Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2020 5 21 /02 /février /2020 17:57
D'innombrables soleils de Emmanuelle Pirotte

     Le dernier livre qui m'a transportée est celui-ci.


     Il m'a suffit de savoir que dans ce roman bouillonnant de passion et tempétueux comme le vent, il s'agissait de la fin de vie de Christopher Marlowe , l'un des plus brillant dramaturge et poète élisabéthain assassiné, du moins laissé pour mort au cours d'une rixe pour me jeter dans ces pages.

 

     Marlowe, chantre inspiré du bonheur impossible et de passions déchirées , sensuel, transgressif, libertin, blasphémateur, accusé d'hérésie, il incarne l'esprit d'une Renaissance insolente, brutale et magnifique !

 

     Blessé, réfugié dans un manoir où Walter, son ancien amant, marié à Jane depuis quelques années, Marlowe est entre la vie et la mort.
     Dans ce château au bord d'une falaise battu par les vents , entre Marlowe et Jane , l'épouse de son ami va naître une passion bouleversante er rare entre ces deux êtres insoumis. Marlowe n'a jamais aimé de femme.

 

     " Les corps et les esprits s'unissant dans un élan charnel, hanté par la création artistique et l'urgence du temps qui reste.
- sais-tu qu'il existe une infinité de mondes ?
- encore ...demanda-t-elle..
- et que chacun de ces mondes possèdent un soleil comme le nôtre. ..
- l'univers contient d'innombrables soleils ! "

 

     Une écriture incandescente à laquelle il est impossible de résister qui nous plonge dans l'intimité des deux amants.

 

     Aujourd'hui encore, la date de la mort de Christopher Marlowe est incertaine, tout comme le lieu où repose son corps.


     Son œuvre fragmentée, laisse un long poème inachevé " Héro et Léandre"
Marlowe c'est la voix d'un homme pour qui le monde est trop étroit et qui rêve d'exploits démesurés pour assouvir son âme insatiable.

 

     Depuis mon adolescence, depuis qu'au détour d'un film, d'une lecture, d'une écoute radiophonique, je n'ai cessé de croiser sa route, j'en voulais davantage.


     Voilà qui est fait !


                                                                           ( Hécate )

Edition : Le cherche midi, 2019.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Christian Jannone 13/03/2020 23:48

C'est un roman gothique (à cause d'une infante vampire cachée, soeur d'Anne d'Autriche) et de cape et d'épée, avec le bretteur Thibault de Montargis, âme damnée de l'Inquisiteur Don Sepulveda de Guadalajara, lorsque la suite de l'action se déroule en 1616 en Espagne. J'espère pouvoir rentrer ce roman sur le blog La Gloire de Rama, qui manque cruellement de lectrices et lecteurs malgré la publication en cours d'une saga historique et de SF, Un goût d'éternité. En 9 parties, débutant en 1870, j'en suis actuellement à la seconde guerre mondiale.

Christian Jannone 13/03/2020 23:43

Ma soeur et moi sommes en train d'écrire un roman intitulé En quête du phénomène humain dans lequel Christopher Marlowe a volé à John Dee un traité gnostique et alchimique qu'il revend à Tycho Brahe et Rodolphe II. A Prague, tous deux utilisent ce traité pour une expérience qui échoue à partir de la reconstitution des sphères armillaires de l'Almageste de Ptolémée, ce qui entraîne la réanimation du Golem. Chrstopher Marlowe est assassiné peu après au cours d'une prétendue rixe dans une taverne. Nous sommes en 1593.

Hécate 14/03/2020 09:31

Bonjour, merci de votre passage sur cette époque qui m'intéresse beaucoup.
Amicalement

ELISABETH LEROY 23/02/2020 18:27

Je comprends que ce livre soit bouleversant, avec un résumé tel que celui là ! merci pour la découverte. Bisous et bonne fin de dimanche.

Hécate 23/02/2020 19:22

Merci d'être passée me lire Elisabeth. Bonne soirée

Présentation

  • : Le Fil d'Archal
  • : A découvrir le fil fervent qui me tient lieu d'équilibre vous êtes invités... Vous, funambules du lire et du délire... Suivez-moi avec les élans du coeur et de l'esprit... Pour me contacter: lefildarchal@hotmail.fr
  • Contact

Recherche

Catégories