penche sur son anatomie et la fouille comme rarement. Il m'a été difficile de choisir les extraits en raison de cela.
                                                              Bonne journée.
                                                                                  Hécate

Réponse de Hécate le 05/11/2009 à 15h05
Le livre de l'ange est commandé Magicienne Mia.
Plus qu'à l'attendre...

A mes orties naissantes de vos lumières :)
Commentaire n°33 posté par Plaiethore le 06/11/2009 à 01h51
Eh! bien...moi qui n'osais qu'à  dire il faut lire ce livre ,voilà que vous vous jetez dessus :)
Vous verrez bien si vous en ressortez hérissé ,éructant , écumant...
Je suis prête  à vos avis , je m'attends à tout avec ce Guibert d'après morgue ...
Etonnée ,déjà de  tant de passages même ,sur un thème si "scandaleux"...
                                                N'espérant point vous plonger dans de froides ténèbres :)
                                                                                              votre Magicienne
Réponse de Hécate le 06/11/2009 à 10h59
Mon dessin? Terminé, Dame, aujourd'hui même! ^^ J'implore d'ailleurs votre indulgence ainsi que celui de mon modèle... ^^"

Bien à vous,
votre ? ^^
Commentaire n°34 posté par Old-Luck-Oie le 06/11/2009 à 14h51
La mienne ,vous la savez par avance...Celle du modèle ?    Je lui demanderais son avis ...:)
 Voilà mon tour d'être dans l'impatience chère Qui-Vous-Voudrez ...
                                                                                                           votre Magicienne
Réponse de Hécate le 06/11/2009 à 16h34
Je vais me mettre à la quête de ce beau livre!Bonne fin de journée
Commentaire n°35 posté par Fethi le 06/11/2009 à 17h00
Fethi ,ce beau livre est fort,dérangeant. Si c'est pour toi l'occasion de découvrir Guibert,bonne lecture. 
               Bon week-end ,et merci d'être passé sur le fil...
                                                                Amicalement .
                                                                                      Hécate
Réponse de Hécate le 07/11/2009 à 15h03
Mais non, ne sois pas triste Hécate.
D'abord, je n'ai aucune raison de prendre mal ce que tu me dis, ensuite, si nous pouvons discuter par mails interposés, nous pouvons aussi le faire sur les blogs de nos amis communs que tu connais... et je suis certaine qu'en plus, ça leur ferait immensément plaisir de nous y voir papoter, comme certaines fois à propos d'une conserve de vin ou de je ne sais plus chez JL te souviens tu?
Parce que comme toi, je trouve que rester sur mon blog est un peu égocentrique, et que je préfère me promener  
Alors... à demain chez qui tu sais par exemple?
Je t'embrasse Hécate. 
Commentaire n°36 posté par Renard le 07/11/2009 à 01h22
Bien sûr que je me souviens Renard!!! Un très bon souvenir ,que j'évoque souvent.

Alors ,oui avec plaisir, si demain mon temps me permet d'aller chez JL.
                                  Je t'embrasse aussi ,tiens !!!
                                                                           Hécate
Réponse de Hécate le 07/11/2009 à 15h07
Bonjour,

Ce Monsieur Guibert est de la même année que moi.
Excellent cru

Bon week end Hécate,

Bien à vous, René.
Commentaire n°37 posté par rené le 07/11/2009 à 12h19

.
      Ah! voilà une confidence ,merci René.Je ne savais point.
                                      Bon week-end de même.
                                                                          votre Hécate



Réponse de Hécate le 07/11/2009 à 15h00
Bon dimanche chère Hécate ☼

Penserez vous à signer mon livre d'or, j'en serais ravi et votre griffe sera à côté de celle de Feinheng's ☼
Commentaire n°38 posté par rené le 08/11/2009 à 13h35

René ,je me suis rendue à votre prière,mais j'ai du recommencer,mon premier texte s'est perdu.Mon pseudo chez vous étant déja utilisé.J'ai donc du mettre un K à mon nom...
Vous avez des arguments pour me décider !!!
         Je ne fais jamais celà. Vous êtes le premier.
                                                                                    votre Hécate

Réponse de Hécate le 08/11/2009 à 16h26
Un milliard de mercis dans ce cas ☼
Je n'ai pas compris concernant votre pseudo, peut-être une taquinerie informatique dont vous avez le secret : je blague, bien sûr...
Un grand merci donc et, pour reprendre les termes de "Michel", excellente soirée à une vivante
Commentaire n°39 posté par René le 08/11/2009 à 17h57

C'est trop René...
Concernant mon pseudo ,il y a eut une autre personne portant le même que moi. Et ,celà a brouillé un peu les entrées d'identifiants.Venue après moi,mais laissant son nom ,avant sur certains blogs,cela a brouillé un peu l'informatique.J'avais prévenue mes amis.Mais ,nous n'avions pas fait connaissance encore.
             Bon travail ,et bon courage René.
                                                              votre Hécate

Réponse de Hécate le 08/11/2009 à 22h18
Et l'ombre de la mort a posé un masque de vie sur nos visages...tu écris juste et bien (même sur la cuvette des W.C!!)
Il y a des lectures que je me réserve pour les jours de soleil, mais pas en ce moment, les jours sombres, mon frère malade...
Amicalement
Marcelle
Commentaire n°40 posté par paques marcelle le 09/11/2009 à 14h46
Je ne saurais conseiller cette lecture ,Marcelle en des heures sombres. Guibert est éprouvant ,je le sais.
Ton frère est malade ,je n'ose demander si cette maladie est cause de très gros soucis,ne voulant être indiscrète; j'espère que des heures plus claires vont être pour lui.
                                                                                                             Amicalement .
                                                                                                                                  Hécate
Réponse de Hécate le 09/11/2009 à 19h31
Coucou... J'ai enfin accouché, hier soir tard dans la nuit... Alors, bientôt la surprise... Tiens moi au courant.
Très amicalement, avec une grosse bise, je l'avoue quelque peu gelée à cause de cette froideur de temps, aujourd'hui... MICHEL
Commentaire n°41 posté par MICHEL le 10/11/2009 à 18h01
J'attends donc cette surprise ...Bien sûr tu seras au courant  :attention au votltage !!!
                                                                  Le temps est couver ,humide ,le ciel plein de corbeaux...
                                                                                Amitié à toi Michel
                                                                                                                   Hécate
Réponse de Hécate le 11/11/2009 à 12h57
J'étais dehors longtemps aujourd'hui...
J'ai ramassé une des plus belles feuilles en pensant à toi... elle avait des tons rouges bordés d'ocre...en revenant à mon domicile, je l'ai relachée.. 
Tu dois dormir maintenant, alors je t'envoie une pincée de rêves agréables.... 
Commentaire n°42 posté par Renard le 11/11/2009 à 01h48
Dans mes rêves je reçois beaucoup...Merci Renard.Elle a dû t'en conter des choses cette feuille...
     Tes mots sont plein de merveilleux ...
                                                 Amicalement .Hécate
Réponse de Hécate le 11/11/2009 à 13h02
Ma chère Magicienne, comment allez-vous?
Commentaire n°43 posté par Gertrude le 13/11/2009 à 16h12
Ma chère Gertrude...je vais comme une simple mortelle ....sous mon Masque de Magicienne !
                                                                                                    votre Hécate
Réponse de Hécate le 13/11/2009 à 22h37
Simple passage, en ce temps maussade, pour te saluer, te souhaiter un max de bonheur et amplifier des liens d'amitié fraîchement nouée.... AMICALEMENT....MICHEL
Commentaire n°44 posté par MICHEL le 13/11/2009 à 16h46

Simple réponse Michel ,par ce temps doux et clément ici dans le Théâtre du Fil d'Archal ...
                                                                               Amical bonsoir .
                                                                                                 Hécate

Réponse de Hécate le 13/11/2009 à 22h39
Eh bien, Dame, je n'y croyais plus! Et pourtant, après bien des péripéties, la missive que je vous dois depuis si longtemps est enfin expédiée. Avec un petit supplément imprévu qui l'a encore légèrement retardée...

Encore mille pardons  pour l'attente, Dame.

Votre O.
Commentaire n°45 posté par Old-Luck-Oie le 14/11/2009 à 00h38
Ah! ...vous me faites bien supputer quelque mystère...L'attente devient un délicieux plaisir,et vous me voyez plongée dans des gouffres ivres et humbles  quant à vos attentions envers moi.
De ces mille pardons,ils ne peuvent qu' être accordés  chère O.

"Un auch was übrig blieb von grünem leben
Verwinde leicht im herbstlichen gesicht".(Stefan George)
      Je vous devine capable mieux que moi ,traduire ces vers...:)       "dans l'image automnale "...
                           votre Dame Hécate
                                                                           
Réponse de Hécate le 14/11/2009 à 13h08
Bon we très chère Hécate
Commentaire n°46 posté par René le 14/11/2009 à 10h42
Par grand vent ici  ,cher René. Merci de votre souhait :)
                                                                                                        votre Hécate
Réponse de Hécate le 14/11/2009 à 13h10
Passe un bon dimanche Hécate, je t'embrasse
Commentaire n°47 posté par Renard le 15/11/2009 à 04h16

Je vais faire au mieux Renard ,pour que ce dimanche soit bien.
                                                                                                       Je t'embrasse aussi
                                                                                                                                            Hécate

 

Réponse de Hécate le 15/11/2009 à 10h15
J'ai trouvé pourquoi tu ne reçois plus d'avis de réponses à tes commentaires...
Dans la fenêtre où on écrit ses coordonnées tu as mis :
http://lefildarchal.ove-blog.fr/
Il manque le R à over...
Oui, je sais, je suis trop forte...
Commentaire n°48 posté par Guern' de Bé le 15/11/2009 à 14h18
Oh! la !la !...c'est que tout s'étant effacé partout,j'ai dû faire la bêtise de ne pas remettre correctement. Merci de te pencher sur mes ennuis ,Guern'de Bé.
                                                                                                            Hécate
Réponse de Hécate le 15/11/2009 à 14h46

Va falloir recommencer parce que, sur le dernier commentaire chez moi, c'est encore pas bon. Ce coup-ci il manque le "blog" : http://lefildarchal.over.fr/
Peut-être c'est mieux de coller copier, comme ça, on risque pas de se tromper...

Commentaire n°49 posté par Guern' de Bé le 15/11/2009 à 16h27

Plus ça va de travers ,et plus j'accumule les erreurs...:)
       Je suis à ne savoir faire un coller copier,hormis tenir la plume (de corbeau ) je suis un cas !
      Je suis touchée de votre gentillesse à mon égard. Merci...encore.
                                                                                                               amicalement
                                                                                                                                   votre Hécate

Réponse de Hécate le 15/11/2009 à 17h08

Présentation

Recherche

Catégories

 
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés